Objectif pour photographier des oiseaux et des renards

Démarré par Celoone, Janvier 10, 2018, 13:00:22

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Citation de: 100MPixels le Janvier 20, 2018, 22:00:58
bon il n'y a pas beaucoup de renard sur ce post  ;D

4 de plus : Renard à oreilles de chauve-souris (Otocyon megalotis)

Rolif

Citation de: 100MPixels le Janvier 20, 2018, 22:00:58
bon il n'y a pas beaucoup de renard sur ce post  ;D

Tu vois Jojo, il suffisait de demander ! Tiens, en veux tu, en voilà encore 4 de plus !

Ceux-ci sont pris avec le 70-200/2.8 IS II à 200 mm, mais depuis un affût bien placé.

En fait n'importe quel objectif convient pour la photo animalière, ce n'est qu'une question de distance par rapport à l'animal et la grosseur de celui-ci. Un affût placé judicieusement permet d'utiliser des focales moyennes. Pour les autres situations il faudra des focales plus longues, surtout pour les oiseaux.

Acquérir plusieurs objectifs permet de ratisser large, mais quand on ne peut en avoir qu'un seul il faut faire le bon choix et connaître ses limites pour ne pas être déçu par la suite.

newteam1

#77
Citation de: jujulolo le Janvier 20, 2018, 21:48:43
J'ai un 70-200 2.8. (Non IS) depuis plus de 20 ans . J'ai aussi un extender 2x (1ere version)
A l'époque de l'argentique sur FF ca passait encore.
Sur mon 750d c'est vraiment pas terrible
J'ai essayé le doubleur 2x deuxième version sur mon 70-200 F2.8 non IS, effectivement pour moi c'était trop mauvais.... je l'ai revendu...
par contre le doubleur 1.4 deuxième version aussi passait super bien.

une troisième du renard pris sur la route des crêtes (entre cassis à La Ciotat) à la tombée de la nuit...   185 mm avec le 70-200 non cropée
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Rolif

Citation de: newteam1 le Janvier 21, 2018, 12:03:25
J'ai essayé le doubleur 2x deuxième version sur mon 70-200 F2.8 non IS, effectivement pour moi c'était trop mauvais.... je l'ai revendu...
par contre le doubleur 1.4 deuxième version aussi passait super bien.

une troisième du renard pris sur la route des crêtes (entre cassis à La Ciotat) à la tombée de la nuit...   185 mm avec le 70-200 non cropée


Bravo!! Très jolies tes images du renard ! :)

Sir Conspect

Citation de: newteam1 le Janvier 21, 2018, 12:03:25
J'ai essayé le doubleur 2x deuxième version sur mon 70-200 F2.8 non IS, effectivement pour moi c'était trop mauvais.... je l'ai revendu...
par contre le doubleur 1.4 deuxième version aussi passait super bien.

une troisième du renard pris sur la route des crêtes (entre cassis à La Ciotat) à la tombée de la nuit...   185 mm avec le 70-200 non cropée


waoufff

Sir Conspect

Pour les oiseaux craintifs, un 500 mm est utile pour limiter le recadrage. Je ne l'ai pas acheté le premier jour où j'ai commencé la photo! Je l'ai revendu depuis...

La photo est cropée

Rolif

Citation de: Sir Conspect le Janvier 21, 2018, 13:01:28
Pour les oiseaux craintifs, un 500 mm est utile pour limiter le recadrage.


Cela dépend aussi du format de capteur, sur un APSC un 300mm est une équivalence focale de 480mm sur FF, soit pratiquement l'équivalent du 500mm sur plein format. Mais quelque soit l'objectif, il se révélera toujours trop court dans certaines situations.

Dans un square en ville certains oiseaux vont jusqu'à picorer à vos pieds, voire dans la main, même un objectif grand angle convient. les mêmes en milieu ouvert à la campagne sont souvent inapprochables, même avec un 500mm + doubleur...

Il faut donc s'adapter aux conditions qui permettent la réalisation d'images en fonction de ce que l'on possède comme objectif. :)

Sir Conspect

#82
Citation de: Rolif le Janvier 21, 2018, 16:43:43

Dans un square en ville certains oiseaux vont jusqu'à picorer à vos pieds, voire dans la main, même un objectif grand angle convient. les mêmes en milieu ouvert à la campagne sont souvent inapprochables, même avec un 500mm + doubleur...


je préfère les observer dans leur milieu. Effectivement, certains oiseaux "communs" sont difficiles à approcher en dehors des zones urbaines.

Même les plus petits oiseaux (dont le colibri) ont des attitudes guerrières déterminées. Les causes sont toujours les mêmes: nourriture reproduction et territoire associé. Ici ils se battaient pour l'accès à la carcasse d'un éléphant.

Danlevoyageur

Je lis ce post avec attention étant dans une recherche similaire (animalier avec un 80D)
Sur le site de canon france, il est précisé que le F4 de 300mm n'est pas compatible avec les TC alors que le 400 l'est avec les deux (1,4 et x2)??
Apparement, on peut monter le 1,4 et peut-être même le X2 sans perdre l'AF avec le 80D qui a des collimateurs réagissant à F8
Qu'en est il au juste? pourquoi Canon dit que l'on ne peut pas mettre de TC si on peut? largué je suis....
Dan

Nemrod63

Citation de: Danlevoyageur le Janvier 21, 2018, 18:06:18
Je lis ce post avec attention étant dans une recherche similaire (animalier avec un 80D)
Sur le site de canon france, il est précisé que le F4 de 300mm n'est pas compatible avec les TC alors que le 400 l'est avec les deux (1,4 et x2)??
Apparement, on peut monter le 1,4 et peut-être même le X2 sans perdre l'AF avec le 80D qui a des collimateurs réagissant à F8
Qu'en est il au juste? pourquoi Canon dit que l'on ne peut pas mettre de TC si on peut? largué je suis....
Dan
j'ai eu le 300 F4 il fonctionnait avec le tc1.4 et un 7d malgré une perte de réactivité de l'AF.

Sir Conspect

#85
Je crois que ce n'est pas l'aspect mécanique qui est évoqué (assemblage de l'objo et du convertisseur possible ou pas possible).

Je pense que la mise au point sera "très lente" et aura besoin de contraste et lumière pour s"effectuer. De plus, il vaudra mieux n'utiliser que le collimateur central et ses voisins pour assurer la MAP le plus rapidement possible. Bref, ce sont des contraintes pour certains, pas pour d'autres. A chacun de voir ce qui lui convient.

Pour ma part, je n'utilise presque plus le TC 2x car cela ralenti trop avec mon objectif f2.8. Je ne mets le TC 1.4x que lorsque c'est "indispensable". Souvent, le crop d'une photo sans TC peut donner des résultats nets avec moins de définition. Je préfère cela a une photo floue.

Les plus petits défendent leur nid des prédateurs

newteam1

Citation de: Sir Conspect le Janvier 21, 2018, 18:15:08
Je pense que la mise au point sera "très lente" et aura besoin de contraste et lumière pour s"effectuer. De plus, il vaudra mieux n'utiliser que le collimateur central et ses voisins pour assurer la MAP le plus rapidement possible. Bref, ce sont des contraintes pour certains, pas pour d'autres. A chacun de voir ce qui lui convient.

Pour ma part, je n'utilise presque plus le TC 2x car cela ralenti trop avec mon objectif f2.8. Je ne mets le TC 1.4x que lorsque c'est "indispensable". Souvent, le crop d'une photo sans TC peut donner des résultats nets avec moins de définition. Je préfère cela a une photo floue.
Le colibri est superbe, et le rapace attaqué par le corbeau c'est juste "au top"...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Yann310375

Vraiment magnifique photos !! je suis dans le même cas que Danlevoyageur, je suis équipe d'un 80D et je cherche une focale plus longue que mon 18-135 mm je regarde vers le Tamron 100-400, mais j'ai
peur que que l'ouverture 4.5 - 6.3 soit un peu juste. j'ai fais un essai hier il est assez legé le venduer ma fait essayé aussi un sigma 150-600 C, mais je le trouve bcp plus lourd, et a main levée bonjour les tremblements !

je viens de parcourir tout le poste et il y a vraiment de magnifique photos et visiblement la plupart réalisées avec une focal fixe, ca fait réfléchir.. il va vraiment falloir que je me décide. Quelqu'un a t il ce tamron ?

newteam1

Citation de: Yann310375 le Janvier 21, 2018, 19:10:41
Vraiment magnifique photos !! je suis dans le même cas que Danlevoyageur, je suis équipe d'un 80D et je cherche une focale plus longue que mon 18-135 mm
Prend le 300 F4 ce sera un super complément de ton 18-135, je pense qu'il vaut mieux rester sur des optiques Canon pour un pb de compatibilité, votre sigma ou tamron risque de ne plus fonctionner correctement à la faveur d'un nouveau firmware, ou d'un changement de boitier...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Rolif

Citation de: Danlevoyageur le Janvier 21, 2018, 18:06:18
Je lis ce post avec attention étant dans une recherche similaire (animalier avec un 80D)
Sur le site de canon france, il est précisé que le F4 de 300mm n'est pas compatible avec les TC alors que le 400 l'est avec les deux (1,4 et x2)??


Le 300/4 IS Canon est parfaitement compatible avec les TC 1.4x et 2x qui se montent sur tous les télés objectifs Canon à partir du 135mm!  :)

Danlevoyageur

C'est bien ce que j'ai vu ici Rolif, mais alors quelle est la raison de Canon France de dire que le 400 f5,6 (non IS) est OK avec les TC et pas le 300 f4 IS?
Pige pas!
Avec le TC X2 on obtiendrait l'équivalent d'un 960mm F8 sur un 80D et avec de la lumière, l'AF devrait fonctionné sur les collimateurs croisés sensibles jusqu'à F8, je ne me trompe pas?
Des utilisateurs ont'ils déjà essayé cette formule (ou avec un TC 1,4) mais sur un APS-C
Dan

Nemrod63

Citation de: Danlevoyageur le Janvier 21, 2018, 20:30:40
C'est bien ce que j'ai vu ici Rolif, mais alors quelle est la raison de Canon France de dire que le 400 f5,6 (non IS) est OK avec les TC et pas le 300 f4 IS?
Pige pas!
Avec le TC X2 on obtiendrait l'équivalent d'un 960mm F8 sur un 80D et avec de la lumière, l'AF devrait fonctionné sur les collimateurs croisés sensibles jusqu'à F8, je ne me trompe pas?
Des utilisateurs ont'ils déjà essayé cette formule (ou avec un TC 1,4) mais sur un APS-C
Dan
le 7d est un apsc

Rolif

Citation de: Danlevoyageur le Janvier 21, 2018, 20:30:40
C'est bien ce que j'ai vu ici Rolif, mais alors quelle est la raison de Canon France de dire que le 400 f5,6 (non IS) est OK avec les TC et pas le 300 f4 IS?
Pige pas!
Avec le TC X2 on obtiendrait l'équivalent d'un 960mm F8 sur un 80D et avec de la lumière, l'AF devrait fonctionné sur les collimateurs croisés sensibles jusqu'à F8, je ne me trompe pas?
Des utilisateurs ont'ils déjà essayé cette formule (ou avec un TC 1,4) mais sur un APS-C
Dan

J'ai consulté le site Canon sans y voir l'incompatibilité du 300/4 IS avec les TC...

J'utilise souvent cet objectif avec le TC 1.4x sur APSC et APSH, le résultat est très bon ! Par contre avec le TC 2x ça pourrait convenir pour du dépannage sur les boitiers qui ont les collimateurs à f/8, à condition d'avoir une très bonne lumière. J'ai effectué quelques essais par curiosité tard le soir sur du chevreuil avec le 1Dx à 25600 ISO et 1/160s et ça passait, mais la qualité d'image n'y est plus dans ces conditions. En fait, il faut se limiter au TC 1.4x avec le 300/4 IS, sauf pour photographier la lune !  ;D ;D ;D

Yann310375

Citation de: newteam1 le Janvier 21, 2018, 20:01:02
Prend le 300 F4 ce sera un super complément de ton 18-135, je pense qu'il vaut mieux rester sur des optiques Canon pour un pb de compatibilité, votre sigma ou tamron risque de ne plus fonctionner correctement à la faveur d'un nouveau firmware, ou d'un changement de boitier...

Merci pour le conseil newteam1, c'est ce qui me retiens un peu, sur différent forum, j'ai lu se problème de compatibilité et aussi des problèmes de back ou front focus sur des objectif sigma et tamron.
reste que le cout des canons n'est pas le meme que les sigma et Tamron.

jjbm

Possédant aussi le 300 f4 is et le tc 1,4 je confirme leur compatibilité  :D
J'ai regardé à nouveau le site Canon France et le X1,4 ainsi que le X2 sont bien compatibles avec le 300 (avec le 400 aussi mais je n'ai pas vérifié).
Dans le mode d'emploi téléchargeable sur le site, outre le détail du 300 il y a les 2 convertisseurs avec l'avertissement du ralentissement de l'af avec le 1,4 et la map manuelle avec le 2.
Avec les boîtiers récents pouvant faire l'af jusqu'à 8, ça devrait donc aller, mais il faut tenir compte du ralentissement af et également de la baisse de la qualité optique selon le télé.   

Danlevoyageur

Bon, ben on ne doit pas tous avoir le même "canon france":

https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-300mm-f-4l-is-usm/2530A017/?nav=lenses%2Ctelephotolenses

Sur les caractéristiques, à la rubrique "accessoires", regardez ce qui est inscrit!

Bref, les usagers disent que c'est compatible et que cela fonctionne, c'est le principal.

Rolif

Citation de: Danlevoyageur le Janvier 22, 2018, 04:50:33
Bon, ben on ne doit pas tous avoir le même "canon france":

https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-300mm-f-4l-is-usm/2530A017/?nav=lenses%2Ctelephotolenses

Sur les caractéristiques, à la rubrique "accessoires", regardez ce qui est inscrit!

Bref, les usagers disent que c'est compatible et que cela fonctionne, c'est le principal.

Je regarde à la rubrique accessoires et je constate que les caractéristiques physiques ne correspondent pas à celle de l'objectif, elles indiquent un poids de 310g , un diamètre de filtre de 58mm et un diamètre maximal x longueur de 73,6 x 55,6 mm alors que pour le 300 f/4 IS elles sont respectivement de 77 mm , 1.190g et 90x221 mm.

Autrement dit, les renseignements qui figurent ne concernent pas le 300/4 IS. Pour obtenir les bons renseignements il faut aller sur le site officiel Canon France: https://www.canon.fr/lenses/ef-300mm-f-4l-is-usm-lens/specification.aspx

:)

vulpes

Citation de: Nemrod63 le Janvier 21, 2018, 18:12:40
j'ai eu le 300 F4 il fonctionnait avec le tc1.4 et un 7d malgré une perte de réactivité de l'AF.

J'ai le même matériel (300 version IS) et je confirme que ça marche (avec les remarques évoquées sur l'accroche et la rapidité de l'AF ..)

Photo non recadrée mais avec une MAP un peu trop en arrière
Impossible photographe....

vulpes

Impossible photographe....

Sir Conspect

pour le fun: avec un EOS10D (2003) de 6.3Mpixels APSC et le 300mm avec le TC 1.4 (1er du nom). Il y avait 7 points de mire pour la mise au point. La zone nette se trouve sur l'aile. De toute façon, je ne cherchais pas systématiquement la netteté sur l'oeil à cette époque. Copie d'écran (recadrée) visualisation à 100%