Réglagé de la MAP des objectifs sur le boitier

Démarré par OBYONE, Janvier 18, 2018, 15:12:25

« précédent - suivant »

OBYONE

Bonjour
je constate une détérioration lente mais progressive de la netteté de mes photos et je constate que l'on peut régler sur les boitiers 5D MK2 et 70D (back focus front focus). Connaissez-vous un site qui explique simplement comment effectuer ce type de réglage ou existe-t-il un logiciel gratuit si possible on peut rêver ou payant qui effectue ce réglage. Merci de vos réponses.

OBYONE

Bonjour
C'est exactement ce que je recherche mais trop cher pour une utilisation très sporadique n'ayant que 2 boitiers et 2 objectifs. Il doit bien exister un mode d'emploi pour faire ces corrctions et en français SVP.

Jeff.H

JamesBond

Citation de: OBYONE le Janvier 18, 2018, 17:54:30
[...] Il doit bien exister un mode d'emploi pour faire ces corrections et en français SVP.

Oui, à la page 200 du manuel du 5D Mark II, et 377 du manuel du 70D.

Si vous vous lancez là-dedans, bon courage... !
Capter la lumière infinie

smeyfroidt

Pour ma part j'ai effectué ces micro-réglages avec mon 80D et mes 4 objectifs.

J'ai d'abord fait ça "à la main" et sans grande précision, c'est à dire placer une feuille de papier avec du texte dessus en contre-plongée de mon appareil fixé sur un trépieds.
Je faisais le focus sur une ligne de texte bien précise et je shootais plusieurs fois en modifiant à chaque fois les valeurs des micro-réglages. Ensuite j'analyse les photos sur mon ordi (l'écran de l'appareil n'est pas assez précis) et je choisi la valeur où ma photo est la plus juste (là où la ligne sur laquelle j'ai fait le focus est bien en focus et non celle avant ou après).

Par la suite j'ai acheté le logiciel Focal de Reikan histoire d'avoir un truc un peu plus précis. Ça fonctionne super bien et d'ailleurs j'obtiens presque les mêmes valeurs qu'avec mon test "bricolage".
Sur le long terme je trouve que l'investissement dans ce logiciel en vaut la peine (45€).

newteam1

le plus efficace c'est une cible avec sur le coté une règle inclinée à 45° et tu regardes la netteté sur tes photos grâce à la règle....  cout 0 mais il faut une régle et une boite en carton pour fixer la régle sur le coté...
L'Eventreur 1888 sur Amazon