Quel papier pour tirage jet d'encre en N&B?

Démarré par parkmar, Janvier 08, 2018, 12:30:25

« précédent - suivant »

parkmar

Je dois faire tirer des photos N&B en jet d'encre (Négatif +) et je ne sais pas quel papier choisir!
En argentique, le problème est résolu (Ilford multigrade FB que j'utilise pour les agrandissements).
L'idéal serait un papier au rendu et tonalité identiques à l'Ilford FB.
Merci de vos avis.

VentdeSable

Bonjour,

Il n'y aura très probablement pas de papier identique. Sauf à faire imprimer sur le multigrade FB...

De fait, il est impossible de vous faire une réponse qui vous satisfasse.

Lorsque j'ai voulu choisir un papier argentique, je me suis rendu chez Prophot. Ils avaient un ensemble d'échantillons avec une image unique dessus. Cela m'a permis de choisir le papier qui me plaisait.

Je ne doute pas qu'ils ont le même type de système pour les papiers jets d'encres qu'ils ont à la vente. Vous pourrez alors vous faire une idée précise de ce qu'ils sont.

Bon, à la fin j'étais ressorti avec quelques pochettes de papier.

J

Mozar94

Le multigrade FB est un papier mat si je me souviens bien. Le plus proche (sans être identique) sera probablement l'Epson Hot Press natural. Ensuite, le PhotoRag de chez Hahnemühle.

parkmar

Citation de: Mozar94 le Janvier 08, 2018, 17:28:46
Le multigrade FB est un papier mat si je me souviens bien. Le plus proche (sans être identique) sera probablement l'Epson Hot Press natural. Ensuite, le PhotoRag de chez Hahnemühle.
Non, donné pour du brillant (mais pas brillant glacé comme du RC).

Serge57

Le papier Ilford Multigrade FB était donné pour un papier brillant que l'on pouvait glacer pour un aspect "ultra-brillant" ou sécher à l'air libre pour un aspect "satiné".
Le Canson Platine Fibre Rag s'en rapproche le plus en aspect et tonalité, l'Hahnemuhle Fine Art Baryta Satin (un peu plus chaud) serait plutôt du coté de l'Agfa Multicontrast Classic.

Si on a la possibilité, le mieux est d'aller voir des échantillons, car maintenant le choix est vaste.

Verso92

Citation de: Mozar94 le Janvier 08, 2018, 17:28:46
Le multigrade FB est un papier mat si je me souviens bien.

Non.

Citation de: parkmar le Janvier 08, 2018, 18:18:12
Non, donné pour du brillant (mais pas brillant glacé comme du RC).

Non plus.
http://selsdargent.com/41-ilford-multigrade-fb-classic

Si vous ne savez pas, vous me demandez...  ;-)

Verso92

Citation de: Serge57 le Janvier 08, 2018, 20:20:40
Le papier Ilford Multigrade FB était donné pour un papier brillant que l'on pouvait glacer pour un aspect "ultra-brillant" ou sécher à l'air libre pour un aspect "satiné".

En version "brillant", pas en "mat"...  ;-)

Citation de: Serge57 le Janvier 08, 2018, 20:20:40
Le Canson Platine Fibre Rag s'en rapproche le plus en aspect et tonalité, l'Hahnemuhle Fine Art Baryta Satin (un peu plus chaud) serait plutôt du coté de l'Agfa Multicontrast Classic.

Dans la gamme Canson, le Platine Fibre Rag me semble être le papier qui se rapproche le plus, effectivement, du Multigrade FB "brillant"... tons légèrement chauds, surface, et brillance (si Multigrade FB séché à l'air).

Pour le rendu en N&B, pas d'avis, par contre (juste essayé en couleurs)...

Jean73

Et aussi Mediajet PhotoArt White Baryta, pas cher et main intéressante.

Mais je reviens souvent au Canson Baryta Photographique lorsque je veux assurer des tirages sans trop de déchets (avec mon imprimante EPSON et écran calibré, très juste)

Jean

Jean-Baptiste Ducastel

Fine Art Baryta 325 g ( ou Photo Rag Baryta mais ton chaud dans ce cas)

Auvergnat63

Citation de: Jean73 le Janvier 08, 2018, 23:31:27
Et aussi Mediajet PhotoArt White Baryta, pas cher et main intéressante.

Mais je reviens souvent au Canson Baryta Photographique lorsque je veux assurer des tirages sans trop de déchets (avec mon imprimante EPSON et écran calibré, très juste)

Jean

J'utilise aussi celui là en noir et blanc, satisfait du résultat (mais peu d'expérience d'autres papiers)

helyo

Le Canson Baryta Photographique et le Canson Platine Fiber Rag donnent tous les deux de très beaux résultats en noir et blanc. Les noirs sont profonds et les ombres très détaillées.

Le Baryta (comme son équivalent Ilford le Gold Fiber Silk) est un papier "alpha cellulose" c'est à dire à base de pâte de bois. Rapportée à son "poids" (310 g), la main est assez compacte et sèche ou raide. La surface est plutôt lisse, semi-brillante,  et convient donc pour un usage général.
Le Platine Fiber Rag est, comme son nom l'indique, un papier pur "chiffon". La main est plus épaisse et plus "moelleuse". La surface, barytée aussi, est plus texturée et la tonalité un peu plus chaude. Je le préfère au Baryta pour les photos genre portrait, nature morte et plus généralement la photo "arty" (concept un peu vague mais pertinent ! ;D )

Sur mes machines Epson, je les imprime en mode NB avancé avec le choix de "media type" " Luster Photo Paper comme le recommande Canson pour les deux.

PhD45

"Je dois faire tirer des photos N&B en jet d'encre (Négatif +) et je ne sais pas quel papier choisir!"

Et négatif +, il propose quel papier ?........
ça m'a pris en 1977...

Mozar94

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2018, 21:29:42
Non.

Ben si. Le paquet de droite c'est la version mat. Celle que j'utilisais autrefois, et que j'ai donc remplacé par les papiers que j'ai cité....  ;)

Verso92

Autka

parkmar

Citation de: PhD45 le Janvier 09, 2018, 14:27:17
"Je dois faire tirer des photos N&B en jet d'encre (Négatif +) et je ne sais pas quel papier choisir!"

Et négatif +, il propose quel papier ?........

tetenal spectra jet pearl
fine art rag baryta
fine art pearl
fine art rag
fine art rag bright white!

j'ai essayé, mais en couleur, le fine art baryta!