Photo en studio: Canon 1 Dx II vs 5D IV vs 5Dsr

Démarré par giampaolo, Janvier 08, 2018, 16:12:51

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

#75
giampaolo est en studio avec flash ,oubliez les paramètres de la  fenêtre.

j'ai une amie qui faisait les enfants en studio,elle m'empruntait régulièrement le 5d3.

je pense que le 5d4 est le meilleur choix:
le prix est bien inférieur au 1dx
on passe a 30Mdp, ce qui est très bien.
plus facile a rentabiliser.
pas besoin d'un 10 images /sc.
moins lourd
moins bruyant

j'ai le 1dx pour le reportage et l'AF aux grandes ouvertures (1.2 -2 -2.8 ) que je trouve plus performant que le 5d3.
Mais je répète, je ne connais pas le 5dsr ,mais cela vaut-il la peine de mettre bien plus cher pour avoir un 50mdp?

ne pas oublier que le nikon d850 coute le même prix que le 5d4 et offre 45.7mdp, ce que j'achèterais si je devais partir de 0 (dans le cas du studio pas du reportage)
Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 18, 2018, 22:24:06
giampaolo est en studio avec flash ,oubliez les paramètres de la  fenêtre.

j'ai une amie qui faisait les enfants en studio,elle m'empruntait régulièrement le 5d3.

je pense que le 5d4 est le meilleur choix:
le prix est bien inférieur au 1dx
on passe a 30Mdp, ce qui est très bien.
plus facile a rentabiliser.
pas besoin d'un 10 images /sc.
moins lourd
moins bruyant

j'ai le 1dx pour le reportage et l'AF aux grandes ouvertures (1.2 -2 -2.8 ) que je trouve plus performant que le 5d3.
Mais je répète, je ne connais pas le 5dsr ,mais cela vaut-il la peine de mettre bien plus cher pour avoir un 50mdp?

ne pas oublier que le nikon d850 coute le même prix que le 5d4 et offre 45.7mdp, ce que j'achèterais si je devais partir de 0 (dans le cas du studio pas du reportage)


Surtout si tu veux des visages jaunes :P

Edouard de Blay

j'ai déja fait un catalogue avec un nikon, non,ce n'était pas jaune.
Avec le canon, les visages étaient magenta, est ce mieux?
Giampaolo est a l'hasselblad,avec des couleurs justes,alors canon ou nikon,si ce n'est pas une dominante, ca serait l'autre.

Je suis ,aussi, en hasselblad avec un canon je vois bien les dominantes sur le visage qui m'agacent et que je n'aurais pas avec le MF
Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 18, 2018, 22:37:59
j'ai déja fait un catalogue avec un nikon, non,ce n'était pas jaune.
Avec le canon, les visages étaient rouge, est ce mieux?

<ben, c'était pour rire... Jaune :P

C'est vrai que la colo nikon est meilleur que quand j'en avais (du nikon)
Apres, je suis très surpris des écarts de colo entre les logiciels de traitements ou les profils... faut faire sa sauce dans tout ça ;)

jacatac

D4 et D4S c'est vraiment jaune la colorimetrie quand meme.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 18, 2018, 22:37:59
/.../

Je suis ,aussi, en hasselblad avec un canon je vois bien les dominantes sur le visage qui m'agacent et que je n'aurais pas avec le MF

Je confirme.

brebmika

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 18, 2018, 22:37:59
j'ai déja fait un catalogue avec un nikon, non,ce n'était pas jaune.
Avec le canon, les visages étaient magenta, est ce mieux?
Giampaolo est a l'hasselblad,avec des couleurs justes,alors canon ou nikon,si ce n'est pas une dominante, ca serait l'autre.

Je suis ,aussi, en hasselblad avec un canon je vois bien les dominantes sur le visage qui m'agacent et que je n'aurais pas avec le MF
En effet le magenta chez canon, c'est super chiant au tirage. Mais bon, je reste canon.

rol007

Comment faites-vous pour gérer la dominante magenta ?

mire de couleur et profil ?

phil91760

pour avoir eu pas mal de boitier nikon , jusqu'au D4s que j'ai trouvé et trouve toujours excellentissime, et maintenant un 1DXII, je peux vous dire que la dominante magenta de Canon est nettement plus facile a rattrapper que la dominante jaune /verte de Nikon...

rol007

Je n'ai jamais aimé les verts fluo et les cieux cyans chez Nikon (constaté, il y a déjà qques années sur des jpg, raw ?) mais je trouve qu'ils se sont bien améliorés depuis (d500, d850). J'imagine que pour les portraitistes (mode), Le magenta sur les peaux rosées c'est plus embêtant que pour la photo de sport et de nature et dans ce domaine, la verdure et le ciel...

Pour en revenir au sujet de départ Photo en studio, en canon je prendrais un 5dIV si le budget peut suivre. Avec l'argent économisé sur le 1dxII, je me prends une belle optique (135 f/2)
Je ne lui trouve pas une dérive magenta, je le trouve très propre (neutre), s'il y a des exemples de dérives, je suis preneur.

Fab35

Pas gêné par une dominante particulière non plus sur le 5d4...
Pour mes portraits j'aime bien diminuer un peu la vibrance car je trouve le rendu plus doux et naturel, mais pas de magenta qui me gêne particulièrement.

brebmika

Citation de: rol007 le Janvier 20, 2018, 18:49:40
Comment faites-vous pour gérer la dominante magenta ?

mire de couleur et profil ?
je touche la vibrance, et en effet j ai des profils suivant le papier. Avec l'habitude je sais quoi tirer sur quel papier pour avoir le rendu demandé.

Olivier-J

Faire calibrer son boitier est également un plus.

jeanMiJuju

Pour avoir pu comparer Canon 5D III et une autre marque (modèle professionnel, mais pas le plus récent), en lumière naturelle, il n'y a pas photo : Canon donne des tons chair subtils, il différencie la peau d'un bébé, d'un jeune enfant, d'une femme au teint clair ou pas, d'un homme genre baroudeur, d'un asiatique. Réalisant à l'huile beaucoup de portrait, je sais que ce n'est pas facile. Le concurrent donnait des roses plats assez désolants. Par contre, au flash de studio, le 5D III est moins bien, avec tendance au violacé. Je note que les flashs cobra Canon ont une fibre optique qui récupère une partie de la lumière émise réellement et la renvoient sur un capteur de couleurs, l'information étant transmise au boîtier par les contacts du sabot. Ce n'est pas le cas des flashs de studio, du moins de ceux que je possède. Je note aussi que Adobe Camera Raw, du moins celui dont je dispose, ne traite pas aussi bien les tons chair que DPP ou même directement un boîtier Canon ; j'observe une légère dérive genre marronnasse peu plaisante. Il faudrait peut-être ouvrir un fil sur ce sujet. Je ne peux rien dire des Blad, pour moi ce n'est qu'un rêve.

Alkatorr

Savez-vous que si vous utilisez DPP vous pouvez télécharger des picture style adaptés à la prise de vue studio qui donne un teint de porcelaine à la peau ?

jeanMiJuju

Merci beaucoup, je l'ignorais en effet. J'ai téléchargé les styles proposés par le site officiel Canon. Reste à les tester.

Alkatorr


Henz

En effet, on parle souvent de dominante, en incriminant Canon ou Nikon ou lieu d'accuser les responsables : les profils génériques misérables des logiciels, Adobe en tête. Et comme le dit JeanMiJuju, DPP, pour Canon est à utiliser en priorité, la science pointue de la couleur Canon est mieux gérée par Canon que quiconque, c'est une évidence. On a tendance à bouder DPP, pour son impotence avérée en ce qui concerne les hautes et basses lumières, son lissage bourrin en matière de gestion du bruit. Il impose également un espace de travail wide (Gamme de couleurs RVB qui ne propose pas autant de nuances dans les gradations que certains autres), mais il est tout de même en D50.

En ce qui concerne le D850, le profil générique de C1 est misérable, il avoisine le sRGB, et pour Adobe, le DCP n'est pas meilleur.

Dans tous les cas, en ce qui concerne le travail studio, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser autre chose que DPP, il suffit ensuite d'ouvrir le fichier sous Adobe camera raw pour retrouver les options et la facilité que ne possède pas DPP. Ca doit prendre 2 secondes supplémentaires dans le workflow.

La justesse de Canon passe par les solutions Canon, j'en suis persuadé pour le constater tous les jours (studio, lifestyle outdoor, photo basse lumière Arts de la scène...). Adieu les prises de tête sans nom à tenter d'étalonner son reflex pour chaque illuminant, car là aussi je constate que ce que propose DPP en natif, est toujours satisfaisant, surtout pour les tons chairs.

C'est aussi vrai pour la balance des blancs. En échantillonnant rigoureusement le même point pour ensuite faire la balance sous C1, Camera Raw et DPP, devinez quel logiciel me donne satisfaction ? :)

Et pour revenir sur le (vieux fil), pour de la photo dynamique en studio, un 6D premier du nom suffit amplement. Autant donc privilégier la résolution à mon sens.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R