La Défense en travaux

Démarré par Verso92, Décembre 28, 2017, 20:37:40

« précédent - suivant »

Verso92

Encore et encore...  ;-)

f 1.4

Des carrés dans le carré. :)
Jolie lumière et photo.

Seb Cst

Encore une composition très forte ! Signée.
On se demande d'ailleurs pourquoi on est dans la rubrique "Critique".

Au risque de radoter je dirais qu'il est toujours possible d'essayer des variations sur le traitement.
Je me demande si une fois sur papier elle ne demande pas à être plus pêchue.
Surtout sur un grand tirage, qui a tendance diminuer l'impression globale de contraste.

Verso92

Citation de: f 1.4 le Décembre 28, 2017, 20:45:32
Des carrés dans le carré. :)
Jolie lumière et photo.

Merci f 1.4 !

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2017, 21:16:50
Encore une composition très forte ! Signée.
On se demande d'ailleurs pourquoi on est dans la rubrique "Critique".

Rhôôôôô...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2017, 21:16:50
Au risque de radoter je dirais qu'il est toujours possible d'essayer des variations sur le traitement.
Je me demande si une fois sur papier elle ne demande pas à être plus pêchue.
Surtout sur un grand tirage, qui a tendance diminuer l'impression globale de contraste.

J'ai essayé plusieurs variations, en jouant sur le débouchage des ombres (smart lighting de DPL, plus exactement) et le contraste, notamment. Toujours un subtil équilibre délicat à obtenir et, de toute façon pas définitif : un prochain développement ne sera peut-être pas tout à fait identique...

Sinon, pour l'impression, je dépasse rarement le format A3, et la plupart du temps sur des papiers qui ressemblent à du baryté argentique brillant non glacé, pour ceux qui connaissent (on dira semi-gloss, pour résumer). Il arrive quelquefois que les ombres profondes sortent un poil enterrées par rapport à ce que je vois à l'écran, mais c'est minime (toute la chaine est étalonnée).

Seb Cst

Satiné ou perlé tu veux dire ?
Tu n'as pas essayé le mat fine Art ? Je pense que cela conviendrait très bien à tes images.
Car il y a rarement de grandes plages sombres.

Pour le sombre rien ne vaut un papier semi-gloss en effet. Sur un vrai mat les grandes plages sombres semblent plaquées en relief.
Ce qui n'est pas toujours heureux.
J'adorais le défunt baryté Harman, dont l'aspect cuir me rappelait le baryté argentique.
Il semblerait que ce soit l'Ilford Gold Fiber Silk qui s'en rapproche le plus. A vérifier car je n'ai pas essayé ce papier.

yaquinclic

Salut Verso,

Dis grand gros carré, quand te dégros grand carreseras-tu ?
Il faut toujours qu'il y en ait un qui fiche par terre la chorégraphie. Celui qui croit se caché je le connais, il sera viré à  la fin de l'année, nan mais...

A+ ;)

polohc

Très belle photo sous cette lumière qui lui donne une troisième dimension :)
Mais je la verrai bien sans le ciel pour simplifier la compo et pour rendre indéfinie la hauteur...
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2017, 21:42:58
Tu n'as pas essayé le mat fine Art ? Je pense que cela conviendrait très bien à tes images.

Pour le sombre rien ne vaut un papier semi-gloss en effet. Sur un vrai mat les grandes plages sombres semblent plaquées en relief.
J'adorais le défunt baryté Harman, dont l'aspect cuir me rappelait le baryté argentique.
Il semblerait que ce soit l'Ilford Gold Fiber Silk qui s'en rapproche le plus. A vérifier car je n'ai pas essayé ce papier.

As-tu essayé le nouveau Canson Baryta Prestige ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 20:37:40
Encore et encore...  ;-)

Des petits trous, des petits trous, toujours de petits trous.
Oh pardon, je voulais dire ouvertures de fenêtres.
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 22:02:57

Non !
Il me reste du Harmann en rouleaux. Pas super pratique.
Et aussi une boîte de Hahnemuhle baryté. Je ne trouve pas le Hahnemuhle aussi bon que le Harmann.
Pas le même état de surface, pas la même main.

Et ma 3800 est en rade depuis le printemps dernier... ;D Les essais ce n'est donc pas pour tout de suite.

Verso92

Rien à faire : je reviens toujours à mes premières amours, à savoir un rendu proche du Galerie ou Multigrade FB séché à l'air.

Je n'ai de cesse de retrouver ce genre de rendu sur les papiers que j'utilise aujourd'hui...

Sinon, comme je suis l'expert imprimante du club photo (en plus d'en être le boss), j'ai dû essayer toute la gamme Hahnemühle, à l'époque (et aussi quelques Canson, Ilford, etc). Enfin, bref, plaisanteries mises à part, c'est vers le semi-gloss que se situent mes préférences...  ;-)

C'est une fumisterie !

(contrairement à ce qu'affirme Ilford, ce papier n'a rien à voir avec les références argentiques de la marque... je fus très déçu en l'essayant)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 28, 2017, 21:49:09
Salut Verso,

Dis grand gros carré, quand te dégros grand carreseras-tu ?
Il faut toujours qu'il y en ait un qui fiche par terre la chorégraphie. Celui qui croit se caché je le connais, il sera viré à  la fin de l'année, nan mais...

A+ ;)

J'ai appuyé au moment où la jeune femme passait dans la lumière... fallait que l'autre joue à cache-cache juste à ce moment là !

;-)

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 21:58:18
Très belle photo sous cette lumière qui lui donne une troisième dimension :)
Mais je la verrai bien sans le ciel pour simplifier la compo et pour rendre indéfinie la hauteur...

Ça virerait le truc orange sur le toit...  :-(

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 22:02:57

Pas encore...

Pour l'instant, chez Canson, c'est le Platine Fibre Rag 310 g/m² qui a ma préférence.

Citation de: Arnaud17 le Décembre 28, 2017, 22:05:07
Des petits trous, des petits trous, toujours de petits trous.
Oh pardon, je voulais dire ouvertures de fenêtres.

J'ai le rythme dans la peau (enfin, sous l'index...) !

;-)

Seb Cst

Pour moi Y FO TOUCHER A RIEN !

Sinon.
Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 22:17:31

C'est une fumisterie !

(contrairement à ce qu'affirme Ilford, ce papier n'a rien à voir avec les références argentiques de la marque... je fus très déçu en l'essayant)

Merci du renseignement ! M'évitera d'acheter une boîte d'essai en plus d'une remplaçante pour ma défunte japonaise...
Avais-tu essayé le Harmann ?

Je vais quand même chercher sur le forum les fils existants à ce propos. On évitera ainsi de trop digresser.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2017, 22:23:29
Avais-tu essayé le Harmann ?

Je ne connais que leurs références "glossy"... et comme je ne suis pas fan.

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 22:20:41
J'ai appuyé au moment où la jeune femme passait dans la lumière... fallait que l'autre joue à cache-cache juste à ce moment là !

;-)

Ça virerait le truc orange sur le toit...  :-(

Pas encore...

Pour l'instant, chez Canson, c'est le Platine Fibre Rag 310 g/m² qui a ma préférence.

J'ai le rythme dans la peau (enfin, sous l'index...) !

;-)

Oui et alors, t'y tiens vraiment au truc orange ! ? :D

J'ai testé beaucoup de papiers sur la 3880 de mon club et sur ma P-800, j'ai adopté le dernier Baryta Prestige 340 ;)

flux

Hum.. Hum.. excusez moi mais ce n'est pas un peu sous ex ?

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 28, 2017, 22:34:01
J'ai testé beaucoup de papiers sur la 3880 de mon club et sur ma P-800, j'ai adopté le dernier Baryta Prestige 340 ;)

Faudra que j'essaie...

Citation de: flux le Décembre 28, 2017, 23:17:24
Hum.. Hum.. excusez moi mais ce n'est pas un peu sous ex ?

jmk, sors de ce corps !

;-P

flux

ok, c'était juste une impression alors. Pardon de vous avoir déranger, je ferme la porte en sortant ?

Verso92

Citation de: flux le Décembre 28, 2017, 23:22:09
ok, c'était juste une impression alors. Pardon de vous avoir déranger, je ferme la porte en sortant ?

Ne prends pas la mouche : c'est une private joke entre Jean-Marc (jmk) et moi...  :-)

Maagma

Une chouette compo finement ciselée.

:)
Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Tous des poètes chez Eiffage !  ;D

flux

Il me semble que le ciel n'apporte pas grand chose a l'image ainsi que les poutrelles et la brique rouge du toit qui cassent le coté minimaliste de la chose (si c'était ton but premier). Pour ce type de photo il faut enfermer la structure du premier et second plan puis couper légèrement en bas à gauche pour donner un point de départ au sujet. Je pense qu'on peut virer la passante et les ouvriers qui ne sont pas indispensables à la scène; l'arbre fait un peu ch... les pigeons aussi mais sans tronçonneuse et du 22mm sur place c'est compliqué (le 22 pour les pigeons bien sûr). Le second plan est sous-ex il faut au contraire lui donner plus de lumière pour le mettre en valeur afin de bien détacher les deux plans pour souligner les contrastes de l'intemporalité des structures ;D Effet d'optique je ne sais mais il me semble que ça penchouille légèrement sur la gauche.

Voili voilou, je pense qu'on peut désormais procéder au tirage :D :D :D

Je laisse la porte ouverte hein ?

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 29, 2017, 06:47:11
Une chouette compo finement ciselée.

:)

Merci Maagma !

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2017, 07:18:16
Tous des poètes chez Eiffage !  ;D

N'est-ce pas ?

;-)

Citation de: flux le Décembre 29, 2017, 12:59:12
Il me semble que le ciel n'apporte pas grand chose a l'image ainsi que les poutrelles et la brique rouge du toit qui cassent le coté minimaliste de la chose (si c'était ton but premier). Pour ce type de photo il faut enfermer la structure du premier et second plan puis couper légèrement en bas à gauche pour donner un point de départ au sujet. Je pense qu'on peut virer la passante et les ouvriers qui ne sont pas indispensables à la scène; l'arbre fait un peu ch... les pigeons aussi mais sans tronçonneuse et du 22mm sur place c'est compliqué (le 22 pour les pigeons bien sûr). Le second plan est sous-ex il faut au contraire lui donner plus de lumière pour le mettre en valeur afin de bien détacher les deux plans pour souligner les contrastes de l'intemporalité des structures ;D Effet d'optique je ne sais mais il me semble que ça penchouille légèrement sur la gauche.

Voili voilou, je pense qu'on peut désormais procéder au tirage :D :D :D

Merci pour ton com' détaillé et tes propositions, flux.

Je retiens ta proposition pour le recadrage éliminant le ciel et pour l'exposition.

Par contre, j'estime que la passante apporte un petit plus à l'image : j'ai soigneusement attendu qu'elle passe dans le rai de lumière pour déclencher (j'ai d'ailleurs d'autres variantes de cette PdV sans passant(s)). Idem pour les ouvriers : j'ai d'ailleurs loupé une vue où un d'entre eux passait dans les étages, dans la lumière...

Pour les pigeons, c'est plus anecdotique, bien sûr, mais je trouve qu'ils font une sorte de clin d'œil dans l'image.

En fait, il ne s'agit pas pour moi de me livrer à de la photo d'architecture au sens strict, mais plutôt faire dans la photo de paysage urbain...

(pour les verticales, j'ai pourtant pris soin de fignoler ça avec DxO ViewPoint...)

flux

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2017, 13:03:23
Par contre, j'estime que la passante apporte un petit plus à l'image (j'ai soigneusement attendu qu'elle passe dans le rai de lumière pour déclencher. J'ai d'ailleurs d'autres variantes sans passant(s)), ainsi que les ouvriers : j'ai d'ailleurs loupé une vue où un d'entre eux passait dans les étages, dans la lumière...

Pour les pigeons, c'est plus anecdotique, bien sûr, mais je trouve qu'ils font une sorte de clin d'œil dans l'image.
Je comprends, tout dépend dans quelle direction tu souhaitais aller; cette photo est vraiment intéressante par son coté modulable de la chose et en même temps ça change un peu du coté minimaliste surexploité du coté de la Défense... Pour les verticales je pense plus à un effet d'optique qui me joue des tours ;)

yaquinclic

Citation de: flux le Décembre 29, 2017, 12:59:12

Les fenêtres, non  ::)
Je ne suis pas convincu avec dé recadrage, je peux me tromper.

A+ ;)

Verso92

Citation de: flux le Décembre 29, 2017, 13:10:20
Je comprends, tout dépend de ce que tu voulais en faire resortir; cette photo est vraiment intéressante par son coté modulable de la chose et en même temps ça change un peu du coté minimaliste surexploité du coté de la Défense...

J'essaie souvent d'apporter une humaine aux photos (et pas seulement pour le facteur d'échelle).

Chose amusante, il s'agissait une balade photo avec un pote, et nous avions (par hasard) choisi deux appareils à la philosophie voisine, à savoir un compact avec une focale fixe de "28mm" (moi le Coolpix A, et lui le Leica Q). Il ne comprenait pas mon insistance à attendre qu'un ouvrier passe dans la lumière dans une fenêtre...  ;-)

D'ailleurs, j'avais réussi un peu cette approche dans une de mes photos (voir la première de la série "La Défense", dans ma galerie "Carré", cf ma signature), avec l'ouvrier qui téléphone...

flux

Sympa ton travail surtout la Défense et Berck plage ainsi qu'une belle galerie; je comprends mieux ton approche et ou tu veux aller.

Bon, je vous laisse finir les cahuétes qui restent  ;)

++

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 23:23:22
Ne prends pas la mouche : c'est une private joke entre Jean-Marc (jmk) et moi...  :-)

Il est sympa jmk, il n'est pas venu déboucher les ombres à droite pour se venger du "coup du garage".

Perso, je garde aussi le ciel et les passants.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: flux le Décembre 29, 2017, 13:48:55
Sympa ton travail surtout la Défense et Berck plage ainsi qu'une belle galerie; je comprends mieux ton approche et ou tu veux aller.

Merki !

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2017, 13:53:09
Il est sympa jmk, il n'est pas venu déboucher les ombres à droite pour se venger du "coup du garage".

Chuuuut !

;-)

yaquinclic

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2017, 13:53:09
Perso, je garde aussi le ciel et les passants.

Damned ! Je n'ai même pas regardé les dommages collatéraux du au recadrage, et dire que l"invitation à quitter le chantier de l'ouvrier est déjà dans la boîte à lettres.
J'ai cru naïvement que les seules retouches que tu savais faire étaient les courbes et la colorimétrie, ça m'apprendra à  t'écouter  :)

A+ ;)

55micro

Ah la colorimétrie non, je me fie uniquement à la pipette et pas à mes sens dévoyés de vision des couleurs.

Par contre redresser les fuyantes ça c'est bien mon truc (mais là y a pas besoin).
Choisir c'est renoncer.