Quel boitier pour vidéo ?

Démarré par marcel Voilier, Novembre 29, 2017, 15:22:18

« précédent - suivant »

danm_cool

pour la vidéo "amateur" il n'y a pas mieux que panasonic, canon ou sony, faut regarder les vloggers sur youtube pour comprendre le matériel (comme casey neistat, etc), souvent ils utilisent un seul appareil avec un objectif grand angle et écran orientable, très utile, mais aujourd'hui ca marche aussi avec un smartphone de dernière génération comme le Samsung S8;

a ne pas oublier le trépied avec mouvement fluide (pas le même type de rotule qu'en photo), et un steady cam (pour smartphone le plus intéressant c'est osmo)

les reflex et la vidéo c'est du bricolage, sauf peut-être les derniers canon (comme le 80D par exemple) avec détecteurs par phase intégrés sur le capteur pour faire une mise au point continue avec des objectifs canon STM; c'est qui est sur c'est que nikon ne sont pas bons la dessus

marcel Voilier

Bonjour à tous !

J'exhume ce fil plutôt que d'en créer un autre...
Le matériel étant maintenant acheté (boitier D7500) - et je remercie encore chaleureusement tous les donneurs de conseils éclairés, deux questions subsidiaires (questions de novice, évidemment !) :

- dans les paramètres vidéos, le choix entre 24p, 25p, 60p, etc, correspondant-il au nombre d'images par seconde ?
- sur une carte de 64 Go, et quelque soit le réglage des paramètres ci-dessus, le temps restant indiqué ne varie pas (29 min 59 sec). Cela voudrait-il dire que l'on ne peut pas filmer plus de 30 minutes d'affilée, indépendamment de la capacité de la carte et des réglages de qualité ?

D'avance merci !

;)

geargies

1) oui
2) oui , mais c'est à la suite ;) tu peux donc faire 24 + 24 par ex ...

Tonton-Bruno

Citation de: marcel Voilier le Janvier 05, 2018, 15:02:12
- dans les paramètres vidéos, le choix entre 24p, 25p, 60p, etc, correspondant-il au nombre d'images par seconde ?
Oui, c'est cela.
Citation de: marcel Voilier le Janvier 05, 2018, 15:02:12
- sur une carte de 64 Go, et quelque soit le réglage des paramètres ci-dessus, le temps restant indiqué ne varie pas (29 min 59 sec). Cela voudrait-il dire que l'on ne peut pas filmer plus de 30 minutes d'affilée, indépendamment de la capacité de la carte et des réglages de qualité ?
Au bout de 30 minutes, l'enregistrement s'arrête et il faut le redémarrer à la main pour poursuivre.

C'est une contrainte qu'on trouve sur tous les appareils photo vendus en Europe et  qui font de la vidéo.

S'ils enregistraient plus de 30mn d'affilé, il faudrait payer une taxe supplémentaire qui renchérirait fortement le prix des boîtiers.

marcel Voilier

Réponses claires, c'est nickel !
Merci !

;)

Fred_G

Un conseil qui m'avait été donné par un copain dont le tournage vidéo est le métier, pour le choix entre 50 et 60 ou entre 25 et 30: faire en fonction de la fréquence du courant électrique local. Donc 25 ou 50 en Europe (50Hz) et 30 ou 60 aux USA (60Hz).

J'ignore l'incidence réelle de ce choix sur la vidéo finale (au delà de la fluidité directement liée à une fréquence d'images plus ou moins elevée).
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2018, 09:53:49
Un conseil qui m'avait été donné par un copain dont le tournage vidéo est le métier, pour le choix entre 50 et 60 ou entre 25 et 30: faire en fonction de la fréquence du courant électrique local. Donc 25 ou 50 en Europe (50Hz) et 30 ou 60 aux USA (60Hz).

J'ignore l'incidence réelle de ce choix sur la vidéo finale (au delà de la fluidité directement liée à une fréquence d'images plus ou moins elevée).
Mes vidéos je les passe surtout depuis le PC ou sur le smatphone.
Tous les PC fonctionnent à 60 i/s, aussi pour pouvoir mélanger harmonieusement images fixes, animations et vidéos, parfois ensemble dans le cadre, je filme à 30 ou 60 i/s.

Il me semble que tous les téléviseurs modernes lisent les vidéos à 60 i/s, même en Europe, mais je n'en suis pas totalement certain.

EDIT
Après vérification rapide sur le net, il semblerait que le taux de rafraichissement des téléviseurs actuels soit bien 60 ou un multiple de 60.

luistappa

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2018, 09:53:49

C'est pour être synchro avec la fréquence qui alimente les éclairages du tournage.
Aussi pour être compatible avec les anciens formats de codage vidéo PAl 25i/s NTSC 30i/s, choisis eux aussi pour la fréquence du courant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Merci pour l'explication, Luis  :)
The lunatic is on the grass.