Une araignée pour changer

Démarré par caydou82, Janvier 19, 2018, 17:15:36

« précédent - suivant »

caydou82

Elle est bien jolie, mais j'ignore son nom !

marray

Caydou82, nous ne sommes pas dans un quiz. Il faudrait que tu prennes l'habitude de donner quelques éléments de lieu, de date, de milieu, de taille approximative etc.
Cependant, sous réserve que ta bête n'excède pas 4 mm, et n'ayant pas le temps, en l'absence de toute autre information, de faire la moindre recherche, je lui trouve une bonne ressemblance avec certains spécimens de Nigma flavescens qu'il m'est arrivé d'observer, (famille des Dictynidae). Mais pas de garantie absolue. A voir donc !

marray

J'ai oublié de te dire que c'était plutôt les mâles qui présentaient cette coloration.

caydou82

Citation de: marray le Janvier 19, 2018, 21:25:49
Caydou82, nous ne sommes pas dans un quiz. Il faudrait que tu prennes l'habitude de donner quelques éléments de lieu, de date, de milieu, de taille approximative etc.
Bonjour marray,
Merci pour ton intervention et accepte mes excuses pour le manque d'informations complémentaires.
Comme je fais 90% de mes photos dans le même coin perdu du nord du Tarn & Garonne, l'arbre caractéristique est le chêne (la région ne s'appelle pas le Quercy pour rien).
Cette photo a été prise au mois de mai 2013 et l'individu mesurait à peu près 0.5 cm ou un peu moins.
Cette espèce n'est pas décrite dans les Delachaux que je consulte ("le" Michael J.Robert et "le" Dick Jones).
Sur le site http://jorgenlissner.dk, si la forme de l'animal est ressemblante, les individus proposés n'ont pas de dessin sur l'abdomen.
Y-a-t-il de fortes variations chez cette espèce ?

RF13

Amicalement, Richard

marray

Citation de: caydou82 le Janvier 20, 2018, 08:44:24
Y-a-t-il de fortes variations chez cette espèce ?
Oui, en effet, c'est une espèce qui peut présenter diverses colorations et des dessins dorsaux assez variables. Mais l'aspect de celle de ton image, qui est un peu plus fréquent chez les mâles que chez les femelles, n'est pas rare. Et surtout je ne voyais pas d'autre araignée à laquelle elle aurait pu ressembler. C'est pourquoi, malgré le manque d'informations, je m'étais permis d'avancer la seule possibilité qui m'apparaissait. Les liens que te donne RF13 te permettront de te faire une meilleure idée de ces variations.
Petite remarque en passant qui concerne le vocabulaire employé par l'auteur du premier site cité par RF13: Il écrit que Nigma puella présente une tache "en haut" de l'abdomen. Cela n'est vrai que si l'araignée est en train de grimper sur un paroi verticale (ou photographiée/dessinée dans cette position). Il faudrait écrire "à l'avant" de l'abdomen; car on ne peut pas faire dépendre la description d'un animal de sa position dans l'espace. 

caydou82

Ah oui, en effet, c'est tout à fait ressemblant.
Je mémorise les sites.

Merci à vous deux et bonne journée.

marray

Citation de: marray le Janvier 20, 2018, 09:28:02
Cela n'est vrai que si l'araignée est en train de grimper sur un paroi verticale (ou photographiée/dessinée dans cette position). Il faudrait écrire "à l'avant" de l'abdomen; car on ne peut pas faire dépendre la description d'un animal de sa position dans l'espace.  
une paroi, bien sûr ! C'était trop tard pour corriger ;D
PS: Cette espèce était décrite, mais sans image, dans le Dick Jones sous le nom d'Heterodictyna flavescens, page 56.