Le PDG de Canon admet ses retards technologiques

Démarré par FredEspagne, Janvier 13, 2018, 17:02:46

« précédent - suivant »

FredEspagne

Et je vous assure que ce n'est pas moi qui ai écrit l'article!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Couscousdelight

Citation de: Sebas_ le Janvier 15, 2018, 22:22:38
Ce qui a permis à Sony de pulvériser Canon en termes de performances : quand le vieillissant outil industriel de Canon ne sert qu'à lui et à des clients typés « recherche », les usines et la R&D de Sony sont en constante évolution et amélioration pour répondre aux besoins énormes du marché mobile. En 2017, les capteurs les plus performants du monde de la photo sont signés Sony, qu'il s'agisse d'un téléphone ou d'un appareil photo.

C'est complètement faux, Canon a les meilleurs capteurs du marché d'après la section Canon de ce forum... :)

Bref, encore du Canon-Bashing de la part de blogueur et de geeks qui n'ont rien compris à la photo.

tansui

Citation de: Couscousdelight le Janvier 16, 2018, 08:24:48
C'est complètement faux, Canon a les meilleurs capteurs du marché d'après la section Canon de ce forum... :)

Bref, encore du Canon-Bashing de la part de blogueur et de geeks qui n'ont rien compris à la photo.

Viiiiiiiiite un exorcisme pour faire sortir nw666 du corps de Couscousdelight!!!  :D le pauvre est visiblement possédé  ;D

esperado

Citation de: Couscousdelight le Janvier 16, 2018, 08:24:48
Je m'insurge. C'est Olympus, d'après la section Olympus de ce forum.

esperado

Citation de: tansui le Janvier 16, 2018, 14:48:05
Viiiiiiiiite un exorcisme pour faire sortir nw666 du corps de Couscousdelight!!!
Trop gros, passera pas.

tansui

Palomito

Citation de: esperado le Janvier 16, 2018, 14:52:09
Je m'insurge. C'est Olympus, d'après la section Olympus de ce forum.

Euuuuhhhh, je crois pas que quelqu'un ait osé affirmer ça.
(c'est là qu'il me sort LE message qui l'affirme.  ;D S'il existe...)

esperado

Citation de: Palomito le Janvier 16, 2018, 15:55:58
Euuuuhhhh, je crois pas que quelqu'un ait osé affirmer ça.
(c'est là qu'il me sort LE message qui l'affirme.  ;D S'il existe...)
J'ai la flemme de chercher, mais je suis sur que je pourrais trouver ... Sinon, remplace Olympus par Fuji, au hasard ...

coconut

Citation de: FredEspagne le Janvier 14, 2018, 06:58:20
Le nombre de brevets déposés n'est pas un indicateur fiable. Certaines entreprisess déposent pour le même concept des dizaines de brevets pour le "blinder" (protéger le concept de la concurence) d'autres, non.
Un autre élément à prendre en compte, c'est la réalisation effective qui sort de ces brevets.
Vous avez des chiffres ?

Couscousdelight

Par ex., Canon brevète des formules optiques pour capteurs 4/3, alors qu'ils ne font pas partie de ce consortium. Pour se faire une idée : http://thenewcamera.com/tag/canon-patents/

Et bon, ils déposent + 3 000 brevets par an, c'est tant mieux pour eux, mais, en tout cas pour les capteurs, c'est clairement Sony qui mène la danse de l'innovation depuis bientôt 10 ans, petit résumé des épisodes précédents :

En 2010, Sony installe les convertisseurs analogiques / numériques directement sur leurs puces CMOS : gros bond de la dynamique des images capturées(Canon s'y mettra aussi en 2015).

Capteurs B.S.I : Inventés par Omnivision qui n'arrivent pas à sortir un produit à un cout raisonnable, Sony parvient à faire baisser drastiquement les couts sur cette techno avec un nouveau design des diodes et permet son adoption dans des produits grand public. IL fallait aussis se souvenir qu'on prédisait que le BSI ne serait pas viable pour les capteurs plus grand qu'on capteur de téléphone mobile, pour des histoires de coûts, et qu'en  2015 ils sortent un capteur grand format BSI de 42 mpxl. https://en.wikipedia.org/wiki/Back-illuminated_sensor

La couche de mémoire Dram intégrée directement dans le capteur, qui offre une mémoire tampon utra-rapide et permet aujourd'hui d'avoir des capteurs qui moulinent des RAW à plus de 20img/s.
La seule vraie innovation que Canon a sorti sur des capteurs ces derniers temps, c'est le dual-pixel, sinon je ne vois rien d'autre.

PiMouss

Citation de: Couscousdelight le Janvier 18, 2018, 16:33:29
Par ex., Canon brevète des formules optiques pour capteurs 4/3, alors qu'ils ne font pas partie de ce consortium. Pour se faire une idée : http://thenewcamera.com/tag/canon-patents/

Et bon, ils déposent + 3 000 brevets par an, c'est tant mieux pour eux, mais, en tout cas pour les capteurs, c'est clairement Sony qui mène la danse de l'innovation depuis bientôt 10 ans, petit résumé des épisodes précédents :

En 2010, Sony installe les convertisseurs analogiques / numériques directement sur leurs puces CMOS : gros bond de la dynamique des images capturées(Canon s'y mettra aussi en 2015).

Capteurs B.S.I : Inventés par Omnivision qui n'arrivent pas à sortir un produit à un cout raisonnable, Sony parvient à faire baisser drastiquement les couts sur cette techno avec un nouveau design des diodes et permet son adoption dans des produits grand public. IL fallait aussis se souvenir qu'on prédisait que le BSI ne serait pas viable pour les capteurs plus grand qu'on capteur de téléphone mobile, pour des histoires de coûts, et qu'en  2015 ils sortent un capteur grand format BSI de 42 mpxl. https://en.wikipedia.org/wiki/Back-illuminated_sensor

La couche de mémoire Dram intégrée directement dans le capteur, qui offre une mémoire tampon utra-rapide et permet aujourd'hui d'avoir des capteurs qui moulinent des RAW à plus de 20img/s.
La seule vraie innovation que Canon a sorti sur des capteurs ces derniers temps, c'est le dual-pixel, sinon je ne vois rien d'autre.

on n'a pas dit que Sony n'était pas bon en électronique. Juste qu'il lui faudra encore du temps pour être au niveau sur le reste.

spinup

Les capteurs Sony n'ont pas une avance enorme en ce qui concerne la qualité d'image, la ou ils excellent vraiment c'est sur la vitesse, ce qui ouvre beaucoup de possibilités: rafale, video, obturation silencieuse, AF capteur rapide.

astrophoto

Citation de: spinup le Janvier 18, 2018, 17:42:05
Les capteurs Sony n'ont pas une avance enorme en ce qui concerne la qualité d'image, la ou ils excellent vraiment c'est sur la vitesse, ce qui ouvre beaucoup de possibilités: rafale, video, obturation silencieuse, AF capteur rapide.

En bruit de lecture, Canon n'arrive pas à descendre sous 1,4 électron, alors que Sony est passé sous 1 électron, et ça compte pour la perfo à haut iso / faible lumière. Pire, le bruit de lecture du 6D est monté de 1,4 à 2 électrons en passant du mark I au mark II ! Du coup, la dynamique (qui n'est déjà pas le point fort de Canon) perd quasi 1/2 IL ! On en a parlé lors de la sortie du mark II, et c'est clairement une régression. Donc oui, au niveau capteur, après avoir été devant dans les années 2000 Canon est maintenant clairement derrière ! Va falloir qu'il se bougent non seulement sue les capteurs mais aussi les optiques, car certains de leurs objectifs ne sont pas fiers (ni en perfo ni en prix) par rapport à la série Art de Sigma ! Quasi toutes mes optiques Canon ont été remplacées par du Sigma, et quand viendra le moment de remplacer mon 6D il n'est pas impossible que ce soit par un 7RIII...
Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

Citation de: 100MPixels le Janvier 18, 2018, 21:30:05
le 7rIII envers le 1dx II il n'y a pas d'écart en haut iso, possible un petit écart avec le 5dIV et encore peut être pas , le 5dIV a une meilleur colorimétrie à 25600 iso que le sony 7RIII.

le 1dx II et 5dIV ont une bonne montée en iso

Merci pour tes retours des différents essais que tu as pu faire avec ces différents appareils, 100MPixels.

scoopy

Il n'y a qu'à voir les résultats du DXOMARK, le canon le mieux placé, le Canon EOS-1D X Mark II, atteint 88 points alors que nombre de fullframe Sony NiKon Pentax  dépassent 90 .
Oui Canon est clairement en retard. Ce n'est pas très visible 10 points au niveau du résultat des photos je pense , mais cela suffit à se demander si on doit peut-être changer de boitier.

Verso92

Citation de: 100MPixels le Janvier 18, 2018, 21:46:17
le d850 à haut iso n'est pas négligeable face à sony

Tu as aussi essayé le D850... décidément, tu ne chômes pas !

Citation de: scoopy le Janvier 18, 2018, 21:47:40
Il n'y a qu'à voir les résultats du DXOMARK, le canon le mieux placé, le Canon EOS-1D X Mark II, atteint 88 points alors que nombre de fullframe Sony NiKon Pentax  dépassent 90 .
Oui Canon est clairement en retard. Ce n'est pas très visible 10 points au niveau du résultat des photos je pense , mais cela suffit à se demander si on doit peut-être changer de boitier.

Personnellement, je n'ai jamais rien compris aux notes de synthèse du DxOMark... tu pourrais développer, m'expliquer ?

Merci.

coconut

C'est à rien y comprendre.
Canon au Japon se classe 1er en ventes en reffex ce qui n'a rien d'étonnant.
Par contre en mirrorless s'il n'est pas 1er il est 2nd devant Sony, le 1er étant Olympus.
Comment expliquer un tel résultat en mirrorless pour Canon avec une gamme si étriquée et une technologie totalement depassée selon certains ?
https://www.dpreview.com/news/0966656912/2018-japan-bcn-camera-rankings-canon-dominates-dslrs-tops-sony-in-mirrorless
Ci-dessous, en anglais une réponse d'un forumer de Dprevew:
That is because people in real life use cameras, not charts.
I ordered and had home like five Sony bodies, as a second camera to my Canon 5ds or 5div.
Really wanted to love them. All returned. Never felt the love. The Sony are heavily promoted by YouTubers like Max Yuriev, Dave Dugdale, Tony & Chelsea,
but I rarely see great content from them(done with Sony). The best wedding videomakers on YouTube (called The Film Poets) still use a 1DXII. My point is, in real life, when you grab it in your hand and watch the results afterwards, Canon DELIVERS. It may be less sharp in video, but looks better, it may be slightly less sharp in pictures(and less dr) but it's pictures just look better. It is like a woman.
You don't love the most the one with the most beautiful body or hair, or eyes, you love a woman as a whole.
When I sold my Canon 5DS on Ebay I felt almost like crying, I was so attached to that camera. Now I simply don't want to sell my 5DIV for an A7riii. I am sure i will feel no love

Reflexnumerick

Citation de: coconut le Janvier 18, 2018, 22:15:28
Par contre en mirrorless s'il n'est pas 1er il est 2nd devant Sony, le 1er étant Olympus.
Comment expliquer un tel résultat en mirrorless pour Canon avec une gamme si étriquée et une technologie totalement depassée selon certains ?
https://www.dpreview.com/news/0966656912/2018-japan-bcn-camera-rankings-canon-dominates-dslrs-tops-sony-in-mirrorless

Peut être qu'il y a une grande différence entre des jouets chers à l'image de geekeries et des boîtiers ,certes moins glamours sur les présentations des sites et autres catalogues, mais efficaces et endurants sur le terrain....
S5 pro-x10-xa1

coconut

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 18, 2018, 22:22:31
Peut être qu'il y a une grande différence entre des jouets chers à l'image de geekeries et des boîtiers ,certes moins glamours sur les présentations des sites et autres catalogues, mais efficaces et endurants sur le terrain....
C'est exactement ce qu'explique le forumer de Dpreview .

Polak

Est ce une question sérieuse ?
Canon est le leader sur le marché photo . Qu'est ce que cela veut dire ? tout simplement qu'il possède un avantage de notoriété, un avantage d'image et un avantage de position dans la distribution .
C'est donc assez peu surprenant qu'avec des produits peu attractifs et un gamme d'optique réduite il puisse être leader ou quasi leader du marché des mirrorless.
Le problème ne se pose pas comme cela.
Canon constate que le segment des mirrorless progresse chaque année et que inéluctablement il va rattraper puis dépasser celui des reflex . Or sa position sur ce segment n'est pas aussi forte .
S'il ne réagit pas les projections méneraient à un déclin relatif mais un déclin quand même.

Yukumizu

Les Japonais sont connus, à juste raison, pour avoir un comportement moutonnier.
Une élève a acheté récemment (et son mari en même temps) un iPhone pour la simple raison que "ça marche bien au Japon".

Canon aussi ça marche bien au Japon, alors les gens achètent des mirrorless Canon.
Surtout quel les vieux modèles sont vendus à prix bradés et qu'on peut les trouver partout, même en province.

Il n'y a pas beaucoup d'objectifs mais c'est largement suffisant aux mères de famille pour les sorties habituelles et le grand évènement annuelle qu'est la fête du sport à l'école.
L'année dernière j'ai eu à traiter des milliers de photos d'un tel évènement pour le magazine de l'école de ma fille. Ce qui était sorti des boitiers Canon était nickel. Les objectifs sont bons, l'AF précis et les jpeg plaisants. C'est cela qui compte.
L'ergonomie et des trucs comme ça ne comptent pas beaucoup, ces femmes visent à l'écran la plupart du temps, même quand il y a un viseur. (Cela permet de surveiller les enfants en même temps.)
Et dans ce domaine Canon est devenu très bon.

La prise en main est très bonne aussi, bien adaptée aux petites mains.
Je pense qu'ils ont bien ciblé leur cible (au Japon tout du moins) parce qu'ils ont un bon service marketing.

Polak

Citation de: coconut le Janvier 18, 2018, 22:28:13
Il faut écrire des posts en anglais ? Il s'écrit des milliers de posts sur ces sujets dans le monde qui disent tout et son contraire.

Polak

Citation de: Yukumizu le Janvier 19, 2018, 01:08:16
Les Japonais sont connus, à juste raison, pour avoir un comportement moutonnier.
Une élève a acheté récemment (et son mari en même temps) un iPhone pour la simple raison que "ça marche bien au Japon".

Canon aussi ça marche bien au Japon, alors les gens achètent des mirrorless Canon.
Surtout quel les vieux modèles sont vendus à prix bradés et qu'on peut les trouver partout, même en province.

Il n'y a pas beaucoup d'objectifs mais c'est largement suffisant aux mères de famille pour les sorties habituelles et le grand évènement annuelle qu'est la fête du sport à l'école.
L'année dernière j'ai eu à traiter des milliers de photos d'un tel évènement pour le magazine de l'école de ma fille. Ce qui était sorti des boitiers Canon était nickel. Les objectifs sont bons, l'AF précis et les jpeg plaisants. C'est cela qui compte.
L'ergonomie et des trucs comme ça ne comptent pas beaucoup, ces femmes visent à l'écran la plupart du temps, même quand il y a un viseur. (Cela permet de surveiller les enfants en même temps.)
Et dans ce domaine Canon est devenu très bon.

La prise en main est très bonne aussi, bien adaptée aux petites mains.
Je pense qu'ils ont bien ciblé leur cible (au Japon tout du moins) parce qu'ils ont un bon service marketing.
Une remarque complémentaire à ton post intéressant : pas sûr que de brader les anciens modèles les satisfassent tant que ça.
J'étais en France à la FNAC la semaine dernière et en mirrorless l'appareil le moins cher était un Canon et pas un Pana, un Olympus ni un Sony .

dio

Citation de: coconut le Janvier 18, 2018, 22:28:13

N'empêche que le marché du réflex traditionnel (pléonasme) est en régression continue depuis des années, mais que ce genre de post foisonne sur les forums.

Ma conclusion est simple : les photographes régressifs squattent les forums.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Komm

Citation de: dio le Janvier 19, 2018, 08:35:13
N'empêche que le marché du réflex traditionnel (pléonasme) est en régression continue depuis des années, mais que ce genre de post foisonne sur les forums.

Ma conclusion est simple : les photographes régressifs squattent les forums.
Pas mieux ! Ça se voit bien ici ;)