Adobe Portfolio

Démarré par WEIDER, Novembre 27, 2017, 18:33:57

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Je recherche en ce moment une façon de partager mes photos sur le web (en pure amateur) .
Étant abonné et utilisant le logiciel Lightroom Classic CC, je souhaiterai connaitre l'avis des utilisateurs ayant créé leur portfolio via Adobe.

Quel est votre ressenti, les points positifs, négatifs .... Que devient ce portefolio si demain je me désabonne ? Est il possible de mettre sur un forum un lien pointant vers une photo de son portfolio ?

Merci beaucoup,

Amicalement

WEIDER.
Canon EOS R5

PPz78

Personnellement j'utilise FLICKR
Voilà ce que cela donne : https://www.flickr.com/photos/ppz78/

ChatOuille

J'avais exactement le même but mais j'ai fait plus facile, j'ai créé mon propre site très facilement. Il suffit d'y glisser les photos. Et c'est gratos. J'utilise LR seulement pour "exporter" avec le format souhaité.

http://darnaphoto.tk/

WEIDER

Merci à vous Chatouille et PPz78,
Un de mes objectifs est également de 'garder' des photos pas trop 'détériorées' par des compressions de ouf comme on le voit ici ou là.

Chatouille, j'ai bien pensé à FLICKR, je ne connais pas vraiment cet hébergeur (de nom seulement). Le coup d'avoir les Exifs est top je trouve.
Question...
Est il possible d'avoir des répertoires pour classer ses photos et ne pas les avoir toutes en vrac ?
En termes de stockage (gratuit), quelles sont les possibilités ?
Transfert des photos aisé ?

PPz78, ta solution est inintéressante aussi. Tu es passé par quel logiciel pour sa construction ?

Merci pour vos réponses.

Canon EOS R5

Xuolliac

Citation de: WEIDER le Novembre 28, 2017, 07:27:58

Chatouille, j'ai bien pensé à FLICKR, je ne connais pas vraiment cet hébergeur (de nom seulement). Le coup d'avoir les Exifs est top je trouve.
Question...
Est il possible d'avoir des répertoires pour classer ses photos et ne pas les avoir toutes en vrac ?
En termes de stockage (gratuit), quelles sont les possibilités ?
Transfert des photos aisé ?

PPz78, ta solution est inintéressante aussi. Tu es passé par quel logiciel pour sa construction ?

Merci pour vos réponses.

Pas bien réveillé ce matin  :D

jesus

Citation de: ChatOuille le Novembre 28, 2017, 00:41:41
J'avais exactement le même but mais j'ai fait plus facile, j'ai créé mon propre site très facilement. Il suffit d'y glisser les photos. Et c'est gratos. J'utilise LR seulement pour "exporter" avec le format souhaité.

http://darnaphoto.tk/

Oui, c'est pas responsive, un gros défaut maintenant.

FabG

Hello,

Je viens de mettre ça en place avec adobe portfolio, voilà ce que ça donne après 2-3h de boulot:
https://fabienguittard.myportfolio.com

Les +
Inclus dans l'abonnement CC
Très rapide à mettre en place
Mise à jour facile via synchro de collections Lightroom
Modèles tous prêts à personnaliser et responsive design

Les -
Options de personnalisation limitées
L'affichage des galeries me semble un peu lent
Pas de possibilité de reprendre les titres et descriptions des images dans les galeries

WEIDER

Pas mal du tout FabG  ;)

Effectivement, un peu de latence en ce qui concerne l'affichage des photos, mais rien de catastrophique non plus.

Merci pour ce retour.
Canon EOS R5

ChatOuille

Concernant mon hébergeur :

Si tu as regardé mon site, tu verras que les photos sont placées sur différents dossiers. On peut donc créer des sub-dossiers et «sub-sub-dossiers» sans problème.
J'utilise la version gratuite. Avec cela tu peux placer autant de photos que tu veux et même des animations. Il y en a quelques-unes sur mon site. Si tu veux des vidéos et d'autres merveilles il faut prendre un abonnement. Dans ce cas tout est prévu pour des sites commerciaux (mode de payement, Facebook...). Au cas où tu deviendrais pro, tu pourrais migrer sans devoir tout recommencer. Encore un détail : tu as toujours accès aux statistiques qui te montrent chaque jour le nombre de visiteurs et des pages regardées. Tout cela gratuitement. La reproduction des pages est parfaite, autant visionnée avec un grand écran que sur un tablet. Je trouve le système vraiment compatible car je rentre avec Vista, Win10 et le reste sans problème. J'utilise une résolution en largeur de 1100 px. Si tu regardes mon site tu t'apercevras qu'il y a pas de perte de qualité. Si jamais tu te décidais par cet hébergeur, je pourrais te passer les paramètres d'exportation que j'utilise avec LR.

La création du site est un jeu d'enfant. Il faut d'abord créer une page (elle apparaît dans le menu), lui donner un nom (par ex. Portraits, Paysages...), puis il suffit de glisser le type d'élément que tu y veux ajouter (texte, photo unique ou album appelé Gallery...). Puis il suffit d'y glisser les photos que tu souhaites. S'il s'agit d'une gallery tu peux y glisser toutes tes photos d'emblée. Si l'ordre ne convient pas, il suffit de les déplacer. Pour les experts, on a même accès au code HTML pour éventuellement apporter des modifications.

Tu peux aussi créer ton propre domaine (par ex. FR ou COM), sans rien changer. Perso j'utilise TK car c'est gratuit, mais tu peux toujours rester dans le domaine d'origine sans rien faire. Mais je dispose d'autres domaines au cas où, qui mènent au même site, comme :

http://darna.ga/

Cordialement

ChatOuille

[at]  FabG
J'ai dû utiliser Firefox, car avec Chrome cela ne fonctionne pas.
Un avantage de mon site est qu'il est accessible à partir de n'importe quel navigateur.

FabG

Citation de: ChatOuille le Novembre 29, 2017, 00:38:07
[at]  FabG
J'ai dû utiliser Firefox, car avec Chrome cela ne fonctionne pas.
Un avantage de mon site est qu'il est accessible à partir de n'importe quel navigateur.
Bizarre car moi j'utilise Chrome sur PC et mobile et ça fonctionne très bien (mais merci pour le test sur Firefox que je n'avais pas fait).

WEIDER

Merci ChatOuille pour ce complément d'information au sujet de Weebly.

A première vue, cet hébergeur est très connu et a plutôt bonne presse d'après les quelques sites et forums que je viens de voir rapidement. Pas tout compris par contre au niveau du nom de domaine, même en version gratuite la deuxième année serait payante !?....  :-\

A creuser donc, car cela me parait intéressant comme solution.
Une chose cool également, c'est qu'il y a moult tutos Youtube et sites expliquant son fonctionnement....  ;)

Merci à toi ChatOuille  :)
Canon EOS R5

tenmangu81

Personnellement, j'utilise piwigo, une petite entreprise française pas mal du tout, très réactive aux questions (du début, sinon, depuis que j'y suis, aucun plantage). La définition des photos peut être choisie, on peut classer en dossiers, sous-dossiers, etc.... avec un filtre de recherche. Affichage des exif itou.
Allez voir. C'est dans ma signature pour le mien  ;D
Pour le nom de domaine, j'ai acheté le mien chez OVH, également entreprise française.....
Tout est payant, mais c'est pas cher !!

WEIDER

Après Weebly, voici Piwigo  ;D

Encore une belle alternative !
Ça change des 2 que je connaissais jusqu'à présent,  "Google photo ou Flirkr  :D

Merci à toi tenmangu81  ;)
Canon EOS R5

Col Hanzaplast

Tu télécharges Lightroom en mode Essai.
Tu génères ta galerie dans le module Web et l'envoies vers tes pages perso.
Tu effaces Lightroom.

Maintenant tu as une galerie gratis dans tes pages perso.
Elle est pas belle, la vie ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

WEIDER

Un peux technique pour moi Col Hanzaplast  :-\
Canon EOS R5

ChatOuille

Citation de: WEIDER le Novembre 29, 2017, 07:39:56
A première vue, cet hébergeur est très connu et a plutôt bonne presse d'après les quelques sites et forums que je viens de voir rapidement. Pas tout compris par contre au niveau du nom de domaine, même en version gratuite la deuxième année serait payante !?....  :-\
A creuser donc, car cela me parait intéressant comme solution.

Je t'explique :  C'est totalement gratuit. Je l'utilise depuis plusieurs années et je n'ai jamais rien payé.
On va t'octroyer d'office un lien de ce genre que tu pourras communiquer aux personnes avec lesquelles tu veux partager tes photos.
http://Ton Nom.weebly.com

En plus tu auras un lien qui va te servir pour éditer ton site chaque fois que tu voudras le faire (ajouter des photos, en supprimer, modifier...) sans limite. De toute évidence ce lien ne sera pas disponible pour tout le monde, mais uniquement pour toi. Tu devras fournir ton courriel et ton mot de passe que tu choisiras pour y pénétrer. En principe c'est tout. Tu es pleinement opérationnel. Encore un détail : tu peux préparer une nouvelle page sans être obligé de la publier de suite. Tu peux donc petit à petit la construire et lorsque tu considères qu'elle est prête à la publication, tu la lâches.

Si jamais plus tard tu deviens pro et tu veux un site propre avec domaine FR ou COM (cela fait bling bling), tu pourras l'obtenir moyennant payement, mais tu n'es pas obligé. Mais cela n'a aucun rapport avec l'hébergeur. Tes photos vont rester là où elles se trouvent sans rien changer. Mais tu peux oublier cette possibilité pour l'instant. Je peux te dire que j'ai débuté avec cet hébergeur il y a quelques années comme toi, juste pour essayer et sans aucune expérience. Je reste étonné des possibilités qui m'offrent et cela gratuitement. Je suis réticent aux abonnements, pas seulement pour l'aspect économique, mais surtout par le fait qu'il faut renouveler l'abonnement et je risque d'oublier. Dans ce cas: bonjour les dégâts. Avec Weebly je peux dormir sur mes deux oreilles.

J'attends voir tes photos avec impatience!
Cordialement
;)

WEIDER

Merci beaucoup ChatOuille  pour toutes tes informations détaillées  ;)

Je pense prendre très certainement Weebly, mais ne sois pas trop pressé pour voir mes photos car comme tu me l'as conseillé je prendrais le temps pour faire quelque chose à mon gouts  ;)

Merci encore !

Amicalement

WEIDER45.
Canon EOS R5

ChatOuille

Je ne suis pas pressé. Prend ton temps. Surtout au début. Bien que tu trouveras des tutoriels (je me suis débrouillé tout seul) je te montre la simplicité avec une image. Avec les icônes que tu peux glisser vers ta page. Il y a même la possibilité d'inclure une carte google maps (j'en ai mis sur ma page évènements). En dessous il y a encore des autres icônes que je n'ai pas montré mais c'est surtout dédié aux pros.

WEIDER

Canon EOS R5

suomi42

Mais du coup on a toujours pas de retour concernant Adobe Portfolio  :D  ;D

jesus

Citation de: suomi42 le Décembre 28, 2017, 19:58:31
Mais du coup on a toujours pas de retour concernant Adobe Portfolio  :D  ;D

Je suis entièrement d'accord avec toi !
Cela m'aurait intéressé pourtant.

suomi42