les réglages AUTO de DXO?

Démarré par ludovic62310, Janvier 11, 2018, 16:54:31

« précédent - suivant »

Leo45

Mais pas du tout...aujourd'hui le APN dans des conditions de lumière optimale sortent des jpeg parfait, pas besoin de faire des raw, j'en connais plein qui ne font que des jpeg, moi je fais tout en raw pour paresse au moment de la prise de vue et pour les photos faites en lumière optimale je me contente très bien de DPL tout en automatique (sauf parfois la balance du blanc), le problème est que j'aime les lumières contrastées, les contre-jours, etc...et pour cela il me faut le mode DxO7 parce que le SmartLighting de DPL est inapte à "régler" les lumières de ce genre...le mieux ce serait d'avoir les deux comme cela a toujours été...dans DxO il y a même le choix entre mode DxO9 et DxO7, je ne demande pas tant je me contente du seul mode DxO7 ;D

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 17, 2019, 17:46:38
Mais pas du tout...aujourd'hui le APN dans des conditions de lumière optimale sortent des jpeg parfait, pas besoin de faire des raw [...]

Si je te comprends bien, il n'y aurait qu'un seul rendu possible (celui du "Jpeg parfait"...) ?

polohc

Citation de: Leo45 le Mars 17, 2019, 17:46:38
Mais pas du tout...aujourd'hui le APN dans des conditions de lumière optimale sortent des jpeg parfait, pas besoin de faire des raw, j'en connais plein qui ne font que des jpeg, moi je fais tout en raw pour paresse au moment de la prise de vue et pour les photos faites en lumière optimale je me contente très bien de DPL tout en automatique (sauf parfois la balance du blanc), le problème est que j'aime les lumières contrastées, les contre-jours, etc...et pour cela il me faut le mode DxO7 parce que le SmartLighting de DPL est inapte à "régler" les lumières de ce genre...le mieux ce serait d'avoir les deux comme cela a toujours été...dans DxO il y a même le choix entre mode DxO9 et DxO7, je ne demande pas tant je me contente du seul mode DxO7 ;D
Alors là, tu démontres bien que tu ne maitrises pas le processus de traitement !
Il est plus tard que tu ne penses

Pichoun

Bonsoir à tous,

Utilisateur inconditionnel de Capture NX2, je me suis laissé tenter par la version d'essai de DXO Photolab 2 qui me semble s'en rapprocher, surtout grâce aux Upoints. 

Je possède un D850. Ce qui me chagrine, c'est que je n'obtiens absolument pas le même résultat lorsque que la photo s'ouvre dans View NX et que je l'ouvre dans DXO PL2... Ma photo est beaucoup trop saturée dans le second. J'ai cru comprendre que le logiciel modifiait l'image à l'ouverture avec des paramètres prédéfinis que l'on peut changer. J'ai essayé plusieurs « styles », neutre, neutre paysage... Cependant , je n'arrive pas à retrouver le rendu « neutre » du picture control Nikon.

Même si j'applique le paramètre prédéfini « sans correction », je n'ai pas du tout le même rendu que dans View NX ou capture NX-D.

En outre, lorsque j'ouvre mes images dans LR ou PS, j'observe grosso modo le même rendu que dans les logiciels Nikon.

Je dois passer à côté d'un réglage, mais lesquel? Je suis allé dans les préférences et j'ai stipulé « aucun préréglages à l'importation ». Je comprends pas...

Autre chose étonnante, si je supprime la correction du bruit dans DXO PL2, je me retrouve avec du bruit (chromatique) , normal vous allez me dire...sauf que lorsque mon image est ouverte dans View NX, je n'ai absolument pas ce bruit,... comme si photolab gênerait du bruit pour pouvoir me l'élever. 😳

Verso92

Citation de: Pichoun le Mars 17, 2019, 21:23:51
Autre chose étonnante, si je supprime la correction du bruit dans DXO PL2, je me retrouve avec du bruit (chromatique) , normal vous allez me dire...sauf que lorsque mon image est ouverte dans View NX, je n'ai absolument pas ce bruit,... comme si photolab gênerait du bruit pour pouvoir me l'élever. 😳

Là, tu compares la photo "brute" (sur ce critère) de DxO avec la photo traitée par View Nx...

Pichoun

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 22:48:20
Là, tu compares la photo "brute" (sur ce critère) de DxO avec la photo traitée par View Nx...

Non la photo est « brute » que ce soit sur V NX i ou DXO PL 2, je ne fais que l'ouvrir. 😉
Apparemment, DXO PL 2, dés l'ouverture de la photo, applique des préréglages, je n'en veux pas, je veux justement la photo « brute » comme dans lr, PS, ou capture NX d.

Ce que j'ai compris, c'est qu'apparemment, la philosophie n'est pas la même dans DXO. Il faut se créer ses propres « préréglages » en fonction de ses besoins. Mais bon, j'ai un peu de mal avec ça, je préfère partir de 0 et ensuite travailler ma photo. Sûrement un coup à prendre. 😜

Pieloe

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2019, 09:00:04
Non la photo est « brute » que ce soit sur V NX i ou DXO PL 2, je ne fais que l'ouvrir. 😉
Apparemment, DXO PL 2, dés l'ouverture de la photo, applique des préréglages, je n'en veux pas, je veux justement la photo « brute », comme dans lr, PS, ou capture NX d.
DxO PhotoLab ne fonctionne pas comme ça (ni les autres d'ailleurs, mébon).
Dis toi que ce soft n'est pas fait pour toi.

fabco

Bonjour,

Un raw n'est pas visible sans un léger traitement de base et cela quelque soit le logiciel. Avec photolab, tu peux appliquer l'option aucun traitement que tu peux forcer à l'ouverture de ta photo.

Après tu pourras appliquer tous les traitements que tu souhaites.

Verso92

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2019, 09:00:04

Quand tu ouvres la photo avec Nikon View Nx, tu récupères d'emblée les paramètres "boitier", contrairement à DxO...

Pichoun

Ok merci à vous.

Je sais bien que par définition n'importe quel soft lors de la derawtisation en fait son « interprétation », sauf évidemment les logiciels Nikon qui eux ont accès au paramètres boîtier et donc les respectent, comme le rappelle Verso92.

Je trouve simplement que DXO, à contrario de PS, Lr, s'éloigne à l'ouverture du rendu « réglage boîtier », ce qui m'a surpris (J'etais En DXO standard, couleurs flashy, trop de contraste, etc ). Le préréglage neutre est plus ressemblant.

Je n'abandonne par pour autant l'idée d'utiliser ce soft, il faut juste que trouve, en le créant, le préréglage qui se rapproche le plus du rendu boîtier.

Pichoun

Je dois avouer aussi que je suis tellement habitué à NX2, jusqu'à pousser le bouchon jusqu'à convertir les photos que je traite en tiff pour pouvoir encore l'utiliser, j'ai vraiment du mal à m'en défaire...
Je cherche un soft qui y ressemble, car j'ai bien conscience qu'un jour ou l'autre, il faudra que j'en fasse le deuil, que je me forme sur un autre logiciel, donc pourquoi pas DXO.

Pieloe

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2019, 11:00:25
Je cherche un soft qui y ressemble, car j'ai bien conscience qu'un jour ou l'autre, il faudra que j'en fasse le deuil, que je me forme sur un autre logiciel, donc pourquoi pas DXO.

Bienvenue chez DxO bien que ce logiciel ne me semble pas ressembler à NX2  ;)
DxO propose un logiciel construit d'abord pour assister l'utilisateur.
Je t'invite à lire mon tuto destiné "aux utilisateurs d'autres logiciels".

Pichoun

Citation de: Pieloe le Mars 18, 2019, 11:15:54
Bienvenue chez DxO bien que ce logiciel ne me semble pas ressembler à NX2  ;)
DxO propose un logiciel construit d'abord pour assister l'utilisateur.
Je t'invite à lire mon tuto destiné "aux utilisateurs d'autres logiciels".

Merci 😉

Non, c'est vrai qu'après coup, il n'y ressemble pas...c'est surtout les Upoints qui m'ont attiré...

fabco

Bonjour,

Quand on aborde un nouveau logiciel , il ne faut pas se dire avant je faisais comme cela, je veux faire pareil et obtenir le même résultat.

Déjà, tu n'auras pas les mêmes résultats.

Il faut s'adapter et cela demande beaucoup de temps pour comprendre comme il fonctionne.

Suivant les photos, la réaction ne sera pas forcément identique.

Je dirais même que photolab doit donner des raw plus brutes que nx2 car il ne tient pas compte des paramètres internes du boitier.

C'est à toi de faire un preset en fonction de tes gouts qui te servira de base.

Pichoun

Oui merci, j'ai bien compris. Je l'ai pris plus sérieusement en main hier, j'ai réussi à peu près à me dépatouiller en paysage.

En revanche, j'ai du mal avec les portraits, (mais je n'ai pas trop investiguer ce domaine) surtout au niveau du rendu de la peau, que je trouve beaucoup plus naturel dans view nx i. Faut que je continue...

Au boulot! 😬

Leo45

Petite question à 2 sous les preset personnalisés pour Win et Mac sont interchangeables?

Leo45

Mais vraiment vous n'avez pas remarqué une différence de l'effet du SmartLighting depuis quelque temps (je ne saurais pas dire si depuis la v. 2.2.0 ou la 2.1..)? a la sortie de DPL j'avais fait beaucoup de test parce que je n'étais pas satisfait de la disparition du mode DxO7 et j'obtenais avec le SmartLighting de faible à moyen, puis à fort un léger éclaircissement des ombres qui variait très peu en augmentant le niveau choisi (faible-moyen-fort) et une récupération des haute lumières des plus en plus forte, cela donnait un tassement de la dynamique type photo HDR...depuis peu j'ai recommencé des test avec la dernière version de DPL et j'ai vraiment l'impression qu'il se comporte différemment...maintenant en augmentant le niveau de faible à moyen, puis à fort il se passe l'inverse, c'est à dire que les haute lumières changent très peu avec le niveau choisi et que les ombres s'éclaircissent des plus en plus, un peu comme l'ancien SmartLighting de DOP...de plus auparavant l'effet pouvait changer du tout au tout selon le type de photo alors que maintenant je le trouve plus régulier et previsible....je rêve ou vous avez remarqué aussi un changement depuis quelque temps?...je vous rassure il encore loin de me satisfaire ;D mais l'ai l'impression que lentement et "silencieusement" l'équipe de DxO améliore le SmartLighting...

Leo45

il faudrait que je réinstalle DPL 1 si je le trouve encore pour voir avec les mêmes photos s'il y a une différence ou si j'en ai tellement rêvé qu'il l'améliorent que... ;D ;D ;D

Leo45

Bon je continue à tester le SmartLighting...seulement maintenant j'ai remarque que même avec la case "Compensation de l'exposition" décoché ou avec la compensation à 0, le Smartlighting semble régler automatiquement l'exposition...c'est pas forcement mauvais mais parfois ce n'est pas pertinent, comment on fait dans ce cas on sous-expose avec la "Compensation de l'exposition"? :)

C'est toujours la même chose avec le Smartlighting de DPL par rapport à celui de DOP mode 7 c'est que ce dernier agissait de manière simple, "transparente" et prévisible e on pouvait tout doser séparément alors que celui de DPL est complexe et agit sur plusieurs paramètres à la fois de manière pas toujours prévisible ni réglable séparément (en dehors de rien, faible-moyen-fort)...

Leo45

Non rien du tout, cela n'a pas changé j'ai poursuivi le test avec des photos surexposés, à contrejour ou avec des zones "cramés" et il se comporte comme d'habitude c'est à dire type photo HDR...dommage j'avais espéré qu'ils avaient affiné le Smartlighting mais non....

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 27, 2019, 12:40:13
je rêve ou vous avez remarqué aussi un changement depuis quelque temps?

Je pense que tu rêves...  ;-)

Leo45

Leo45

...N'empêche que à force de comparer les 2 version de Smartlighting j'ai réussi à peaufiner encore un peu mes presets pour DOP 11 mode7 pour les rendre encore plus justes et naturels, et je suis sur la voie en fixer quelques-uns pour DPL

MathieuGuzzi

Citation de: Leo45 le Mars 23, 2019, 18:39:51
Petite question à 2 sous les preset personnalisés pour Win et Mac sont interchangeables?

oui j'utilise les deux système et dès que je créer ou je modifie un preset je l'export puis l'import sur PC ou Mac selon  ;)

Pieloe

Citation de: MathieuGuzzi le Avril 09, 2019, 08:07:01
oui j'utilise les deux système et dès que je créer ou je modifie un preset je l'export puis l'import sur PC ou Mac selon  ;)

Exporter !?
Tu veux dire échanger les fichiers entre les deux systèmes ?