Avis demandé à ce cher forum 16-35 ou 24-70 Road Trip USA

Démarré par lockx3r, Janvier 16, 2018, 11:12:13

« précédent - suivant »

PiMouss

Si tu veux te faire une idée, tu peux toujours rechercher les sites que tu comptes visiter sur Flickr et regarder les exifs des photos. Tu verras les focales utilisées

lockx3r

Citation de: PiMouss le Janvier 16, 2018, 17:13:50
Si tu veux te faire une idée, tu peux toujours rechercher les sites que tu comptes visiter sur Flickr et regarder les exifs des photos. Tu verras les focales utilisées

c'est ce que je fais;comme je le disais plus haut ca tourne entre 20mm et 50mm ... rarement au dessus et qq fois en dessous...

le 16-35 semble faire la course en tête épaulé du 40 mm ...


Wolwedans

J'ai fait le même circuit (2 fois, en hiver). On roule beaucoup, avec la frustration, en hiver, de rouler de nuit, mais l'avantage de parcs déserts voire enneigés. Dans tous les cas un régal de bout en bout...

Ne serait-ce que pour Antelope, SF et les ciels de nuit, un UGA (14mm minimum) vaut vraiment la peine. La première fois j'avais le 17-40 et je m'étais trouvé trop serré dans les cas précités. Au 2è voyage j'ai loué le 14 L chez Lensrental (mis à dispo au store UPS du coin, renvoyé le dernier jour idem).
En revanche mieux vaut l'AF même pour le 14mm, typiquement à Antelope il y a du monde, et tu as juste quelques secondes pour faire la photo quand enfin tu n'as plus de tes gentils amis touristes dans le champ: jouer avec un manuel c'est la certitude de pleurer au dérushage.

Quand j'y retournerai, je prendrai le 11-24 sans hésiter.
f4 (sans IS) est un peu limite dans Antelope au vu du peu de lumière, mais il faut de toutes façon un peu de PdC... Je conseille un monopole avec une rotule permettant de basculer fissa en portrait (voire d'y rester): j'ai récemment testé le principe dans des grottes, on peut descendre  très bas en vitesse et donc conserver des bas isos. Et on reste agile.

Après un 24-70 ou 24-105 avec lequel tu feras 80% des photos. Et un fixe à grande ouverture (ton 35 f2 je dirais) pour les photos familles sympa, les conditions de lumière difficile, le regard différent qu'apportent les contraintes d'un fixe en "street" etc.

De mémoire j'avais un peu utilisé le 135L mais à part pour des portraits de famille ±à po, ce sont des photos que j'aurais pu faire au 24-105 en cropant légèrement.

rsp


Seb Cst

Salut chef.
*J'ai fait un voyage par là bas en 2001.
*Et actuellement je possède un Canon 6D avec ce merveilleux 16-35 f/4.
*Et d'après ce que tu dis tu es souvent dans la plage de focales 20-50mm.

Le 24-70 f/4 est pertinent mais c'est typiquement le voyage où tu serais frustré de ne pas avoir plus grand-angle.
Il y a d'infinis jeux de forme à faire autour de 20mm de focale.
Le 35mm et le 40mm seront presque redondants.

Pour marquer un vrai choix photographique je prendrais le 16-35 et le 100 Macro.
Et rien d'autre.

Comme ça tu réfléchiras à deux fois avant de monter le 100 Macro et tu éviteras ainsi les poussières du désert...
Un 100 Macro te permettra de jouer aussi, avec les plantes, les couleurs incroyables des roches, les textures.
Cela force le regard.
Les focales intermédiaires risquent de te rendre indécis.
Profite bien quoi qu'il en en soit. Tu vas en prendre plein les mirettes !

PiMouss

Citation de: rsp le Janvier 16, 2018, 17:47:54
4/16-35 LIS + 4/70-200 LIS

Ce serait mon option si je devais partir léger. Avec, sans doute, soit le 35 f/2 IS soit un 50mm. Mais son cahier des charges initial prévoit un seul zoom.

nicolas-p

Citation de: lougine le Janvier 16, 2018, 14:55:40
Le 24-70 sur le 6D est parfait.  Pratique, léger et qualitatif. À la limite cela suffit. Si l'on a besoin d'un petit télé, le 135 a ma préférence. Si l'on a besoin d'un petit fixe lumineux, c'est alors le 35.
Idem
Des f5.6 au niveau des fixes  et à f4 pas loin...
Très universel du paysage au portrait ...
Si besoin: 1 pano avec 2 photos et tu auras l'angle de champ du 16...en paysage statique

lockx3r

Citation de: Wolwedans le Janvier 16, 2018, 17:46:33
J'ai fait le même circuit (2 fois, en hiver). On roule beaucoup, avec la frustration, en hiver, de rouler de nuit, mais l'avantage de parcs déserts voire enneigés. Dans tous les cas un régal de bout en bout...

Ne serait-ce que pour Antelope, SF et les ciels de nuit, un UGA (14mm minimum) vaut vraiment la peine. La première fois j'avais le 17-40 et je m'étais trouvé trop serré dans les cas précités. Au 2è voyage j'ai loué le 14 L chez Lensrental (mis à dispo au store UPS du coin, renvoyé le dernier jour idem).
En revanche mieux vaut l'AF même pour le 14mm, typiquement à Antelope il y a du monde, et tu as juste quelques secondes pour faire la photo quand enfin tu n'as plus de tes gentils amis touristes dans le champ: jouer avec un manuel c'est la certitude de pleurer au dérushage.

Quand j'y retournerai, je prendrai le 11-24 sans hésiter.
f4 (sans IS) est un peu limite dans Antelope au vu du peu de lumière, mais il faut de toutes façon un peu de PdC... Je conseille un monopole avec une rotule permettant de basculer fissa en portrait (voire d'y rester): j'ai récemment testé le principe dans des grottes, on peut descendre  très bas en vitesse et donc conserver des bas isos. Et on reste agile.

Après un 24-70 ou 24-105 avec lequel tu feras 80% des photos. Et un fixe à grande ouverture (ton 35 f2 je dirais) pour les photos familles sympa, les conditions de lumière difficile, le regard différent qu'apportent les contraintes d'un fixe en "street" etc.

De mémoire j'avais un peu utilisé le 135L mais à part pour des portraits de famille ±à po, ce sont des photos que j'aurais pu faire au 24-105 en cropant légèrement.

Merci pour ton retour :)
Concernant Antelope Canyon,  je vais réserver un "photograph tour" : moins de monde et trépied accepté. Çà réglerait le pb du monde et de la PDC ...

Si je suis ton avis cest plutot 14 mm ou UGA IS + 24-70 ou 24-105...voir 100 (ou 135) finalement... le  24-70 retrouve un regain d'intérêt suite à ton vécu... je comprends merci encore :)

lockx3r

Citation de: PiMouss le Janvier 16, 2018, 18:25:44
Ce serait mon option si je devais partir léger. Avec, sans doute, soit le 35 f/2 IS soit un 50mm. Mais son cahier des charges initial prévoit un seul zoom.

Merci à vous deux ...

Le cahier des charges peut évoluer, c'est juste que mon budget lui est plus serré ( 1000 euros)
j'ai pas de 16-35 ni de 70-200 ...

après est ce vraiment léger ? deux zooms ? deux reflex ? + 1 fixe... vous allez me dire ca dépends des habitudes ...

je note que le 16-35 est de nouveau cité

lockx3r

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2018, 17:58:34
Salut chef.
*J'ai fait un voyage par là bas en 2001.
*Et actuellement je possède un Canon 6D avec ce merveilleux 16-35 f/4.
*Et d'après ce que tu dis tu es souvent dans la plage de focales 20-50mm.

Le 24-70 f/4 est pertinent mais c'est typiquement le voyage où tu serais frustré de ne pas avoir plus grand-angle.
Il y a d'infinis jeux de forme à faire autour de 20mm de focale.
Le 35mm et le 40mm seront presque redondants.

Pour marquer un vrai choix photographique je prendrais le 16-35 et le 100 Macro.
Et rien d'autre.

Comme ça tu réfléchiras à deux fois avant de monter le 100 Macro et tu éviteras ainsi les poussières du désert...
Un 100 Macro te permettra de jouer aussi, avec les plantes, les couleurs incroyables des roches, les textures.
Cela force le regard.
Les focales intermédiaires risquent de te rendre indécis.
Profite bien quoi qu'il en en soit. Tu vas en prendre plein les mirettes !

Ca me plait cette idée de choix ... je suis parti à Amsterdam plusieurs jours avec seulement le 40 mm et je m'en suis sorti... Merci de ton retour et une fois encore bon point pour le 16-35.
le fait d'eviter les poussières compte dans ma reflexion et mon questionnement sur un zoom qui remplace plusieurs focales fixes.

khedron

sur un voyage comme celui là, (que j'ai fait avec un k5 + 17/50 2.8) je pense q'un 24/70 accroché au 6D fait l'affaire dans 95% des cas. sans devoir s'encombrer de toute la panoplie et passer son temps a changer de loupe. il y a mieux a faire. ouvrir les yeux par exemple  :)

un 14 mm sera plaisant a SF ou a horse shoes bend et antelope canyon mais on peut s'en passer.
moi j'avais un 70-200 et j'aurais regretté de ne pas l'avoir emporté.

lockx3r

Citation de: khedron le Janvier 16, 2018, 19:43:16
sur un voyage comme celui là, (que j'ai fait avec un k5 + 17/50 2.8) je pense q'un 24/70 accroché au 6D fait l'affaire dans 95% des cas. sans devoir s'encombrer de toute la panoplie et passer son temps a changer de loupe. il y a mieux a faire. ouvrir les yeux par exemple  :)

un 14 mm sera plaisant a SF ou a horse shoes bend et antelope canyon mais on peut s'en passer.
moi j'avais un 70-200 et j'aurais regretté de ne pas l'avoir emporté.

Merci pour ton passage khedron

ha le K5 javais le 16-50  f2.8  et le plastic wonder 35mm et deja un samyang 14mm entre autres... la bonne époque..

je vois que le 24-70 regagne des points grâce au vécu de ton voyage ... et tes arguments font partis de ma réflexion ... (ouvrir les yeux)

Justement un zoom servira à passer moins de temps le nez dans le sac !

ce débat est pas simple ... et je prendrai une decision vendredi en dernier lieu ... ces jours vont être intenses... :o

khedron

je suis aussi passé du k5 au 6D. j'ai fait le choix du 24-105 et aucun regret
c'est l'objectif a presque tout faire et sa qualité est parfaite pour bourlinguer.
(pour les cas plus exigeant j'emporte un 16-35 f4 et 70-300L)

PiMouss

Citation de: khedron le Janvier 16, 2018, 21:00:30

(pour les cas plus exigeant j'emporte un 16-35 f4 et 70-300L)

Un voyage qu'on ne compte à priori faire qu'une fois entre-t-il dans les critères des cas plus exigeants ?  ;)

Sebas_

Hello,
Si ca peut t'aider, j'ai fait 2 mois en Asie avec un 6D, un 20 Voigt (comme toi), un 50L et un 28-300 Tamron.
Le zoom est sorti 2 fois. Le 50 était monte a 90%, le 20 me permettait de faire qq photos de temps en temps (monte au moins une fois par jour approx). Ma copine est venue me rejoindre sur la fin, elle m'a ramené mon 135L qui a surtout servi pour faire du paysage (et des pano assez sympa).

Je suis pour 6 mois en Amérique Latine maintenant, j'ai donc rempris avec le 6D, le 20, le 50 et le 135. J'ai juste rajoute un 40 pour les coins chauds (Brésil, Colombie...).
J'ai (très) longtemps voyage avec le 20 (indispensable et prends pas de place), un 28-75/2.8 Tamron et un tele (un 100 macro, puis 70-200/4 et enfin un 135 après).
Je préfère faire moins de photos et en ramener qq unes de belles. Le tri au retour est très très chiant...

2 options:
1) tu veux te faire plaisir avec un bel objo (autant acheter aux US du coup), prends le 16-35. Il est très bien, et l'UGA va bien pour les paysages grandioses. Rajoute ton 40 (que tu adore) pour les fois ou tu ne veux pas t'encombrer, et le 100 macro pour le cote tele.
2) (ce que je recommande) Tu es raisonnable, tu prends ton 20 (ou ton 14 si tu peux amener un trépied), ton 40 que tu adores et ton 100. Et tu réfléchis a 2 fois avant de changer d'objo, et tu ne pleurera pas de ne pas avoir ramené toutes les photos que tu voulais, tu en aura deja suffisamment plein de bonnes de toutes façons!

Par contre, laisse le 50D a la maison, garde de la place pour les achats. De toutes façons, si ton 6D craque, tu vas en racheter un au retour, non? Donc autant le faire aux US, c'est moins cher et Amazon livre dans les 24 heures..

Par contre, si je peux te donner un conseil: plutôt que de racheter un objo (tu es deja bien gate), fait plaisir a Mme. La mienne a mon X100s en prêt, l'adore et du coup me laisse un temps fou pour faire mes photos. Comme je lui apprends a s'en servir, ca fait des bons moments de partages a ne pas négliger ;)
Et ca te fait boitier de back up au pire!

Wolwedans

Citation de: lockx3r le Janvier 16, 2018, 19:15:05
Concernant Antelope Canyon,  je vais réserver un "photograph tour" : moins de monde et trépied accepté. Çà réglerait le pb du monde et de la PDC ...
La 2è fois que j'y suis allé (au Lower, pas fait l'Upper), j'avais un appareil sur pied et un autre au bout du monopode. J'ai dit que j'étais déjà venu, j'ai demandé à pouvoir y aller sans guide pour avoir le temps, et du coup il m'a donné le pass "photographe" et on y a passé 2h30. Mais bon c'était le jour de l'an, vraiment pas grand monde, c'est à la bonne franquette.
Le pied, c'était pour des "selfies" en famille à la télécommande, pas pour les photos: je n'ai pas la patience, même si, dans cet environnement, f8 iso 100 ça aurait évidemment du sens...
Il faut aussi avoir conscience que qu'il est long et que tu as des points de vue remarquable tous les 20m. Donc pour une première visite je persiste à penser qu'il faut être agile (main levée ou monopode) et de l'AF.

Bon en fait je viens de regarder mes photos, finalement je n'ai pas tant photographié que ça au 14mm. Je dirais qu'un zoom est indispensable et que le 16-35 (ou 17-40) est le meilleur choix pour Antelope. Et que si j'y allais avec un seul appareil et un fixe je prendrais le 20mm et un 5DS R pour pouvoir croper.

Enfin, côté budget, ne pas hésiter à regarder Lensrental, leurs prix sont vraiment étonnant et vu le boulot qu'ils font sur les objectifs, limite on a du meilleur matos que la (relative) loterie du neuf.

khedron

Citation de: PiMouss le Janvier 16, 2018, 21:28:01
Un voyage qu'on ne compte à priori faire qu'une fois entre-t-il dans les critères des cas plus exigeants ?  ;)

je que je veux dire, c'est qu'il y a des cas,  sans un UGA et d'autres, sans une longue focale, tu ne prends pas la photo. Point/

Le choix est donc de savoir si l'on veut avoir le matériel pour prendre la photo ou seulement prendre la photo correspondant à son matériel.
chacun sa vie.  ;D

jmk

J'ai fait un road trip en octobre dernier. J'ai utilisé un 50, un 35 et un 100 sur un 5D Mk II. (Je n'utilise plus de zoom)

Je me permets un lien vers un petit carnet de voyage : https://jmk-photos.fr/roadtrip-usa-carnet-de-voyage/

lockx3r

Citation de: Sebas_ le Janvier 16, 2018, 22:17:27
Hello,
Si ca peut t'aider, j'ai fait 2 mois en Asie avec un 6D, un 20 Voigt (comme toi), un 50L et un 28-300 Tamron.
Le zoom est sorti 2 fois. Le 50 était monte a 90%, le 20 me permettait de faire qq photos de temps en temps (monte au moins une fois par jour approx). Ma copine est venue me rejoindre sur la fin, elle m'a ramené mon 135L qui a surtout servi pour faire du paysage (et des pano assez sympa).

Je suis pour 6 mois en Amérique Latine maintenant, j'ai donc rempris avec le 6D, le 20, le 50 et le 135. J'ai juste rajoute un 40 pour les coins chauds (Brésil, Colombie...).
J'ai (très) longtemps voyage avec le 20 (indispensable et prends pas de place), un 28-75/2.8 Tamron et un tele (un 100 macro, puis 70-200/4 et enfin un 135 après).
Je préfère faire moins de photos et en ramener qq unes de belles. Le tri au retour est très très chiant...

2 options:
1) tu veux te faire plaisir avec un bel objo (autant acheter aux US du coup), prends le 16-35. Il est très bien, et l'UGA va bien pour les paysages grandioses. Rajoute ton 40 (que tu adore) pour les fois ou tu ne veux pas t'encombrer, et le 100 macro pour le cote tele.
2) (ce que je recommande) Tu es raisonnable, tu prends ton 20 (ou ton 14 si tu peux amener un trépied), ton 40 que tu adores et ton 100. Et tu réfléchis a 2 fois avant de changer d'objo, et tu ne pleurera pas de ne pas avoir ramené toutes les photos que tu voulais, tu en aura deja suffisamment plein de bonnes de toutes façons!

Par contre, laisse le 50D a la maison, garde de la place pour les achats. De toutes façons, si ton 6D craque, tu vas en racheter un au retour, non? Donc autant le faire aux US, c'est moins cher et Amazon livre dans les 24 heures..

Par contre, si je peux te donner un conseil: plutôt que de racheter un objo (tu es deja bien gate), fait plaisir a Mme. La mienne a mon X100s en prêt, l'adore et du coup me laisse un temps fou pour faire mes photos. Comme je lui apprends a s'en servir, ca fait des bons moments de partages a ne pas négliger ;)
Et ca te fait boitier de back up au pire!

Merci Sebas pour ton retour

Tes recommandations font parties de mes options :

la proposition  1 l'emporterait à acheter un objo

tandis que

la proposition 2 représente le choix raisonnable ( et économique) vu mon équipement actuel et je suis certain de m'en sortir pour avoir fait par le passé l'Argentine/Chili avec seulement un APS-C Pentax et le 35 mm ... la photo qui compte c'est la photo qu'on fait, pas celle qu'on aurait pu faire...

Pour le 50d je comprends ton point de vue mais honnêtement si le 6d crame dans la Death valley je ne suis pas certain d'être en mesure financièrement de le changer dans les 24 h .. les iphones et le compact Olympus prendront le relais  ;D

Ma femme a d'innombrables qualités mais la photo ne l'attire pas ... et notre petit garcon lui prendra un certain temps ... cependant je pense que nous allons lui prendre un pola et tenir un carnet de route : le fiston commence a trouver de l'attrait à la photo et cela sera un moment ludique ...

Dans tous les cas merci pour tes conseils et bon séjour en Amérique Latine :)
 


lockx3r

Citation de: Wolwedans le Janvier 16, 2018, 23:14:19
La 2è fois que j'y suis allé (au Lower, pas fait l'Upper), j'avais un appareil sur pied et un autre au bout du monopode. J'ai dit que j'étais déjà venu, j'ai demandé à pouvoir y aller sans guide pour avoir le temps, et du coup il m'a donné le pass "photographe" et on y a passé 2h30. Mais bon c'était le jour de l'an, vraiment pas grand monde, c'est à la bonne franquette.
Le pied, c'était pour des "selfies" en famille à la télécommande, pas pour les photos: je n'ai pas la patience, même si, dans cet environnement, f8 iso 100 ça aurait évidemment du sens...
Il faut aussi avoir conscience que qu'il est long et que tu as des points de vue remarquable tous les 20m. Donc pour une première visite je persiste à penser qu'il faut être agile (main levée ou monopode) et de l'AF.

Bon en fait je viens de regarder mes photos, finalement je n'ai pas tant photographié que ça au 14mm. Je dirais qu'un zoom est indispensable et que le 16-35 (ou 17-40) est le meilleur choix pour Antelope. Et que si j'y allais avec un seul appareil et un fixe je prendrais le 20mm et un 5DS R pour pouvoir croper.

Enfin, côté budget, ne pas hésiter à regarder Lensrental, leurs prix sont vraiment étonnant et vu le boulot qu'ils font sur les objectifs, limite on a du meilleur matos que la (relative) loterie du neuf.


Merci pour tes précisions : la canyon Antelope en VIP doit être super sympa : je ne suis pas certain que j'aurai autant de latitude photographique en Août ...

Horseshoe bend passe au 16 mm et ton retour m'indique que le 14mm n'est pas tant un absolu... donc le 16-35 continue de gagner des points...

Par contre l'achat d'un 5DSr n'est pas prévu  ;D

lockx3r

Citation de: jmk le Janvier 17, 2018, 00:31:07
J'ai fait un road trip en octobre dernier. J'ai utilisé un 50, un 35 et un 100 sur un 5D Mk II. (Je n'utilise plus de zoom)

Je me permets un lien vers un petit carnet de voyage : https://jmk-photos.fr/roadtrip-usa-carnet-de-voyage/

Merci JMK
Je confesse que je suis avec attention tes superbes publications au traitement doux de road trip sur le forum et ton parti pris sur les focales. Je pourrai faire exactement comme toi mais la poussière et la multiplication des manipulations me font peur.
Cependant, les retours comme le tien ou ou celui d'autres amateurs éclairés quant aux focales fixes ( que je possédé déjà) produisent leurs effets...

lockx3r

Citation de: khedron le Janvier 16, 2018, 23:42:10
Le choix est donc de savoir si l'on veut avoir le matériel pour prendre la photo ou seulement prendre la photo correspondant à son matériel.
chacun sa vie.  ;D

je vois et j'abonde dans cette réflexion, une fois sur place je ferai avec ce que j'ai decide d'amener ...

groogy

On a a peu près le même matos de base :

6D - 14mm - 50mm1.4 - 100 macro...
...mais j'ai en plus un 24-70f2.8 et un 70-200 f4.
Quand je veux partir léger (enfin avec le moins d'objectifs possible) mais rester polyvalent , je prends le 14 et les 2 autres zoom pour pouvoir parer à toute situation.

Un tamron 24-70 2.8 V2 (souvent en promo en ce moment autour des 600€)
ou un canon 24-70 f4
+
70-200f4 d'occaz à 400€
=
le prix d'un 16-35 !

jmk

Citation de: lockx3r le Janvier 17, 2018, 10:00:30
Merci JMK
Je confesse que je suis avec attention tes superbes publications au traitement doux de road trip sur le forum et ton parti pris sur les focales.


Merci :)

Citation de: lockx3r le Janvier 17, 2018, 10:00:30
Je pourrai faire exactement comme toi mais la poussière et la multiplication des manipulations me font peur.

C'est une habitude le changement d'optique ;)

Il faut t'entrainer !

Arnaud17

En parcourant ce fil, je pense que tu as déjà tout ce qu'il faut pour les prises de vue :

20mm f 3.5 Voigtlander
40 mm STM f 2.8 Canon
100 mm f 2.8 IS Macro

Ces optiques permettent aussi des assemblage à posteriori avec maintien de la qualité, les logiciels ne manquent pas.
Il sera utile d'acheter un monopode, un bon petit lot de cartes mémoire, ainsi qu'une batterie supplémentaire pour ton 6D.
Pour le prix d'un 16-35 tu peux acheter un compact de qualité comme backup.

Bien entendu, si tu veux surtout faire des photo spectaculaires, il faudra amener un EF 8 - 15 mm f/4.0 L USM Fisheye. . . . .
veni, vidi, vomi