Expo Photo

Démarré par bleu73, Janvier 18, 2018, 08:04:01

« précédent - suivant »

bleu73

Demande de conseils : je vais faire ma première expo à la médiathèque de Challes les Eaux (à côté de Chambéry, en Savoie) du 9 au 25 mars 2018  sur le thème des portraits dont vous avez déjà pu en voir au fil de ce forum. Je compte exposer une douzaine de photos en format 40 X 60 et 40X40 sur support toile. Bien évidemment, je suis en plein questionnement et je suis preneur de conseils de tous horizons : erreurs et pièges à éviter, trucs et astuces sur la présentation, l'organisation, éventuellement la vente.  Merci de vos réponses bien que je me doute de ne pas être sur le bon forum...

Goelo

Le support "toile", tu y tiens ?
Il y a de superbes papiers pour mettre en valeur des tirages...

hetocy

Citation de: Goelo le Janvier 18, 2018, 08:54:51
Le support "toile", tu y tiens ?
Il y a de superbes papiers pour mettre en valeur des tirages...
Pareil, pas fan de la toile pour les photos !

jmk

Une nette préférence pour les papiers Fine Art (beaux arts baryté ou mat)

bozart

Du même avis : je trouve que la toile tue beaucoup de photos par son manque de finesse.

Sir Conspect

Bonjour, je pense que bleu73 réalise des photos qui auraient pu être des peintures (composition, pose, éclairage). C'est donc une façon d'aller jusqu'au bout de la démarche et qui a sa logique. On dépasse le "cadre"  ;D  de la photo stricto sensu. Mais peut-être me trompé-je ?

PS juste faire attention aux légendes pour les grincheux de service  ;)

Pour ma part, je n'aime pas non plus le tirage sur toile. Cela ressemble à un tableau au crochet  ::) Toutefois, si cela existe c'est qu'il y a un public.

Goelo

Oui...  Quand on regarde les portraits de la période Classique - et même après - une bonne partie du travail du peintre consistait à masquer la texture de la toile (qui n'est qu'un support... Il y a aussi des tableaux sur bois...  ;)).
Même sensation pour le crochet.   ;)

Citation de: jmk le Janvier 18, 2018, 09:57:43
Une nette préférence pour les papiers Fine Art (beaux arts baryté ou mat)

:)

jmk

Citation de: Sir Conspect le Janvier 18, 2018, 11:22:37
Bonjour, je pense que bleu73 réalise des photos qui auraient pu être des peintures (composition, pose, éclairage). C'est donc une façon d'aller jusqu'au bout de la démarche et qui a sa logique. On dépasse le "cadre"  ;D  de la photo stricto sensu. Mais peut-être me trompé-je ?

Un papier Epson Aquarelle Blanc 190g/m2 (mat structuré) peut très bien faire l'affaire ! ;)

SJean

Il y a aussi le Canson Platine Fibre Rag 100% coton , pas mal pour les portraits , mais en 310 gr et pas donné .

onaivalf2

Pas fan moi aussi de la toile, trop "kitch". Pour certaines expositions où j'ai pu montrer les nus que j'ai réalisé, j'utilise du papier Papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g en format A2, même type de papier que le Canson qu'utilise SJean et pareil c'est pas donné env. 160€ la boite de 25 feuilles.
Cordialement.

JamesBond

Citation de: bleu73 le Janvier 18, 2018, 08:04:01
[...] je vais faire ma première expo à la médiathèque de Challes les Eaux (à côté de Chambéry, en Savoie) du 9 au 25 mars 2018  [...]

Félicitations.  :)
Comme les autres, je vous conseillerais plutôt un beau papier fine art texturé (si vous souhaitez faire « ancien ») que de la toile.
Capter la lumière infinie

SPOTMATIK

ça n'existe plus , les papiers en texture "grain de soie" .......

Tomzé

Pas fan des tirages sur toile, rien ne vaut un beau papier fine-art. Hahnmülhe ou Canson c'est kik-kif suivant le grammage du papier. Pour le noir et blanc rien ne vaut un beau baryté. Comme tu es pas loin de Lyon, ça peut être intéressant de lui rendre visite. Je lui fait faire tous mes tirages: http://www.photagency.com
Tout a été fait, sauf par moi.

Deklik

J'ai fait pas mal d'expo sur toile (voir la galerie "Façon peinture" sur le site: https://migaro.book.fr/)

J'utilise des toiles coton montées sur chassis à clés 40mm
Pour protéger et finir le travail, je passe une large couche de vernis transparent assez épaisse.
Ca patine l'image ;)

asak

Je ferai un test  une toile coton et vernis par la suite pour que ça ressemble à une peinture.
L autre test sur papier.
En fait tout dépends de la cible du style et du prix. Et tu ne peux pas echapper à des essais
Pour que ça colle avec ton style

bleu73

Citation de: Deklik le Janvier 20, 2018, 20:41:42
J'ai fait pas mal d'expo sur toile (voir la galerie "Façon peinture" sur le site: https://migaro.book.fr/)

J'utilise des toiles coton montées sur chassis à clés 40mm
Pour protéger et finir le travail, je passe une large couche de vernis transparent assez épaisse.
Ca patine l'image ;)
quelle est genre de vernis, marque et conditionnement ? J'ai vraiment envie de faire l'expo sur
toile, d'autant que j'ai de l'espace et que je vais faire du 60X40, ce qui permet une vision confortable
à deux mètres de la toile.

Deklik

Tu as de la chance, j'ai la boite sous les yeux...<

Marque: Luxens
Vernis meubles et objets / incolore / satin

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vernis-meuble-et-objets-vernis-meubles-et-objets-luxens-0-25-l-incolore-e1400037538

asak

Clearshiald  .... permaprotect
Au rouleau a la brosse ou par pulvérisation
Tu fais une recherche sur youtube  vernir une photo