Nikon D300 SD-CF

Démarré par jipi07, Janvier 08, 2018, 15:37:31

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Le Nikon D300 (pas s) a un logement pour cartes CompactFlash. Peut-on lui mettre une carte SD avec adaptateur et jusque quel volume de stockage ?

Col Hanzaplast

Je le faisais avec mon D100 donc ça doit marcher. Je trouve qu'un jeu de cartes 32GB est un bon compromis.
On met pas mal de photos sur 32GB et si une carte lâche, on ne perd pas toutes ses photos de vacance.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

On peut aussi m'acheter mon stock de CF en soldes je dois bien avoir quelques 32 Go qui traînent et n'ont plus de boîtier à nourrir  ;D ;D ;D

Greenforce

Citation de: JMS le Janvier 08, 2018, 20:46:37
On peut aussi m'acheter mon stock de CF en soldes je dois bien avoir quelques 32 Go qui traînent et n'ont plus de boîtier à nourrir  ;D ;D ;D

Tu ne peux pas leur mettre un adaptateur XQD?  :D

AlainNx

J'ai une de ces cartes-adapteteur SD > CF.
Elle fait la taille (en épaisseur) d'une CF type 2, plus épaisse : ça ne rentre pas partout.
L'adaptation n'autorise que la vitesse de transfert la plus lente.
Je te trouverai une photo ASAP.

Mais mieux vaut acheter des CF, tout le monde en a à te proposer, et ça va plus vite.
Perso, sur un D810 je ne me sers jamais de la CF, tout sur la SD.
Mais ce n'est que mon grain de sel.

jipi07

Citation de: JMS le Janvier 08, 2018, 20:46:37
D'accord, mais comment procéder ?

danm_cool

J'avais un adaptateur CF-SD sur mon ex Canon 5DII, et effectivement la vitesse de lecture et surtout écriture était lente, surtout après une rafale, et impossible de faire des vidéos. Sinon c'est vachement pratique, je mettais une micro SD donc accès direct des images sur ma tablette Android !

Col Hanzaplast

Oui c'est ça, on peut enquiller les adaptateurs les uns dans les autres. Sauf pour les boitiers qui n'acceptent que des CF minces.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2018, 10:48:26
Oui c'est ça, on peut enquiller les adaptateurs les uns dans les autres. Sauf pour les boitiers qui n'acceptent que des CF minces.
Oui, comme les D800/800E/810 ?
Doit-on remettre en service le D2X pour utiliser l'adaptateur ?
Autant garder les SD pour les boitiers modernes, et mettre au grenier les CF.

jipi07

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 10, 2018, 10:48:26
Est-ce que le Nikon D300 accepte des CF normaux (non minces)?

AlainNx

Citation de: jipi07 le Janvier 10, 2018, 11:52:48
Est-ce que le Nikon D300 accepte des CF normaux (non minces)?

Tu me forces à relire le livre de Vincent Luc : le D300 accepte les deux types de carte CF.
Ceci dit, les cartes "minces" sont la norme. Les cartes "épaisses" correspondaient aux MicroDrive, des mini-disques durs mis sur le marché à des prix astronomiques.
Ils ont disparu quand l'augmentation de la capacité des CF les a rendu caduques.

jipi07

Citation de: AlainNx le Janvier 10, 2018, 16:38:32
Tu me forces à relire le livre de Vincent Luc.
Mais il est très bien, merci de me rappeler que je l'avais et la discussion sur les moyens de stockage est très bien faite mais maintenant un peu datée.
Donc comme on peut mettre une carte CF de type II (épaisse), j'en déduis que l'on peut utiliser un adaptateur pour SD.

AlainNx

Citation de: jipi07 le Janvier 11, 2018, 10:31:03
Mais il est très bien, merci de me rappeler que je l'avais et la discussion sur les moyens de stockage est très bien faite mais maintenant un peu datée.
Donc comme on peut mettre une carte CF de type II (épaisse), j'en déduis que l'on peut utiliser un adaptateur pour SD.
On peut ! et je l'ai fait, aussi. Depuis la fin du D300, cet adaptateur est au fond de l'armoire.
Une expérience pas concluante, à cause de la vitesse de transfert résultante.

jipi07

Citation de: AlainNx le Janvier 11, 2018, 11:10:19
On peut ! et je l'ai fait, aussi. Depuis la fin du D300, cet adaptateur est au fond de l'armoire.
Une expérience pas concluante, à cause de la vitesse de transfert résultante.
Est-ce que la vitesse de transfert est (était) rédhibitoire lorsqu'on prend des photos une à une, donc pas en rafale ?