Elle se moque de Newton

Démarré par bozart, Janvier 11, 2018, 20:27:11

« précédent - suivant »

bozart

Au fond du jardin, il en reste une, et elle défie les lois de Newton. 
Traitement légèrement croquant.

FP photographie

Pas convaincu pour ma part....par le sujet, mais aussi par la composition qui me semble assez aléatoire. Il manque quelques lignes de force et un agencement qui mette le sujet en valeur....rajouté à ça le ciel cramé en ARP....bon, désolé mais là je passe mon tour...:(

nanot

L'idée est sympa, mais je tenterais ça, qu'en penses tu ?... ;)

On sait jamais, ça je l'sais

carpat

bozart

Merci à vous d'être venus jeter un œil  :)

FPphoto : que veux-tu dire par " composition aléatoire " ?

Le mieux est que je précise ce que j'ai fait pour une réponse plus précise également : mon choix était de considérer cette pomme sur son arbre, au naturel, comme en studio, avec pour fond le ciel blanc.
Son placement sur l'arbre était un peu insolite : de loin on aurait dit qu'elle était tombée dans le creux alors qu'elle était toujours accrochée.
J'ai essayé plusieurs points de vue pour ne laisser qu'une zone de contact avec une branche de façon à maintenir le plus possible l'illusion qu'elle n'a pas de tige pour la retenir.
J'ai fait en sorte que la branche de gauche suive la forme ronde au plus près sans la toucher.
Gouttes d'eau 100% naturelles également

Recadrage pour éliminer le bas ( mur, herbe ) : rien d'aléatoire donc, au contraire !!

Nanot : merci pour ta version, elle renforce l'illusion, mais c'est moins intéressant ( pour moi ) que de me frotter au réel, dans l'espace, le vrai !

Carpat : Helmut m'ennuie à mourir avec ses photos brut de pomme. Ayant croqué la pomme, je m'intéresse bien plus à Isaac  ;)

FP photographie

CitationFPphoto : que veux-tu dire par " composition aléatoire " ?

Aïe...c'est difficile à expliquer. Et c'est très subjectif. Ici, je suis gené par la masse sombre du tronc assez massive, et la pomme elle aussi tout aussi massive pleine pastille...Le tronc vole la vedette à ton sujet tant il est présent de part sa taille et ses teintes très sombres. Ou en tout cas il est sur le même plan.

Ensuite, il manque des lignes directrice ( qui pourraient éventuellement guider le regard jusqu'au sujet ) et des points forts pour soutenir la composition. Enfin, le regard est attiré naturellement par les zones claires...donc généralement le sujet est plus claire que le reste de la scène ( la lumière "tombe" sur le sujet ), ou alors on fait l'inverse : zone claire à l'arrière...mais dans ce cas, il faut que le sujet soit fortement contratsé ( ce qui n'est pas le cas ici ). Attention...il s'agit d'usages...et non d'une règle immuable, mais quand même ça aide à valoriser le sujet.

Mais la vraie question, ce serait que tu nous expliques toi pourquoi tu as opté pour ce choix de cadrage ? ;) En fonction des réponses que tu apporteras, tu te rendras vite compte si tu as "subi" la scène ou s'il y a une vraie volonté de construction de l'image :)

nanot

Citation de: bozart le Janvier 12, 2018, 21:15:59
Merci à vous d'être venus jeter un œil  :)

FPphoto : que veux-tu dire par " composition aléatoire " ?

Le mieux est que je précise ce que j'ai fait pour une réponse plus précise également : mon choix était de considérer cette pomme sur son arbre, au naturel, comme en studio, avec pour fond le ciel blanc.
Son placement sur l'arbre était un peu insolite : de loin on aurait dit qu'elle était tombée dans le creux alors qu'elle était toujours accrochée.
J'ai essayé plusieurs points de vue pour ne laisser qu'une zone de contact avec une branche de façon à maintenir le plus possible l'illusion qu'elle n'a pas de tige pour la retenir.
J'ai fait en sorte que la branche de gauche suive la forme ronde au plus près sans la toucher.
Gouttes d'eau 100% naturelles également

Recadrage pour éliminer le bas ( mur, herbe ) : rien d'aléatoire donc, au contraire !!

Nanot : merci pour ta version, elle renforce l'illusion, mais c'est moins intéressant ( pour moi ) que de me frotter au réel, dans l'espace, le vrai !

Carpat : Helmut m'ennuie à mourir avec ses photos brut de pomme. Ayant croqué la pomme, je m'intéresse bien plus à Isaac  ;)

L'illusion est bien le but de la retouche et je comprends parfaitement qu'on ait pas le même regard.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

carpat

Citation de: bozart le Janvier 12, 2018, 21:15:59

Logique ;)

bozart

;) :D :D

FPphoto : je comprends ce que tu veux dire mais ça me semble inapproprié pour cette photo, un peu comme si on voulait guider le regard sur le sujet pour un portrait en studio, la personne étant assise sur un tabouret devant un fond blanc.
Ce serait bizarre de demander : voyons un peu, quel est le sujet ? Comment guider notre œil par des lignes directrices jusqu'au sujet ?

Si le point fort ne semble pas être la pomme, alors oui je me suis plantée.
Pour le choix de composition et de cadrage, je l'ai fait en termes de pleins et de vides.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

pounk

La section critique c'est pour critiquer une photo, mais pas pour la refaire. Enfin, je dis ça, je dis rien.
En l'état, la photo d'origine est sans intérêt.

bozart

Poloch : oui en carré ( le format que j'aime le plus ) je trouve qu'elle passe bien, merci pour ton passage  ;)

Pounk : merci pour ton avis.
Je n'ai pas l'intention de refaire la photo : la pomme est tombée.