les réglages AUTO de DXO?

Démarré par ludovic62310, Janvier 11, 2018, 16:54:31

« précédent - suivant »

egtegt²

Je n'arrive pas à voir tes images ...

Mais encore une fois, je ne prétends pas que photolab est le meilleur soft de post traitement, mais pour ce qui me concerne, il est simple d'utilisation et il me permet d'améliorer significativement mes photos.

J'ai un peu testé Capture 1 et Nikon View-NX, (pas lightroom car je ne voulais de toute façon pas prendre un abonnement), dans certains cas j'arrive à mieux, d'autres fois moins bien. Ma conclusion, c'est que l'élément essentiel dans la qualité d'un soft de post traitement, c'est l'ICC (Interface Chaise Clavier ;) )

gerarto

Citation de: Leo45 le Février 22, 2018, 20:41:32
Sorry voici le link pour agrandir : https://postimg.org/image/pr03bwrnx/
https://postimg.org/image/pr03bwrnx/

C'est une blague, ou c'est le jeu des sept erreurs ?

Je m'attendais, après une telle avalanche de critiques, à quelque chose qui saute aux yeux, mais là franchement...
On bouge un curseur ou deux et c'est pareil !

ludovic62310

bonjour
j'ai encore potassé DXO et C1
sur plusieurs photos, le rendu est similaire à la chose pret mais par contre en export, DXO peut mettre 20min tandis que C1 en 1min à peince c'est réglé
comprend pas.......

Leo45

C'est pas grave, continuez tranquillement ...j'aurais essayé, mais vu le satisfecit général je doute que l'équipe de DxO rectifie le tir...

Dub

Citation de: Leo45 le Février 23, 2018, 12:14:04
C'est pas grave, continuez tranquillement ...j'aurais essayé, mais vu le satisfecit général je doute que l'équipe de DxO rectifie le tir...

Envoie leur un mail, vu comment tu maitrises leur logiciel, ils vont être ravis...




Leo45

je l'ai déjà fait...justement j'attend le retour, ce ne pas la première fois qu'ils répondent positivement à mes attentes.. ;D

Dub

Citation de: Leo45 le Février 23, 2018, 13:05:57
je l'ai déjà fait...justement j'attend le retour, ce ne pas la première fois qu'ils répondent positivement à mes attentes.. ;D

Oh pétard, on est pas dans la m....




Leo45

Quelqu'un veut m'acheter ma licence de DxO PhotoLab à moitié prix?  :)...l'ours tu commences à me raser de trop près  ;D ;D ;D

gerarto

Citation de: ludovic62310 le Février 23, 2018, 12:10:58
bonjour
j'ai encore potassé DXO et C1
sur plusieurs photos, le rendu est similaire à la chose pret mais par contre en export, DXO peut mettre 20min tandis que C1 en 1min à peince c'est réglé
comprend pas.......

Et si c'était parce que DxO fait des choses que C1 ne fait pas ?
Les calculs liés à la correction des objectifs par exemple, ou le traitement du bruit Prime ?

Même si C1 fait des corrections d'objectifs, ce n'est pas forcément la même chose...

Extrait de la doc DxO :

"La fonction Netteté de l'optique est une des grandes forces de DxO PhotoLab. Le défaut de piqué est une aberration optique dont l'effet est de transformer un point de l'image en petit cercle flou. Il ne doit pas être confondu avec une erreur de mise au point ou le flou de bougé, contre lesquels DxO PhotoLab ne peut agir. Les modules optiques DxO intègrent les mesures, pour chaque combinaison boîtier/objectif, du niveau de flou pour chaque point de l'image. En combinant les paramètres de prise de vue enregistrés dans les métadonnées EXIF (ouverture, focale, etc.) et la carte fournie par le module optique, DxO PhotoLab pourra appliquer des corrections sur-mesure à chaque pixel de l'image. Ces corrections ne sont pas homogènes, puisque les objectifs sont davantage piqués au centre, ce qui signifie que les pixels situés en bord d'image subiront une correction plus importante que ceux situés au centre."

Tout ça, c'est du temps de calcul !

Pieloe

#134
Ben moi je trouve que Leo45 n'a pas complètement tord mais mets plus d'énergie a se faire jeter qu'a etre aider.
Champignac a lui aussi mis en avant un cas ou sl1 (DOP7)  réponds a un cas insoluble aujourd'hui.
Leo45 tu nous mets ton raw a disposition ?

Verso92

Citation de: Leo45 le Février 22, 2018, 20:40:10
...ne venez pas me dire que cette photo est un cas particulier ou que je ne sais pas m'y prendre...

Tu ne sais pas t'y prendre.

champignac

Citation de: Dub le Février 22, 2018, 13:33:21
Alors... Idem...

Ici j'avais donné quelques exemples et explications pour mon sentiment de DXO11 vs DPL.
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277416.50.html

Et ici...       https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276992.75.html   

Le but n'est pas de flinguer DPL, beaucoup y trouvent leur compte, tant mieux pour eux et DXO.

Hélas pour mon utilisation de DXO11 et versions précédentes, DPL est beaucoup trop différent et m'oblige a passer par les u-points et
filtres dégradés pour retrouver le rendu DXO11. C'est plus de temps pour développer une photo et de plus ces modifications ne sont pas
applicables sur une autre photo.

   

Personne va le faire pour toi.

gerarto

C'est marrant comme ce débat DxO 11 vs DPL me rappelle mon activité professionnelle passée !

On utilisait en permanence un logiciel majeur de DAO/CAO. Tous les 12/18 mois sortait une nouvelle version avec parfois des changements assez significatifs qui avaient des répercussions sur la façon habituelle de travailler.
Et systématiquement, lorsqu'arrivait la version N+1, on avait une vague de protestations : la version N était parfaite, est ce qu'ils avaient besoin de la changer, on va perdre du temps, etc, etc...
Et puis finalement la version N+1 finissait par être adoptée, puis appréciée !

Et lorsque l'année suivante arrivait la version N+2, il y avait exactement les mêmes réactions, et la version N+1 tant décriée un an plus tôt était portée aux nues...

C'est vrai que certaines nouvelles versions obligeaient à se remettre en question tant les modifications étaient importantes. Mais avec le recul, les plus values apportées étaient plus que significatives.

Là, je me demande si certains ne se cramponnent pas à la version N-3 (DxO 7) dont ils ne peuvent pas retrouver les résultats dans la version N+1 (DPL) puisque le moteur n'est plus le même.

La solution que je vois est la suivante :
- gardez DxO 11 pour le cas où vous auriez à reprendre des raw déjà traités avec cette version ou antérieure.
- utilisez DPL pour ce qui est votre production actuelle et ne faîtes surtout pas l'erreur de vouloir copier "à l'identique" les rendus antérieurs.

Cette histoire me fait penser au néophyte qui arrive sur DPL (ou LR, C1...) et qui veut à tout prix réussir à copier les rendus (styles, etc. ) des jpeg boîtier. Et qui n'y arrivera jamais !
Donc soit il retourne à ses jpeg boîtier, soit il fait l'effort de sortir le meilleur de ses raw sans vouloir copier ce qu'il pensait au début au début être la référence.
Des fois, ça ne fait pas de mal de se laver les yeux !


Pieloe

Citation de: gerarto le Février 24, 2018, 11:41:50
C'est marrant comme ce débat DxO 11 vs DPL me rappelle mon activité professionnelle passée !

On utilisait en permanence un logiciel majeur de DAO/CAO. Tous les 12/18 mois sortait une nouvelle version avec parfois des changements assez significatifs qui avaient des répercussions sur la façon habituelle de travailler.
Et systématiquement, lorsqu'arrivait la version N+1, on avait une vague de protestations : la version N était parfaite, est ce qu'ils avaient besoin de la changer, on va perdre du temps, etc, etc...
Et puis finalement la version N+1 finissait par être adoptée, puis appréciée !

Y'a de ça    ;D
Etant encore en activité, je (ne) te rassures, les bases sont immuables.

[mode perso on]
C'était lequel ton logiciel de DAO/CAO ?

Verso92

Citation de: champignac le Février 24, 2018, 09:51:03
Hélas pour mon utilisation de DXO11 et versions précédentes, DPL est beaucoup trop différent et m'oblige a passer par les u-points et
filtres dégradés pour retrouver le rendu DXO11.

N'importe nawak...

gerarto

Citation de: Pieloe le Février 24, 2018, 14:12:33
...
[mode perso on]
C'était lequel ton logiciel de DAO/CAO ?


Au tout début, la préhistoire, Cadam (l'ancêtre de Catia), Microstation (un peu), mais surtout Autocad et ses variantes, avec au compteur des km de lignes de code Lisp... (un peu trop ! )

gerarto

Pour revenir au sujet :

En 2013, quelqu'un ici avait un problème avec un raw issu d'un E-M5 qu'il n'arrivait pas a traiter correctement avec DxO.
Il s'agissait de l'intérieur d'une église assez sombre, mais avec quelques contrastes assez sévères dont une partie au fond surexposée et sursaturée en jaune. Et objectivement le résultat qu'il obtenait ave LR (si mes souvenirs sont exacts) était meilleur.

Piqué au vif, j'ai cherché à obtenir un résultat au moins correct, sinon bon avec DxO.
J'ai donc passé un certain temps (plutôt un temps certain...) sur ce raw pour finalement arriver à ce résultat plus que correct en utilisant effectivement les réglages V7 (plus un réglage quelque peu oublié et pourtant fort utile : "protection de couleurs saturées").

Du coup, cette photo assez compliquée me sert de test à chaque nouvelle version de DxO, sans évidemment reprendre les réglages de la version d'avant...

Ce que j'ai bien sûr fait lorsque DPL est sorti.
Et là en 5 minutes chrono, j'ai obtenu un résultat largement supérieur à ce que j'avais pour la version de l'époque, en utilisant le quasi tout auto plus deux ou 3 U-Points sur les zones critiques. Et encore j'ai pris mon temps parce qu'à ce moment lesdits U-points venaient de sortir et je tâtonnais un peu !

egtegt²

Je viens enfin d'arriver à voir les deux photos en exemple. Je suis un peu dubitatif. Déjà franchement la différence ne saute pas aux yeux. Mais surtout ce qui m'a choqué, c'est le Smart Lightning en mode "fort". J'ai dû l'utiliser 2 fois sur 10000 photos traitées à ce niveau. Car DXO est comme tous les softs : en général tant que tu te limites à des modifications légères, tout va bien. Quand tu commences à tourner les curseurs à fond, c'est l'horreur.
Commence par mettre le Smart Lightning à moyen ou faible, et si ça ne suffit pas, alors poste toi la question des conditions de prise de vue. S'imaginer qu'on peut tout rattraper en PT, c'est de la science fiction. Ça marche dans les séries télévisées, mais dans la vraie vie, tout ce que tu obtiens, c'est de la bouillie de Pixels.

dio

Citation de: egtegt² le Février 25, 2018, 00:58:58
Mais surtout ce qui m'a choqué, c'est le Smart Lightning en mode "fort".

Je comprend pas la critique du réglage AUTO de DXO, puisque par défaut, le réglage AUTO de Smart Lightning est sur faible.

[MODE COMPARAISON AUTOMOBILE ON]
Si quelqu'un a une berline de 200 CH avec boîte robotisée et suspension active, et qu'il pousse sur l'interrupteur "SPORT", c'est sûr qu'il va horrifier sa belle-mère passagère.
Mais c'est inutile de se plaindre au garagiste de la raideur de la suspension ou de la violence des accélérations, puisque c'est intentionnel.
[MODE COMPARAISON AUTOMOBILE OFF]

PS : le portrait de gens de couleur, c'est tout un art.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ludovic62310

Bonjour
donc en gros, DXO en auto fonctionne trés bien de base?
perso j'ajoute du microcontraste sur les paysages, macro
pour les portraits, quelle est la meilleure base sans passer des heures?
merci d'avance

philo_marche

Citation de: ludovic62310 le Avril 26, 2018, 15:41:14
Bonjour
donc en gros, DXO en auto fonctionne trés bien de base?
perso j'ajoute du microcontraste sur les paysages, macro
pour les portraits, quelle est la meilleure base sans passer des heures?
merci d'avance

Bien vérifier quand même si l'ajout de microcontraste n'affecte pas trop le flou du fond.

polohc

J'utilise en priorité Capture One, mais je teste actuellement DxO Photo Lab...
Je viens de parcourir ce fil et je ne vois pas de quels réglages auto on parle, hormis ceux relatifs aux couples boitier/objectif.
Par exemple à partir de l'autoréglage "aucune correction", dans tous ceux concernant le volet "lumière", les deux seuls réglages disposant de la fonction "auto" appliquent toujours la même valeur : 25 pour "smart lighting" et 16 pour "micro contraste" !
En comparaison, Capture One en "auto" adapte les valeurs de l'exposition, du contraste, de la luminosité, de l'HDR (HL et ombre) et des curseurs niveaux, tout ça avec de bons résultats en 1 clic :)
Pour moi, DxO ne travaille pas en "auto" mais avec des valeurs fixées dans les "presets autoréglages"...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 10, 2018, 20:58:50
Pour moi, DxO ne travaille pas en "auto" mais avec des valeurs fixées dans les "presets autoréglages"...

Rien compris...

gerarto

Citation de: polohc le Mai 10, 2018, 20:58:50
J'utilise en priorité Capture One, mais je teste actuellement DxO Photo Lab...
Je viens de parcourir ce fil et je ne vois pas de quels réglages auto on parle, hormis ceux relatifs aux couples boitier/objectif.
Par exemple à partir de l'autoréglage "aucune correction", dans tous ceux concernant le volet "lumière", les deux seuls réglages disposant de la fonction "auto" appliquent toujours la même valeur : 25 pour "smart lighting" et 16 pour "micro contraste" !
En comparaison, Capture One en "auto" adapte les valeurs de l'exposition, du contraste, de la luminosité, de l'HDR (HL et ombre) et des curseurs niveaux, tout ça avec de bons résultats en 1 clic :)
Pour moi, DxO ne travaille pas en "auto" mais avec des valeurs fixées dans les "presets autoréglages"...

Mais si, DxO travaille en "auto"...

Il analyse ton raw et il applique un correction adapté à cette image... et pas à une autre.

Par exemple pour le smart lighting, il fait une proposition adaptée à son analyse en jouant sur l'image totale et sur les différentes tonalités : déboucher plus ou moins les ombres, agir plus ou moins sur les hautes lumières.
Mais tu peux ensuite revenir sur cette proposition en modulant l'effet avec les réglages Léger, Moyen ou fort (ou n'importe quelle valeur intermédiaire).
C'est facile à vérifier : en fonction du type d'image, les différences entre ces trois réglages sera très visible, ou presque pas sensible.

Autre exemple type : la correction du bruit. Les valeurs de corrections affichées sont toujours les mêmes quelque soient les iso utilisés. Bien évidemment, ces valeurs modulent l'effet en fonction des iso réels de ta photo : une correction de luminance de 40 n'aura pas le même effet à 100 iso qu'à 25600 iso !

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 21:04:51
Rien compris...
Peut-être l'heure tardive ;)

Plus sérieusement, les réglages soi-disant "auto" sont en réalité des valeurs fixes définies dans chaque presets quelque soit le type de photo, j'ai vérifié sur 3 photos (sombre, claire et contrastée), par exemple ;
- avec "DxO standard" on a toujours 25 pour "smart lighting", 0 pour "contraste" et 16 pour "micro contraste"
- avec "HDR réaliste" on a toujours 50 pour "smart lighting", -30 pour "contraste" et 16 pour "micro contraste"
Pour moi, je ne vois pas d'automatisme du logiciel puisque c'est nous qui choisissons le preset à appliquer.

J'espère que c'est plus clair ;)
Il est plus tard que tu penses