il est cassé, mon XE2? ou bien j'ai raté un truc?

Démarré par vernhet, Janvier 04, 2018, 00:19:25

« précédent - suivant »

vernhet

Voilà: depuis deux ans que j'ai ce XE2 acheté d'occase, je n'ai jamais eu besoin/envie d'utiliser le flash. Je suppose que je l'avais toutefois essayé au moment où j'avais rencontré son vendeur pour la transaction. Sans certitude toutefois. Quoi qu'il en soit , j'essaie depuis hier de faire fonctionner le flash et non seulement aucun éclair ne part une fois le flash sorti, mais je n'obtiens aucun écran de réglage quand je presse la touche du trèfle dévolue par défaut au réglage des modes de flash. Mécaniquement, cette touche est en état car quand je lui affecte un autre rôle que celui par défaut, elle fonctionne. Autre indice, quand je dédie une AUTRE touche de fonction à la gestion du flash, là encore, nada, aucun menu de réglage du flash n'apparaît alors quand je la presse.
Alors je sollicite votre avis: des imcompatibilités de certains choix de réglages avec l'usage du flash m'auraient échappé? ou bien le flash est vraiment HS?
merci de vos....lumières ;)

grizzly

Ce n'est sans doute pas un problème physique (condensateur grillé par exemple), car ça ne désactiverait pas la touche et les options de menu associées.

Citation de: vernhet le Janvier 04, 2018, 00:19:25
des imcompatibilités de certains choix de réglages avec l'usage du flash m'auraient échappé?

Très probablement... la question étant : "quels réglages" ;)

Je ne connais pas le XE2, mais il y a parfois un mode "silencieux" ou "discret" qui en plus de couper le son rend aussi le flash inopérant. Peut-être est-ce le cas ici ?

NB : après enquête, il y a bien un mode de ce type sur le XE2, activé (ou désactivé) en appuyant quelques secondes sur la touche DISP : une piste à suivre ?

vernhet

merci de la piste..
bon, ce n'est pas le fait d'avoir coupé les sons...ils l'étaient, de fait, évidemment.
Mais même remis, le flash ne part toujours pas. Marre de fouiller dans le mode d'emploi, pour trouver la réponse,  j'ai réinitialisé l'engin sur les réglages par défaut et le flash refonctionne... Me reste maintenant à reconfigurer le bouzin à ma main en vérifiant après chaque réglage modifié que le flash fonctionne toujours... Mais y'a sans doute des incompatibilités croisées. Bref, j'ai pas fini, on verra ça demain !

Goelo

 Il y a un réglage "sons", dont tu parles, mais qui n'a pas d'action sur le flash,
et un réglage "Silencieux" (qui signifie "discret" en Fujilangue) qui stoppe la led d'éclairage, bloque le flash et tout ce qui attire l'attention...
Voir message de Grizzly.
Si tu veux un coup de flash, tu annules le mode "silence" d'abord.
Voir de ce côté-là.  ;)

SLO

Le mode obturateur électronique rend aussi le flash inutilisable.
Stéphane

vernhet

merci à tous
j'ai reconfiguré l'engin
il suffit en effet que l'UN de ces choix soit sélectionné:
-silence
-obtu électronique

pour que le flash intégré devienne inaccessible.
C'est probablement écrit dans le fucking mode d'emploi. Mais est-ce rappelé clairement aux différents endroits utiles? (notamment à la page qui traite du flash ..)Oui/non?

grizzly

Citation de: vernhet le Janvier 04, 2018, 12:28:19
C'est probablement écrit dans le fucking mode d'emploi. Mais est-ce rappelé clairement aux différents endroits utiles? (notamment à la page qui traite du flash ..)Oui/non?

Quand bien même ce serait rappelé dans le mode d'emploi, il faudrait surtout que l'appareil le signale - en expliquant clairement pourquoi - au moment où l'on essaie de faire la manip "interdite" : avec tous les paramètres qui se croisent et influent les uns sur les autres, on arrive fatalement à ce genre d'impasse un jour ou l'autre.

Si ça peut te consoler, c'est loin d'être propre à Fuji...

Col Hanzaplast

Sur le Canon 1200D à ma femme, on ne peut pas régler les ISO quand le boitier est en "mode vert tout auto".
Si on essaye de les régler, on a droit à un beau message comme quoi ce réglage n'est pas accessible parce qu'on est en "mode vert tout auto".

Le 1200D est un boitier peu onéreux pour Tata Ginette. Les messages d'erreur sont clairs, explicatifs et dans la langue de l'utilisateur.

Goelo

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 04, 2018, 14:31:52
Sur le Canon 1200D à ma femme, on ne peut pas régler les ISO quand le boitier est en "mode vert tout auto".
Si on essaye de les régler, on a droit à un beau message comme quoi ce réglage n'est pas accessible parce qu'on est en "mode vert tout auto".

Le 1200D est un boitier peu onéreux pour Tata Ginette. Les messages d'erreur sont clairs, explicatifs et dans la langue de l'utilisateur.

Il me semble que c'est implémenté sur le X-Pro2 (dernière version du firmware).  ;)

Gus

Faire plus explicite me semble en effet difficile...

Sylvain Filios


philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: Goelo le Janvier 04, 2018, 15:19:34
Il me semble que c'est implémenté sur le X-Pro2 (dernière version du firmware).  ;)

Le Firmware est enfin francisé.
Ça va rester chaud

gemphoto

Et moi je cherche le moyen de pousser au maximum les ISO (1200O,25000) pas trouvé et vous?

chbib

Il me semble que l'obturateur électronique limite la plage des ISO. Pour utiliser la plage ISO étendue (100, ou au-dessus de 6400 sur un X-E2), il faut être en obturateur mécanique et, si je me rappelle bien, en JPG (pas en RAF).

gemphoto

Bonne réponse!!!! et merci comme quoi on doit toujours espérer d'un forum ;)
Question subsidiaire: afin de ne pas mourir idiot (si ce n'est pas trop tard) où trouver ces précision dans le mode d'emploi

christal2

#16
En voilà déjà quelques unes

Extrait de la page 95 du Manuel du propriétaire X-E2 version 4.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xe2_manual_fr.pdf
Lorsque le déclencheur électronique est utilisé, la vitesse d'obturation et la sensibilité sont limitées
à des valeurs de 1/32000 - 1 sec
et 200-6400 ISO respectivement


Voir aussi page 143, le récapitulatif selon le type de déclencheur

Extrait de page 150
(alinéa 12)
Le flash se désactive lorsque DECLENCHEUR ELECTR. est sélectionné pour l'option TYPE DE DECLENCHEUR

Extrait de la page 103
SON ET FLASH
Sélectionnez ETEINT pour désactiver le haut-parleur, le flash et l'illuminateur dans les situations où les sons ou les témoins lumineux de l'appareil photo risquent d'être malvenus.
Un petit logo s'affiche lorsque ETEINT est sélectionné.

PS : Ne pas chercher les termes "Mode silence" ni silencieux, mais "SON et FLASH"

gemphoto


Eric 02

Pour un mode d'emploi simple et clair, il suffit de prendre celui d'une horloge IKEA: comment changer la pile et dans quel sens tourner la molette pour changer l'heure.

Pour un boitier photo expert avec de nombreuses possibilité de réglages, de personnalisation et de rendu, il me semble normal que le manuel soit épais et qu'il faille passer un certain temps pour en connaitre toutes les possibilités. Certes ce n'est plus à la mode d'étudier un bouquin avant d'utiliser un produit, dans ce cas il faut n'utiliser que le mode tout auto.
Eric02

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Eric 02

Cela voudrait dire que l'objectif préféré des Shadok est le 60 Macro, c'est celui qui pompe le plus.
Eric02

gemphoto

Je ne peux plus régler la photométrie, dans le menu la ligne est grisée et le symbole en bout de ligne est jaune  >:(

J'ai déréglé un truc, mais quoi?

PS: message sur un autre par erreur.

Goelo

Citation de: gemphoto le Février 19, 2018, 19:17:58
Je ne peux plus régler la photométrie, dans le menu la ligne est grisée et le symbole en bout de ligne est jaune  >:(

J'ai déréglé un truc, mais quoi?

PS: message sur un autre par erreur.

y a t-il la fonction "reconnaissance de visage" sur le X-E2S ?
si oui, ça peut venir de là (pas de mesure Spot avec la reconnaissance de visage).
J'ai un peu la flemme de chercher dans le PMDE  sur le Net (je n'ai pas le X-E2 ni X-E2S).

gemphoto


gemphoto

J'ai beau chercher (mal peut-être?) je ne trouve pas la possibilité  d'avoir le collimateur actif allumé dans le viseur alors qu'il y est sur l'écran arrière ?
Une solution?