Filé de Hockey

Démarré par Bjf137, Janvier 01, 2018, 19:50:43

« précédent - suivant »

Bjf137

Un petit filé lors de l'entrainement

Jean-François

Nikon Nissoumi

Une honnête photo de sport avec ce qu'il faut de flou pour figurer le mouvement et un point net pour accrocher le regard.
Honnête mais pas au-delà, à l'échelle de mon ressenti.  ;)
Dommage pour ce panneau qui vient se superposer au reflet des joueurs dans la glace de protection.
Du coup je ne suis pas persuadé qu'il faille vouloir conserver cette partie à tous prix même si l'image risque alors de prendre un peu des allures de panoramique.  ???
J'ai le sentiment aussi que ça incline légèrement à gauche (à confirmer parce que ce n'est pas évident cependant  :-\).
Enfin, il me semble que tu dois pouvoir tirer un tout petit peu plus sur les curseurs pour ce qui concerne les couleurs et la gestion du contraste afin de dynamiser encore plus l'ensemble.

Bjf137

Merci pour ton commentaire, le reflet dynamise l'image mais comme tu le dis le panneau casse l'effet. Ce panneau c'est le schéma de la patinoire sur lequel l'entraineur  explique les déplacements et tactiques de jeu. Je n'allais pas lui demander de l'enlever pour les photos  ;) A bien regarder, cela doit légèrement pencher vers la gauche.  
Jean-François

Skubri30

Trés bonne sensation de vitesse, mais le pied coupé à droite gâche un peu mon plaisir.

Otaku

Je trouve la netteté un peu juste, mais l'effet de filé est là et c'est ce qui compte.  :)

Clic-Clac 51

La sensation de vitesse est bien là...bravo
Denis ;)

nanot

Sympa, encore mieux en enlevant du haut pour moi.... ;)

Kleenex.

On sait jamais, ça je l'sais

clm

Bien cette version de Nanot, on sent la puissance des joueurs et le flou est très approprié
Claude M

Bjf137

Citation de: Skubri30 le Janvier 02, 2018, 08:18:14
Trés bonne sensation de vitesse, mais le pied coupé à droite gâche un peu mon plaisir.

Merci, regarde bien, le pied n'est pas coupé, fait défiler la photo vers la gauche  ;)

Merci Otaku et Clic-Clac 51  :)

Merci nanot, je prends  ;)
Jean-François

Bjf137

Pour la netteté, les joueurs se déplacent latéralement mais il y a des mouvements de bas en haut et de droite à gauche pour le buste et ne parlons pas des jambes...

70/200 à 200 au 1/40

Quand le joueur peut se reconnaitre sur la photo c'est bon pour moi  ;)
Jean-François

yaquinclic

Salut JF,

Le trouve ton filé réussi sur les bases de critères que toi, je garde les reflets tout comme ce panneau caractéristique. Je compreds très bien l'envie de recadrer de l'ami nanot, en élargissant la pub jusqu'à la lice bleue aurait pu créer un peu plus d'espaces au-dessus de la tête des joueurs.

Citation de: Otaku le Janvier 02, 2018, 11:26:30
Je trouve la netteté un peu juste, mais l'effet de filé est là et c'est ce qui compte.  :)

Seul l'apport d'un flash synchro au second rideau (il y a bien longtemps qu'il n'y en a plus :)) à faible puissance permettrait de figer des mouvements étatiques. Ici un simple cobra sur trépied face aux joueurs ferait l'affaire.
Ça m'étonnerais que si tu fait preuve de persuasion en montrant à Bob que tu ne fais pas "d'la maerde" il te dise non.

A+ ;)

Skubri30

Ooops, toutes mes confuses, Bjfr137, j'avions point vu la barre de défilement ! Donc la compo est parfaite.

Hic

Salut Jef, loin de moi l'idée de critiquer une de tes photos, alors... Meilleurs vœux  ;)

(Ceci dit, à 1/40, ça passe largement  :)  )
Cyril -

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2018, 15:05:09
Salut JF,

Le trouve ton filé réussi sur les bases de critères que toi, je garde les reflets tout comme ce panneau caractéristique. Je compreds très bien l'envie de recadrer de l'ami nanot, en élargissant la pub jusqu'à la lice bleue aurait pu créer un peu plus d'espaces au-dessus de la tête des joueurs.

Seul l'apport d'un flash synchro au second rideau (il y a bien longtemps qu'il n'y en a plus :)) à faible puissance permettrait de figer des mouvements étatiques. Ici un simple cobra sur trépied face aux joueurs ferait l'affaire.
Ça m'étonnerais que si tu fait preuve de persuasion en montrant à Bob que tu ne fais pas "d'la maerde" il te dise non.

A+ ;)

Alors là, sérieusement, je demande à voir !!!  ;)
Je ne sais pas si tu as jamais pratiqué la photo de hockey (en fait, j'ai comme un doute) mais en tant que sport hyper rapide et violent, ça se pose là tout de même.
Je pense que le flash sur trépied tu peux oublier tout de suite.
C'est déjà bien assez remuant et difficile à suivre comme ça à main levée pour ne pas aller s'encombrer d'un trépied
Que tu vas placer où, au passage ?
Sur la glace ?
Je ne lui accorde pas plus de trois minutes d'espérance de vie dans le cas le plus optimiste.
Sans compter qu'un coup de flash sur de la glace, à gérer...  ::)
Autant photographier en rafales au milieu de miroirs.
Mais bon, comme je ne prétends pas tout savoir en photographie, je ne demande qu'à être contredit voir à apprendre que j'ai encore à apprendre le cas échéant.
Mais images à l'appui bien évidement...

Bjf137

Merci yaquinclic, Bob me permet d'aller sur le banc c'est déjà bien  ;)

Le panneau caractéristique, seuls les pratiquants ou supporters de hockey peuvent voir le clin d'œil.
J'en déduis que pour la plupart des personnes il interfère sur le reflet.

Sur la photo d'avant et celle d'après, pas de panneau mais les joueurs étaient floues sur le visage :-(

Merci Hic, meilleurs vœux également, chaque critique ou proposition est bonne à prendre et permet de progresser.

Jean-François

Bjf137

yaquinclic maîtrise parfaitement la photo de hockey! Je le laisse se justifier s'il le désire.

Là c'est à l'entrainement, par moment, sur le banc c'est dangereux c'est aussi rapide que lors d'un match et  les palets volent un peu partout, les joueurs sont aux quatre coins de la patinoire ensuite quand ils sont à 3 contre 3 ou 4/4 il n'y a qu'un palet c'est plus sécurisant.

Les joueurs sont friants de photos et volontaires pour rester en fin d'entrainement faire une photo ou deux, là il est possible d'aller sur la glace pour faire les prises de vue.

Il est évident que pour un match c'est derrière le plexi.

Après la surfaceuse, la glace brille et les joueurs se reflètent dessus, à la fin d'un tiers temps ou d'un entrainement elle est tellement rayée qu'il n'y a plus de reflet  ;)
Jean-François

Nikon Nissoumi

Citation de: Bjfr137 le Janvier 02, 2018, 20:49:28
yaquinclic maîtrise parfaitement la photo de hockey, là c'est à l'entrainement, par moment, sur le banc c'est dangereux car les palets volent un peu partout, les joueurs sont aux quatre coins de la patinoire ensuite quand ils sont à 3 contre 3 ou 4/4 il n'y a qu'un palet c'est plus sécurisant.

Les joueurs sont friants de photos et volontaires pour rester en fin d'entrainement faire une photo ou deux, là il est possible d'aller sur la glace pour faire les prises de vue.

Il est évident que pour un match c'est derrière le plexi.

Nous sommes d'accord.
On va dire au strict minimum derrière la rambarde (à travers le plexi, la photo...  :-\) et même comme ça reste chaud pour le photographe.  ;)

Bjf137

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 02, 2018, 21:01:04

Nous sommes d'accord.
On va dire au strict minimum derrière la rambarde (à travers le plexi, la photo...  :-\) et même comme ça reste chaud pour le photographe.  ;)

Vas sur le fil de hockey, : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277575.0.html

presque toutes mes photos sont faite derrière le plexi. Il faut passer dans la journée pour nettoyer le plexi intérieur et extérieur à quelques  endroit stratégique et c'est bon  ;)

Quand le plexi est "crade" c'est impossible de sortir une bonne photo. Les patinoires de Ligue Magnus ont le plexi qui fait tout le tour, je n'ai pas la hauteur exacte mais à Tours équipe D1 mais qui a déjà jouée en Magnus cela monte à bien 3 mètres à vue de nez.
Jean-François

Nikon Nissoumi

Citation de: Bjfr137 le Janvier 02, 2018, 21:11:16
Vas sur le fil de hockey, : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277575.0.html

presque toutes mes photos sont faite derrière le plexi. Il faut passer dans la journée pour nettoyer le plexi intérieur et extérieur à quelques  endroit stratégique et c'est bon  ;)

Quand le plexi est "crade" c'est impossible de sortir une bonne photo. Les patinoires de Ligue Magnus ont le plexi qui fait tout le tour, je n'ai pas la hauteur exacte mais à Tours équipe D1 mais qui a déjà jouée en Magnus cela monte à bien 3 mètres à vue de nez.

Un coup juste bon a se faire retenir pour passer l'intégralité du plexi de la patinoire au polish, ça !!!  ;D
Merci quand même pour l'astuce sauf qu'elle réclame de préparer son affaire longtemps à l'avance.
Côté bancs des joueurs où il n'y a que la rambarde et pas forcément de plexi quand on a la chance de pouvoir y accéder ce n'est pas mal non plus.
Sauf que parfois, on voit passer un palet ou une crosse de très près (et je ne doute pas que sans protections ça puisse faire très mal).
Les risques du métier en quelque sorte...  8) 

Bjf137

Lors des matchs, je préfère tourner autour de la glace pour varier les prises.
Me mettre du coté de la cage de l'équipe en infériorité numérique (plus de chance de saisir un but) parfois prendre de la hauteur dans les tribunes....
Jean-François

yaquinclic

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 02, 2018, 20:34:24

Alors là, sérieusement, je demande à voir !!!  ;)
Je ne sais pas si tu as jamais pratiqué la photo de hockey (en fait, j'ai comme un doute) mais en tant que sport hyper rapide et violent, ça se pose là tout de même.

Ah bon ? Je ne sais pô moi j'débute.

Que tu vas placer où, au passage ?
Sur la glace ?

Je crois avoir dis face aux patineurs, c'est à dire sur le glaçon devant eux, c'est pas bien là ?

Autant photographier en rafales au milieu de miroirs.

Là je comprends pô.

A+ ;)

yaquinclic

JF, tu as une grosse poussière sur le capteur, c'est bien la peine de nettoyer le plexi  :D  ;)

Je ne m'y ferais jamais à votre glaçon bleue, va savoir pourquoi  :-\
En espérant que dans la nouvelle aréna ils n'aient pas dans l'idée de conserver çà.

A+ ;)

Bjf137

Si il n'y en avait qu'une, il y en a une au bout de chaque crosse !

Pour la glace bleue c'est vrai que c'est un problème En plus avec l'éclairage qui change d'un côté à l'autre de la patinoire c'est le pompon ! Pas facile d'avoi Des photos équilibrées au niveau couleurs.

Ne nous plaignons pas il y a quand même de la lumière. Je pense que tu as vu pire ;-)
Jean-François

yaquinclic

J'déconnais en entourant ton palet  :D
Oui bien sûr qu'il y a pire ailleurs même en Magnus, mais mon petit doigt me dis que dans la nouvelle aréna vous aurais un éclairage LED. C'est un régale, en contre partie c'est les plexis nouvelle norme IIHF pour réduire le troma des charges sur la bande. Là où c'est mis en place c'est dommage pour les AF, à Amiens par exemple le 1DXmkII s'en sort très bien, celui de la première génération ça patine grave.
Normalement je dois passer le 20/01, nous pourrions converser autour d'un verre ou assiette voir les deux si tu as du temps.

A+ ;) 

Otaku

Citation de: nanot le Janvier 02, 2018, 12:11:37
Sympa, encore mieux en enlevant du haut pour moi.... ;)

Kleenex.

Pour moi, il faut conserver le plexi.  ;) :)

Maagma

Oups ! j'avais loupé cette superbe photo de sport, en plus le hockey ce n'est pas courant, la vitesse est bien rendue avec ce filé, l'action est spectaculaire et c'est un exercice difficile de mettre ça en photo, bravo, je préfère la photo originale.
:)

Le temps qui passe en photo.