contacts oxydés

Démarré par jeff011952, Janvier 10, 2018, 20:17:45

« précédent - suivant »

jeff011952

Bonsoir
Mon flash et mon Pentax ont subi l'humidité.
J'ai réussi, semble-t-il, à nettoyer les contacts du boitier (qui accepte les AA), mais pas du flash.
Une idée?
Connaissez-vous un réparateur photo sur Paris, en province? (Brest, Quimper, etc.)
Merci.

zuiko

Citation de: jeff011952 le Janvier 10, 2018, 20:17:45
J'ai réussi, semble-t-il, à nettoyer les contacts du boitier (qui accepte les AA), mais pas du flash.

Je suppose que tu veux dire par là que les contacts destinés à connecter les piles du flash ne conduisent plus le courant des piles qui n'alimentent donc plus le flash. Il ne s'agit pas des contacts du sabot du flash...

Les contacts de pile ne s'oxydent pas seulement par l'humidité mais aussi par les vapeurs qui s'accumulent au contact des piles restées trop longtemps à vieillir dans le flash sans servir. On constate généralement un dépôt verdâtre du plus mauvais goût.

Pour rafraichir les contacts dans ce cas, pas d'autre solution que de gratter les contacts avec précaution. On peut commencer par une petite brosse métallique à bougie (genre brosse à dent avec poils fins en métal) pour éliminer toute la poudre verte. Ensuite il faut retrouver le métal à nu et là des morceaux de papier abrasif très fins feront l'affaire. On peut utiliser, par exemple, du papier abrasif à l'eau qui ne perd pas de grain à l'usage et qui est extrêmement fin. Évidemment, pour cet usage on ne le mouille pas. On peut s'aider d'un coton tige comme support du papier de verre.

Une bombe de lubrifiant à contacts (disponible en magasin de bricolage) peut permettre de parfaire le travail.

Par contre, si l'oxydation a eu raison de la continuité d'un contact vers l'intérieur du flash, cela peut être beaucoup plus délicat : nécessiter un démontage pour remplacer le contact, faire une soudure etc... Là un réparateur peut être nécessaire si les dégâts vont au delà d'un nettoyage approfondi et si l'outillage manque.

Pour éviter ces phénomènes d'oxydation de contacts, il est conseillé d'enlever les piles des appareils au repos pendant un temps certain.

makhno

Photo Cine Reparation

7 rue de Chateaubriand 44000 Nantes
essaye,ils sont bien,j'ai testé après une vague irlandaise.
Paix dans le Monde

Nikojorj

Probablement pas suffisant, mais qui ne coûte pas tant que ça, un petit coup de bombe miracle-ou-presque genre KF F2?

Gér@rd

Sauf s'il s'agit d'un cas désespéré (contacts complètement bouffés par l'oxydation) surtout ne jamais y aller au papier de vert ou canif gratteur ! Cela va simplement arracher définitivement la pellicule (plaquée or souvent) sensée protéger de l'oxydation. Après ça (si ça remarche) les contacts vont s'oxyder beaucoup plus fréquemment et faudra recommencer souvent.

Les bombes KF f2 désoxydent en douceur et le plus souvent ça marche. Il y a aussi des petits stylos faits pour ça avec une pointe en fibre de verre (vente en boutique d'électronique ou sur Internet pour 5€). Et si on a rien d tout ça, essayer (avec un petit pinceau de mettre un soupçon de WD-40.

Si rien ne marche c'est pas les contacts...

stratojs

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 11, 2018, 20:51:31
... Si rien ne marche c'est pas les contacts...

Au bout d'un certain temps, l'oxydation se poursuit dans les fils électriques, finissant parfois par les couper.

jeff011952

Merci à tous pour vos réponses.