Le remords de l'acheteur: ai-je bien fait d'acheter un Canon 6D mark I ?

Démarré par jazzfan1980, Janvier 19, 2018, 11:18:30

« précédent - suivant »

jazzfan1980

Bonjour,

j'ai possédé par le passé un Canon 6D, avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à photographier entre 2013 et 2016.

Je l'ai alors vendu (autres projets), et j'ai pratiqué uniquement la photo au smartphone (Samsung S7 depuis). Ça ne m'a pas déplu, loin de là : très formateur pour le regard et un appareil toujours sur soi.

À l'occasion des soldes, le Canon 6D est à 1099 € à la Fnac : je réfléchissais à en prendre un d'occasion, mais je craque pour pouvoir réutiliser mes optiques 40 mm pancake et 135 mm f2. J'ai aussi un flash acheté à l'époque de l'argentique mais toujours compatible (380EX).

Et là, j'ai un doute. Content de retrouver un appareil digne de ce nom, mais je me demande si j'ai fait le meilleur choix par rapport à ma pratique.

Mon usage :
- photo calme (paysage, famille, concerts)
- vidéo, un petit peu, et toujours sur pied (interviews en intérieur)

Ce que je n'aimais pas dans le 6d mark 2 (jamais manipulé, uniquement à la lecture des tests) :
- bruit sonore plus important (génant pour la photo de concerts)
- dynamique plus faible (avis négatifs notamment sur bhphotovideo)
- pas vraiment besoin d'un autofocus plus rapide ni de plus de megapixels

Ce que je regrette dans le 6d mark 1 :
le poids (j'avais oublié !)

l'autre alternative à laquelle je pensais :
un Leica Q, qui a la même focale (28 mm) que le Samsung S7, à laquelle je suis bien habitué désormais.

Qu'en pensez-vous ?

el magnifico

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Derelor

Hello,

Si il est question d'un achat, je te dirais non pas de passer par l'achat d'un 6D MKI neuf, mais par un 5DMKIII d'occasion.

Le 5DMKIII comble, a mon sens, pas mal de défaut du 6D MKI. Je lorgne moi meme sur ce boitier alors que je suis actuellement avec un 6D (vente du 6D achat du 5DMKIII donc).

Derelor.

jazzfan1980

non non ça va je dors très bien, c'est jusque que je suis juste bavard  ;D 

surtout que je bénéficie à la FNAC d'un délai de rétractation de 15 jours.

5D mark III : bof, j'utilisais que le collimateur central sur le 6D et sa relative lenteur ne m'a jamais gêné. Avec Magic Lantern, on récupère pas mal de fonctions sympas en plus. Par contre, le GPS intégré me manquerait (utile pour les photos de voyage).

En fait j'hésite à attendre un hybride full frame dont j'ai découvert les rumeurs après l'achat, ou à prendre un Leica Q d'occasion.

omepoasson

J'en dis que c'est juste dommage d'avoir écarté le 6DII sans même l'avoir essayé, surtout si tu gardes une bonne impression de ton 6D (en dehors du poids).
Moi aussi les commentaires lus à droite et à gauche m'ont un peu effrayé, mais j'ai quand même franchi le pas parce que ça reste un excellent reflex. J'ai bien fait.
Et les retours positifs commencent à arriver tout doucement, d'ailleurs... Faut pas oublier que sont capteur est au niveau du 5DIII (certes daté selon certains, mais n'empêche, il fait d'excellentes photos).

Par contre, le 6D reste quand même un bon choix. J'avais hésité. Je l'aurais prix sans regrets si j'avais été un peu trop juste financièrement pour prendre le 6DII (et il s'en est fallu de peu...)

knard74

Citation de: jazzfan1980 le Janvier 19, 2018, 13:20:05

Tu as acheté dans un magasin FxxC ou depuis leur site ?

knard74

Le 6d mkII apporte plein de petites choses très appréciables vs le 6d (écran rotule, ISO Auto 'intelligente enfin' , AF plus pratique, DualPixel pratique selon contexte, etc ... )
Est ce que ca vaut les actuels 1000€ de plus, surement pas !! Mais si on les a ...

Attention , si achat magasin Fnac c'est pas remboursement mais Avoir (j'en sais qqch) avec décote possible.

Gérard B.

Citation de: jazzfan1980 le Janvier 19, 2018, 11:18:30
Bonjour,

j'ai possédé par le passé un Canon 6D, avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à photographier entre 2013 et 2016.

Je l'ai alors vendu (autres projets), et j'ai pratiqué uniquement la photo au smartphone (Samsung S7 depuis). Ça ne m'a pas déplu, loin de là : très formateur pour le regard et un appareil toujours sur soi.

À l'occasion des soldes, le Canon 6D est à 1099 € à la Fnac : je réfléchissais à en prendre un d'occasion, mais je craque pour pouvoir réutiliser mes optiques 40 mm pancake et 135 mm f2. J'ai aussi un flash acheté à l'époque de l'argentique mais toujours compatible (380EX).

Et là, j'ai un doute. Content de retrouver un appareil digne de ce nom, mais je me demande si j'ai fait le meilleur choix par rapport à ma pratique.

Mon usage :

Ce que je n'aimais pas dans le 6d mark 2 (jamais manipulé, uniquement à la lecture des tests) :

un Leica Q, qui a la même focale (28 mm) que le Samsung S7, à laquelle je suis bien habitué désormais.

Qu'en pensez-vous ?
Mettre le S7 ou 6 D dans la balance avec un Leica Q, fallait oser. 1100€ contre 4000€ :-\
Vous étiez satisfait avec votre premier 6D, pourquoi ne serait ce plus le cas avec le 2em?
Pour avoir eu en main le 6DII, Il est du même niveau sonore que le 1. Pour le poids ça doit se jouer à quelques grammes. Pas de quoi ce démonter une vertèbre.
La dynamique je ne sais pas. Je m'ai essayé de comparer et je ne lis pas ce genre de test.

knard74

Je l'ai alors vendu le 6d (autres projets), et j'ai pratiqué uniquement la photo au smartphone (Samsung S7 depuis)

Ah ben là vous m'en bouchez un coin !! J'ai eu le 6d et j'ai le S7 et comment dire ...  Rien je préfère ne rien dire  ::) ::)
Vous devriez revisiter vos photos 6d voire même retenter la même avec le S7, ca va vous motiver.

knard74

Le 6d et le RAW puis Lightroom ou Capture One ou autre bien sur.
Si c'est jpeg boitier, alors .... je ne peux rien pour vous  ;D

knard74

La photo en RAW c'est comme la cueillette des champignons, ensuite il faut les cuisiner !! et c'est là que tout se révèle.

jazzfan1980

Merci pour tous vos retours.

Effectivement les équipements considérés sont pas du tout dans les mêmes catégories. Si j'achète un Leica Q, ce serait d'occasion, donc pas à plus de 4000 € mais plutôt 2500 € quand il y a des bonnes affaires sur le bon coin (hors arnaques à ~ 2000 € et moins, dont les annonces restent d'ailleurs longtemps sur le site et/ou ont toujours le même texte).

J'ignorais la question de l'avoir pour le magasin FNAC, merci pour l'info.

Une partie de mon doute vient de la lecture des rumeurs d'un hybride Canon full frame.

Bon sinon je vous rassure sur ce parcours photographique surprenant d'un point de vue matériel :D

- RAW & Lightroom (of course !)
- écran HP technologie IPS calibré

j'ai créé ma boîte en 2016, d'où moins de temps et besoin de finances pour le démarrage, et donc revente du 6D à l'époque (avec le 24 - 105 IS non L).

Mais cette cure de reflex a vraiment été bénéfique pour affiner mon regard photographique je trouve (même si bien entendu, c'est une démarche TRÈS minimaliste : sensibilité et vitesse sont les seuls critères sur lequels on peut jouer, en dehors du cadrage. Mais les contraintes peuvent permettre d'être plus imaginatif).

FloLMA

Les rumeurs... les rumeurs... Tant que ce n'est pas sorti dis toi que ça n'existe pas et que tu as tout le temps de faire des photos avec ce que tu as...

Pour la dynamique de 6DII par rapport à celle du 6DI, euh, c'est pas ça qui fera que tu n'arriveras pas à faire de photo. Après d'après ce que tu dis de ta pratique, ben effectivement, le 6D premier du nom n'est en aucun cas un mauvais boitier.

Reste au 6DII un confort supérieur sur certaines choses. Mais bon, si tu as fait ce choix c'est que tu avais tes raisons. Donc arrête avec les remords, fait des photo, imprime les et le jour où sortira ce p.... de FF mirrorless Canon, on en reparle.

danm_cool

Je fais mes photos au Samsung S8 désormais, après avoir passer par du Panasonic (FZ8), Olympus (e420), Canon (5DII), Nikon (D60/D90/D200/D7000) et récemment Sony (NEX5/5T, A7/A7II) !!! eh oui, c'est tellement pratique et vu que je n'imprime plus, c'est un excellent appareil, la qualité sur le web est similaire voire meilleure que mon ex A7II!!! et encore plus sympa maintenant avec l'ajout des optiques additionnelles (Moment Lens) de bonne qualité!

ps: mon 2eme appareil photo est un drone le DJI Spark, le rendu en paysage est bien plus intéressant qu'un appareil photo classique!

danm_cool

Citation de: jazzfan1980 le Janvier 19, 2018, 13:20:05
non non ça va je dors très bien, c'est jusque que je suis juste bavard  ;D 

5D mark III : bof, j'utilisais que le collimateur central sur le 6D et sa relative lenteur ne m'a jamais gêné. Avec Magic Lantern, on récupère pas mal de fonctions sympas en plus. Par contre, le GPS intégré me manquerait (utile pour les photos de voyage).

En fait j'hésite à attendre un hybride full frame dont j'ai découvert les rumeurs après l'achat, ou à prendre un Leica Q d'occasion.
un 6D1 aujourd'hui, comment dirais je... vas tu acheter une 2CV neuve???

une énorme préférence aux hybrides, surtout les Sony A7 ou A9! par rapport a mon 5DII, tout était mieux, même la mise au point avec détection de visage et une bague et objectifs canon était plus rapide!!!

makhno

Paix dans le Monde

APB

Bonjour,

Je l'ai alors vendu (autres projets), et j'ai pratiqué uniquement la photo au smartphone (Samsung S7 depuis). Ça ne m'a pas déplu, loin de là : très formateur pour le regard et un appareil toujours sur soi.
À l'occasion des soldes, le Canon 6D est à 1099 € à la Fnac : je réfléchissais à en prendre un d'occasion, mais je craque pour pouvoir réutiliser mes optiques 40 mm pancake et 135 mm f2. J'ai aussi un flash acheté à l'époque de l'argentique mais toujours compatible (380EX).
Mon usage :

Ce que je n'aimais pas dans le 6d mark 2 (jamais manipulé, uniquement à la lecture des tests) - bruit sonore plus important (génant pour la photo de concerts)
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que le Leica Q pèse quand même 640 grammes, juste une centaine de moins que le boitier seul du 6D, et qu'il ne porte qu'un 28 mm, certes très beau, mais 28 mm, et c'est tout.
Il ne permet pas de profiter du 135/2.
Et par ailleurs, pour 2000 €, entre un 6DII  nu et ce 6D avec le 135/2, je prends les anciens et je ne regrette ni l'écran articulé ni le dual pixel.
J'ai le 6D ancienne version et le 135/2, je lui ai adjoint le 50/1.2L, et jamais au grand jamais je ne me prends à rêver au Leica Q ni au nouveau 6DII qui n'apporte pas grand chose de décisif ...
Quant au A7, j'ai aussi. Il me sert à faire du noir et blanc avec mes vieilles optiques Leica et autres.  ;)

blocbul

Je suis aussi passé au 6D récemment grâce aux prix en baisse et à mon parc d'objectifs EF déjà acquis.
J'avoue que j'adore le 6D malgré l'absence d'écran orientable (que j'utilisais pas mal pourtant sur le 760d) et l'AF rudimentaire ne me gêne nullement, le central accroche quasiment dans l'obscurité c'est dingue.
Un 6DII aurait été également apprécié mais il fallait débourser 50% de plus...   

PiMouss

Citation de: danm_cool le Janvier 19, 2018, 14:34:23
un 6D1 aujourd'hui, comment dirais je... vas tu acheter une 2CV neuve???

une énorme préférence aux hybrides, surtout les Sony A7 ou A9! par rapport a mon 5DII, tout était mieux, même la mise au point avec détection de visage et une bague et objectifs canon était plus rapide!!!

Tu parles de 2CV mais tu compares le Sony A9 à un boitier de 2008 pour justifier ton choix ? top crédibilité...

JamesBond

Bonjour,
[...]
Et là, j'ai un doute. Content de retrouver un appareil digne de ce nom, mais je me demande si j'ai fait le meilleur choix par rapport à ma pratique. [...]

Puis-je demander comment vous vous serviez (servez) de votre 6D ?
Capter la lumière infinie

tansui

Bonjour,

Mon usage :

Qu'en pensez-vous ?

Racheter un appareil photo que l'on a déjà possédé et revendu (apparemment) sans regrets est-ce vraiment une bonne idée? Comme tu le soulignes toi-même e 6D n'a pas maigri entretemps en plus.....

Puisque tu possèdes déjà de bonnes optiques Canon et que donc passer sur une autre marque n'est sans doute pas d'actualité si tu n'es pas hyper pressé est-ce qu'il ne serait pas mieux d'attendre le futur boitier mirrorless Canon qui devrait arriver au printemps?

Je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'il sera bien plus performant que le 6D (qui commence quand même à dater sur plein de specs même si c'était une bonne base) , tu pourras monter dessus tes optiques actuelles et en plus on peut légitimement espérer qu'il sera sensiblement plus léger et plus compact que le 6D, guère de doutes là-dessus.

Et Canon va sûrement sortir des optiques dédiées mirrorless qui au moins pour les fixes seront certainement plus compactes également.

Bref choisir un boitier d'avenir plutôt qu'un boitier du passé même si celui-ci a été bon en son temps  ;)

jazzfan1980

merci pour tous vos retours, très instructifs ! bon en fait je crois que le doute venait du fait que je rêve du Leica Q mais celui-là attendra plus ou moins longtemps suivant mon talent en affaires  :D. cf illustration en photo sur la capture d'écran camerasize en pièce jointe...

il a suffi que je prenne quelques photos pour que je retrouve mes marques sur l'appareil et le rendu est génial.

Avec le firmware MagicLantern certains défauts ou manques gênants sont réglés (notamment le GPS qui pompe la batterie même appareil éteint), et il a plein d'autres fonctions sympas mais il faut que je me plonge dans le manuel (du firmware). Je l'utilisais déjà avant d'avoir vendu le 6D mais il y a de nouvelles fonctions qui semblent avoir été ajoutées.

Pour répondre à JamesBond, dont j'apprécie les interventions toujours très claires:

- Mode M le plus souvent, sinon A en extérieur
- collimateur central le plus souvent, ou si sujet bien éclairé et statique choix d'un collimateur latéral avec le pavé multidirectionnel (je sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle)
- autofocus AI servo déclenché par la touche AF On
- mesure pondérée
- ISO auto à l'extérieur et manuel à l'intérieur lorsque les conditions lumineuses ne changent pas

Pour les sujets de prédilection:
- photos familiales (mais on est des calmes dans la famille, donc ça va l'autofocus du 6D peut suivre ! - :P)
- concerts jazz
- des photos de voyage (architecture surtout)

j'ai une galerie avec des photos de quelques concerts :
www.jazzenimages.fr

honda

CitationLa photo en RAW c'est comme la cueillette des champignons, ensuite il faut les cuisiner !! et c'est là que tout se révèle

belle citation j'aime

omepoasson

J'adore les photos dont tu as mis le lien, Jazzfan1980 !
Et j'ai déjà entendu ce groupe, il vient de l'University of North Carolina at Greensboro... J'ai même assisté à une conférence animée par le contrebassiste, Steve Haines, sur Duke Ellington.

EDIT : J'ai vu que tu étais de Rennes... on a du assister au même concert ;-)

danm_cool

Leica Q... un beau produit de vitrine mais pas pour faire des photos... je viens de voir les images du test sur dpreview, dans les coins même a f/5.6 c'est moins net qu'un sony RX1 par exemple, qui se permet d'être plus compact et moins cher
https://www.dpreview.com/reviews/leica-q-typ116/9