CharlÉlie Couture, la photo, la musique etc

Démarré par vernhet, Décembre 30, 2017, 17:10:55

« précédent - suivant »

vernhet

histoire d'ouvrir un pt'it débat voici ce qu'un pote photographe m'a  renvoyé, après l'avoir lu sur le Fessedebouc de CharlÉlie Couture en 2016:

"Avant le numérique, la photographie était un métier mystérieux sérieux, qui nécessitait de s'y connaître « même » en chimie ! Une photo était une énigme. Elle valait au moins le prix d'une énigme. Aujourd'hui les progrès de la technologie et les outils digitaux corrigent automatiquement les erreurs d'exposition ou de cadrage. Alors ça fait naître des illusions... d'autant que tout le monde utilise les mêmes médias sociaux.
Pour la musique pareil, plus besoin de posséder les grosses machines onéreuses qui meublaient les grands studios, aujourd'hui tout le monde peut faire un bon son compressé dans sa chambre.
La musique ne vaut plus rien. A peine considère t-on que l'ensemble de toutes les musiques du monde vaut une dizaine d'Euros, prix d'un abonnement mensuel à une plateforme de streaming.
Les disques n'existent plus. Même certains de ceux à qui l'on a offert mon dernier « LAFAYETTE », ne l'ont pas écouté, l'excuse invoquée étant qu'ils n'ont plus de CDPlayer. Je pense que les « maisons de disques » devraient changer d'appellation. Peut-être devraient-elles être considérées désormais autrement, plutôt comme des « Plateformes de Développement et Diffusion Musicales ». Je ne sais pas? En fait tout le monde cherche, mais personne ne connaît la réponse.
Visuel et musique, même question : comment faire admettre qu'on est un professionnel de l'image et du son, quand chacun se sent capable de faire une belle photo ou de programmer un morceau de musique, même sans l'avoir apprise, sans avoir pris un cours ou lu le mode d'emploi des amplis.
(La question se pose aussi pour d'autres professions comme celles de l'information qui, depuis que celle-ci est offerte on line, ne permet plus de financer des enquêtes approfondies, mais incite les rédactions à faire une surenchère de titres provocateurs pour chapeauter des articles aux contenus populistes).
Nous vivons désormais à l'ère des grands amateurs. Exigeants et souvent hyper affûtés, ils connaissent l'histoire, la théorie, et surtout la technique de telle ou telle activité qu'ils pratiquent en sérieux dilettantes pendant leurs loisirs, mais leurs motivations n'ont que peu de points communs avec les préoccupations des professionnels. Se retrouvant dans l'impossibilité de dégager un profit de leur talent ou de leur savoir-faire, musiciens et photographes se résignent de façon pragmatique à exercer une autre profession, plus lucrative. Si celle-ci les barbe, cependant elle les nourrit.Alors ils ont beau s'en plaindre qu'ils n'en changeraient pour rien au monde !
C'est le paradoxe d'une société schizophrène qui fabrique des employés/salariés n'ayant d'autre choix que de se tenir à un boulot qui les ennuie grave, tandis qu'ils s'identifient à telle ou telle passion qui ne leur permet pas de survivre.
Alors au soleil couchant de leur existence, ces frustrés qui n'ont jamais pu vivre de leur passion, idéalisent la retraite, l'attendant avec impatience, comme « l'ENFIN !», ce moment de vie parfait qui leur permettra de se réaliser sans qu'ils aient pour autant à se préoccuper de savoir si c'est ou non rentable... Bon, mais pour les jeunes créateurs, c'est une autre histoire !!!
En attendant,
comme tant d'autres photographes, je montre ma musique sur Youtube et je me poste, gratos,
sur Instagram...
CharlElie
Août 20XVI
Partager "

Verso92

Citation de: vernhet le Décembre 30, 2017, 17:10:55
"Avant le numérique, la photographie était un métier mystérieux sérieux, qui nécessitait de s'y connaître « même » en chimie ! Une photo était une énigme. Elle valait au moins le prix d'une énigme. Aujourd'hui les progrès de la technologie et les outils digitaux corrigent automatiquement les erreurs d'exposition ou de cadrage. Alors ça fait naître des illusions... d'autant que tout le monde utilise les mêmes médias sociaux [...]"

CharlÉlie devrait s'abstenir d'écrire ce genre d'âneries...

Fradel

#2
Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 17:49:41
CharlÉlie devrait s'abstenir d'écrire ce genre d'âneries...

il faut lire entre les lignes. La culture "facebook", l'inculture pourrions nous écrire, nous montre qu'une photo réussie actuellement, pour cet espace là, n'a rien à voir avec la photographie .

Regardons simplement dans la section "critique" du forum le nombre de photo proposées qui sont juste des souvenirs de familles. (on a le droit, évidemment, mais ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui fait réellement la culture photographique à laquelle on pourrait s'attendre).
Alors sur les réseaux sociaux...

Le monde change.  

Fradel

Citation de: Fradel le Décembre 30, 2017, 17:57:01
il faut lire entre les lignes. La culture "facebook", l'inculture pourrions nous écrire, nous montre qu'une photo réussie actuellement, pour cet espace là, n'a rien à voir avec la photographie .

Regardons simplement dans la section "critique" du forum le nombre de photo proposées qui sont juste des souvenirs de familles. (on a le droit, évidemment, mais ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui fait réellement la culture photographique à laquelle on pourrait s'attendre).
Alors sur les réseaux sociaux...

Le monde change.  

j'ai fait une petite rectification sur mon texte...j'avais écrit "fait croire", au lieu de "montre"...ça change le sensc :D

carpat

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 17:49:41
CharlÉlie devrait s'abstenir d'écrire ce genre d'âneries...

Ou alors c'est du second degré... Sinon, c'est l'air de New York qui lui fait du mal.

Verso92

Citation de: Fradel le Décembre 30, 2017, 17:57:01
il faut lire entre les lignes.

Même pas.

"Avant le numérique, la photographie était un métier mystérieux sérieux, qui nécessitait de s'y connaître « même » en chimie !"

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi ridicule...

Fradel

ok sur cette partie; mais dans ce qu 'il souligne dans le fond, il y a de quoi réfléchir.

perso, je me sens un "artisan photographe", et pas  "artiste". Ce qui n'est déjà pas si mal culturellement... ;) ;). Je pense qu'il faut parler culture ET technique.

Autka

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 23:38:52
Même pas.

"Avant le numérique, la photographie était un métier mystérieux sérieux, qui nécessitait de s'y connaître « même » en chimie !"

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi ridicule...

Môssieur Verso, 98.000 messages au compteur,  est un expert. Il a, jadis, pratiqué l'argentique.  Il achetait du Rodinal ou du Hc 110, sans se poser trop de question. Il les balançait, sans se poser plus de question, dans le lavabo de la salle de bains.

Aujourd'hui, l'àge venu, en voyage organisé, 15 jours tout compris, en descendant parfois du bus, il "couvre" l'Éthiopie avec un 850 à 3000€ .

Môssieur Verso, prenez conscience que la vieillesse est un naufrage et laissez les gens exprimer ce qu'ils ressentent.

Verso92

#8
Citation de: carpat le Décembre 30, 2017, 21:43:12
Ou alors c'est du second degré... Sinon, c'est l'air de New York qui lui fait du mal.

On va dire ça, alors...

Moi, c'est les altitudes élevées qui me donnent mal à la tête (et pas l'ESB) !

;-)

makhno

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2017, 14:24:00
On va dire ça, alors...

Moi, c'est les altitudes élevées qui me donnent mal à la tête (et pas l'ESB) !

;-)
quel beau pays/voyage !!!
Paix dans le Monde

jdm


Le pauv Charlélie, ce petit coté élitiste mal placé, c'est dommage ...
dX-Man

Verso92

Citation de: makhno le Décembre 31, 2017, 14:56:23
quel beau pays/voyage !!!

Merki !

Ce fut effectivement un très beau voyage (peut-être celui qui m'a laissé le plus beau souvenir ?).

;-)

Reflexnumerick

C'est la quantité qui tue les choses. qui les dilue, les perles sont toujours là mais noyées dans la poubelle de la quantité. l'aiguille dans la meule de foin, nous nous nourrissons de cette quantité, la poubelle nous envahit, modifiant les comportements.
Ce n'était pas mieux avant, juste que le vrai, le juste, le beau étaient plus visibles. Le moyen, le médiocre, le faux, le laid restaient plus à leur place.
Aujourd'hui, nous mettons sur un pied d'égalité toutes choses au nom de la tolérance, de la liberté d'expression. Charlie hebdo au même niveau que d'Ormesson, le président de la république au même rang que le pilier de bistrot, le génie du déclencheur comparé au consommatographe de forum.
S5 pro-x10-xa1

Screeny

Citation de: vernhet le Décembre 30, 2017, 17:10:55
histoire d'ouvrir un pt'it débat voici ce qu'un pote photographe m'a  renvoyé, après l'avoir lu sur le Fessedebouc de CharlÉlie Couture en 2016:

"Avant le numérique, la photographie était un métier mystérieux sérieux, qui nécessitait de s'y connaître « même » en chimie ! Une photo était une énigme.

Sans devoir m'y connaître particulièrement en chimie, ce que j'aimais, c'était l'apparition et la naissance progressive d'une image dans le bain du révélateur avec toute cette attente un peu inquiète et curieuse de ce qui allait advenir : ça, rien que ça je trouve, c'était chouette. :)

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 23:38:52
Même pas.

"Avant le numérique, la photographie était un métier mystérieux sérieux, qui nécessitait de s'y connaître « même » en chimie !"

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi ridicule...

Il fait bien pire encore, ce pauvre Couture, quand il donne dans le genre poétique.

Cette chanson, par exemple où un avion chante avant d'aboyer pour sa libellule :

https://www.paroles.net/charlelie-couture/paroles-comme-un-avion-sans-aile


Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 23:38:52
Même pas.

"Avant le numérique, la photographie était un métier mystérieux sérieux, qui nécessitait de s'y connaître « même » en chimie !"

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi ridicule...

Il fait plus allusion à la création artistique musicale noyée dans la technologie 2.0 avec un parallèle dans le domaine de la photographie .

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 02, 2018, 10:17:19
Il fait plus allusion à la création artistique musicale noyée dans la technologie 2.0 avec un parallèle dans le domaine de la photographie .

Il aurait pu économiser le parallèle avec la photographie...

jdm

 Faut dire qu'il tire tout azimut, photo musique info boulot ...  ;D

Ce que je ne comprends pas, c'est que Charlélie a une palette assez étendue de talents artistiques avec des bases certaines, et je ne veux pas croire que l'apport du numérique en photo comme ailleurs n'ait pas eu une bonne importance que ce soit dans la diffusion mais surtout dans la création de son bizness , mébon ça doit être son ressenti ... Un coup de blues peut-être ?   :)
dX-Man

Crinquet80

Citation de: madko le Janvier 02, 2018, 09:06:44
Il fait bien pire encore, ce pauvre Couture, quand il donne dans le genre poétique.

Cette chanson, par exemple où un avion chante avant d'aboyer pour sa libellule :

https://www.paroles.net/charlelie-couture/paroles-comme-un-avion-sans-aile

C'est vrai qu'ici , le forum regorge d'artistes photographes créatifs pas du tout méprisant à l'égard des autres créateurs !  >:(

Donne nous une étendue de ton talent !  ???

madko

Citation de: Crinquet80 le Janvier 02, 2018, 17:18:45
C'est vrai qu'ici , le forum regorge d'artistes photographes créatifs pas du tout méprisant à l'égard des autres créateurs !  >:(

Donne nous une étendue de ton talent !  ???

C'est de l'incohérence des métaphores dans le texte cité que je parlais,
et pas du tout de photo. Faudrait faire un effort pour comprendre avant d'éructer.

Mais si ça peut soulager ton perpétuel furoncle, tant mieux pour toi !

Thierry

pauvre CharlElie qui se fait étriller par ici. pourtant à mon avis iln'a pas completement tort.

Je croyais qu'il avait arrêté le chant ( je sens poindre l'ironie de certains qui diront 'tant mieux'..) mais il sera au festival de blues ( motor's and blues poue etre exact) de Dax le 7 ou 8 juillet. 
Pour les nostalgiques.. :D

madko

Citation de: Thierry le Janvier 02, 2018, 19:12:43
pauvre CharlElie qui se fait étriller par ici. pourtant à mon avis iln'a pas completement tort.

Je croyais qu'il avait arrêté le chant ( je sens poindre l'ironie de certains qui diront 'tant mieux'..) mais il sera au festival de blues ( motor's and blues poue etre exact) de Dax le 7 ou 8 juillet. 
Pour les nostalgiques.. :D

Je ne savais pas qu'il avait commencé.

Verso92

#22
Citation de: Ishibashi le Janvier 02, 2018, 15:15:14
Non

Il faudrait quand même te demander de quelle époque date le fameux slogan de Kodak "appuyez sur le bouton, nous faisons le reste"...

Edit : une petite recherche sur le net te donnera la solution : 1888...
https://www.photo-memory.eu/george-eastman-kodak-citation/

Sinon, si tu considères qu'il fallait s'y connaitre en chimie pour faire de la photo en argentique (genre diluer le contenu du sachet A dans 600ml d'eau, puis faire de même avec le sachet B, et développer la pellicule pendant 8 minutes à 20°C, par exemple), pars du principe que je m'y connais en cuisine, puisque je sais mettre dans une assiette les deux sachets entrouverts dans le micro-ondes, et que je sais programmer 2 minutes à 750W !

Reflexnumerick

Citation de: fredkelder le Janvier 02, 2018, 19:34:46
Je sais qu'il est déjà difficile d'éviter les attaques personnelles entre membres, mais dans la mesure où l'auteur n'est pas là pour se défendre, ne serait-ce pas sombrer dans la facilité que de lui taper dessus? Son talent (ou son absence pour ceux qui ne l'apprécient pas) n'étant pas le sujet.

Quand on s'exprime en public  , on s'expose
S5 pro-x10-xa1

Autka

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2018, 19:21:55
Sinon, si tu considères qu'il fallait s'y connaitre en chimie pour faire de la photo en argentique (genre diluer le contenu du sachet A dans 600ml d'eau, puis faire de même avec le sachet B, et développer la pellicule pendant 8 minutes à 20°C, par exemple), pars du principe que je m'y connais en cuisine, puisque je sais mettre dans une assiette les deux sachets entrouverts dans le micro-ondes, et que je sais programmer 2 minutes à 750W !

C'est tout à fait ce que j'écrivais plus haut.
Mais il existait des photographes qui bidouillaient du "genol" à partir de formules fumeuses pour un grain, un contraste etc, qui développaient des diapos dans du C41, pour voir !!! ne parlons pas de ceux qui pratiquaient les techniques alternatives (gomme, charbon, cyano, développement au thé, au café et autres) et il y avait les autres qui diluait les sachets Kodak à 20°.

Il faut faire attention lorsqu'on parle "d'âneries", parfois l'âne (animal très intelligent!!) est celui qui distille sa pauvre expertise ..... avec des œillères.

J'ai vu une photo d'Éthiopie. Elle est techniquement bonne mais elle peut avoir été prise n'importe où. Elle ne reflète en rien la spécificité de ce pays qui se situe, pour moi, beaucoup plus au niveau de l'humain, de la religion etc . Pour l'auteur, elle évoque pleins de souvenirs mais pour moi, rien. C'est une photo souvenir qui doit rester dans le catalogue "souvenir"  genre soirée projection avec les copains qui s'endorment. Peut être est ce de ça que CharlElie voulait parler.