Noir et blanc avec canon 1300D ?

Démarré par datyro, Janvier 05, 2018, 16:39:20

« précédent - suivant »

datyro

Bonjour, débutant en photo, j'ai fait l'acquisition d'un canon 1300D et je souhaiterais savoir si on peut faire de la photo noir et blanc avec ? merci

Joel007

Bonjour

Une recherche de "noir et blanc" dans le manuel pourrait éventuellement aider ...
http://gdlp01.c-wss.com/gds/9/0300023519/02/EOS_1300D_Instruction_Manual_FR.pdf

jfblot

Bien sûr !
L'ideal est photographier au format RAW et de convertir ces fichier via un logiciel de traitement d'image.
Il y a des tas de tutoriels sur le net et quelques bons magazines qu'une lecture assidue permet de progresser tres vite ! ;)

Fred_76

Bonjour

Tous les capteurs des appareils photo (sauf quelques exceptions) prennent des photos en couleur exclusivement. Le N&B n'est qu'un artifice de calcul qui se fait après, soit par l'appareil photo lui même quand il sauve l'image en Jpeg (mais on n'a aucun contrôle de la conversion), soit sur son ordinateur avec un logiciel de traitement d'images (on fait alors ce qu'on veut).

Comme dit précédemment, il est préférable de partir d'une image RAW car c'est ce format qui stocke le plus d'informations sur la lumière captée.

Avec des logiciels comme Gimp, Photoshop, Lightroom, DxO... on peut contrôler la façon dont les diverses couleurs seront traduites en niveaux de gris (par exemple est-ce que les rouges paraîtront gris clair ou gris foncé). Le filtre "Silver Effect" de Nik Collection est particulièrement efficace pour avoir un contrôle parfait sur la façon dont l'image sera convertie en N&B.

Tikky

Citation de: Fred_76 le Février 13, 2018, 09:33:06
Tous les capteurs des appareils photo (sauf quelques exceptions) prennent des photos en couleur exclusivement. Le N&B n'est qu'un artifice de calcul qui se fait après, soit par l'appareil photo lui même quand il sauve l'image en Jpeg (mais on n'a aucun contrôle de la conversion), soit sur son ordinateur avec un logiciel de traitement d'images (on fait alors ce qu'on veut).

En fait c'est l'inverse! Les capteurs ne savent que mesurer une quantité de lumière et ne distinguent pas les couleurs. On est donc contraint de mettre des filtres de couleurs primaire sur chaque photosite et de repèrer quel photosite est équipé de quel filtre (matrice de Bayer) puis, par le calcul, recréer la couleur résultante pour chaque pixel. Mais c'est bien cette image "dématricée" par le calcul et donc dont on a calculé les  couleurs et dont on supprimera les couleurs (! ) selon différentes méthodes logicielles qui aboutira à une image noir et blanc.
Le boitier peut le faire, les logiciels semblent plus puissant et versatiles pour ce genre de chose. Le mieux est effectivement de shooter en RAW et de supprimer la couleur ensuite.

APB


A l'époque de l'argentique on choisissait les filtres (rouge, vert, jaune, orange ..) permettant sur une photo en noir et blanc de modifier le rendu de l'image (portrait, augmentation du contraste ..)

Maintenant c'est l'inverse, on triture, on triture ... n'importe quelle image en couleur peut être convertie en noir et blanc. Le mieux est effectivement de partir d'un fichier RAW et d'ajuster finement le traitement sur PC pour obtenir ce que l'on souhaite. Par exemple :
http://blog.aube-nature.com/photoshop-conversion-noir-blanc/


Fred_76

Citation de: Tikky le Février 13, 2018, 09:54:44
En fait c'est l'inverse! Les capteurs ne savent que mesurer une quantité de lumière et ne distinguent pas les couleurs. On est donc contraint de mettre des filtres de couleurs primaire sur chaque photosite et de repèrer quel photosite est équipé de quel filtre (matrice de Bayer) puis, par le calcul, recréer la couleur résultante pour chaque pixel. Mais c'est bien cette image "dématricée" par le calcul et donc dont on a calculé les  couleurs et dont on supprimera les couleurs (! ) selon différentes méthodes logicielles qui aboutira à une image noir et blanc.
Le boitier peut le faire, les logiciels semblent plus puissant et versatiles pour ce genre de chose. Le mieux est effectivement de shooter en RAW et de supprimer la couleur ensuite.

En pratique tu as raison, mais comme les filtres Rouge/Vert/Bleu sont implantés à demeure sur le capteur, on peut dire que les capteurs ne peuvent faire que de la couleur. Les boitiers que ne font que du N&B ne sont pas légion (mon 500D par exemple en fait partie, mais il est un peu spécial...).

knard74

euhhhh ...
Je plaints le povre émetteur de la question qui se présente en débutant à propos de la dérive sur la matrice de Bayer  ::) ::) ::)

Pour résumer, s'il n'y a pas de style jpeg noir & blanc sur le 1300d dans les menus de réglages (il en existe sur le 200d dénommé monochrome), il faut se mettre en mode raw et fabriquer ensuite sur son PC une image jpeg N-B avec un des nombreux softs qui savent faire ça. (les payants super style Lightroom, mais aussi les gratuits GIMP ou XnView ou d'autres).

Ca fait un peu peur au départ, mais passé les 2 heures d'apprentissage (je parle de XnView le plus simple à manipuler, mais le plus rustique en possibilités) pour installer le soft et faire sa 1ère conversion, après c'est très cool. Faut qd même un peu aimer bricoler sur PC (ou MAC bien sur). Et savoir aussi que le format raw est incomparable pour sortir une image au petits oignons par rapport au format jpeg du boitier (indépendamment des styles Noir & Blanc , ca vaut aussi et même plus pour la couleur).

Fred_76

Le 1300D est capable de prendre des photos converties directement en N&B. Voir p. 96 du manuel dont le lien est donné plus haut. C'est bien sûr moins bien que de le faire soi même avec un logiciel à partir d'un rAW, mais pour s'amuser, ça suffit.

Vincent_57

Bonsoir Datyro,
Pour faire simple, pour photographier en noir et blanc tu enregistres tes images au format RAW. Avantage, tu possèdes un original couleur que tu peux conserver.
Ensuite du développes ton fichier RAW avec Canon DPP dernière version parfait pour un débutant. Une fois satisfait de ton travail tu sauvegardes ton fichier optimisé en TIFF 16 bits.
Pour terminer tu ouvres ce fichier TIFF en utilisant silver effectss pro2 de la série Google Nik collection (gratuite) pour construire ton image en noir et blanc. Une fois le job terminé tu peux sauvegarder ton image au format jpeg.
Je peux te conseiller un livre très ludique aux Editions Eyrolles le noir et blanc numérique pratique photo de l'excellent John Batdorff.
Vincent
::) ??? ::)
Vincent

roro82

Citation de: Fred_76 le Février 13, 2018, 13:09:15
En pratique tu as raison, mais comme les filtres Rouge/Vert/Bleu sont implantés à demeure sur le capteur, on peut dire que les capteurs ne peuvent faire que de la couleur. Les boitiers que ne font que du N&B ne sont pas légion (mon 500D par exemple en fait partie, mais il est un peu spécial...).
Pourrais tu m'en dire un peu plus à propos de ton 500D , pourquoi N&B et l'utilisation?
santé et chance et que le c...

roro82

Citation de: Fred_76 le Février 13, 2018, 13:09:15
En pratique tu as raison, mais comme les filtres Rouge/Vert/Bleu sont implantés à demeure sur le capteur, on peut dire que les capteurs ne peuvent faire que de la couleur. Les boitiers que ne font que du N&B ne sont pas légion (mon 500D par exemple en fait partie, mais il est un peu spécial...).

je me permets de remonter un peu le fil à ce sujet si tu es par là Fred_76
santé et chance et que le c...

poussin jaune

Une autre possibilités c'est de faire la photo en noir et blanc en Jpg aie je sens que je vais en énerver mais comme ça tu aura tout de suite une image en noir et blanc et en même temps tu l'enregistre en Raw ce qui fait enregistrement Jpg et Raw.
Ce qui permet quand tu aura progresse dans le travail des photos sur ordinateur de pouvoir travailler plus finement tes photos.

Fred_76

Citation de: roro82 le Avril 26, 2018, 10:59:28
je me permets de remonter un peu le fil à ce sujet si tu es par là Fred_76

Oui je suis là !

Au fait pour répondre à la question, en plus de la p.98 déjà indiquée, voir aussi p.128 du manuel :

https://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/canon-eos-1300d-18-55is-ii-appareil-photo-reflex-8714574637266.pdf

roro82

Citation de: Fred_76 le Mai 11, 2018, 10:28:59
Oui je suis là !

Au fait pour répondre à la question, en plus de la p.98 déjà indiquée, voir aussi p.128 du manuel :

https://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/canon-eos-1300d-18-55is-ii-appareil-photo-reflex-8714574637266.pdf
en fait ça je sais faire ; ma question était en quoi ton 500D qui ne fait que du noir et blanc  était spécial? As-tu enlevé le filtre rvb?
santé et chance et que le c...

Fred_76

Citation de: roro82 le Mai 26, 2018, 19:48:52ma question était en quoi ton 500D qui ne fait que du noir et blanc  était spécial? As-tu enlevé le filtre rvb?

Oui, 4 choses ont été faites :
- retrait du filtre IR
- grattage (!!!) des filtres Bayer (et des micro-lentilles) sur le capteur
- insertion d'un dissipateur thermique sous le capteur
- déplacement de la sonde interne de température du 500D vers le capteur

La perte dès micro lentilles a donc dégradé la sensibilité du capteur, mais cette perte est plus que compensée par la disparition des filtres R/V/B devant les photo sites.

Le grattage a quand même laissé des rayures visibles sur les photos, qu'on peut facilement supprimer en astrophotographie (flat et dithering+empilement sigma-clipping) mais pas très facilement en photo diurne. Ça laisse un aspect "vintage" aux photos et pour des portraits/poses, ça fait sympa.

Il faudra que je le ressorte car ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé !

roro82

ah oui en effet ce n'est pas la simple opération de retrait d'un filtre et l'usage est bien spécifique.
Je me voyais déjà avec un  1200D Monochrom tant pis je vais être obliger d'acheter un Leica M  ;D
Ce serait sympa des voir des images!

Et merci de l'explication!
santé et chance et que le c...