Choix filtre polarisant

Démarré par Namilie, Janvier 22, 2018, 21:40:39

« précédent - suivant »

Namilie

Bonsoir,

Récemment je me suis achetée un reflex Canon et ai choisis un trans-standard 18-200 Sigma pour pouvoir faire plus de chose sans changer d'objectif tout le temps (même si je sais que c'est « moyen partout » mais ça me convient, je ne suis pas une pro). Et j'aime beaucoup faire des photos de paysage et j'ai vu qu'il existait des polarisants (qui supprime les reflets et fait ressortir les couleurs), et j'ai donc commencer à regarder (sur Amazon ainsi que différents forum/site) les différents polarisants. Seulement la plupart de forum (ou autre) sont des postes qui commencent à dater.
Je m'étais arrêter devant le Marumi super DGH (~70€) et le Hoya nano HD (~120€), j'ai vu des photos et la différence avec le ciel était plutôt voyant j'ai préféré les couleurs du Marumi (et son prix ^^')

J'aimerais savoir votre avis sur ces filtres et si vous aviez des conseils sur lequel acheter (entres ceux là ou d'une autre marque mais prix raisonnable quand même).

Hoya Nano HD (gauche) & Marumi Super DHG (droite)

Merci d'avance :)

MMouse

Bonjour,

A mon avis, le filtre doit rester un peu proportionnel à l'objectif. Dommage d'en mettre un à 10 € sur un objectif à 500, mais pas non plus la peine de prendre un filtre à 120 € pour un objectif à 300.
Marumi bien, Hoya c'est pas mal, mais tu peux trouver bien et nettement moins cher que les Nano HD... Sinon les Gobe ont un rapport qualité/prix intéressant.

seba

En principe l'effet de tous les filtres polarisants est le même.
Supprimer les reflets oui mais attention, dans certaines conditions seulement, idem pour saturer les couleurs ou le ciel.

Namilie

Citation de: MMouse le Janvier 22, 2018, 22:17:41
Bonjour,

A mon avis, le filtre doit rester un peu proportionnel à l'objectif. Dommage d'en mettre un à 10 € sur un objectif à 500, mais pas non plus la peine de prendre un filtre à 120 € pour un objectif à 300.
Marumi bien, Hoya c'est pas mal, mais tu peux trouver bien et nettement moins cher que les Nano HD... Sinon les Gobe ont un rapport qualité/prix intéressant.
Oui je sais bien mais j'ai pas envie d'acheter un filtre si il est mauvais non plus. Après j'y connais rien, d'où mon post.
Sur les différents post que j'avais vu, j'avais pas vraiment vu d'avis sur Gobe, et j'aime bien voir des photos avec et sans filtre pour voir les couleurs mais je trouve pas trop x)
Ils sont bien leurs filtres pola ?

Citation de: MBe le Janvier 22, 2018, 22:39:34
voici un fil sur le sujet: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275288.0.html
Merci je vais aller voir ^^

Citation de: seba le Janvier 23, 2018, 06:52:22
En principe l'effet de tous les filtres polarisants est le même.
Supprimer les reflets oui mais attention, dans certaines conditions seulement, idem pour saturer les couleurs ou le ciel.

oui je l'ai lu x)

seba

La suppression des reflets dépend du matériau (les reflets métalliques ne peuvent être supprimés).

seba

De l'angle de rélfexion (on voit la bande où la suppression est totale, qui correspond à l'angle de réflexion optimal).

seba

Pour supprimer totalement un reflet, il faut utiliser un téléobjectif et se placer dans le bon angle.

seba

Ou utiliser une lumière polarisée pour l'éclairage.
Les reflets peuvent alors être supprimés même s'ils sont normaux à la surface.

rsp

Dans cet article sur son blog, R. Cicala en a testé un paquet (avec ses prix de référence en US$) :

B&W XS-Pro High-Transmission Circular Polarizer MRC-Nano         $102
    Heliopan Circular Polarizer                                                          $200
    Marumi EXUS Circular Polarizer Filter                                           $140
    Sigma Water Repellent Circular Polarizing Filter                            $150
    Tiffen Ultra Pol Circular Polarizing Filter                                        $103
    Zeiss T* Circular Polarizing Filter                                                 $180

https://www.lensrentals.com/blog/2017/09/my-not-nearly-complete-but-rather-entertaining-circular-polarizer-filter-article/

Pour simplifier si on ne lit pas l'américain : tous les polarisants de son lot polarisent très bien, mais certains entrainent une dérive des couleurs. Il suffit de les poser sur une feuille blanche les uns à côté des autres pour constater lesquels dérivent et de quelle manière, au moins approximativement.
.

seba

Citation de: rsp le Janvier 23, 2018, 20:53:47
Pour simplifier si on ne lit pas l'américain : tous les polarisants de son lot polarisent très bien, mais certains entrainent une dérive des couleurs. Il suffit de les poser sur une feuille blanche les uns à côté des autres pour constater lesquels dérivent et de quelle manière, au moins approximativement.

Pour ça on peut aussi prendre une photo.

seba

Et pousser la saturation.
Les deux filtres polarisants sont en bas.

rsp

Très démonstratif et comme toujours c'est en images : merci !

Namilie

Oui j'ai lu les reflet sur le métal et qu'il faut être a 90° aussi .
Par contre l'article j'suis paumée xD
Et même si j'avais parler du hoya nano hd je comptais pas mettre cet ordre de prix dedans mais j'avais vu qu'il était bien.
Super les photos des filtre

Du coup le Hoya et marumi dont je parlais au début ne sont pas de la même couleur si on les met sur une feuille blanche et qu'on sature ?

Mais du coup j'suis encore plus perdue et ça m'aide pas sur quoi choisir :/

nicolas-p

Citation de: Namilie le Janvier 23, 2018, 22:06:05
Oui j'ai lu les reflet sur le métal et qu'il faut être a 90° aussi .
Par contre l'article j'suis paumée xD
Et même si j'avais parler du hoya nano hd je comptais pas mettre cet ordre de prix dedans mais j'avais vu qu'il était bien.
Super les photos des filtre

Du coup le Hoya et marumi dont je parlais au début ne sont pas de la même couleur si on les met sur une feuille blanche et qu'on sature ?

Mais du coup j'suis encore plus perdue et ça m'aide pas sur quoi choisir :/
Bw marumi et hoya pro sont des valeurs sûres.
Mes marumi sont excellents et même supérieurs à mes anciens bw.

Dans ces 3 marques tu ne fera pas d'erreur...

JCCU

Citation de: Namilie le Janvier 22, 2018, 21:40:39
......

Hoya Nano HD (gauche) & Marumi Super DHG (droite)

Merci d'avance :)

Vérifie le vignettage (l'assombrissement dans les coins) avec tes filtres. Là , j'ai l'impression que le Marumi en amène (coin en haut à droite) Ça peut venir de la monture mécanique Perso, je prends toujours des filtres "slim" (minces) pour cela

Namilie

Donc je reste sur mon idée du marumi ^^
Mais sinon gobe pas d'avis ?

Les photos que j'ai mis ne sont pas les miennes, elles viennent d'une vidéo

seba

Citation de: Namilie le Janvier 23, 2018, 22:06:05

Normalement un filtre polarisant devrait être neutre.
Mais il arrive qu'ils aient une légère dominante.

MMouse

J'ai un Haida pro II en polarisant, très bien.
J'achète des filtres UV Gobe et rien à redire pour le prix.
Pour le polarisant, il faudrait tester l'efficacité de l'effet polarisant dans de bonnes conditions et vérifier que le piqué n'est pas dégradé.

Namilie

Merci de votre aide
Je pense acheter un gobe ^^