Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Barbej

Bonjour; combien de temps devrons nous patienter encore pour voir sortir un (ou plusieurs) hybrides Nikon? Remplaçant mirrorless du Df? Concurrent(s) de l'A9 et de l'A7 (rIII)? FX ou DX? Les deux? Il me tarde, et on peut espérer qu'ils améliorent encore plus les produits Sony. Batterie, viseur, objectifs? Je sens que 2018 va être l'année de l'hybride chez Nikon.
J'en profite pour souhaiter bonne année à tous et à toutes

MBe

La sortie d'un nouvel APN Nikon (hybride?) se rapproche les jours un peu plus, l'essentiel étant de pouvoir faire des photos en oubliant le flacon!

tansui

Citation de: Barbej le Janvier 01, 2018, 19:45:03
Bonjour; combien de temps devrons nous patienter encore pour voir sortir un (ou plusieurs) hybrides Nikon? Remplaçant mirrorless du Df? Concurrent(s) de l'A9 et de l'A7 (rIII)? FX ou DX? Les deux? Il me tarde, et on peut espérer qu'ils améliorent encore plus les produits Sony. Batterie, viseur, objectifs? Je sens que 2018 va être l'année de l'hybride chez Nikon.
J'en profite pour souhaiter bonne année à tous et à toutes

Tu crois vraiment? Déjà? Ne serait-ce pas un peu prématuré pour Nikon de sortir un mirrorless en 2018?

Fred_G

Citation de: Barbej le Janvier 01, 2018, 19:45:03
Remplaçant mirrorless du Df?
Quelle drôle d'idée!

L'avenir de la "Pure photographie" passe-t-il vraiment par le mirorless?
The lunatic is on the grass.

kochka

La pure photographie n'est-elle pas morte le jour où l'on a renoncé au chiffon noir sur la tête et l'image inversée sur dépoli?
Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

Mirrorless, grand capteur, baïonnette S (RF), avec un adaptateur pour les F et suivants, écran orientable ...
A vous pour la suite ...  ;D

Fred_G

Je valide, sous réserve que le RF ne reste pas entre parenthèses!
The lunatic is on the grass.

alpseb

Citation de: tansui le Janvier 01, 2018, 23:22:07
Tu crois vraiment? Déjà? Ne serait-ce pas un peu prématuré pour Nikon de sortir un mirrorless en 2018?

si c'est clair, c'est trop nouveau, il faut attendre 2024

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Janvier 02, 2018, 14:48:25
Mirrorless, grand capteur, baïonnette S (RF), avec un adaptateur pour les F et suivants, écran orientable ...
A vous pour la suite ...  ;D
J'ai beau chercher sur Google, je ne sais pas ce que c'est...

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2018, 17:04:56
J'ai beau chercher sur Google, je ne sais pas ce que c'est...

Peut-être cela pour la bayo S ? RF, retro focus ?


Tonton-Bruno

La baïonnette S fait 1cm de moins que la baïonnette F.
Il ne faut pas attendre autre chose qu'une bague adaptatrice, uniquement si la nouvelle monture a un tirage natif très court.

J'espère qu'il y aura une nouvelle baïonnette de diamètre plus important que l'actuelle baïonnette F, avec un tirage certainement plus court.

En principe, chez Nikon, "RF" signifie "Rear Focusing", c'est à dire mise au point par déplacement du seul groupe arrière.

Tonton-Bruno

Moi ce que j'attends, c'est un écran complètement orientable et réversible, pour pouvoir avoir une image de contrôle quand on se filme en vidéo.
Un écran arrière de 5 pouces de diagonale, au lieu des 3,2 d'aujourd'hui, serait aussi un gros plus.
La stabilisation logicielle et le focus peaking en vidéo 4K, je pense qu'on l'aura, alors que leur absence quand on filme en 4K m'ennuie beaucoup sur le D850.

Verso92


Amaniman


AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2018, 17:34:18
RF = Range Finder.
C'est aussi ce qu'il me semble, à la lecture des bibliothèques (papier) traitant du sujet des Nikon RF.

Verso92

Citation de: Amaniman le Janvier 02, 2018, 17:37:06
= télémètre ?

Yep !

(ci-dessous, extrait de mir.com : la petite histoire des Nikon "RF")

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2018, 17:24:29
La baïonnette S fait 1cm de moins que la baïonnette F.
Il ne faut pas attendre autre chose qu'une bague adaptatrice, uniquement si la nouvelle monture a un tirage natif très court.

J'espère qu'il y aura une nouvelle baïonnette de diamètre plus important que l'actuelle baïonnette F, avec un tirage certainement plus court.

En principe, chez Nikon, "RF" signifie "Rear Focusing", c'est à dire mise au point par déplacement du seul groupe arrière.

Si Nikon veut faire un mirrorless avec des ambitions de boitier pro, il sera très difficile de contourner la monture F. A moins de déclencher un véritable révolution (comme Canon l'a fait en son temps); et je crois que le moment serait plutôt mal choisi.  Déjà, pas trop convaincu par les vertus du mirrorless; je me vois mal acheter un deuxième set d'objectifs (à moins qu'ils fassent un bague allonge très performante).
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2018, 17:58:47
Si Nikon veut faire un mirrorless avec des ambitions de boitier pro, il sera très difficile de contourner la monture F. A moins de déclencher un véritable révolution (comme Canon l'a fait en son temps); et je crois que le moment serait plutôt mal choisi.  Déjà, pas trop convaincu par les vertus du mirrorless; je me vois mal acheter un deuxième set d'objectifs (à moins qu'ils fassent un bague allonge très performante).
C'est grâce au changement radical de baïonnette que Canon a pu être plus innovant et performant que Nikon au moment du passage à l'AF.

Grâce à ce changement de baïonnette, Canon a pu écraser Nikon.

Si Nikon sortait un hybride avec la monture F, sacrifiant les innovations et les économies futures sur l'autel de la rétrocompatibilité, il ne lui faudrait pas 5 ans pour devenir le numéro 4 de la photo, derrière Sony et Panasonic, voire même derrière Fuji et Olympus !

L'avenir est aux hybrides et à leurs nouvelles montures.
Même Leica l'a compris !

55micro

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2018, 17:58:47
Si Nikon veut faire un mirrorless avec des ambitions de boitier pro, il sera très difficile de contourner la monture F. A moins de déclencher un véritable révolution (comme Canon l'a fait en son temps); et je crois que le moment serait plutôt mal choisi.  Déjà, pas trop convaincu par les vertus du mirrorless; je me vois mal acheter un deuxième set d'objectifs (à moins qu'ils fassent un bague allonge très performante).
Pas compris. Il faudra de toute façon une bague pour rattraper le tirage, qu'est-ce que ça peut faire d'avoir une monture différente ?
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Janvier 02, 2018, 18:26:24
Pas compris. Il faudra de toute façon une bague pour rattraper le tirage, qu'est-ce que ça peut faire d'avoir une monture différente ?

(1) Tu présupposes que Nikon ferait un mirrorless à tirage court (ce qui est probable, mais pas certain); (2) monture différente (=plus large) veut dire qu'on saborde tout le parc existant.
(cliquez ev. sur l'image)

jdm


Pour moi clair c'est, bague il y aura !
dX-Man

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2018, 18:12:45
C'est grâce au changement radical de baïonnette que Canon a pu être plus innovant et performant que Nikon au moment du passage à l'AF.

Grâce à ce changement de baïonnette, Canon a pu écraser Nikon.

Si Nikon sortait un hybride avec la monture F, sacrifiant les innovations et les économies futures sur l'autel de la rétrocompatibilité, il ne lui faudrait pas 5 ans pour devenir le numéro 4 de la photo, derrière Sony et Panasonic, voire même derrière Fuji et Olympus !

L'avenir est aux hybrides et à leurs nouvelles montures.
Même Leica l'a compris !

Tu connais mal l'histoire de Nikon.  C'est son retard en AF qui est à la base de problèmes de Nikon. Un diamètre plus large est un "nice to have" au cas où on veut taquiner des ouvertures >=f/1.2; sinon je ne vois pas trop, comme je ne vous pas trop l'utilité d'objectifs à très grand ouverture.

Et en ce qui concerne l'avenir, et bien l'avenir nous le dira ...  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2018, 18:30:58
(1) Tu présupposes que Nikon ferait un mirrorless à tirage court (ce qui est probable, mais pas certain); (2) monture différente (=plus large) veut dire qu'on saborde tout le parc existant.

Sabordage, le mot est fort, tu mets "cohabitation", ce sera plus calme !  :)
dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Janvier 02, 2018, 18:36:09
Sabordage, le mot est fort, tu mets "cohabitation", ce sera plus calme !  :)

C'est pour ça que j'ai mis pro en gras, dans mon post initial. Je ne me vois pas doubler un parc d'objectifs de €20'000.  Mais on peut imaginer un set de base d'objectifs "à tirage court" pour le mirrorless.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2018, 18:35:07
Tu connais mal l'histoire de Nikon.

Je me suis fait la même réflexion...

Nikon n'avait de toute façon pas les moyens de se lancer dans une rénovation complète de sa gamme d'objectifs (ils avaient même, il me semble, acheté le brevet des objectifs à moteur à onde progressive, en même temps, voire avant Canon). Nikon n'a pas (n'avait pas) les moyens de R&D de Canon... entre vouloir et pouvoir, il y a souvent de la marge.

Intrinsèquement, à part la difficulté de sortir des objectifs AF ouverts à f/1.2 (la belle affaire !), la monture F montre aujourd'hui qu'elle n'a pas de limitation intrinsèque par rapport à la monture EF.