Photo en studio: Canon 1 Dx II vs 5D IV vs 5Dsr

Démarré par giampaolo, Janvier 08, 2018, 16:12:51

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Olivier-J le Janvier 09, 2018, 18:33:29
Ne soyez pas mauvaise langue, bien sûr qu'on pouvait faire des photos d'enfants avant le 1dx2, on demande un avis, je le donne.
Le taux de réussite sera supérieur, de part l'AF et la rafale. Et je serais curieux d'avoir un retour studio sur la colorimétrie entre ces 3 boîtiers.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

En studio, du moins en ce qui me concerne, j'utilise des flashs. En l'occurence des flash Profoto. La rafale ne sert à quasiment rien  dans mon cas, car les flashs, selon la puissance exploitée, vont mettre une demi-seconde voire une seconde à être prêts. Il faudrait utiliser de la lumière continue ou naturelle pour exploiter la rafale.
J'ai eu essayé en prêt un 1Dx II et un 5Dsr
En mode ai-servo, le 1Dx II a un taux de réussite à fixer la netteté significativement supérieur au 5Dsr. La peau du visage sort plus fidèlement avec le 1Dx II qu'avec le 5Dsr. La fidélité de la couleur de la peau n'est pas spécialement la force de la marque Canon. Quand dans un même shooting avec une famille j'utilise à la fois l'Hasselblad numérique et un Canon emprunté, autant j'apprécie la légèreté d'un réflex 24x36 et autant, en comparant les résultats, je suis déçu de la fidélité des couleurs d'un Canon par rapport à un Hasselblad. Tout est relatif bien entendu. Le Canon demande davantage de travail à la post-production.
Le 5Dsr permet, et avec des enfants cela peut-être utile, de cadrer plus large que nécessaire et de recadrer en post-production.
Il n'y a pas beaucoup de photos d'enfants sur mon site car rares sont les parents qui acceptent que l'on publie sur un site des photos de leurs enfants et je les comprends. D'ailleurs 90% des photos sur mon site sont des clientes et des clients 'normaux' entendez Monsieur et Madame tout le monde qui ne savent pas poser et qui ont tendance à bouger. Ne serait-ce qu'un centimètre vers l'avant ou l'arrière et voilà que la netteté que je souhaiterais avoir sur les yeux est ratée. Le mode ai-servo est donc utile.

De manière générale un fichier qui a beaucoup de pixels comme l'Hasselblad à H5D à 60 Mo Pixels  ou H6D-100c sur un capteur qui fait plus du double du FF 24x36 est plus facile à post-traiter qu'un fichier sur un capteur 24x36.

Bref tout est affaire de compromis et vos avis sont utiles.

Sir Conspect

giampaolo, on est dans le cas inverse: j'ai pu utiliser un HASSELBLAD 50Mp et possède CANON : mon ordinaire se passe en pleine forêt ou brousse pour observer les animaux. Le portrait, c'est pour un plaisir à partager.

Avec un 24x36 (fut-ce le 5DSR); la PDC et la progressivité du flou sera moins qualitative qu'avec un grand format. Cela veut souligne l'attention à apporter au choix de l'optique pour ton utilisation.

Malheureusement, je n'ai pas encore d'expérience en situation difficile avec le 5DIV, mais si tu le peux (€€€€€€€€€€€€  ;D), étant habitué au poids du moyen format, le 1DXII ne devrait pas être un mauvais choix.

Il y a une option intéressante spécifique au 1DXII comparé au 5DIV (saur erreur) qui est de réduire le délai entre la pression sur le déclencheur et l'effet de démarrer le processus de PDV. Je peux chercher et t'indiquer où elle se trouve dans les onglets de paramétrage si tu les souhaites.

Si tu veux te séparer du 1DXII qui ne te conviendrait pas, on pourra s'arranger: je te le troquerai volontier le 5DIV que j'ai pris en deuxième boiter.  ;)

brebmika

Citation de: giampaolo le Janvier 09, 2018, 19:16:43
En studio, du moins en ce qui me concerne, j'utilise des flashs. En l'occurence des flash Profoto. La rafale ne sert à quasiment rien  dans mon cas, car les flashs, selon la puissance exploitée, vont mettre une demi-seconde voire une seconde à être prêts. Il faudrait utiliser de la lumière continue ou naturelle pour exploiter la rafale.
J'ai eu essayé en prêt un 1Dx II et un 5Dsr
En mode ai-servo, le 1Dx II a un taux de réussite à fixer la netteté significativement supérieur au 5Dsr. La peau du visage sort plus fidèlement avec le 1Dx II qu'avec le 5Dsr. La fidélité de la couleur de la peau n'est pas spécialement la force de la marque Canon. Quand dans un même shooting avec une famille j'utilise à la fois l'Hasselblad numérique et un Canon emprunté, autant j'apprécie la légèreté d'un réflex 24x36 et autant, en comparant les résultats, je suis déçu de la fidélité des couleurs d'un Canon par rapport à un Hasselblad. Tout est relatif bien entendu. Le Canon demande davantage de travail à la post-production.
Le 5Dsr permet, et avec des enfants cela peut-être utile, de cadrer plus large que nécessaire et de recadrer en post-production.
Il n'y a pas beaucoup de photos d'enfants sur mon site car rares sont les parents qui acceptent que l'on publie sur un site des photos de leurs enfants et je les comprends. D'ailleurs 90% des photos sur mon site sont des clientes et des clients 'normaux' entendez Monsieur et Madame tout le monde qui ne savent pas poser et qui ont tendance à bouger. Ne serait-ce qu'un centimètre vers l'avant ou l'arrière et voilà que la netteté que je souhaiterais avoir sur les yeux est ratée. Le mode ai-servo est donc utile.

De manière générale un fichier qui a beaucoup de pixels comme l'Hasselblad à H5D à 60 Mo Pixels  ou H6D-100c sur un capteur qui fait plus du double du FF 24x36 est plus facile à post-traiter qu'un fichier sur un capteur 24x36.

Bref tout est affaire de compromis et vos avis sont utiles.

Je fais 95% de  photos d'enfants en studio. Je n'ai malheureusement pas de Moyen Format. Tout comme toi, les parents ne veulent pas voir les photos diffusées :)
J'utilise un 5DsR sur trépied pour les portraits, et a coté, pour les enfants turbulents j'utilise un 1Dx. Mes deux boitiers sont réglés pareil, je chope juste le 1Dx et le déclencheur flash quand je vois que ca tiens pas en place.
Je troquerais facilement mon 5DsR pour un MF mais pas mon 1Dx.
J'ai beaucoup de déchet avec le 5DsR au 1/200, aucun avec le 1Dx.

gebulon

Juste pour dire que quand je lis qu'un 1dx2 est bruyant...  :D

Sinon je partirai plus sur un 5D4 ou 1DX2 en second choix en rapport du 5Ds pour la colorimétrie et l'af.

giampaolo

Citation de: brebmika le Janvier 09, 2018, 23:54:39
Je fais 95% de  photos d'enfants en studio. Je n'ai malheureusement pas de Moyen Format. Tout comme toi, les parents ne veulent pas voir les photos diffusées :)
J'utilise un 5DsR sur trépied pour les portraits, et a coté, pour les enfants turbulents j'utilise un 1Dx. Mes deux boitiers sont réglés pareil, je chope juste le 1Dx et le déclencheur flash quand je vois que ca tiens pas en place.
Je troquerais facilement mon 5DsR pour un MF mais pas mon 1Dx.
J'ai beaucoup de déchet avec le 5DsR au 1/200, aucun avec le 1Dx.

Merci.
Tu as donc durant un shooting des fichiers à environ 20 Mo (Dx) et d'autres à environ 50 M (5Dsr).
A tes clients, que leur donnes-tu comme résolution de fichiers?
Une variante serait de donner des fichiers sortis du Dx à la résolution max du Dx et  respectivement à 50 Mo pour les fichiers sortis du 5Dsr
ou
donnes-tu quel que soit le boîtier utilisé des fichiers à par exemple max 20 Mo ?
Donc quand tu utilises les deux boîtiers donnes-tu des fichiers qui ont tous la même résolution ou pas? Et quelle résolution?

J'ai pour ma part tendance à me compliquer la vie avec cela. Je donne de chaque photo que j'ai dû traité pour le client une version big, medium et small pour éviter au client de devoir réduire la résolution au risque de dégrader l'image si ce n'est pas bien fait.
Big c'est la résolution maximale ou quasi-maximale
Medium c'est 4000x3000 pixels
Small c'est 1600x1200 pixels
Et la netteté est chaque fois optimisée en fonction du format final et de l'application (web ou print).

giampaolo

Citation de: Sir Conspect le Janvier 09, 2018, 20:04:48
/.../
Si tu veux te séparer du 1DXII qui ne te conviendrait pas, on pourra s'arranger: je te le troquerai volontier le 5DIV que j'ai pris en deuxième boiter.  ;)

;)

Hector06

En general, et pour reprendre ta remarque Gimpaolo, je trouve ça plutot judicieux
de traiter ses photos, et ses clients donc, de cette façon,  ça fait un peu "service aux
petits oignons" et le client remarque souvent lorsqu'un photographe met les petits
plats dans les grands.

Et puis c est logique quelque part:  un format pour qui veut tirer un poster,  un format
pour le tout venant (tirages, livres photos) ,  et un format consultable sur ordi que l'on peut
transmettre rapidement par mail à sa tante, son oncle etc....
R5 II (enfin, en rêve)

giampaolo

Citation de: Hector06 le Janvier 10, 2018, 12:01:19
En general, et pour reprendre ta remarque Gimpaolo, je trouve ça plutot judicieux
de traiter ses photos, et ses clients donc, de cette façon,  ça fait un peu "service aux
petits oignons" et le client remarque souvent lorsqu'un photographe met les petits
plats dans les grands.

Et puis c est logique quelque part:  un format pour qui veut tirer un poster,  un format
pour le tout venant (tirages, livres photos) ,  et un format consultable sur ordi que l'on peut
transmettre rapidement par mail à sa tante, son oncle etc....

Et c'est bien pour cela que je le fais effectivement.
Mais la question de la résolution maximale donnée aux clients – question que j'ai posée à brebmika – demeure.

Daniel57

Avis d'un amateur,
Je fais de la photo en studio de temps en temps avec un 5 DSr (Et aussi un 7 DII) , perso je n'ai eu de problème de flou même sur des situations dynamique avec l'AF des 2. Et Considérant la qualité de rendu couleur et dynamique, j'ai pu comparer avec un MF (Hasselblad) , la différence n'est pas franchement visible ( BDB sur charte en début de série)
Conclusion , je ne changerai pas mon 5 DSr  :)

tonio76

Citation de: Daniel57 le Janvier 10, 2018, 22:07:57
Avis d'un amateur,
Je fais de la photo en studio de temps en temps avec un 5 DSr (Et aussi un 7 DII) , perso je n'ai eu de problème de flou même sur des situations dynamique avec l'AF des 2. Et Considérant la qualité de rendu couleur et dynamique, j'ai pu comparer avec un MF (Hasselblad) , la différence n'est pas franchement visible ( BDB sur charte en début de série)
[/quote

Salut Daniel
As tu une adresse mail a me communiquer ou tu peux m envoyer un'mail Stp
Merci

Daniel57

Citation de: tonio76 le Janvier 10, 2018, 23:01:07
Citation de: Daniel57 le Janvier 10, 2018, 22:07:57
Avis d'un amateur,
[/quote

Salut Daniel
As tu une adresse mail a me communiquer ou tu peux m envoyer un'mail Stp
Merci

Hello Tonio, pas trouvé comment faire  ???

brebmika

Citation de: giampaolo le Janvier 10, 2018, 13:43:35
Et c'est bien pour cela que je le fais effectivement.
Mais la question de la résolution maximale donnée aux clients – question que j'ai posée à brebmika – demeure.

J'arrive :)
Je donne la séance sur clef USB, en basse résolution, pour leur téléphone, fond d'écrans, cadre numérique...
Je ne vends pas le shooting, je ne vends que des tirages encadrés, 20X30 30X30 30X40 sur papier cotton mat ou brillant ou sur bambou mat.

Donc la résolution je ne m'en occupe pas :) On m'a demander 2 fois des très très grand tirage. J'ai donc vendu le cliché en résolution max, c'était au 5D, donc 80 et quelque Mo.

Pour le 5DsR, j'ai souvent des micro bougés, que je n'ai pas avec le 1Dx. Ou alors pas visible a 100% avec celui ci.

giampaolo

Citation de: brebmika le Janvier 12, 2018, 03:00:26
J'arrive :)
Je donne la séance sur clef USB, en basse résolution, pour leur téléphone, fond d'écrans, cadre numérique...
Je ne vends pas le shooting, je ne vends que des tirages encadrés, 20X30 30X30 30X40 sur papier cotton mat ou brillant ou sur bambou mat.

Donc la résolution je ne m'en occupe pas :) On m'a demander 2 fois des très très grand tirage. J'ai donc vendu le cliché en résolution max, c'était au 5D, donc 80 et quelque Mo.

Pour le 5DsR, j'ai souvent des micro bougés, que je n'ai pas avec le 1Dx. Ou alors pas visible a 100% avec celui ci.

Merci pour la réponse. Donc les clients ne reçoivent pas les fichiers électroniques mais uniquement le tirage final encadré.
Donc si le shooting dure 1 heure et que le client au final ne choisis qu'une seule photo qu'il aimerait en 30x40, combien cela va-t-il lui coûté?

giampaolo

Est-il exact qu'il n'est pas possible (ou pas conseillé) de nettoyer soi-même le capteur du 1Dx II car il est ou serait légèrement incurvé?

Sir Conspect

selon CPS (Canon Professional Service), il n'est pas recommandé de le faire soi-même sur ce modèle. Toutefois, je l'ai fait plusieurs fois sans aucun problème avant de connaitre cette information.

J'ai lu sur ce forum que pour le 5DIV, cela n'est pas recommandé non plus, pour les mêmes raisons que pour le 1DXII (type de surface du capteur différent des précédent modèles)

Le capteur actuel est moins salissant que les générations précédentes.

brebmika

Citation de: giampaolo le Janvier 12, 2018, 11:45:11
Merci pour la réponse. Donc les clients ne reçoivent pas les fichiers électroniques mais uniquement le tirage final encadré.
Donc si le shooting dure 1 heure et que le client au final ne choisis qu'une seule photo qu'il aimerait en 30x40, combien cela va-t-il lui coûté?

Cela lui coutera le prix d'un 30X40!

J'ai de la chance, je n'ai jamais vendu qu'un seul tirage. La moyenne c'est plutôt entre 5 et 10.

giampaolo

Citation de: brebmika le Janvier 14, 2018, 02:14:05
Cela lui coutera le prix d'un 30X40!
/.../

J'imagine bien. Est-ce trop indiscret de te demander quels sont tes prix? J'imagine que cela figure sur ton site mais je n'en connais pas l'adresse.

Daniel57

Bon alors dans ce cas
liebert"tiretdu6"danielchezwanadoopointfr  ;)

tonio76

Joel007

Citation de: Daniel57 le Janvier 14, 2018, 15:53:21
Bon alors dans ce cas
liebert"tiretdu6"danielchezwanadoopointfr  ;)

C'est amusant, je ne connaissais pas cette expression "tiret du 6"

Il faut dire que sous mon 6 à moi, il un a un "§"

dioptre

Citation de: Joel007 le Janvier 14, 2018, 17:32:27
C'est amusant, je ne connaissais pas cette expression "tiret du 6"

Il faut dire que sous mon 6 à moi, il un a un "§"

moi aussi
Je pense que c'est pour distinguer le _ du -

brebmika

Citation de: giampaolo le Janvier 14, 2018, 09:34:01
J'imagine bien. Est-ce trop indiscret de te demander quels sont tes prix? J'imagine que cela figure sur ton site mais je n'en connais pas l'adresse.

MP envoyé via ton site  ;)