Du D750 au D5600

Démarré par smy, Novembre 03, 2017, 23:11:05

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2017, 14:04:52
Et du coup tu fais comment si tu as un fixe ? Tu prends une photo mal cadrée ou une photo avec un perspective différente ?

Quand je n'ai pas le bon point de vue, je ne prends pas de photo.
Quand j'ai le bon point de vue et pas assez d'angle, je fais un assemblage.
Quand j'ai le bon point de vue et pas assez de focale, je croppe.

Un UGA, un GA et un zoom télé couvrent 95% de mes besoins.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: jac70 le Novembre 17, 2017, 18:45:07
Je n'ai jamais compris pourquoi certains veulent absolument que la partie intéressante d'un paysage rentre dans la cadre d'un 50 ou d'un 35mm....
Je n'ai jamais compris pourquoi des photographes s'obstinent à s'intéresser aux parties "intéressantes" du paysage  ;)

Au delà de la boutade, tu illustres avec ces exemples pertinents ce que je disais plus haut: avec des zooms, tu ramènes toutes les photos possibles*, avec un (éventuellement 2) fixe(s), tu fais des choix qui correspondent à ta vision (parce que ton fixe est adapté à ta distance de travail, et que quand tu as son angle dans l'œil, tu te places intuitivement pour prendre la photo qui enregistrera ce que tu veux montrer).

Il est évident que tu ne ramèneras pas les mêmes images avec un seul 50mm qu'avec un transstandard. Mais tes exemples sont orientés, parce que tu les as faits dans le but d'illustrer ta façon de voir les choses.
Prenons la question dans l'autre sens: peux-tu affirmer que des photos plus intéressantes de cet endroit n'étaient pas possibles avec un 50mm?  ;)

Cela dit, il n'est pas question ici de (re)faire un débat fixe contre zoom mais juste d'apporter des pistes de réflexion pour quelqu'un qui veut réduire le volume et le poids de son matériel.
Et sois assuré que je ne remets pas ta pratique en cause. J'essaie juste de montrer qu'elle n'est pas nécessairement universelle.

*: mais j'espère que tu n'aurais fais que la dernière photo, sans le besoin de la démonstration.
The lunatic is on the grass.

Fogger

Citation de: smy le Novembre 16, 2017, 17:25:55
Hello. Encore merci pour vos nombreux retours...

J'ai joué ce midi avec plusieurs Olympus, et je me demande si je ne vais pas craquer pour un E-M1 mk2 avec la promo actuelle sur le kit 12-40 2.8 ;D Je suis très étonné par le viseur, largement devant un reflex de la gamme D5600... Je vais m'en faire prêter un par un revendeur Olympus pour être certain de mon coup.

Suite à vos remarques, je pense que je ne vais pas vendre tout de suite le D750 mais le garder avec le 50 1.8. Je ne vendrai donc que le 24-120.

Regarde ici.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273043.0.html

smy

jac70

Citation de: Fred_G le Novembre 17, 2017, 21:15:38
Je n'ai jamais compris pourquoi des photographes s'obstinent à s'intéresser aux parties "intéressantes" du paysage  ;)

Au delà de la boutade, tu illustres avec ces exemples pertinents ce que je disais plus haut: avec des zooms, tu ramènes toutes les photos possibles*, avec un (éventuellement 2) fixe(s), tu fais des choix qui correspondent à ta vision (parce que ton fixe est adapté à ta distance de travail, et que quand tu as son angle dans l'œil, tu te places intuitivement pour prendre la photo qui enregistrera ce que tu veux montrer).

Il est évident que tu ne ramèneras pas les mêmes images avec un seul 50mm qu'avec un transstandard. Mais tes exemples sont orientés, parce que tu les as faits dans le but d'illustrer ta façon de voir les choses.
Prenons la question dans l'autre sens: peux-tu affirmer que des photos plus intéressantes de cet endroit n'étaient pas possibles avec un 50mm?  ;)

Cela dit, il n'est pas question ici de (re)faire un débat fixe contre zoom mais juste d'apporter des pistes de réflexion pour quelqu'un qui veut réduire le volume et le poids de son matériel.
Et sois assuré que je ne remets pas ta pratique en cause. J'essaie juste de montrer qu'elle n'est pas nécessairement universelle.

*: mais j'espère que tu n'aurais fais que la dernière photo, sans le besoin de la démonstration.

Je n'avais pas envie de continuer le hors sujet, mais puisque tu poses des questions, je réponds !

Dans cette série de photos, j'ai commencé, en descendant la pente douce qui menait vers cette maison, à faire la photo avec mon zoom à 300mm, parce que j'avais repéré de loin cette perspective. Si je n'avais pas pensé aux discussions enflammées du forum CI  ;D, je n'aurais fait que celle-là ! Je savais qu'en m'approchant, l'arrière-plan allait disparaître progressivement, ce qui apparaît clairement sur les photos à 100, 50 et 28mm. Donc, impossible à faire au 50mm, sauf sans doute en grimpant sur un escabeau de 10m de haut, que je n'avais pas sous la main.

Habitué depuis des années à me balader avec des zooms, je n'ai aucun angle de fixe dans l'œil, et je me fiche de la focale : ce que je cherche, c'est à composer au mieux ma photo, en partant d'une perspective, et non d'une focale. C'est une démarche qui en vaut une autre, et que je ne suis pas le seul à pratiquer. D'autres font le choix de se limiter ou de croper, ce n'est pas mon truc !

Un autre exemple : même démarche, depuis un point élevé à 300mm; j'ai voulu composer cette image ainsi, avec presque la règle des 1/3  ;D....
Pas difficile d'imaginer que cette photo serait impossible à faire au 50mm !

jac70

Il faudrait peut-être montrer aussi que je m'intéresse aux perspectives qui nécessitent un angle plus large !
Toujours au même endroit :

Cette photo me permet d'ailleurs de revenir (habilement  ;)) au sujet principal : quand je suis passé de l'APS-C au FX, j'ai été dérouté par la profondeur de champ réduite, qui me gène un peu sur ce genre d'image. Je ne suis pas tellement adepte des beaux flous d'arrière-plan, car je fais surtout du paysage....C'est à mon avis le seul point qui m'a gêné (avec le cout induit, bien sûr)

Fred_G

Citation de: jac70 le Novembre 18, 2017, 08:51:52
Habitué depuis des années à me balader avec des zooms, je n'ai aucun angle de fixe dans l'œil, et je me fiche de la focale : ce que je cherche, c'est à composer au mieux ma photo, en partant d'une perspective, et non d'une focale. C'est une démarche qui en vaut une autre, et que je ne suis pas le seul à pratiquer. D'autres font le choix de se limiter ou de croper, ce n'est pas mon truc !
J'ai l'impression que tu essaies de me convaincre de quelque chose qui ne me concerne pas. Pas plus qu'il n'aide l'auteur de ce fil.

J'ai évoqué la piste d'un 50mm sur son D750 parce que c'était une solution d'allégement, en précisant bien les "limites" de l'opération. Il en fera ce qu'il voudra, et je ne me sentirai pas mis en échec s'il choisit une autre voie.

Personnellement, je fais "tout" avec un 50/1.8 et un 28/1.8 et je ne me sens pas limité parce que ça me suffit pour ramener les photos dont j'ai besoin ou envie. J'en ramènerais probablement plus avec plus de matériel, mais ces photos que je ne fais pas ne me manquent pas.

Et puisqu'il faut illustrer, quelques images d'un séjour sportif en Corse (en NB, parce que ce sont ces versions là que j'ai sous le coude).

J'ai mis des trucs différents, principalement faits au 50mm (il ne doit y en avoir qu'une au 28mm).
Contrairement à toi, j'aime bien jouer avec des profondeurs de champ limitées; mon matériel me correspond. Et encore une fois, si j'en parle ce n'est pas pour convaincre qui que ce soit de faire comme moi mais juste pour dire à l'auteur de ce fil que c'est possible et que ça peut répondre à son besoin.

jac70

Citation de: Fred_G le Novembre 18, 2017, 16:35:03
J'ai l'impression que tu essaies de me convaincre de quelque chose qui ne me concerne pas. Pas plus qu'il n'aide l'auteur de ce fil.

En me relisant j'ai plutôt l'impression que j'essaie d'expliquer ma démarche, sans chercher à convaincre qui que ce soit !
Mais sois bien sûr que je respecte la tienne !

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 17, 2017, 18:45:07
Le zoom avec les pieds est une ânerie de forums que je croyais en voie de disparition !

On pense que oui, et puis il revient, insidieusement...

smy

Fin de l'histoire pour moi, j'ai donc craqué pour un Olympus E-M1 mk2 + 12-40 f2.8, 900 grammes et un volume incomparable avec le D750 - 24-120 f4. Le prêt de boitier par Olympus est une arme dangereuse pour convaincre les switchers ;D

Je vous ferai un petit retour de mes sensations après quelques semaines d'utilisation.

Merci à tous

geraldb

Donc, tu as craqué pour un Olympus E-M1 mk2 + 12-40 f2.8...
Je suis passé de l'argentique 24x36 et MF, au numérique FF et APS C,
recherchant moins lourd, je suis passé au m4/3, et j'ai maintenant
un Olympus E-M1 mk2 + 12/100mm, objectif excellent allant du 24
au 200 (24x36), un peu plus lourd, mais la qualité l'exige, je croix...
Tu vas bien joué avec le 12/40, il est excellent aussi, juste un peu court!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Fred_G

Citation de: smy le Novembre 19, 2017, 16:13:34
Fin de l'histoire pour moi [...]
Voilà. Ne te pose plus de questions, et prends plaisir à utiliser et apprécier ton nouveau matériel. Tu as fait un bon choix  :)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 19, 2017, 19:53:21
Voilà. Ne te pose plus de questions, et prends plaisir à utiliser et apprécier ton nouveau matériel. Tu as fait un bon choix  :)

Toutafé.

L'important, c'est de se sentir bien avec l'appareil qu'on a choisi : c'est le meilleur moyen de ramener de belles images.

smy

J'espère me sentir bien, même si mes essais d'une après-midi étaient très concluants.

Pour le 12-40 (24-80) il risque en effet d'être un peu court vu mes habitudes, mais la promo était vraiment alléchante et permettait de basculer dans le monde du m43 avec un bon objectif... Et je pourrai toujours compléter une fois le D750 et/ou le 24-120 vendus

phipop

Bonjour, j'ai fait le même choix, tout en gardant mon ancien matériel sur l'étagère.
J'ai acheté un D3400 que j'utilise exclusivement avec le 35 dx 1.8g.
c'est absolument excellent, et poids plume! Je n'utilise que le mode A dans tous les cas, et la vidéo ne m'a jamais intéressé.
Je l'ai payé neuf trois francs six sous, et la qualité est superlative ni plus ni moins...

le bateau vraquier s'appelle le Lady Z, est immatriculé à Panama, et il y a marin angolais sur le pont avec une casquette nike blanche en train de fumer une roulée.
le bateau est actuellement ici:
https://www.vesselfinder.com/?imo=9465784 ;)