gamme objectifs E pour capteurs aps-c: à l'abandon ?

Démarré par efmlz, Novembre 28, 2017, 13:11:53

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,

Cette gamme est critiquée généralement car incomplète ou d'un niveau de qualité indigne des a6x00  >:(
Je suis donc allé sur le site Sony.fr pour m'assurer de ce qu'elle comprenait.
Et j'en ai créé un schéma la représentant (merci de signaler toute erreur). Il semblerait qu'il ne manque pas grand chose ... mais cela se gâte fortement si on élimine les quasi-doublons et tout ce qui est réputé "très moyen". De fait, associer une focale 200 (300 en angle de champ FF) à une ouverture 6,3 ne parait pas un exploit optique  ::) Les 18-200 font sans doute les frais d'une variation de focale trop gourmande ? (x11 de 18 à 200). Il y a de belles choses bien ciblées et de qualité, mais trop rares; cf. les essais qu'on peut consulter sur le net.

Donc pas de langue de bois SVP puisqu'on parle de Sony E, et pas des couleuvres style: oui mais tu peux prendre des Sigma, oui mais tu as la gamme A avec bague LA-EA (et son autofocus qui date de 4 ans, c'est ça?), ou encore tu as les objectifs FE.

Il parait que Sony va s'en occuper en 2018 ? A voir, et pour proposer quoi: une longue focale genre f5,6-8/14-300 ?

Car en fait: à quand remonte la dernière création d'objectif E pour capteur-aps-c ?
Perso je suis plutôt pessimiste pour cette gamme ...  :-\ Et vous, votre avis ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Fais le même diagramme pour les objectifs Canon (EF-S d'un côté, EF-M de l'autre) et Nikon et tu constateras (i) qu'il n'existe pas forcément plus d'objectifs dédiés APS-C chez eux, malgré l'antériorité des boîtiers (reflex) et (ii) que les dernières sorties en date concernent pour l'essentiel des zooms d'assez grande amplitude.

En mettant de côté Leica, dont les gammes -SL et -TL sont toutes deux assez succinctes, les seules exceptions sont :

- Fujifilm, qui ne propose pas de 24x36 et a une gamme d'objectifs (nécessairement APS-C, donc) assez fournie (avec très peu d'objectifs d'entrée de gamme : deux zooms) ; pour autant, la plupart des annonces récentes portent sur des objectifs pour le moyen format GFX 50S

- Pentax, qui ne propose que depuis peu un 24x36 et continue à développer des objectifs APS-C de bon aloi en sus des nouveaux objectifs 24x36 : leur dernière annonce en date porte sur le développement d'un 11-18 mm f/2,8 en gamme ★ (grosso modo l'équivalent des GM chez Sony).

efmlz

vrai, mais cela n' "excuse" pas Sony qui est visiblement très occupé par les A7/9 et les objectifs qui vont avec,
les grosses variations de focale sont très tendances (y compris chez Tamron et Sigma) mais est-ce bien raisonnable: qualité, ouverture, risque de bougé ?
sans tout revoir, des versions mkII pourraient être les bienvenues, Minolta le faisait de temps en temps

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 28, 2017, 13:11:53
....
Donc pas de langue de bois SVP puisqu'on parle de Sony E, et pas des couleuvres style: oui mais tu peux prendre des Sigma
....

1 Les pentaxistes aimeraient bien avoir des couleuvres Sigma à avaler... :D

2 Concernant Sigma (voire Zeiss avec ses touitts à une époque),la situation n'est pas comparable avec ce qui se passe avec d'autres marques ou en monture A: Sony a "ouvert" la monture E --> on peut supposer que c'est pour encourager les marques complémentaires à sortir des objectifs en monture E, auquel cas, c'est logique qu'il leur laisse "de l'espace"

Pour le reste: la remarque de base, c'est que un objectif 24x36 çà passe sur un boitier APSC, le contraire n'est que partiellement vrai. (Initialement je m'étais acheté le 24 Zeiss APSC et le 50 1.8 APSC avec mes NEX.Tout revendu parce que même si j'ai toujours un A6000, avoir à la fois des objectifs APSC et FF, ce n'est franchement pas très commode) --> çà ne favorise pas les objectifs APSC

efmlz

oui mais un objectif calculé FE verra son angle de champ réduit sur capteur aps-c, donc les FE ne sont vraiment intéressants qu'en longue focale,
j'ai l'impression que dans sa tête Sony a déjà mis ses hybrides aps-c en maison de retraite ou au calme: pas de pub, et rien de nouveau avant longtemps amha,
les A7, et cela se comprend (image de marque technique et haut de gamme, seuls sur ce segment, et marge car hauts placés et sans mécanique ou presque), ont toutes les faveurs
un peu comme Canon qui avec ses hybrides ne semble pas pressé de faire de l'ombre à ses réflex, Sony ne semble pas avoir envie d'une gamme aps-c qui tienne bien la route  ??? un peu le grand écart: ne pas perdre les clients mais ne rien faire en aps-c pour que ces clients là basculent en A7, mais alors il reste que les objectifs FE sont souvent très couteux; Panasonic semble avoir perçu la faille dans cette stratégie  :P

MGI

Quand j'ai acheté le premier Nex, un 5 "one" d'occasion avec son 18-55, je voulais les 3 Sigma Art 19, 30 et 60 2,8 pas encore chers (160 € chaque) !

Finalement j'ai pris les 2 derniers plus les 2 pancakes Sony 16 et 20 2,8 mais ce sera tout, le reste est trop cher et pas vraiment justifié, genre le SEL E 18-200 mm à plus de 800 € ou les objectifs macro  >:(

Le jour proche où j'achèterai un Alpha 7, j'y mettrai de vieux cailloux ou bien des Samyang mais pas du Zeiss à la sauce Sony (trop épicée pour mes moyens).

Autant tout vendre, y compris les bagues et passer chez Fuji ?

Que Sony se prenne pour le nouvel empereur incontournable de la photo comme un peu trop vanté ici (cf le fil dédié):
http://www.01net.com/actualites/comment-sony-est-devenu-le-champion-de-la-photographie-1314504.html
n'engage que les pigeons qui acceptent de payer une fortune pour le dernier bridge ou l'Alpha 9 histoire de singer les professionnels.

J'ai choisi Sony en complément de Pentax uniquement parce que je suis devenu handicapé et que je ne voulais pas du format 4/3.

PS: j'ai tenté l'expérience smartphone en Sony, on ne m'y reprendra plus, là aussi il faudrait pétitionner pour les mises à jour  ;D

dechab

Citation de: MGI le Décembre 03, 2017, 06:34:07
Quand j'ai acheté le premier Nex, un 5 "one" d'occasion avec son 18-55, je voulais les 3 Sigma Art 19, 30 et 60 2,8 pas encore chers (160 € chaque) !

Finalement j'ai pris les 2 derniers plus les 2 pancakes Sony 16 et 20 2,8 mais ce sera tout, le reste est trop cher et pas vraiment justifié, genre le SEL E 18-200 mm à plus de 800 € ou les objectifs macro  >:(

Le jour proche où j'achèterai un Alpha 7, j'y mettrai de vieux cailloux ou bien des Samyang mais pas du Zeiss à la sauce Sony (trop épicée pour mes moyens).

Autant tout vendre, y compris les bagues et passer chez Fuji ?

Que Sony se prenne pour le nouvel empereur incontournable de la photo comme un peu trop vanté ici (cf le fil dédié):
http://www.01net.com/actualites/comment-sony-est-devenu-le-champion-de-la-photographie-1314504.html
n'engage que les pigeons qui acceptent de payer une fortune pour le dernier bridge ou l'Alpha 9 histoire de singer les professionnels.

J'ai choisi Sony en complément de Pentax uniquement parce que je suis devenu handicapé et que je ne voulais pas du format 4/3.

PS: j'ai tenté l'expérience smartphone en Sony, on ne m'y reprendra plus, là aussi il faudrait pétitionner pour les mises à jour  ;D

merci pour ce lien très intéressant, mais désaccord sur la lecture qui en est faite...
heureusement que des boites innovent, et l'article en lien résume très bien l'historique de Sony depuis 70 ans
le coeur de l'apn est le capteur, et les technologies de pointe + recherche fondamentale liées aux capteurs, composants électroniques, etc, font que le "fabriquant dans l'ombre" prend la main... quoi de plus normal, tout comme ceux qui inventèrent le feu prirent de l'ascendance sur ceux qui se la gelaient dans leur grotte  ;D ?

Et l'A9 est cher certes, mais c'est conduire une Ferrari...
le plaisir ne se mesure pas en "sous matériels" et si on a la chance de pouvoir se le payer, quelle merveille... tant pour le photographe que pour l'amateur de beaux objets technologiques, et encore + pour celui qui serait les deux à la fois...
(même si j'ai une liste de doléances concernant l'A9, liste en partie liée à la sortie de l'A7rIII dont les menus ont 5 ou 6 innovations qui font attendre un nouveau firmware pour l'A9... je ne suis pas "béat pétrifié d'admiration" et reste on ne peut plus critique ! )

PS ... pigeon ? je me retourne pour voir qui est sifflé dans la rue, mais pas moi !
Réponds au troll > troll seras

gregz78

Parce que seuls les professionnels achetent des D750, D810, D850, 5DmkIII / IV , des 1Dx ? Alors il ya des tonnes de professionnels dans les rues.... ou des tonnes de singes.

MGI

A part aujourd'hui vu le temps pas trop propice, je traine tous les jours dans Paris et sa proche banlieue et j'y croise bon nombre d'amateurs photographes, très rares sont ceux sur équipés comme l'élite de ce forum qui se prend pour ce qu'elle n'est pas vraiment, mais c'est à l'image de la revue éponyme  >:(

Mes vieux amis retraités qui disposent de moyens financiers plutôt confortables et qui pourraient certainement en apprendre beaucoup à la plupart d'entre vous se contentent d'hybrides ordinaires avec des objectifs "comme avant", pas des machins genre Planar T FE 50 mm f/1.4 de 800 g plus lourd que le boitier !

Le seul photographe professionnel de ma ville qui tient encore boutique se contente au quotidien de 2 Nikon: un D 600 et un D 500 et il vit chichement malgré son talent reconnu.
Pour lui, Sony c'est la PlayStation et rien d'autre, contrairement à Minolta dont il possède une collection impressionnante...

dechab

Citation de: MGI le Décembre 03, 2017, 13:13:35
A part aujourd'hui vu le temps pas trop propice, je traine tous les jours dans Paris et sa proche banlieue et j'y croise bon nombre d'amateurs photographes, très rares sont ceux sur équipés comme l'élite de ce forum qui se prend pour ce qu'elle n'est pas vraiment, mais c'est à l'image de la revue éponyme  >:(

Mes vieux amis retraités qui disposent de moyens financiers plutôt confortables et qui pourraient certainement en apprendre beaucoup à la plupart d'entre vous se contentent d'hybrides ordinaires avec des objectifs "comme avant", pas des machins genre Planar T FE 50 mm f/1.4 de 800 g plus lourd que le boitier !
un peu de QI svp...
Le seul photographe professionnel de ma ville qui tient encore boutique se contente au quotidien de 2 Nikon: un D 600 et un D 500 et il vit chichement malgré son talent reconnu.
Pour lui, Sony c'est la PlayStation et rien d'autre, contrairement à Minolta dont il possède une collection impressionnante...

Procès d'intention, je ne prétends pas être une élite
mais quand on veut accuser son chien on l'accuse d'avoir la rage
quand on est pas d'accord avec un avis, on dénigre celui qui l'émet... facile...
et sur le plan de la réthorique c'est faire preuve d'un esprit malhonnête petit tordu et faux !  ;D

moi au moins je montre mes photos et donc je laisse ceux qui les voient juger de ce qu'ils pensent être mon niveau, je joue cash, sans prétention, et je prends le risque de montrer que je suis peut être un nul ...
je m'engage !
mais celui qui ne montre pas ses photos et qui juge en procès d'intention les autres...
 :D un poème !

et ça encore:
"Sony c'est la PlayStation et rien d'autre"
tu veux que je te répondes ?
...
ben ça ne mérite même pas une réponse !
Réponds au troll > troll seras

gregz78

Comme disait Brel : "le talent, cela n'existe pas......je crois qu'avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur, c'est de la transpiration, de la discipline. Je suis sure de ça. L'art je ne sais pas ce que c'est. Les artistes, je connais pas. Je crois qu'il y a des gens qui travaille à quelque chose."

On en connait tous des mecs qui sortent des photos magnifiques et qui ne vivent pas ou peu de leur activité. Le syndrome du poète maudit.

Le monde est injuste, une fois qu'on a compris ça, on bosse comme un taré et peut-être qu'on y arrive. Mais à moins d'avoir une idée forte, un concept ou être excellentissime sur son créneau d'activité (et savoir se vendre), la photo c'est juste du plaisir désormais. Faut s'y faire.

gregz78

Mes vieux amis retraités qui disposent de moyens financiers plutôt confortables et qui pourraient certainement en apprendre beaucoup à la plupart d'entre vous

Je l'avais loupé celle-ci.... Sérieusement, tes "vieux amis retraités qui pourraient nous donner des leçons".... la version bourgeoise de "je vais ramener mes potes et tu vas voir ce que tu vas voir" ? Autant d'harangue et de mépris, ca devient pathologique à ce niveau là.

Si écumer ce forum te provoque de tels sentiments négatifs, tu devrais te rendre service en restant éloigné du dit forum. Ca ferait du bien à tout le monde.

stringway

Je reconnais le fait que Sony ne produise plus de nouveautés depuis un certain temps et trouve dommage qu'il ne mette pas au goût du jour certains objectifs comme son 16mm ou son 16-70 pour faire du premier une optique de qualité nécessaire et suffisante et faire du second une optique de qualité en adéquation avec son sigle et son prix...

Alors tant pis pour la langue de bois (et même la gueule de bois au lendemain des fêtes...), tant pis pour les couleuvres (probablement moins dures à avaler que la dinde un peu sèche; encore une réminiscence d'un passé récent  ;D); mais il m'importe peu de connaître la marque des optiques que je monte sur un appareil tant que je peux trouver le produit qui me sied.

Utilisant l'APSC et le 24x36 en monture E (FE), j'apprécie de pouvoir panacher les optiques E Sony pour leur compacité comme le 16-50 (le mien est très satisfaisant) avec des optiques fixes comme l'excellent FE 28mm f/2 qui a récemment remplacé le 30mm f/2,8 Sigma pour un prix, un poids et un encombrement encore tres supportable.

La gamme actuelle Sony, complétée par les propositions de quelques indépendants offre déja de quoi satisfaire pas mal de besoins mais si je n'étais équipé qu'en APSC et que je sois à la recherche d'une très haute qualité d'image; il me semble qu'en focales fixes, outre les excellents 24mm f/1,8 Sony-Zeiss et 60mm f/2,8 Sigma; je lorgnerais vers les Sigma f/1,4 dont le 30mm déja dispo. et le 16mm qui d'après sa fiche technique ne devrait pas être un cul de bouteille, en attendant un 50 ou 60mm f/1,4 également.

S'il a fallu attendre un certain temps entre l'A6000 et l'A6300 (qui pour moi était une ébauche perfectible du 6500; mais c'est un autre débat...), je suis assez optimiste pour le photographe qui voudrait aujourd'hui s'équiper en APSC à baïonnette "E".  ;)

Le jour où Sony ne proposera plus de nouveauté en boîtier APSC, je serai plus inquiet sur l'avenir de ce format, mais ce scénario ne me semble pas à l'ordre du jour.  ::)

Bonne année et belles photos à tous avec le matériel dont vous disposez, celui dont vous rêvez et que je vous souhaite d'obtenir bientôt, mais surtout avec votre talent !  :D🤘🏽

dioptre

Finalement j'ai pris les 2 derniers plus les 2 pancakes Sony 16 et 20 2,8 mais ce sera tout, le reste est trop cher et pas vraiment justifié, genre le SEL E 18-200 mm à plus de 800 € ou les objectifs macro  >:(

.....

Avec tous les objectifs que tu as achetés, tu dois avoir dépensé autant que pour le 18-200
Et en plus tu n'as pas de longue focale.
Je n'ai que le 18-200 et j'en suis satisfait pour ce que je fais avec.
Bien sûr je n'ai pas l'ouverture à 2,8 mais 4 ça ne fait qu'un diaph.

stringway

Citation de: dioptre le Janvier 02, 2018, 13:06:37
Avec tous les objectifs que tu as achetés, tu dois avoir dépensé autant que pour le 18-200
Et en plus tu n'as pas de longue focale.
Je n'ai que le 18-200 et j'en suis satisfait pour ce que je fais avec.
Bien sûr je n'ai pas l'ouverture à 2,8 mais 4 ça ne fait qu'un diaph.

MGI part du principe que souvent les objectifs et plus particulièrement les zooms ne sont pas à leur optimum de qualité à pleine ouverture; ce en quoi il n'a peut-être pas tort ?
Maintenant, s'agissant de polyvalence, le 18-200 peut remplacer une multitude de fixes sans l'inconvénient du changement occasionnant perte de temps et risque de poussière sur le capteur à chaque manipulation. Il offre de surcroît une position télé absente avec les fixes pré-cités. ;)
L'avantage de l'offre du marché est de pouvoir coller aux besoins de chacun et là, on peut dire merci à Sony, mais aussi aux autres fournisseurs d'objectifs en monture "E"(même si certains objectifs manquent encore ou n'offrent pas la qualité souhaitée).  ::)

stringway

La gamme s'élargit, l'objectif tant attendu arrive; le fameux 18-135 !!!  :D

Polak

Le product planning de Sony a certainement analysé que c'était la priorité après tant d'années d'inaction.
Le 18/105 f4 étant un des rares zooms qui trouvaient grâce aux yeux des testeurs ( avec le 10/18) , il était donc urgent de lui offrir un concurrent interne , plus cher et à ouverture glissante.
Toujours pas de remplaçants aux mauvais kitzooms ( standards et télé)  ni au médiocre et coûteux 16/70 .

Probablement c'est un outil de conquête face aux reflex Canikon équipés d'un zoom similaire et il y aura une déclinaison en kit zoom .

Au cas où Sony prévoit d'autres nouveautés , on verra au moins avec celui-ci s'ils ont décidé de s'attaquer à la qualité optique . Attendons les tests.

efmlz

le titre du fil est un peu moins justifié (quel est l'andouille qui a fait un fil pareil ?) ;D
j'espère que ce nouveau zoom est un pas vers la qualité (et pas que du marketing - et pas un Tamron noir 18-200 bricolé), le diamètre vissant 55mm est -il un indice ?
reste à "revisiter" le 16mm, prévoir un zoom longue focale (pas forcément avec une très grande variation susceptible d'en compromettre la qualité) et la gamme E aps-c aura une tout autre allure  :D
mais Sony a peut-être senti (et lui seul le sait) quelques effets de la concurrence Olympus et Panasonic en hybrides ?