Micro-ajustement utile ou pas ?

Démarré par GVQ, Janvier 15, 2018, 17:38:24

« précédent - suivant »

GVQ

Quelle est l'incidence sur la qualité/netteté d'une photo prise par exemple :
d'un canon EOS 5DIII avec un 70/200 mm calé à 200 mm f4 sur un sujet à 10 m sans µ-ajustement alors que le réglage nécessiterait T à -10.

Pas très clair tout ça..

Merci

gibus

A -10 ça se voit et la correction est utile.
Si la question est : de combien de cm la MAP est-elle décalée, il faut trouver un volontaire pour faire la manip.  ;D

rsp

Sur le 2,8/200 un ajustement de -4 à quelques mètres à résolu mon problème de flou.
Si je ne fais pas l'ajustement c'est flou : simple et clair, non ?

GVQ

Merci de vos réponses.

Mais dans les applications sur l'hyperfocale, avec les valeurs citées dans mon post précédant, (70-200 à 200mm F4 avec une MaP à 10m), on trouve une profondeur de champ de 56 cm environ pour un 5DIII. D'où mon interrogation !

rsp

Citation de: GVQ le Janvier 15, 2018, 22:52:30
Merci de vos réponses.

Mais dans les applications sur l'hyperfocale, avec les valeurs citées dans mon post précédant, (70-200 à 200mm F4 avec une MaP à 10m), on trouve une profondeur de champ de 56 cm environ pour un 5DIII. D'où mon interrogation !
C'est une question de definition(s)...
La PDC c'est la zone de netteté "acceptable" dans certaines conditions d'observation d'une image finale.
La netteté c'est quand c'est parfaitement net en observant un détail à 100%.

GVQ

Merci pour la réponse. Donc le µ-ajustement est (très) utile !.....  CQFD !  ;)

rsp

À mon avis, oui. Pouvoir disposer d'une image parfaitement nette (là où on veut qu'elle le soit) est important.

newworld666

Selon tous les manuels Canon
les micro ajustements sont surtout indispensable sur le terrain pour adapter les AF aux conditions du lieu .... et des répartitions de PDC "adaptées" au plan en cours.

Et franchement l'absence de réglage des MA sur l'EOS M5 est particulièrement frustante... ne pas pouvoir adapter la répartition de la PDC à son gout sur le terrain est une vraie limite technique (je crois que chez Sony ils ont une fonction dédiée pour cela que j'ai pas eu sur les modèles que j'ai en stock, mais un forumeur y avait fait référence sur le A7RII lors d'un échange sur le forum)
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Je sais que tu t'en sers comme ça, d'ailleurs j'ai écrit "net là où on veut". Dans ton cas c'est plutôt devant.

JamesBond

Citation de: rsp le Janvier 17, 2018, 18:39:14
[...] Dans ton cas c'est plutôt devant.

Moi je préfère derrière ; mais chacun son truc...  ;D
Capter la lumière infinie

rsp

JamesBond

PiMouss

Citation de: JamesBond le Janvier 17, 2018, 19:48:08
Bah ! Parfois je tente de me mettre au niveau de ce forum...  ;)

c'est bien d'avoir de l'ambition...  ;)

JamesBond