TC - tableau de compatibilité avec objectifs NIKKOR

Démarré par MFloyd, Octobre 13, 2017, 20:54:59

« précédent - suivant »

MFloyd

Souvent beaucoup de discussions sur quel objectif est compatible avec quel TC (ou vice versa). J'ai trouvé le tableau le plus complet sur Nikon Canada:

http://cdn-5.nikon-cdn.com/Assets/Common-Assets/Images/Teleconverter-Compatibility/EN_Comp_chart.html
(cliquez ev. sur l'image)

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

55micro

Merci, tableau complet... et première ligne pessimiste car le 105 VR marche avec les TC!
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2017, 21:38:19
Merci, tableau complet... et première ligne pessimiste car le 105 VR marche avec les TC!
Toutafé. Je n'avais pas remarqué! T'as l'oeil.

MFloyd

J'attire aussi votre attention que le TC14 3ième génération a beaucoup plus de limitations que la version II.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Après faut voir les compatibilités en termes de qualité de résultats image et là ils dépendent des différents modèles de l'ensemble boitier convertisseur objectifs.

Pour mon cas

D800E + TC14EIII + 70-200 VR 2,8 marche bien

D800E + TC14EIII + 70-200 FL 2,8 marche beaucoup moins bien

D850 + TC14EIII + 70-200 FL 2,8 marche super bien

55micro

Citation de: MFloyd le Octobre 14, 2017, 00:02:17
J'attire aussi votre attention que le TC14 3ième génération a beaucoup plus de limitations que la version II.

Je n'en ai pas très bien compris la motivation d'ailleurs. Sont-ce des vraies incompatibilités mécaniques?
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Pour obtenir le meileur rendement optique possible Nikon fait rentrer les lentilles du multiplicateur à l'intérieur de l'objectif de base. Selon la distance de rentrée dépendant du modèle de multiplicateur et selon la position de la lentille  arrière de l'objectif de base, cela marche ou pas.

les multiplicateurs ont un anneau en caoutchouc autour de la lentille avant, avec les objectifs non compatibles ce parechoc touche la lentille arrière de l'objectif et la baionette entre multi et objectif ne s'engage pas. Montage impossible.

55micro

Le 300 f/4 AF-S a un diamètre interne arrière plus grand que le 70-200 f/4, et bien plus de longueur vide. Et pourtant le dernier est compatible avec le TC14 III, pas le premier. Je doute que ce soit la raison, ou il y a un truc que je n'ai pas vu.
Choisir c'est renoncer.

xamou711

Nikon réussit à sortir un tableau faux.. Chapeau

Mon AF-S Nikkor 300mm f/4D IF-ED n'est pas compatible avec mon D750.. Je l'avais envoyé au SAV, Nikon me répond avec un jolie devis de 350€ pour le changement d'une pièce électronique sur le boitier

Fogger

Citation de: xamou711 le Octobre 24, 2017, 10:44:06
Nikon réussit à sortir un tableau faux.. Chapeau

Mon AF-S Nikkor 300mm f/4D IF-ED n'est pas compatible avec mon D750.. Je l'avais envoyé au SAV, Nikon me répond avec un jolie devis de 350€ pour le changement d'une pièce électronique sur le boitier

Même problème avec le DF mais pas avec le 300 f/4.

Bimbo

Le TC 1.4 III marche mieux sur le 300 PF que le TC 1.4 II je trouve. A mon avis, c'est le seul TC que l'on peut monter dessus (mais j'ai juste essayé 1.4II et 1.7)

philo_marche

Citation de: Bimbo le Décembre 18, 2017, 22:08:18Le TC 1.4 III marche mieux sur le 300 PF que le TC 1.4 II je trouve. A mon avis, c'est le seul TC que l'on peut monter dessus (mais j'ai juste essayé 1.4II et 1.7)
Le TC-14 II fait encore le job quand même, Bimbo, il me semble.  ;)
Je n'ai pas les moyens de passer au III, de toute façon.

Ici avec le crop 1,3x du D500, focale équiv. à 820mm, + léger crop encore dans l'image.