Ma vanité à moi

Démarré par B_M, Janvier 07, 2018, 18:33:52

« précédent - suivant »

B_M

(Pour le crâne c'est un ami de la famille. Il est depuis longtemps avec nous.  :D)
Avec tous mes vœux,
B_M
B_M

CliClaqueux

C'est super bien plus élaborée que la mienne surtout pour le fond
bravo et merci du clin d'oeil

RobertDf

Désolé mais cette image ne me suggère rien. Les bouquins, le coffre vide, les dés à jouer... J'aurais laissé le crâne, le cadre de miroir et ajouté un dé pour former le 666, le chiffre du diable. On aurait pu ainsi penser au passage vers l'au-delà au travers d'un miroir sans glace. Mais là, il y a trop d'objets, c'est un peu confus. De plus, les ombres sont trop marquées, il manque un second point de lumière ou un réflecteur.

Robert

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Janvier 07, 2018, 21:22:41

L'autoportrait d'une célèbre peintre de natures mortes et de vanités : Clara Peeters. C'était l'un des meilleurs grands maîtres du genre, ses toiles sont d'une rare qualité.

et c'est là que l'on voit encore la différence entre peinture et photographie .....

onaivalf2

Belle nature morte. J"aurai retiré le miroir et comme le dit francoise_77 rempli le coffret.

B_M

Pour les symboles je ne me suis pas fait la même interprétation. Le miroir n'est plus là parce qu'il n'est plus temps de s'auto-admirer.  Plus de gloire. La cassette est vide : Là encore l'argent ne sert plus à rien. Les dés sont jetés. Double six, on n'ira pas plus loin.
B_M
B_M

SRT 101

Je trouve cette vanité fort bien réalisée. Comme le veut la tradition sont symboliquement évoqués les plaisirs terrestres, le jeu, la science ( les livres) la vanité de la beauté rappelée par le miroir vide, la vanité du pouvoir,  de la puissance ( la cassette vide), la pendule rappelle la briéveté de la vie sur terre et le crane, la mort bien sûr. Non, il n'y a rien de trop. Certains tableaux du 17 ème siècle présentent d'ailleurs bien plus de symboles.
Il est à noter que la tradition des vanités disparait au 18 ème , la philosophie des lumières revendiquant le droit au bonheur, le 19 ème croit au progrès, à la science conquérante. Retour des vanités en peinture  - et  en photo -au 20 ème siècle et au 21 ème.  Guerres terribles,  la science qui se met à faire peur, retour de l'obscurantisme religieux ...

Lav-Fred

Je suis loin d'être un spécialiste du genre, je trouve l'ensemble très bien réalisé, la matière du crâne et de vieux livres et très belle, le fond aussi.
À côté, les gobelets font trop "neufs" à mon goût, (mais je suis conscient le la difficulté que requiert de réunir de tels objets, avant même celle de la prise de vue).
Plus proche de la technique photographique, une plongée moins prononcée aurait peut-être donné plus d'importance à tous ces symboles.

SRT 101

Les artistes qui au 17 ème siècle peignaient des vanités utilisaient des objets, des éléments qui leur étaient contemporains. que les cornets à dés aient l'aspect neuf n'est donc pas gênant. C'est nous qui pensons le genre comme nécessairement un genre du passé donc comme devant représenter de vieux objets.
Je joins une vanité du 21 ème siècle, sans grande prétention artistique, mais parfaitement conforme à la tradition. ;)

CliClaqueux

Bien vu bien fait même si c'est vite fait
merci

Lav-Fred

Citation de: SRT 101 le Janvier 09, 2018, 11:53:06
Les artistes qui au 17 ème siècle peignaient des vanités utilisaient des objets, des éléments qui leur étaient contemporains

Maintenant que vous le dites, ça semble évident.


SRT 101

Très juste ! il ne reste plus qu'à .... :)