Compatibilité nikcollection et ACDSee Ultimate

Démarré par lamontagne, Janvier 06, 2018, 18:23:15

« précédent - suivant »

lamontagne

Dabord meilleurs voeux à tous.
Histoire de bien me pourrir ce début d'année 2018, j'essaye depuis plusieurs heures d'installer Nikcollection dans ACDsee Ultimate 2018. J'ai suivi les aides en ligne d'AcDsee. J'ai essayé de l'installer en suivant les directives de Nikcollection. Je retrouve bien les fichiers  correspondant dans C:/Programme/ACd System/ACDSee Ultimate/11.0/PlugIns/Google  mais impossible de retrouver dans les menus d'ACDSee les commandes pour les utiliser. Y aurait il une incompatibilité? J'espère qu'il y a quelqu'un qui sait. Merci d'avance

Bélisaire

Onglet Editer > menu Outils > plug-ins Photoshop
Là, tu peux les trouver pour les appliquer, s'ils ont été correctement installés.

lamontagne

Merci pour la réponse. Je dois avoir un Pb d'installation.
J'ai essayé dans l'onglet "Gerer, Editeurs externes Configurer les éditeurs " dans la fenêtre qui s'ouvre, je vais chercher nikcollection .exe qui par ailleurs s'est corresctement installé dans photoshop. Nikcollection .exe apparait, je clique sur OK mais manifestement le .exe ne s'exécute pas. Aucun signe qu'une installation se ferait.
J'ai essayé une autre installation en exécutant directement le .exe et en rajoutant dans la liste ACDSee qui est vu comme un "Photoshp Custom". Les fichiers s'installent dans le dossier Plug in mais ACDSee ne les trouvent pas dans "Editer Outil Plug in photoshop"
C'est un peu le Pb de ce logiciel qui est très peu documenté.

Si quelqu'un a réussi a l'installer je suis preneur de la procédure. Merci d'avance

Bélisaire

Menu Outils > Options > « rubrique » Editer : c'est là que tu installes les modules.

Edit :
Il y a un fil plus ou moins consacré à Acdsee. Tu y trouveras peut-être plus facilement des réponses :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=275044.0

lamontagne

J'ai essayé et cela n'a pas marché. Mon processeur est un quadricoeur qui était très performant ...il y dix ans. Je n'ai pas pu installer Win10 parcequ'il lui manquait des instructions. C'es peut être le même problème. Peut être est il temps de remonter une config à jour.
Merci de toute façon

Bélisaire

Si tu te cherches un prétexte pour changer de PC, pourquoi pas ?  ;).

lamontagne

Non! J'ai horreur de changer de PC. Peut être que les traitements d'ACDSee permettent de se passer de la Nikcollection dont les jours sous la forme actuelle sont sans doute comptés

Franciscus Corvinus

J'ai toujours mon ordi construit par mes soins en 2007. Beaucoup de choses ont changé mais pas la carte mere ni le CPU. Et j'arrive a faire tourner ACDSee (2017) et, séparemment, la Nik Collection. Je n'ai jamais eu aucun soft qui a refusé de marcher.

lamontagne

J'ai essayé toutes les manips sur un portable récent. Dans tous les cas de figure les fichiers s'installent dans le dossier plugins d'ACDSee et puis impossible de les exécuter.Le point faible de mon ordi est peut être ce qu'il y a devant l'écran plus que ce qu'il y a dans le processeur.
Chic!  Je ne change plus de PC  ;D ce dont j'ai horreur, comme de rentrer dans des chaussures neuves ou dans un costume neuf.

jpu018

Hi folks

En fait ACDSee propose deux façons de faire, les "éditeurs externes" et les plug-ins PS, qui ne fonctionnent pas tout-à-fait de la même façon.
Il est clair que dans les deux cas, il s'agit d'un peu ou prou d'un appel à un programme tiers, mais la manip' pour les paramètrer est un peu différente.

- Plug-ins PS : comme l'a montré Belisaire, il faut ouvrir en mode "gérer" : "outils / options / mode éditer", et là, dans la boîte de dialogue, spécifier le(s) chemins d'accès au(x) plug-in PS.
Ceci fait, le lancement du plug-in se fait en mode "éditer", "outils / plug-ins photoshop", et là tu devrais voir une liste déroulante des plug-ins dispo.
Perso je l'ai fait avec DXO Viewpoint (qui est aussi un plug-in PS), et ça a marché. Mais je n'ai rien essayé d'autre à ce jour

- éditeur externes : ouvrir en mode "gérer" : "outils / éditeurs externes / configurer les éditeurs". Cette fois tu tombes sur une boîte de dialogue qui recense les éditeurs dispo et offre divers boutons. Cliquer sur le bouton "Ajouter", et là, une fenêtre explorateur va te permettre de pointer vers le chemin d'accès au prog. et cette fois de cliquer sur l'exe (puis entrée pour valider).
Ceci fait, le lancement de l'"éditeur externe" se fait en mode "gérer", "outils / éditeurs externes", et là tu as la liste déroulante des "éditeurs" dispo.
Je l'ai fait avec Adobe DNG converter, et ça a marché.

A vue de nez, les "éditeurs externes" sont moins contraignants puisque ça peut être n'importe quel programme qui lit les même types de fichier qu'ACDSee (et tous les softs de photo, en gros).

Hop

lamontagne

J'ai essayé les deux méthodes et...nada!!
J'ai essayé aussi l'execution directe de niccollectiob.exe. Dans la fenêtre de configuration j'ai vu les lightroom et autres photoshop. J'ai rajouté le répertoire Plug-ins d'ACDSee. Après exécution, ACDSee est reconnu comme "Photoshop Custom"
Dans tous les cas les fichiers de la nikcollection sont bien dans le répertoire Plug-ins d'ACDSee mais toujours.... nada.
Bizard! Bizard!

Franciscus Corvinus

Vouz avez dit "Bizard"? Comme c'est bizarre...

:P

jpu018

Citation de: lamontagne le Janvier 09, 2018, 17:54:36
J'ai essayé les deux méthodes et...nada!!
J'ai essayé aussi l'execution directe de niccollectiob.exe. Dans la fenêtre de configuration j'ai vu les lightroom et autres photoshop. J'ai rajouté le répertoire Plug-ins d'ACDSee. Après exécution, ACDSee est reconnu comme "Photoshop Custom"
Dans tous les cas les fichiers de la nikcollection sont bien dans le répertoire Plug-ins d'ACDSee mais toujours.... nada.
Bizard! Bizard!

Un truc bèbète : dans mon court tuto ci-dessus, j'écris (dslé de me citer moi-mm) : "et cette fois de cliquer sur l'exe (puis entrée pour valider)."
Tu as bien validé ? Ou alors, double-cliqué, ce qui revient au mm ?
Ca me rappelle les dialogues pour les virements des banques en ligne, ça m'est arrivé d'oublier de valider à la fin.

lamontagne

Oui j'ai cliqué, recliqué rerevalidé, rereretoutmachinchoseé. Je lache l'affaire pour l'instant ...pour aller faire des photos!

J'ai dit bizard? Comme c'est étrenge.