Quiz "moins facile" de la mi-janvier

Démarré par RF13, Janvier 16, 2018, 19:15:43

« précédent - suivant »

RF13

...   ;) Toujours pour éviter la dépression hivernale des neurones, voici un autre travail intellectuel : à quel animal appartient ce "morceau" ?
    (présent dans le sud-est de la France, mais pas autochtone)
Amicalement, Richard

Cityhunter

Je dirai que cela appartient à un coléoptère.
Je pense à Omophlus lepturoides.

alyte

je pense au Charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus?
Amicalement Pierre

vulpes

Citation de: alyte le Janvier 16, 2018, 20:22:57

Ppppppffffffiiiiiiiiooooooooooouuuuuuuuuuu  ::)

je n'aurais pas trouvé
Impossible photographe....

RF13

Citation de: alyte le Janvier 16, 2018, 20:22:57

... Bravo pour cette rapide et deuxième bonne réponse !
... Et bienvenue sur le forum !
Amicalement, Richard

alyte

merci à vous, j'en ai trouvé un mort à La Ciotat cet été (mon unique observation de l'espèce...)...pas encore vu dans l'Aude...heureusement...merci pour votre accueil...bonne soirée
Amicalement Pierre

Cityhunter

Bon, et bien ça c'est fait! Bravo et bienvenue alyte

Atriplex

Juste une micro-remarque: un peu bizarre, cette photo, où on essaie de faire croire que l'insecte, posé sur un support, est vivant, alors que les antennes repliées et les tarses non agrippés au support -et ne le touchant même pas- montrent qu'il est mort...
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Janvier 17, 2018, 11:45:17
Juste une micro-remarque: un peu bizarre, cette photo, où on essaie de faire croire que l'insecte, posé sur un support, est vivant, alors que les antennes repliées et les tarses non agrippés au support -et ne le touchant même pas- montrent qu'il est mort...

... Mais je n'ai jamais dit qu'il était vivant ! Je l'ai trouvé mort au pied d'un palmier, sur la terre, je l'ai posé sur un support pour le mettre au soleil et
le photographier sans aucun état d'âme.
Amicalement, Richard

Nordsud

Bonjour à tous,
Moi, malheureusement, j'en ai vu 6 à 7 vivants dans le palmier de mon jardin qu'ils avaient attaqué ainsi que des cocons effectués avec des fibres de palmiers. L'animal est coriace mais la bombe à guêpes en a eu raison ... (pas très écolo, j'en conviens mais efficace y compris sur le papillon Paysandisisa archon qui attaquait un chamaerops toujours dans mon jardin:'( :'(

Atriplex

Citation de: RF13 le Janvier 17, 2018, 12:45:15
... Mais je n'ai jamais dit qu'il était vivant ! Je l'ai trouvé mort au pied d'un palmier, sur la terre, je l'ai posé sur un support pour le mettre au soleil et
le photographier sans aucun état d'âme.

Pas de problème, Richard. C'était juste l'impression que me donnait cette photo... ;)
Gérard