Pilier

Démarré par Tikky, Janvier 12, 2018, 17:50:18

« précédent - suivant »

Tikky

Comme souvent avec le N&B il existe beaucoup d'options de PT et ce n'est pas le domaine ou je suis le plus à l'aise.
Je sors cette image d'un autre forum chassimage pour solliciter votre avis, sur le traitement N&B de cette image.
Merci

DUNUM

Personnellement pas grand chose à reprocher au noir et blanc, un p'tit problème de déformation en bas, pas mal pour une photo prise au temps des cavernes numériques  :D

Tikky

Citation de: DUNUM le Janvier 12, 2018, 17:54:44
Personnellement pas grand chose à reprocher au noir et blanc, un p'tit problème de déformation en bas, pas mal pour une photo prise au temps des cavernes numériques  :D

EOS 20D et EF-S 10-22. J'ai revendu cet objectif en passant au FF mais je le trouvais très bon vraiment.
Le problème de déformation en bas est ou plus précisément?

nanot

Une belle prise, le N&B me va bien, mais encore mieux avec le cable à droite net jusqu'en bas pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Citation de: Tikky le Janvier 12, 2018, 17:59:39
EOS 20D et EF-S 10-22. J'ai revendu cet objectif en passant au FF mais je le trouvais très bon vraiment.
Le problème de déformation en bas est ou plus précisément?
C'est marrant, j'étais à quatre pattes dans la vase cet aprèm' en bordure du Rhône pour me faire un dessous de pont avec cet objectif, j'aime beaucoup la douceur de ses rendus que je perçois surtout avec les clichés couleurs. Mais côté déformation, c'est quand même galère à 10 mm quand il y a plusieurs plans  :P La déformation que je perçois ici est la sensation de torsion de la pièce métallique sur le bas mais ce n'est pas du tout rédhibitoire  ;)

DUNUM

Citation de: salamander le Janvier 12, 2018, 18:06:35
Belle prise, dynamique, tu te sors bien de cet angle, c'est pas évident...bien joué.

En terme de traitement, c'est assez "plat"...

Joli ce traitement que tu nous proposes là  ;)

Tikky

Citation de: nanot le Janvier 12, 2018, 18:06:21
Une belle prise, le N&B me va bien, mais encore mieux avec le cable à droite net jusqu'en bas pour moi... ;)

J'étais à 10mm et f8 j'aurais pu effectivement visser encore. Dès que j'y retourne je la refait  ;D

[at]  Salamender: effectivement ta proposition est très intéressante, je te remercie d'avoir pris le temps de faire ce PT. 8)

barberaz

Citation de: Tikky le Janvier 12, 2018, 17:50:18
Comme souvent avec le N&B il existe beaucoup d'options de PT et ce n'est pas le domaine ou je suis le plus à l'aise.
Je sors cette image d'un autre forum chassimage pour solliciter votre avis, sur le traitement N&B de cette image.
Merci

Le N&B est un peu fade, les blancs doivent être plus clairs sans perdre leurs détails ou modérément et les noirs plus profonds. Pour cela utilise la courbe pour éclaircir tous les tons en partant des tons foncés, affine les tons clairs pour leur donner un peu de structure et densifie les tons foncés, fini par régler le contraste voire le microcontraste. On peut aussi jouer sur les couleurs, balance des blancs comprise, mais déjà le travail sur les tons changera grandement le rendu de ton image.

Jolanissa

Citation de: DUNUM le Janvier 12, 2018, 17:54:44
+1 Joli noir et blanc et cadrage original.

f 1.4

J'aime bien le cadrage. La proposition de salamander est très bien. :)

egtegt²

J'aime beaucoup le traitement, il rend bien justice aux textures métalliques. Personnellement, j'aime bien ce genre de N&B pas trop contrasté qui conserve bien les détails. Tu pourrais peut-être remonter légèrement les blancs comme le suggère Barberaz, mais pas trop à mon avis.

Clic-Clac 51

Une belle prise et la sensation de verticalité est bien présente
Pour le traitement, j'avoue avoir un faible pour la proposition de salamander qui me semble apporter plus de volume
Denis ;)

Maagma

Je ne suis pas convaincu par la cadrage proposé, notamment par les câbles dans le coin droit, perso et si c'était possible j'aurai essayé d'avoir les 2 piliers du ponts, ici celui de gauche coupé, me laisse un sentiment d'inachevé.

:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Belle image bien composée et beau traitement.  8)
Bien vu pour le panneau dans l'angle en bas à gauche.
Reste la déformation en torsade du pilier un peu gênante mais tu ne pourras malheureusement pas y faire grand chose à mon sens.

FP photographie

Tiens, j'étais passé à coté de celle-ci ?? Ca aurait été dommage. Réussie pour moi, super perspective et bonne construction d'image. J'aime bien le n&b, même si pour le coup c'est un avis purement subjectif...

erwann.martin

Citation de: salamander le Janvier 12, 2018, 18:06:35
Belle prise, dynamique, tu te sors bien de cet angle, c'est pas évident...bien joué.

En terme de traitement, c'est assez "plat"...

Tu pourrais jouer localement avec la lumière et le contraste, pour mettre les matières et certaines zones un peu plus en valeur, comme le métal du pont et ce panneau 45, et en faire oublier d'autres, comme par exemple cette entrée d'image à droite avec cette zone floue et grise sur la corde...

Allez, une petite propo, un peu exagérée pour te filer une piste ;)

belle image originale et une proposition de Salamander au top! ;)

mourad

Une superbe photo pour moi. Je ne sais pas si le flou sur le câble apporte un plus.

bozart

La vache, ça me paraît vraiment costaud ton affaire !! C'est du chêne ?  :D ;)

Tikky

Citation de: bozart le Janvier 16, 2018, 19:45:51
C'est du chêne ?  :D ;)

A la limite, des chaines.... ;D

A titre purement documentaire voici les caractéristiques des cables:

Chaque cable porteur fait 2.33 km. Ils sont composés de 27572 cables chacun pour un total de 128 748 km de cable unitaires soit 3 fois le tour de la terre.....