Une première

Démarré par hetocy, Janvier 18, 2018, 07:42:27

« précédent - suivant »

hetocy

Sur trépied , Iso 80 et 1/3s , le modèle a un peu bougé  :)
Lumière assurée par une ampoule ordinaire ( effacée en pp )

Margaux by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

VOIJA

Sympa, belle ambiance, belle expression, belle lumière, mais on a l'impression que les jambes ne correspondent pas au tronc.

bleu73

oui, c'est vrai, on dirait qu'il y a une deuxième personne assise sur la gauche. J'aurais un peu plus débouché le fond qui représente une proportion importante de la photo

Goelo

Oui !!!  :)

De la sensibilitédans cette photo (pas seulement des isos  ;) )

hetocy

Citation de: bleu73 le Janvier 18, 2018, 07:56:15
oui, c'est vrai, on dirait qu'il y a une deuxième personne assise sur la gauche. J'aurais un peu plus débouché le fond qui représente une proportion importante de la photo
Je vais poster une autre pose avec les jambes orientées autrement  ;)
J'ai au contraire assombri le fond qui montrait les vilaines fenêtres en plastique blanc de nos appartements modernes !

bleu73

J'ai résolu ce problème avec un truc très simple. J'ai acheté chez Electrodépôt un support de baffles/éclairages de scène. C'est un trépied avec une barre horizontale d'environ un mètre conçu pour fixer les éclairages. Ca doit valoir une trentaine d'euros. Sur cette barre horizontale, j'ai tout bêtement fixé des supports d'accrochage de manches à balais. Puis, il suffit d'acheter une tringle à rideaux, d'y mettre un tissu ou un fond acheté en chine, et de l'accrocher au support de manche à balais. La hauteur maximale est d'environ 2,50 m et on trouve des tringles à rideaux jusqu'à trois mètres de large (bon, faut une grande voiture, mais une barre en deux mètres, ça le fait aussi). Bref, c'est très facilement transportable et très rapide à mettre en oeuvre. Du coup j'en ai fait un pour le club et tout le monde ne jure plus que par ça maintenant.

hetocy

Citation de: bleu73 le Janvier 18, 2018, 08:19:58
J'ai résolu ce problème avec un truc très simple. J'ai acheté chez Electrodépôt un support de baffles/éclairages de scène. C'est un trépied avec une barre horizontale d'environ un mètre conçu pour fixer les éclairages. Ca doit valoir une trentaine d'euros. Sur cette barre horizontale, j'ai tout bêtement fixé des supports d'accrochage de manches à balais. Puis, il suffit d'acheter une tringle à rideaux, d'y mettre un tissu ou un fond acheté en chine, et de l'accrocher au support de manche à balais. La hauteur maximale est d'environ 2,50 m et on trouve des tringles à rideaux jusqu'à trois mètres de large (bon, faut une grande voiture, mais une barre en deux mètres, ça le fait aussi). Bref, c'est très facilement transportable et très rapide à mettre en oeuvre. Du coup j'en ai fait un pour le club et tout le monde ne jure plus que par ça maintenant.

Un fond noir quoi !

bleu73

non, pas seulement, tu as énormément de souplesse, tu peux mettre des fonds différents, les adapter aux couleurs du premier plan. Perso, j'ai toujours le noir, bien sûr, le gris (on a le même), un fond marron et un fond nuages sombres gris/bleu.

hetocy

Citation de: bleu73 le Janvier 18, 2018, 08:43:06
non, pas seulement, tu as énormément de souplesse, tu peux mettre des fonds différents, les adapter aux couleurs du premier plan. Perso, j'ai toujours le noir, bien sûr, le gris (on a le même), un fond marron et un fond nuages sombres gris/bleu.

Oui j'ai ça en studio mais pour ce genre de "portrait", mettre en place une telle installation balaye toute spontanéité je trouve.
On peut aussi distinguer quelques reflets dans la vitre du fond qui contextualisent la photo.
ici nous étions en train de boire un verre lors d'une pause et j'ai eu l'idée de faire la photo spontanément ( il a simplement fallu que je retrouve mon trépied  ;) )

Goelo

Citation de: hetocy le Janvier 18, 2018, 08:48:47
On peut aussi distinguer quelques reflets dans la vitre du fond qui contextualisent la photo.
ici nous étions en train de boire un verre lors d'une pause et j'ai eu l'idée de faire la photo spontanément ( il a simplement fallu que je retrouve mon trépied  ;) )

Et c'est tout l'intérêt et l'impact de cette photo. Il y a des instants fragiles... à ne pas louper.

Bravo.

bleu73

oui, vu comme ça, la spontanéité prime et la mise en place d'un fond tue l'ambiance

hetocy

VOIJA

Même si je n'ai jamais eu de réponse d'Hetocy à mes commentaires positifs ou négatifs, j'en refais un aujourd'hui:
J'aime beaucoup cette photo, je trouve original l'aplat noir de la partie supérieure de la photo, et l'ambiance générale est très sympa.
La seule réserve concerne l'ombre sur le visage, qui a un certain effet déformant à gauche pour le modèle à droite pour nous.

hetocy

Citation de: VOIJA le Janvier 22, 2018, 10:10:11
Même si je n'ai jamais eu de réponse d'Hetocy à mes commentaires positifs ou négatifs, j'en refais un aujourd'hui:
J'aime beaucoup cette photo, je trouve original l'aplat noir de la partie supérieure de la photo, et l'ambiance générale est très sympa.
La seule réserve concerne l'ombre sur le visage, qui a un certain effet déformant à gauche pour le modèle à droite pour nous.
Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu précédemment  ;D ;D
En ce qui concerne l'ombre, il s'agit d'un éclairage de fortune et effectivement la partie droite est dans l'obscurité .
Je ne tenterai pas un débouchage sur ce coup là !

VOIJA

C'est sympa que tu me répondes, j'avais l'impression d'être transparent  ;)

hetocy

Citation de: VOIJA le Janvier 22, 2018, 10:49:04
C'est sympa que tu me répondes, j'avais l'impression d'être transparent  ;)
Pas du tout, je lis avec intérêt tous les commentaires , simplement parfois il n'y a rien à répondre  :)

LeLamaFou

La encore, pour moi le cadrage ne va pas. Les éléments extérieurs devraient entrer dans une compo globale.
Je vais essayer de te trouver des exemples...

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2018, 19:30:28
La encore, pour moi le cadrage ne va pas. Les éléments extérieurs devraient entrer dans une compo globale.
Je vais essayer de te trouver des exemples...
Jonvelle est un excellent exemple !

jmk

Citation de: hetocy le Janvier 18, 2018, 07:42:27
Sur trépied , Iso 80 et 1/3s , le modèle a un peu bougé  :)
Lumière assurée par une ampoule ordinaire ( effacée en pp )

Tu es mûr pour passer au flash  ;D

hetocy

Citation de: jmk le Janvier 22, 2018, 21:26:25
Tu es mûr pour passer au flash  ;D
Non , ça me gonfle , pas envie de me coller là dedans , je vais encore en avoir pour des années d'apprentissage  :D
Je préfère essayer d'apprivoiser la lumière naturelle ca sera déjà bien suffisant  ( quitte à faire deux ou trois petites choses "marrantes" comme ici de temps en temps )
Hs, mais c'est bien toi qui poste des photos du pilat sur fb ?

jmk

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2018, 21:34:28
Non , ça me gonfle , pas envie de me coller là dedans , je vais encore en avoir pour des années d'apprentissage  :D
Je préfère essayer d'apprivoiser la lumière naturelle ca sera déjà bien suffisant  ( quitte à faire deux ou trois petites choses "marrantes" comme ici de temps en temps )
Hs, mais c'est bien toi qui poste des photos du pilat sur fb ?

Tu as fait le plus dur ;)

Hs: oui je viens de m'y installer

hetocy

Citation de: jmk le Janvier 22, 2018, 21:37:04
Tu as fait le plus dur ;)

Hs: oui je viens de m'y installer
J'ai passé toute ma jeunesse dans cette région , mon rêve serait de revenir y passer ma retraite ( par exemple St Genest Malifaux )
Au mois de mai/juin les genêts en fleur envahissent la " montagne " c'est magnifique , j'ai beaucoup de tendresse pour ce pays !

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2018, 21:09:15
Jonvelle est un excellent exemple !
Je pensais davantage à qq chose comme ça (Emmet Gowin) où à mon humble avis le décor participe à la compo :
ps : c'est une photo prise dans une expo (avec un vilain reflet coloré)

jmk

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2018, 21:46:06
J'ai passé toute ma jeunesse dans cette région , mon rêve serait de revenir y passer ma retraite ( par exemple St Genest Malifaux )
Au mois de mai/juin les genêts en fleur envahissent la " montagne " c'est magnifique , j'ai beaucoup de tendresse pour ce pays !

Je guetterai je suis à côté  ;)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2018, 21:53:08
Je pensais davantage à qq chose comme ça (Emmet Gowin) où à mon humble avis le décor participe à la compo :
ps : c'est une photo prise dans une expo (avec un vilain reflet coloré)
Hummmm...
Pas fan !
Quant au décor qui participe à la compo, je vois pas trop là !

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 22, 2018, 22:27:14
Hummmm...
Pas fan !
Quant au décor qui participe à la compo, je vois pas trop là !
Dommage que tu ne vois pas : la position du corps. L'ouverture derrière légèrement de travers. Le tout donne à la fois une idée de profondeur qui s'oppose à la présence indiscutable de ce modèle (sa femme).
La même photo prise à la MEP :

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2018, 22:35:10
Dommage que tu ne vois pas : la position du corps. L'ouverture derrière légèrement de travers. Le tout donne à la fois une idée de profondeur qui s'oppose à la présence indiscutable de ce modèle (sa femme).
La même photo prise à la MEP :
Ouais, non là, je vois pas !
Ok pour la gestion de la lumiere, la présence du modèle, la qualité du noir et blanc mais pour le reste ...

papytos

Réussie, ta "première", les jambes me semblent bien correspondre au corps de ton joli modèle. Et le clair-obscur est bien géré ! Mais j'ai aussi un faible pour te "seconde" en N&B !
Cordialement. Jean-Pierre.