Passer d'un reflex à… ?

Démarré par valoo21, Janvier 10, 2018, 22:36:44

« précédent - suivant »

valoo21

Vous avez raison... ;)

De toute façon, je suis ultra satisfait de mon achat, je pense qu'en c'est l'achat parfait pour mon cahier des charges !
Le OM-D OM10II aurait probablement été meilleur, niveau viseur, ergonomie, etc... mais il est quand même "bien plus gros". Le GM5 sera juste parfait !
Je préfère ce mini boîtier avec des excellentes petites fixes !

D'ailleurs, j'ai l'impression que tous les possesseurs de GM1/GM5 en tombent totalement amoureux ! J'ai lu beaucoup de retours, et les utilisateurs en sont juste fans !

À propos d'optiques, le Oly 25mm F/1.8 est trouvable pour "seulement" 202€: est-ce une alternative sympathique, ou le Pana 20mm F/1.7 vaut plus le coup à votre avis ?
J'arrête pas de me renseigner sur les optiques en ce moment, je cherche les bons plans pour me dégoter la meilleure optique pour former un beau couple avec le GM5 ;) !

Citation de: NFF le Janvier 14, 2018, 15:22:05
Oups! autant pour moi alors, s'il y a des types qui achètent une Twingo le prix d'une Ferrari ceci prouve que le marketing Renault est un super atrape gogos!

J'ose au moins espérer que c'est du troll ?
Instagram : valentindsplt

tansui

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2018, 15:32:34
Vous avez raison... ;)

De toute façon, je suis ultra satisfait de mon achat, je pense qu'en c'est l'achat parfait pour mon cahier des charges !
Le OM-D OM10II aurait probablement été meilleur, niveau viseur, ergonomie, etc... mais il est quand même "bien plus gros". Le GM5 sera juste parfait !
Je préfère ce mini boîtier avec des excellentes petites fixes !

D'ailleurs, j'ai l'impression que tous les possesseurs de GM1/GM5 en tombent totalement amoureux ! J'ai lu beaucoup de retours, et les utilisateurs en sont juste fans !

À propos d'optiques, le Oly 25mm F/1.8 est trouvable pour "seulement" 202€: est-ce une alternative sympathique, ou le Pana 20mm F/1.7 vaut plus le coup à votre avis ?
J'arrête pas de me renseigner sur les optiques en ce moment, je cherche les bons plans pour me dégoter la meilleure optique pour former un beau couple avec le GM5 ;) !

J'ose au moins espérer que c'est du troll ?

L'Oly 25mm f1.8 est une très bonne surprise dans le sens ou malgré sa belle compacité il offre à la fois un excellent piqué dés la pleine ouverture, un AF ultra-rapide (en tout cas sur GX80, EM-10 ou EM-1 mais je ne l'ai pas essayé sur un GM5 qui doit être plus lent) et un bokeh très agréable. Le pana 20mm f1.7 est peut-être encore meilleur à pleine ouverture (du moins mon exemplaire) et il offre une compacité exceptionnelle par rapport à sa luminosité par contre il est indiscutablement plus lent en AF et son bokeh est bien moins agréable "à mes yeux" (le bokeh étant une notion tout à fait subjective  ;)).

Quand à NFF ne perd pas ton temps même les pires trolls ne veulent plus lui répondre depuis longtemps :D

NFF

Désolé Maître Tansui, j'étais à mille lieues de penser que vous prendriez ma remarque pour vous.
France forte dans une UE unie

tansui

Citation de: NFF le Janvier 14, 2018, 16:22:05
Désolé Maître Tansui, j'étais à mille lieues de penser que vous prendriez ma remarque pour vous.

Non non cher Anthrax du forum je ne l'ai pas prise pour moi mais la vie est courte pour la race humaine en général et il est donc peu avisé pour n'importe quel humain de perdre bêtement son temps à te répondre, surtout que les slogans primaires que tu assènes régulièrement sur ce forum n'appellent généralement aucune réponse ni aucun commentaire si ce n'est un peu de compassion peut-être, les slogans chassent la pensée c'est connu et tu l'illustres tellement bien.
J'arrête là ma perte de temps.

valoo21

Citation de: tansui le Janvier 14, 2018, 15:45:48
L'Oly 25mm f1.8 est une très bonne surprise dans le sens ou malgré sa belle compacité il offre à la fois un excellent piqué dés la pleine ouverture, un AF ultra-rapide (en tout cas sur GX80, EM-10 ou EM-1 mais je ne l'ai pas essayé sur un GM5 qui doit être plus lent) et un bokeh très agréable. Le pana 20mm f1.7 est peut-être encore meilleur à pleine ouverture (du moins mon exemplaire) et il offre une compacité exceptionnelle par rapport à sa luminosité par contre il est indiscutablement plus lent en AF et son bokeh est bien moins agréable "à mes yeux" (le bokeh étant une notion tout à fait subjective  ;)).

Merci beaucoup Tansui pour ce retour d'expérience concernant ces deux cailloux, ça m'est précieux ;) !

Donc, en terme de compromis, pour s'accorder au GM5, le 20mm F/1.7 semble être vraiment le must !
Donc c'est vraiment celui-ci que je prendrai donc, à part trouver une promo de folie sur le Oly 17mm F/1.8, ou peut-être le Pana Leica 15mm F1.7, je prendrai celui-ci !

40mm est un excellent compromis entre 35mm et 50mm de plus, donc c'est plutôt chouette :) !

Question toute bête, après je ne vais plus vous embêter !
Le flash Olympus FL-14 est trouvable également sur Digitec.ch pour la modique somme de 19,90chf, alors qu'il est trouvable pour entre 140 et 200€ dans nos contrées habituellement: est-ce un achat intéressant à faire pour déboucher les ombres en portrait les quelques fois où je pourrai m'en servir éventuellement, ou une perte de quelques euros inutile ?
Est-ce quand même de meilleur facture que le machin fourni dans la boîte, malgré sa taille plus imposante ?

Vous remarquez que je suis le roi quand il s'agit de sauter sur ce que je pense être des bonnes affaires, je suis vraiment terrible pour ça... ;D

Citation de: tansui le Janvier 14, 2018, 15:45:48
Quand à NFF ne perd pas ton temps même les pires trolls ne veulent plus lui répondre depuis longtemps :D

Ah je découvre le bonhomme: dire que les gens qui n'ont pas un FF font juste "des images", c'est très très fort quand même !
Instagram : valentindsplt

voxpopuli

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2018, 16:52:25
...
dire que les gens qui n'ont pas un FF font juste "des images", c'est très très fort quand même !
...

Salgado, 8/12/2017, France-Iner
"Je ne suis pas sur Instagram. Instagram, ce n'est pas de la photo, c'est un nouveau langage qui s'appelle l'image".
Ça va rester chaud

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2018, 15:32:34
D'ailleurs, j'ai l'impression que tous les possesseurs de GM1/GM5 en tombent totalement amoureux !

A ton age , ce serait désolant de tomber amoureux pour si peu !  ;D ;)

Palomito

un petit flash externe est livré avec le gm5.


tansui

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2018, 16:52:25

Donc, en terme de compromis, pour s'accorder au GM5, le 20mm F/1.7 semble être vraiment le must !
Donc c'est vraiment celui-ci que je prendrai donc, à part trouver une promo de folie sur le Oly 17mm F/1.8, ou peut-être le Pana Leica 15mm F1.7, je prendrai celui-ci !

40mm est un excellent compromis entre 35mm et 50mm de plus, donc c'est plutôt chouette :)


Perso j'aime bien cette focale de 40mm (quand j'avais un canon Eos 6D j'avais aussi le 40mm f2.8 c'est dire!) et puis le rapport compacité/qualité d'image/luminosité du pana 20mm f1.7 est vraiment exceptionnel (à part le bokeh que je n'aime pas trop) mais attention un 40mm ça ne convient pas à tout le monde (beaucoup préfèrent 35mm ou 50mm) et puis au niveau de l'AF celui-ci est déjà assez lent sur des boitiers réputés "rapides" qu'en sera t'il sur le GM5? (je n'ai jamais testé cette combinaison) Bref il serait peut-être prudent d'essayer.

Komm

Citation de: voxpopuli le Janvier 14, 2018, 17:38:33
Salgado, 8/12/2017, France-Iner
"Je ne suis pas sur Instagram. Instagram, ce n'est pas de la photo, c'est un nouveau langage qui s'appelle l'image".
La vieillesse est un naufrage...

Citation de: tansui le Janvier 14, 2018, 19:50:41
Perso j'aime bien cette focale de 40mm (quand j'avais un canon Eos 6D j'avais aussi le 40mm f2.8 c'est dire!) et puis le rapport compacité/qualité d'image/luminosité du pana 20mm f1.7 est vraiment exceptionnel (à part le bokeh que je n'aime pas trop) mais attention un 40mm ça ne convient pas à tout le monde (beaucoup préfèrent 35mm ou 50mm) et puis au niveau de l'AF celui-ci est déjà assez lent sur des boitiers réputés "rapides" qu'en sera t'il sur le GM5? (je n'ai jamais testé cette combinaison) Bref il serait peut-être prudent d'essayer.
Je ne me prononcerai pas sur l'Olympus 25/1.8 (qui me tente bien, surtout au prix où tu l'as trouvé  ;D), mais pour avoir eu le 17mm et le 20mm, je préfère étonnamment ce dernier. En termes d'angle de champs, je suspecte fortement ce 20mm d'être plus proche de 18/19. Très franchement, c'est un 35 de fait.
Le bokeh est assez curieux : il n'est pas moche mais 1) l'objectif est très contrasté et les transition net/flou étant un peu brutes, le rendu semble un peu "numérique" et 2) les spots lumineux ne sont pas très esthétiques.
Concernant l'AF pour avoir revendu un GX80 pour un GM5, je n'ai jamais vu la différence. Je ne doute pas qu'il y en ait une (le GM5 n'est pas DFD) mais franchement dans les faits... Le 20mm est lent quoi qu'il arrive  ;D Je crois que c'est dû aux moteurs AF. Il y a pléthore de tests sur YouTube, il faut voir si c'est gênant pour son usage ou pas.
Enfin, il est un peu plus gros que la monture donc posé, le GM5 est un peu bancale. C'est tout bête mais ça n'arrive pas avec le 25mm. Enfin, ça ne change rien à l'image. 

Palomito

Pour avoir testé les deux ce week-end, le 20mm pompe clairement plus en basse lumière que le 25mm.

fski

Citation de: voxpopuli le Janvier 14, 2018, 17:38:33
Salgado, 8/12/2017, France-Iner
"Je ne suis pas sur Instagram. Instagram, ce n'est pas de la photo, c'est un nouveau langage qui s'appelle l'image".

Et bien je trouve qu'il a raison dans un sens...

Ok Instagram c'est de la photo, et il y a de super photos, et comme dit, beaucoup mettent des photos prises avec des reflex de qualite et non du smartphone.

Mais d'un autre cote j'aime bien son idee de dire que c'est un nouveau language. Car la large majorité desmembres sont la pour "communiqué" avec des photos (souvent leur images perso)
Et c'est un language tres narcisssique.

Komm

Citation de: fski le Janvier 15, 2018, 09:06:54
Et bien je trouve qu'il a raison dans un sens...

Ok Instagram c'est de la photo, et il y a de super photos, et comme dit, beaucoup mettent des photos prises avec des reflex de qualite et non du smartphone.

Mais d'un autre cote j'aime bien son idee de dire que c'est un nouveau language. Car la large majorité desmembres sont la pour "communiqué" avec des photos (souvent leur images perso)
Et c'est un language tres narcisssique.
C'est très certainement un nouveau langage, mais je ne vois pas en quoi ça ouvre le droit à émettre un jugement de valeur. Il a le droit de ne pas aimer mais ce n'est pas une raison valable pour se montrer dédaigneux. Par ailleurs, il n'y a pas que des selfies sur Instagram, on a le fil de photos qu'on mérite !

Palomito

Citation de: fski le Janvier 15, 2018, 09:06:54
Et bien je trouve qu'il a raison dans un sens...

Ok Instagram c'est de la photo, et il y a de super photos, et comme dit, beaucoup mettent des photos prises avec des reflex de qualite et non du smartphone.

Mais d'un autre cote j'aime bien son idee de dire que c'est un nouveau language. Car la large majorité desmembres sont la pour "communiqué" avec des photos (souvent leur images perso)
Et c'est un language tres narcisssique.

Tout comme on trouve de super photos au smartphone et de la daube prise au réflex...

Après, Instagram et Facebook ne sont que le miroir de la vie. Dans la "vraie" vie, quand on montre nos photos de vacances, c'est le même principe du partage. Tu peux suivre un Vincent Munier et voir dans la foulée les images du chérubin de ta soeur. L'image de Munier ne sera pas plus dévalorisée que si je la vois en galerie/exposition. A sa place, je râlerais plus sur nos écrans non calibrés qui ne reflètent pas exactement ce que le photographe voulait montrer.
(mon ordinateur de traitement photos est calibré, mais pas mon téléphone ni ma tablette, ni l'écran du boulot).

maaon

Ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste. Dire qu'une oeuvre photographique n'en est pas une car elle a été faite avec un appareil qui ne répond pas à certaines exigences en termes de qualité est un non sens pour moi.

Ça reviendrait à dire qu'une peinture n'en est pas une si elle a été peinte avec des pinceaux d'amateur.

fski

Citation de: Komm le Janvier 15, 2018, 09:14:37
C'est très certainement un nouveau langage, mais je ne vois pas en quoi ça ouvre le droit à émettre un jugement de valeur. Il a le droit de ne pas aimer mais ce n'est pas une raison valable pour se montrer dédaigneux. Par ailleurs, il n'y a pas que des selfies sur Instagram, on a le fil de photos qu'on mérite !

C'est reducteur, mais il faut reconnaître que la large majorite des millions de comptes instagram, ne sont la que pour glorifier sa propre image de soi...donc le terme image etait bien choisi je trouve.

Entre ceux qui montre tout ce qu'ils mangent, ceux qui montrent tous leur profils, et ceux qui ne montrent que leur pieds  ;D, parfois cela ce resume a du selfie, ou on est content d'avoir la géo localisation pour savoir ou c'est tant on voit rien du paysage.

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 09:23:23
Tout comme on trouve de super photos au smartphone et de la daube prise au réflex...
Je n'ai pas fait de jugement qualitatif des photos sur instagram, ni meme mis une au dessou d'une autre. Juste fait remarque que beaucoup de professionnels utilisent instagram, photographie avec un monobloc, et publient les photos photoshope en format carre sur instagram, comme moyen de communiquer sur leur activité. On est loin de l'app de smartphone pour partager les photos en petit format au sein d'une commaute.

Ensuite pour le reste, il y a beaucoup de vidage de carte sur instagram ausis depuis que l'on peut diffuser plusieurs photos a la fois.
Mais comme sur facebook, les post a 70 photos...surtout quand écrit "part1" c'est lourd.

Certains ici on des comptes instagram et facebook ou ils diffusent des photos, et c'est un regal.

Bref il y a de tout, mais force est de reconnaitre qu'instagram c'est a 80 de l'image selfie narciciqje...mais si on cherche bien, on trouve des perles, et je verifie mon compte tous les jours par plaisir...

NFF

Citation de: tansui le Janvier 14, 2018, 16:40:49
Non non cher Anthrax du forum je ne l'ai pas prise pour moi mais la vie est courte pour la race humaine en général et il est donc peu avisé pour n'importe quel humain de perdre bêtement son temps à te répondre, surtout que les slogans primaires que tu assènes régulièrement sur ce forum n'appellent généralement aucune réponse ni aucun commentaire si ce n'est un peu de compassion peut-être, les slogans chassent la pensée c'est connu et tu l'illustres tellement bien.
J'arrête là ma perte de temps.
Veuillez m'excusez Maître mais je ne sais pourquoi vous vous êtes senti visé alors que mes propos, pour le moins banals, ne portaient nullement sur vous. Toutefois, même si vous utilisez des mots de la famille Bush (anthrax, race, primaire) de triste mémoire, moi aussi je ferai part de compassion à votre endroit car je sais parfaitement que vous faites la différence entre des photos prises avec grands et petits capteurs.
France forte dans une UE unie

valoo21

Citation de: NFF le Janvier 15, 2018, 16:15:45
(...) car je sais parfaitement que vous faites la différence entre des photos prises avec grands et petits capteurs.

Oui, et ?

(Ça ne m'est pas destiné, mais c'est au dessus de mes forces de ne pas réagir à certaines aberrations du style...)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: Crinquet80 le Janvier 14, 2018, 17:46:01
A ton age , ce serait désolant de tomber amoureux pour si peu !  ;D ;)

Rholala... ;D

Ça restera donc purement amical, on va pas faire une jaèours quand même !

Citation de: tansui le Janvier 14, 2018, 19:50:41
Perso j'aime bien cette focale de 40mm (quand j'avais un canon Eos 6D j'avais aussi le 40mm f2.8 c'est dire!) et puis le rapport compacité/qualité d'image/luminosité du pana 20mm f1.7 est vraiment exceptionnel (à part le bokeh que je n'aime pas trop) mais attention un 40mm ça ne convient pas à tout le monde (beaucoup préfèrent 35mm ou 50mm) et puis au niveau de l'AF celui-ci est déjà assez lent sur des boitiers réputés "rapides" qu'en sera t'il sur le GM5? (je n'ai jamais testé cette combinaison) Bref il serait peut-être prudent d'essayer.

À vrai dire je n'ai jamais testé véritablement de fixes dans ces eaux là.
Enfin, j'ai les 50mm sur mes boitiers argentiques.
J'ai mon Rollei 35S qui est équipé d'un 40mm.
J'ai un petit 35mm que je montais sur mon 600D, c'était quand même un poil long pour du tout venant...
Et j'ai l'expérience de bas de zoom, donc aux alentours de 24~28mm (donc x1.6), et c'est vraiment pas mal.

Donc, ça me semble être un compromis sympa. Même si je pense davantage me plaire sur une focale plus proche de 35mm que de 50mm je pense. Je préfère m'approcher ou recadrer à la limite.
Deux petites fixes un peu éloignées, donc le 20mm et le 45mm par exemple, et équivalents 40mm et 90mm, ça me semble être le parfait combo des sorties quotidiennes ceci dit ! Enfin c'est deux objectifs qui me tentent juste énormément pour beaucoup de choses.

La grande question, c'est lequel va finir en premier sur mon GM5 ! Je lutte, mais je lutte pour ne pas acheter déjà le 45mm que je peux obtenir pour 210€, j'ai tellement envie de cliquer ;D !

Mais j'aime faire un peu de portrait, avoir une focale un peu plus longue, et surtout, avec une grande ouverture, pour le confort, la qualité, et la faible PdC.
Je regarde pas mal de choses en ce moment, et, j'ai l'impression vu d'ici que perdre un peu de cette faible PdC que j'avais bien, avec un bokeh magnifique avec mon 85mm F/1.8, ça va me manquer, je ne pense pas retrouver un résultat aussi convaincant sans investir dans les lourds et chers F/1.2 par exemple, non ?
Peut-être que mon avis est totalement biaisé sans avoir expérimenté encore ?

Et merci beaucoup pour cet intéressant retour :) !

Si la focale est plus proche de 18~19mm, ça m'arrange presque au final !
Par contre, je viens effectivement de regarder sur YouTube, et l'AF a l'air leeent ! Dans les faits je ne sais pas ce que ça donne, mais c'est pas du rapide quoi !
Après, venant quasiment que d'objos pas rapides, avec un boitier à l'AF pas terrible, je ne pense pas que ce soit si dérangent.
C'est aussi dommage de ne pas avoir d'échelle de distances qui permette l'hyperfocale, j'aime beaucoup travailler en hyperfocale.
Et le fait de ne pas pouvoir le monter sur trépied par contre est un peu handicapant je trouve. Je veux me prendre un Gorillapod à prendre partout avec moi, mais si je ne peux le monter avec le 20, c'est pas super pratique !

Mais bon, je ne pense pas que ce soient des défauts rédhibitoires, c'est vraiment très probablement l'objo qui se retrouvera greffé à mon petit boitier un de ces jours !
Instagram : valentindsplt

fski

Citation de: valoo21 le Janvier 15, 2018, 18:58:54
J'ai un petit 35mm que je montais sur mon 600D, c'était quand même un poil long pour du tout venant...

noublie pas que 35 sur 600D c'est un equivalent de 56 sur argentique  ;)

valoo21

Yep, je sais bien ;) !

C'est bien pour ça que je trouvais ça trop long d'ailleurs !
Instagram : valentindsplt

Komm

Citation de: valoo21 le Janvier 15, 2018, 18:58:54
Deux petites fixes un peu éloignées, donc le 20mm et le 45mm par exemple, et équivalents 40mm et 90mm, ça me semble être le parfait combo des sorties quotidiennes ceci dit ! Enfin c'est deux objectifs qui me tentent juste énormément pour beaucoup de choses.
Fais attention à ne pas retomber dans le suréquipement. Mais oui, c'est un très beau duo !

Citation de: valoo21 le Janvier 15, 2018, 18:58:54
Mais j'aime faire un peu de portrait, avoir une focale un peu plus longue, et surtout, avec une grande ouverture, pour le confort, la qualité, et la faible PdC.
Je regarde pas mal de choses en ce moment, et, j'ai l'impression vu d'ici que perdre un peu de cette faible PdC que j'avais bien, avec un bokeh magnifique avec mon 85mm F/1.8, ça va me manquer, je ne pense pas retrouver un résultat aussi convaincant sans investir dans les lourds et chers F/1.2 par exemple, non ?
Peut-être que mon avis est totalement biaisé sans avoir expérimenté encore ?
Honnêtement le 45/1.8 est suffisant et les primes f1.2 te font perdre tout l'avantage du microscopique GM5. Déjà, le 75 n'est supportable qu'aux prix d'un grip et d'un étui.

Citation de: valoo21 le Janvier 15, 2018, 18:58:54
Par contre, je viens effectivement de regarder sur YouTube, et l'AF a l'air leeent ! Dans les faits je ne sais pas ce que ça donne, mais c'est pas du rapide quoi !
Après, venant quasiment que d'objos pas rapides, avec un boitier à l'AF pas terrible, je ne pense pas que ce soit si dérangent.
C'est aussi dommage de ne pas avoir d'échelle de distances qui permette l'hyperfocale, j'aime beaucoup travailler en hyperfocale.
Le 17mm Olympus semble tout indiqué : un poil plus large et bague de MAP débrayable pour utilisation en hyperfocale.

fski

Citation de: Komm le Janvier 15, 2018, 21:27:15
Fais attention à ne pas retomber dans le suréquipement. Mais oui, c'est un très beau duo !

hehehehe...c'est la raison qui m'a toujours stopper a prendre un boitier Fuji autre que le X100f...le danger du suréquipement

Komm

J'aimerais avoir ta force ! (quoique moi ce sont plus des vieilleries qui finissent par me couter cher !)

valoo21

Aaah oui, mais les F/1.2 sont totalement hors de portée ! Du boîtier comme de mon compte en banque !
Le 75mm a l'air fabuleux ! Mais... effectivement assez imposant.

Citation de: fski le Janvier 15, 2018, 22:09:16
hehehehe...c'est la raison qui m'a toujours stopper a prendre un boitier Fuji autre que le X100f...le danger du suréquipement

Je sais, mais...

Je suis chiant, parce qu'avec un simple zoom transstandard, je peux faire toutes les photos que je veux, mais je prends beaucoup moins de plaisir et je sais que je fais moins d'efforts à la composition.
Donc j'ai "besoin" (non, pas besoin, mais voilà quoi ;D) de fixes.
Donc pour un GM5, une bonne fixe à tout faire à greffer au boîtier semble toute indiquée.
Ensuite, j'aime avoir une sorte de focale un peu plus longue, à grande ouverture, pour faire des portraits, des photos à grande profondeur de champ.
Pour ça j'avais le superbe Canon 85mm F/1.8, qui faisait un équivalent 135mm F/1.8, cette focale est parfaite pour moi, j'adore ! C'est mon seul regret finalement en quittant Canon, de ne plus pouvoir l'utiliser (mais je le garde, parce que je l'aime, et que c'est un cadeau).
Du coup, je ne peux pas ne pas tenter de me trouver une fixe à grande ouverture pour toutes les photos que je faisais au 85mm sur le Canon.
J'ai peur que le 45mm soit un peu court, mais, c'est à tester.

Mais du coup, ça m'amènerait à 3 objos dans l'idéal: c'est pas tant finalement, avec une config "à tout faire" avec le zoom, et une config à deux minis objos lumineux, pour des belles photos.
C'est quelque chose qui me convient en tout cas.

Mais vous avez raison, j'ai toujours tendance à tout vouloir, le problème, c'est qu'après on a plus envie de tout sortir... :D !
Instagram : valentindsplt