SSD externe pour iMac 2017 PS et LR

Démarré par quentincalvinhac, Janvier 24, 2018, 09:30:15

« précédent - suivant »

quentincalvinhac

Bonjour,

J'ai besoin d'avis et conseils sur comment gérer l'optimisation de mon iMac.
J'ai donc un iMac 27" 2017 avec ports usb 3 et thunderbolt 3.
J'utilise principalement LR CC et Photoshop CC car je suis photographe pro.
Ma facon de travailler actuellement :
- sur mon disque interne fusion 1To j'ai mon OS, mes applis et tous les dossiers photos que je dois travailler, ainsi que des dossiers légers comportant des broutilles.
- j'ai deux disques externes HDD 3To et 4To pour ma time machine et sur lesquels je copie en double mes dossiers photos une fois que j'ai fini de les travailler. Je supprime ensuite de mon disque interne pour libérer l'espace, et je garde une double sauvegarde en externe. Si j'ai besoin de revenir sur un ancien dossier je le recopie sur mon disque interne.

Je lis depuis quelques temps les bienfaits du SSD en externe pour le demarrage du Mac ainsi que des applis lourdes comme LR et Toshop. Je souhaite donc m'en acheter un, j'hesite entre sandisk extreme 900 a 480Go et le lacie rugged thunderbolt 500Go (vu que j'ai deux ports thunderbolt). Conseils bienvenus sur un choix de SSD dans les 500Go.

Ma question porte surtout sur comment gérer le passage de l'OS et des applications sur le SSD externe, quelles sont les manipulations a faire, faut il passer les fichiers RAW sur le SSD pour les travailler sur LR et Toshop ou est ce que j'ai juste besoin d'avoir les logiciels sur le SSD?

Merci d'avance de votre aide!

albert-r

Citation de: quentincalvinhac le Janvier 24, 2018, 09:30:15
- sur mon disque interne fusion 1To j'ai mon OS, mes applis et tous les dossiers photos que je dois travailler, ainsi que des dossiers légers comportant des broutilles.
- j'ai deux disques externes HDD 3To et 4To pour ma time machine et sur lesquels je copie en double mes dossiers photos une fois que j'ai fini de les travailler.
Je supprime ensuite de mon disque interne pour libérer l'espace, et je garde une double sauvegarde en externe. Si j'ai besoin de revenir sur un ancien dossier je le recopie sur mon disque interne.

Bonjour,

Je n'approche qu'un seul aspect celui des deux disques HDD qui sont utilisés premièrement pour les Time Machine,
Copier sur ces deux DDE, des dossiers photos, c'est à mon humble avis ouvrir la porte aux grincements de dents.

Il vaut mieux avoir un ou deux DDE supplémentaires pour y copier les dossiers photos que vous ne voulez pas garder sur votre machine
La partie FD est suffisante, pour travailler sans ralentissement, la partie SSD du FD faisant le gros du travail.

Pour le reste, voir avec les cracks  :D

Ma configuration : 27" late 2013

Processeur 3,5 GHz Intel Core i7, HD = SSD de 1 To, CG = NVIDIA GeForce GTX 780M 4 Go, Ram = 16 GO 1600 MHz DDR3.
2 DD de 2 To = Time Machine en THb, 2 DDE de 1 To THb ou USB 3, 2 DD de 320 Go USB 2 ....
Je suis seulement un amateur

fanf

Salut,
Pour ma part je possède un iMac 5k modèle Juin 2017 en fusion drive.
Je regrette un peu le fusion drive, c'est un peu poussif (je pense que c'est le goulet d'étranglement de cet iMac).

Pour Lr j'ai procédé comme suit (je vais parler de mon flux de travail, pas des sauvegardes qui est un sujet à part) :

Ajout d'un disque externe en USB 3.1 SSD de 256 Go dédié au catalogue Lightroom et au cache Lr
Ajout d'un disque externe en USB 3.0 de 1To que j'utilise comme disque de travail (mes RAW sont stockés dessus et non sur le fusion drive).

Ainsi, le fusion drive se consacre à l'OS, aux applications..., le cataloue et cache LR sont sur SSD pour un accès rapide, les RAW sont externalisés pour ne pas créer de mouvement permanent de gros volume de données sur le fusiondrive qui nuirait à sa performance.

C'est pas l'idéal mais ça fonctionne pas trop mal, l'idéal serait je pense de mettre l'OS sur le SSD externe mais ça faisait une installation + "artisanale" et réaliser+ de manip, avec ma configuration, je garde l'imac indépendant de ces 2 disques externes.

quentincalvinhac

Citation de: fanf le Janvier 24, 2018, 13:12:55
Salut,
Je regrette un peu le fusion drive, c'est un peu poussif (je pense que c'est le goulet d'étranglement de cet iMac).

Pour Lr j'ai procédé comme suit (je vais parler de mon flux de travail, pas des sauvegardes qui est un sujet à part) :

Ajout d'un disque externe en USB 3.1 SSD de 256 Go dédié au catalogue Lightroom et au cache Lr
Ajout d'un disque externe en USB 3.0 de 1To que j'utilise comme disque de travail (mes RAW sont stockés dessus et non sur le fusion drive).

Ainsi, le fusion drive se consacre à l'OS, aux applications..., le cataloue et cache LR sont sur SSD pour un accès rapide, les RAW sont externalisés pour ne pas créer de mouvement permanent de gros volume de données sur le fusiondrive qui nuirait à sa performance.

C'est pas l'idéal mais ça fonctionne pas trop mal, l'idéal serait je pense de mettre l'OS sur le SSD externe mais ça faisait une installation + "artisanale" et réaliser+ de manip, avec ma configuration, je garde l'imac indépendant de ces 2 disques externes.

Interessant, mais tu n'as donc pas de sauvegarde de tes photos? Tout est sur ton HDD externe?
J'ai commandé un SSD 500Go donc je pense que je peux y mpettre l'OS ainsi que catalogue et cache LR et comme tu le preconises? Par contre je ne connais pas les manips :(
Peut on avoir l'application LR sur le FD et catalogue et cache sur le SSD? Ca ne va rien bloquer?

fanf

Si j'ai des sauvegarde, je n'ai juste pas traité le sujet ici, j'ai traité la partieworflow/configuration.

J'ai une sauvegarde sur un NAS (2 disque de 3To en RAID 1 donc toutes les données dupliquées sur les 2 disques).
Pour celà j'utilise carbon copy cloner qui fait bien le job.

Une autre sauvegarde sur disque dur externe 2.5" en déportée (je le laisse au domicile de mes parents et de temps en temps je le prends à la maison juste pour le mettre à jour). Cette sauvegarde c'est en cas de cambriolage/incendie ou éventuellement gros crash de tous mes appareil....

rjte

Désolé mais tout ces abréviations me font planer au niveau 420 ..... Un petit lexique m'irait bien .... SSd c'est ? DDe ....?
La seule que je comprends c'est DDe , disque dur externe  ...
Alors ce que j'ai est un Mac 24 (de 2009) .
Le logiciel qui traite les photos est dans les applications du mac . Donc les photos sont traités par ce logiciel , en allant chercher sa source dans le DDe "source images" (ligne suivante) .
Mes catalogues et les photos attenantes à ces catalogues sont sur un DDe (3To) appelé  "source  image" . Il contient aussi mon vieux I Photo plus un double des PDV de cet ancêtre . De plus j'ai dupliqué le paquet d'installation de Lr 6,13 .
Les Backups des différents catalogues se font sur "Images" du Mac .
Un DDe connecté à la demande  appelé "sauv. manuelle externe" est utilisé pour une sauvegarde supplémentaire de mes catalogues Lr avec leur photos jointes , plus une copie des Backups de"Images"  et une copie de I Photo .
Un DDe ancien de petite dimension reçoit un I Photo complet .
Deux DDe de 2 To assurent Time Machine 1 & 2 .
Et ça marche ... ce "montage" correspond-il à votre façon de connecter vos installations ?
Merci de votre intérêt ...

cam1

Citation de: fanf le Janvier 24, 2018, 16:07:26
Une autre sauvegarde sur disque dur externe 2.5" en déportée (je le laisse au domicile de mes parents et de temps en temps je le prends à la maison juste pour le mettre à jour). Cette sauvegarde c'est en cas de cambriolage/incendie ou éventuellement gros crash de tous mes appareil....
Sage décision. J'ai été cambriolé en 2011, ils ont tout pris, PC, Mac, les disques externes, appareils photo, ... J'ai été sauvé par la copie au bureau.
40°45'2"N 73°53'18"W

albert-r

Citation de: rjte le Janvier 24, 2018, 18:52:07
Alors ce que j'ai est un Mac 24 (de 2009) . Deux DDe de 2 To assurent Time Machine 1 & 2 .

Salut,

SSD = Un solid-state drive, abrégé en SSD, appelé parfois disque SSD en France ou disque électronique ou disque à semi-conducteur
Dans ma configuration, j'ai un SSD de 1 To qui est le HD = disque dur interne, ta machine à probablement un HD = disque dur interne à plateau qui tourne à 7200 tm voir moins

Je vois que tu as encore un iMac 24' de 2009, mon neveu utilise toujours mon ancien 24'
Que tu as probablement iPhoto, peut-être Photos si tu as pu faire évoluer ton OS vers Sierra

Que tu fais des backup vers des DDE, de ta photothèque, library, catalogue d'images, etc. ...
Quand tu parles de dupliquer le paquet d'installation de LR 6.13, tu parles du LR_6_11 LS.dmg

Ta meilleure sauvegarde c'est probablement tes 2 Time Machine, pour autant que tu aies l'ensemble de tes photos sur le HD

alain-a

Ma question porte surtout sur comment gérer le passage de l'OS et des applications sur le SSD externe, quelles sont les manipulations a faire, faut il passer les fichiers RAW sur le SSD pour les travailler sur LR et Toshop ou est ce que j'ai juste besoin d'avoir les logiciels sur le SSD?

Le plus simple et le plus rapide pour "tout installer" sur le SSD externe est d'y cloner le contenu de ton disque interne. Tout sera ainsi transféré en une fois, sans avoir à tout réinstaller élément par élément. Vu que ton SSD est d'une capacité inférieure au DD interne, il faudra peut-être faire un peu de ménage avant pour que tout rentre (?)

Pour le clonage il y a plusieurs programmes. Perso j'utilise Carbon Copy Cloner qui est très facile à paramétrer.

:)

Dub

Citation de: fanf le Janvier 24, 2018, 13:12:55
Salut,

+1...

Je rajouterais juste que les SSD devenant abordables, pourquoi pas, en fonction de sa production photographique annuelle, acheter un SSD de 1 To (ou plus...  ;D )
pour y mettre aussi les photos...

bettyeus

J'ai sauté sur une promo Crucial pour acheter deux SSD que j'ai moté dans des boîtiers USB3 achetés 5€ sur Amazon et ca marche très bien

Fogger

Bonjour,

J'ai besoin d'avis et conseils sur comment gérer l'optimisation de mon iMac.
J'ai donc un iMac 27" 2017 avec ports usb 3 et thunderbolt 3.
J'utilise principalement LR CC et Photoshop CC car je suis photographe pro.
- j'ai deux disques externes HDD 3To et 4To pour ma time machine et sur lesquels je copie en double mes dossiers photos une fois que j'ai fini de les travailler. Je supprime ensuite de mon disque interne pour libérer l'espace, et je garde une double sauvegarde en externe. Si j'ai besoin de revenir sur un ancien dossier je le recopie sur mon disque interne.

Je lis depuis quelques temps les bienfaits du SSD en externe pour le demarrage du Mac ainsi que des applis lourdes comme LR et Toshop. Je souhaite donc m'en acheter un, j'hesite entre sandisk extreme 900 a 480Go et le lacie rugged thunderbolt 500Go (vu que j'ai deux ports thunderbolt). Conseils bienvenus sur un choix de SSD dans les 500Go.

Merci d'avance de votre aide!

J'utilise le Scandisk extreme 900 pour le traitement sous LR et PS.
Voici le test de vitesse.

Ibiscus

Citation de: Fogger le Janvier 27, 2018, 10:59:37
J'utilise le Scandisk extreme 900 pour le traitement sous LR et PS.
Voici le test de vitesse.

Félicitations, et c'est avec quel iMac ou Macbook pro de course que tu as l'USB-C 3.1 Gen 2.
Si votre Mac n'a pas cette connectique les performances seront bien plus modestes, voir le test ici :
https://www.mac4ever.com/dossiers/116098_test-du-ssd-sandisk-extreme-900-usb-c-presque-1go-s-avec-les-macbook-pro-2016

Fogger

Ibiscus

Citation de: Fogger le Janvier 27, 2018, 22:12:34
Imac 24" 4K

Oh! Un collector  :D Le 4k est pour le iMac 21.5", après c'est 27"  ::)

Fogger

Ah punaise! J'ai confondu avec mon VG5000 et son gros Zilog Z80.  ;D
21,5'  :D