Alternative à Photoshop?

Démarré par VincentM, Janvier 18, 2018, 11:53:38

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2018, 11:46:45
Quelque chose me dit que tu n'es pas prof d'anglais . . . .

"Culling" est le mot utilisé par les photographes anglo-saxons pour faire le tri des photos (mon Harrap's me donne : choisir, recueillir), ce qui a été appelé ici (et est appelé ailleurs, en France tout au moins  ;D) "editing".
Non, je ne suis pas prof d'anglais, mais je pense le pratiquer à peu près correctement.

Arnaud17

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2018, 13:33:04
"Culling" est le mot utilisé par les photographes anglo-saxons pour faire le tri des photos (mon Harrap's me donne : choisir, recueillir), ce qui a été appelé ici (et est appelé ailleurs, en France tout au moins  ;D) "editing".
Non, je ne suis pas prof d'anglais, mais je pense le pratiquer à peu près correctement.

Le terme culling est l'équivalent de zigouiller mais pour les animaux, ça fait plus propre mais ça reste une mise à mort.
Que certains photographes utilisent "cull" à la place de zap ou delete est possible.
Cela étant, je ne pratique l'anglais que depuis environ 65 ans, j'ai surement encore des progrès à faire.  :D
veni, vidi, vomi


Arnaud17

Citation de: jdm le Janvier 21, 2018, 13:50:37
What is culling ?

https://www.biblino.com/culling-your-photos/#What_Is_Culling_Your_Photos

L'opinion et mauvais usage sur un blog par une seule personne n'est pas forcément parole d'évangile.
veni, vidi, vomi

jdm

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2018, 13:55:57
L'opinion et mauvais usage sur un blog par une seule personne n'est pas forcément parole d'évangile.

Tu as bien évidemment raison, mais alors peut-être un jargon suisse ...  ;)

https://fstoppers.com/originals/how-speed-your-culling-process-128294
dX-Man

Arnaud17

Citation de: jdm le Janvier 21, 2018, 14:03:09
Tu as bien évidemment raison, mais alors peut-être un jargon suisse ...  ;)

https://fstoppers.com/originals/how-speed-your-culling-process-128294

Regardes la contagion de "qualitatif" quand on parle matériel photo, c'est un exemple parmi d'autres des horreurs qui se répandent partout.
En France on utilise aussi un pseudo anglais que les anglo-saxons ne comprennent même pas.
veni, vidi, vomi

B_M

Citation de: dioptre le Janvier 21, 2018, 12:55:08
Pourquoi ne pas s'interressé à PhotoSation ?
Perso je n'utilise pas mais j'y pense
https://www.fotostation.com

ou bien :
https://www.phraseanet.com/phraseanet/product/

J'ai eu l'occasion de voir Phraseanet il y a 3 ans maintenant. A l'époque cela m'a semblé être une vraie usine à gaz. (On - les photographes -  utilisaient LR à côté  :D )
Cela a peut-être changé depuis ? Fotostation je ne sais pas ce que c'est devenu. Tous ces logiciels de dam photo sont utilisés par des documentalistes très souvent. Un autre métier. Leur critères ne sont pas ceux d'un photographe.
B_M
B_M

gigi4lm

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2018, 13:48:38
...
Cela étant, je ne pratique l'anglais que depuis environ 65 ans, j'ai surement encore des progrès à faire.  :D


Oui.

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2018, 14:13:25
Regardes la contagion de "qualitatif" quand on parle matériel photo, c'est un exemple parmi d'autres des horreurs qui se répandent partout.

Toutafé !

(par contre, révise la conjugaison de l'impératif...  ;-)

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 12:15:17
...

Déjà, elle aura peut-être du mal à comprendre pourquoi tout le monde parle de "vitesse" quand il s'agit de temps de pose...
...


D'autant que même les fabricants affichent "S" pour speed !

Verso92

Citation de: gigi4lm le Janvier 21, 2018, 14:27:26
D'autant que même les fabricants affichent "S" pour speed !

A se demander s'ils y comprennent vraiment quelque chose...

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 14:27:16
Toutafé !

(par contre, révise la conjugaison de l'impératif...  ;-)

Je m'élève contre le "je l'ai lu sur internet donc c'est vrai".
Oui, un de ces quatre j'irai à l'école pour apprendre le français, ça me fera du bien.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Citation de: VincentM le Janvier 21, 2018, 12:43:18
Excusez moi mais vous bataillez sur des points de détails. Je demande juste si selon vous il existe une alternative.

Pour ma part la réponse est non.


+1; même si on se limite à la partie "photo" de Ps qui n'est qu'une toute petite partie de l'univers Ps.  Et les alternatives, qui sont parfois proposées sur ce fil, me font parfois sourire ....  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

coconut

Citation de: B_M le Janvier 21, 2018, 12:09:02
[at]  coconut
Ce n'est plus la même question.
La réponse est oui mais. La correction marche sur les dng dans Lr. Mais pour de nouveaux boitiers et objectifs, je crois qu'il n'y aura pas de mise à jour.
Je pense aussi que la correction ne s'appliquera pas sur les nouveaux boîtiers et objectifs ce qui dans le cas contraire rendrait en partie inutile la migration
vers des versions plus récentes ou vers Adobe CC.
Donc la migration vers la version abonnement garde son intérêt pour le confort en rapport avec l'évolution du matériel et écrire que  DNG Convertor
est la solution est un peu exagérée.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 12:15:17
Je fais pourtant attention, à chaque fois que c'est possible, d'employer des mots français... mébon, voilà : quand je parle de filtre AA (anti-aliasing), tout le monde comprend (ou presque). Si je parle de filtre ARdS (Anti repliement de spectre), pas sûr...  ;-)

Après, il y a forcément la culture professionnelle qui entre en compte. Par exemple à l'époque, dans nos specs', nous écrivions "eb" (élément binaire) au lieu de "bit" (binary digit). Aujourd'hui, j'emploie "bit", comme tout le monde (et mes collègues font pareil)...

Déjà, elle aura peut-être du mal à comprendre pourquoi tout le monde parle de "vitesse" quand il s'agit de temps de pose...

Et puis, à quoi ça sert que Verso il se décarcasse ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

;-)

Petite question en passant, Verso92.
Je consulte régulièrement des sites anglais et je me demande quelle serait la traduction française d'une abréviation qui revient souvent pour qualifier un capteur (ou un objectif), à savoir "IQ".
Pourrais-tu m'aider, stp? Merci.

Verso92

Citation de: philo_marche le Janvier 21, 2018, 17:18:34
Petite question en passant, Verso92.
Je consulte régulièrement des sites anglais et je me demande quelle serait la traduction française d'une abréviation qui revient souvent pour qualifier un capteur (ou un objectif), à savoir "IQ".
Pourrais-tu m'aider, stp? Merci.

Qualité d'image (Image Quality) ?

Verso92

#91
Citation de: B_M le Janvier 21, 2018, 12:09:02
[at]  coconut
Ce n'est plus la même question.
La réponse est oui mais. La correction marche sur les dng dans Lr. Mais pour de nouveaux boitiers et objectifs, je crois qu'il n'y aura pas de mise à jour.

Une chose est certaine, quand j'ouvre un NEF de D850 converti en DNG (via DNG Converter) dans Photoshop CS6 (ACR 9.1.1, la dernière version compatible avec CS6, sortie en 2015 de mémoire), j'ai le profil de la totalité(?) des Nikkor modernes, même les plus récents (Nikkor AF-P f/4.5~5.6 70-300E ED VR, par exemple)...

tenmangu81

Mais apparemment, la conversion en DNG n'a pas réussi à ton modèle !! Elle est toute pâle  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2018, 18:28:04
Mais apparemment, la conversion en DNG n'a pas réussi à ton modèle !! Elle est toute pâle  ;D

Oui... oublié de convertir en sRVB après avoir fait ma copie d'écran !

(quelle tête de linotte...)

:-(

Didier_Driessens

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2018, 14:47:19
+1; même si on se limite à la partie "photo" de Ps qui n'est qu'une toute petite partie de l'univers Ps.  Et les alternatives, qui sont parfois proposées sur ce fil, me font parfois sourire ....  ;D

Exactement... je suis parfois surpris d'apprendre que des personnes qui utilisent Ps après LR ne connaissent même pas Bridge . Jamais ouvert ... même chose pour CR .

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Janvier 21, 2018, 19:25:06
Exactement... je suis parfois surpris d'apprendre que des personnes qui utilisent Ps après LR ne connaissent même pas Bridge .

En ce qui me concerne, Bridge ne m'est d'aucune utilité...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 18:34:21
Oui... oublié de convertir en sRVB après avoir fait ma copie d'écran !

(quelle tête de linotte...)

:-(

Elle a retrouvé des couleurs..... :)

Verso92


philo_marche


gigi4lm

Citation de: Didinou le Janvier 21, 2018, 19:25:06
Exactement... je suis parfois surpris d'apprendre que des personnes qui utilisent Ps après LR ne connaissent même pas Bridge . Jamais ouvert ... même chose pour CR .

Didier

Et quel est l'intérêt de l'excellent explorateur de fichiers qu'est Bridge par rapport au catalogueur de LR ? Je ne parle pas pour un graphiste qui jongle (entre autres) entre PS, Illustrator ou InDesign mais bien pour un photographe qui ne voit la vie qu'en Raw.