reglage?

Démarré par brandygo, Janvier 05, 2018, 11:00:31

« précédent - suivant »

K20D

Citation de: yoda le Janvier 09, 2018, 07:09:44
ce que tu appelle verre de protection est un filtre?
dans ce cas,il suffit de le dévisser et de nettoyer avec un microfibre !
et à ta place,je ferais les tests sans filtre...
Oui sur mon 300 la différence entre avec et sans filtre était spectaculaire, c'était plus le même objectif !

roussinix

C'est bien pour ça que j'avais posé la question :
Citation de: roussinix le Janvier 05, 2018, 20:19:24Y-a-t'il des filtres sur tes objectifs ?
Et vu la réponse :
Citation de: brandygo le Janvier 05, 2018, 22:33:29Non, Roussinix, je n'ai pas de filtres...
Je n'ai pas insisté sur les risques liés aux filtres.  ;)

yoda

Citation de: roussinix le Janvier 09, 2018, 12:39:33
C'est bien pour ça que j'avais posé la question :Et vu la réponse :Je n'ai pas insisté sur les risques liés aux filtres.  ;)
il a écrit:

"D'où la présence de quelques taches sur la lentille juste sous le verre de protection en bout d'objectif."

c'est un peu contradictoire... ::)

roussinix

Citation de: yoda le Janvier 09, 2018, 16:34:29
il a écrit:

"D'où la présence de quelques taches sur la lentille juste sous le verre de protection en bout d'objectif."

c'est un peu contradictoire... ::)

Oui, j'ai aussi lu ça, mais peut-être considère-t'il que ce n'est pas un filtre. Dans tous les cas, ça peut expliquer un voile parasite, et c'est bien pourquoi j'avais posé la question  ;)

Ventdouest

Peut-être la première lentille, si c'est c'est ça cela doit être facile à démonter avec un spanner.

brandygo

Bonsoir, je rentre un peux tard.
Suite à vos réponses je comprends que je me suis mal exprimé. L'objectif n'a pas de filtre. Je parle de la dernière vitre (ou lentille, je ne connais pas la construction de l'objectif) qui termine l'obj, coté par-soleil. C'est sur la lentille qui suit qu'il y a des taches. La dernière vitre semble accessible en démontant son support fixé par des petites vis cruciformes. En lisant des articles je suis tombé sur celui là qui ressemble à mes problèmes. (le monde de la photo)

1. TEST [BONUS MDLP N°19] : Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM, 29 octobre 2010, 08:41, par sigma-romandie.ch

Bonjour,

Vous avez des sites Sigma "officiels" qui sont aussi là pour vous passer certaines informations diverses...

- Votre 120-400 est mou voir flou, il y a simplement un problème de front focus qui se règle (dans la majorité des cas) avec le boitier (si le boitier vous le permet / 7D par exemple) ou à ce moment là, vous emballez votre objectif et vous l'envoyer dans le SAV respectif de votre pays pour un réglage du front focus, à son retour vous aurez un tout autre objectif dans les mains :-)

Merci de vos remarques, bonne soirée.
brandygo

brandygo

J'ai aussi trouvé un article sur le réglage du front foccus. Ce n'est pas pour Pentax mais je pense que le problème reste le même. Qu'en pensez-vous?
https://www.youtube.com/watch?v=CLXVc2BRo2k
Merci
brandygo

ALEXUR

Bonsoir Brandygo,
je doute fort qu'un problème de Front ou même de Back focus puisse être à l'origine de ce voile

  "Le problème c'est qu'avec le 120-400 j'obtiens souvent des photos comme voilée (bien que nettes)."   :(

puisque tu dis toi même : citation ci dessus -bien que nettes-  ;)

Je te conseille dans un premier temps de bien cerner et certainement corriger ce problème de voile + manque de contraste et de saturation de couleurs.

Ensuite si ton objectif est atteint de Front focus avec ton K3, cela pourra être traité assez facilement car ton boitier permet d'enregistrer une correction par objectif.

Ce réglage est assez efficace, j'ai eu un gros back focus sur mon Sigma 17-50 que j'ai pu régler centré sur 30mm et sans repasser par un SAV.
Certains diront que je m'avance beaucoup en disant cela (positivons svp), c'est vrai un 120-400 n'a pas grand chose à voir avec un 17-50 mais s'il n'est pas trop important le front focus pourra être réglé à une valeur approchée qui certes ne sera pas parfaite sur tout le range du télé.  8)


roussinix

Pareil pour moi, un voile comme celui qui est montré me parle plus de flare ou reflets parasites. Avec les Front/Back Focus, c'est juste que la zone nette n'est pas placée là où on espérait l'avoir, mais la zone nette existe dans tous les cas.

K20D

Citation de: roussinix le Janvier 10, 2018, 19:51:13
Pareil pour moi, un voile comme celui qui est montré me parle plus de flare ou reflets parasites. Avec les Front/Back Focus, c'est juste que la zone nette n'est pas placée là où on espérait l'avoir, mais la zone nette existe dans tous les cas.
Bien d'accord.

Par contre s'il s'avère par la suite qu'il y a en plus un décalage de mise au point, la possibilité de le corriger via un paramétrage boîtier n'est pas garantie.
Sur mon 120-400 acheté en même temps que mon k20d (neufs tous les 2), je n'ai pas pu faire un réglage correct pour le k5 car la correction nécessaire variait avec la focale ...
Un retour chez Sygma était envisageable, mais je pense qu'après mon 120-400 n'aurait plus été bon avec mon k20d ?
Pour l'objectif dont il est question dans ce fil, je pense que la possibilité d'un réglage correct dépendra beaucoup de sa date de sortie.
Déjà s'il a la stab intégrée c'est qu'il est plus récent que le mien.

ALEXUR

Citation de: K20D le Janvier 10, 2018, 20:51:08
Bien d'accord.

Par contre s'il s'avère par la suite qu'il y a en plus un décalage de mise au point, la possibilité de le corriger via un paramétrage boîtier n'est pas garantie.
Sur mon 120-400 acheté en même temps que mon k20d (neufs tous les 2), je n'ai pas pu faire un réglage correct pour le k5 car la correction nécessaire variait avec la focale ...
Un retour chez Sygma était envisageable, mais je pense qu'après mon 120-400 n'aurait plus été bon avec mon k20d ?
Pour l'objectif dont il est question dans ce fil, je pense que la possibilité d'un réglage correct dépendra beaucoup de sa date de sortie.
Déjà s'il a la stab intégrée c'est qu'il est plus récent que le mien.


Avec le dock Sigma certains objectif peuvent être corrigés sans l'aide du SAV.
De plus le SAV Sigma demandera le retour de l'objectif mais aussi du boitier sur lequel est survenu le problème pour appairage, en cas d'utilisation de l'objectif recalibré sur un autre boitier le problème pourrait donc subsister.
A voir maintenant si le 120-400 de Brandygo est sur la liste des objectifs supportés par le dock.

ALEXUR

Citation de: ViB le Janvier 10, 2018, 21:05:31
Le doc est pour les nouvelles versions, art, contempory.... Donc le 120 400 n'est pas concerné

Merci de cette précision qui peut aider les heureux possesseurs de ces versions (notamment des versions art qui sont assez remarquables en qualité/prix).

brandygo

Je reviens vers vous. J'ai lu avec intérêt toutes vos remarques mais je reste toujours dubitatif. J'ai fais de nouveaux essais: Tout d'abord j'ai pu démonter et nettoyer la première grosse lentille fixée par une bague démontable (6 vis cruciformes). J'ai pu enlever les quelques taches de moisissure. Photo suivante, comme on pouvait s'y attendre cela n'a pas réglé le problème, mais il fallait faire ce nettoyage.
J'ai ensuite fait de nouveaux essais pour essayer de mieux cerner l'origine de ce problème de voile ou de manque de contraste. J'ai fais les mêmes prises à quelques minutes d'intervalle avec les mêmes réglage en montant l'objectif sur le K3 et sur mon ancien k20d et le résultat montre que le problème ne vient pas que de l'objectif mais du K3 ou du moins du couple K3 sigma 120-400.

Photo de paysage avec temps nuageux mais tout de même assez lumineux, f8, iso 200, 1/125 focale à 120 : un voile important facilement réglé par un post traitement notamment sur les contrastes mais bon c'est pas normal.
brandygo

brandygo

Dans les mêmes conditions quelques minutes plus tard avec le K20D. C'est mieux. f 5.6 au lieu de 8 mais ça ne justifie pas la différence.
brandygo

brandygo

Aux exemple avec une photo du poulailler dans les mêmes conditions: K3
brandygo

brandygo

K20d
brandygo

brandygo

Pour K20d, mon 120-400 date de 2009 et il est stabilisé. Je précise que lorsque je l'ai acheté il faisait de bonnes photos sur mon K20d. Comme je l'ai dit, il est resté 3 ans en carton suite à un déménagement et je l'ai ressorti en ayant acheté le K3 pour me remettre à la photo.
Une photo prise avec le k20d, F 5,6 Iso 100, focale 270.
brandygo

brandygo

Oui Vib, j'arrive à obtenir cette image en post traitement. Mais alors que modifier comme réglage sur l'appareil pour avoir directement ce résultat? Merci, Bonne soirée.
brandygo

ALEXUR

Citation de: brandygo le Janvier 05, 2018, 18:49:02
voici une photo avec le K3 et le 17/70 à 70 (f4, 400iso, 1/500)
Je reviens sur ton 17-70 qui associé à ton K3 me semble pas donner les résultats que l'on peut espérer de cette optique si toutefois ton boitier a été reconfiguré dans son état de réglage usine.
Pourrais tu comme tu l'a fait avec le 120-400 faire deux fois la même photo si possible à la même focale  ;) + le même cadrage stp  ;) avec le K3 et le K20d, si l'écart est grand en qualité cela prouvera définitivement que le soucis vient du K3.

Je te conseille de relire les pages 60 et suivante du manuel du K3 pour vérifier que tes réglages de personnalisations ne sont pas totalement inappropriés. Si tu n'as pas ce mode d'emploi tu peux le télécharger en pdf à cette adresse : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/K3.html

brandygo

Ok Alexur je m'en occupe cet après midi. Merci
brandygo

ALEXUR

Bien vu VIB, cette idée de montrer à Brandygo l'influence des réglages de personnalisations d'images par l'exemple avec ces 3 photos.
Ces variations de réglage démontrent parfaitement l'importance de bien vérifier la position de tous les curseurs dans tous les menus du K3 avant d'être sur de pouvoir attribuer le problème à un dysfonctionnement de l'objectif ou du boitier.
Cela illustre le manuel qu'il ne faut pas hésiter à ressortir en cas de doutes.

brandygo

Oui, merci RIb , c'est flagrant. Je vais me pencher de plus près sur les réglage. La j'ai tout laissé au centre, sauf choix lumineux.
J'ai profité du soleil pour faire des clichés. Les photo avec les 17-70 sont meilleures qu'avec le 120-400. Pour autant le sigma n'est finalement pas en cause, comme semblait le prouver la photo des vaches prisent avec le K20D et cet objectif.
Je me suis donc penché sur les réglages proposés par VIB.
La c'est flagrant. Le clocher de l'église du village avec mes réglages initiaux (Lumineux et tous les curseurs au centre) puis avec les curseurs à +3 sauf
clair/sombre au centre. Il me reste à affiner l'ajustement des lumières sur le contraste.
Les résultats étant bons sans modification des paramètres sur la K20d, je ne pensait pas qu'ils avaient une aussi grande influence sur le rendu des photos.
Pour confirmer j'ai pris une photo d'un cygne blanc avec ce profil. Je joins la tête à la taille réelle des pixel pour voir le rendu.
Au même moment un héron s'est envolé. J'ai pu faire quelques clichés sans avoir le temps de modifier les réglages. Vitesse trop lente (1/500). Pas facile de faire la mise au point en plein vol!
Un grand merci à tous pour vos remarques et conseil qui m'ont permis d'évoluer. Bravo à VIB pour sa démonstration par l'exemple. Bonne soirée
brandygo

brandygo

Suite
brandygo

brandygo

église, ancien réglage du 120-400, à 400
brandygo

brandygo

nouveaux paramètres:
brandygo