Mathieu

Démarré par MFloyd, Janvier 20, 2018, 17:21:38

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Maagma

Le style de portrait au naturel qui me plait, l'arrière plan est trop présent amha.

:)
Le temps qui passe en photo.

Otaku

Pas convaincu par le cadrage, mais la personne est photogénique.

electron83

Photogénique ce Mathieu, je regrette aussi l'ARP! ;)

MFloyd

Merci Maagma, Otaku et electron83 pour vos commentaires.  Le portrait a été prise au 35mm f/4; les raisons de la focale sont (1) plus de proximité avec la personne. (2) intégrer la personne dans son environnement càd une vue (partielle) sur la cuisine. Sur la photo publiée j'avais déjà appliqué un flou Gaussien (18 px) sur l'arrière plan afin d'atténuer celui-ci.  Je ferai une nouvelle version pour comparer.

MFloyd

Corr. "Le portrait a été pris"

J'ai augmenté le flou d'arrière plan (29px au lieu de 19px); mais je me vois difficilement aller au-delà.  Après, il faut changer d'objectif, et ça devient une autre approche  :)

MFloyd

Une approche additionnelle, afin de rendre l'arrière plan moins intrusif, est de le désaturer:

MFloyd

Et pour les intéressés, les calques utilisés: un set pour des petites corrections de peau; la selection (*) "personne" avec une légère amélioration du piqué; et la sélection "arrière-plan" avec deux sets de correction. (a) flou gaussien; (b) teinte/saturation. Je transforme tout mes calques afin de pouvoir utiliser des filtres dynamiques; comme ça je peux revenir facilement en arrière.

(*) les nouvelles versions Ps sont devenu beaucoup plus performants et conviviaux pour faire du détourage.

L'édit de base (HL, BL, BdB, contraste, point noir & point blanc; micro-contraste; vibrance; correction objectif; etc.) avait été fait dans Lr.

Maagma

Citation de: MFloyd le Janvier 20, 2018, 19:50:27
Merci Maagma, Otaku et electron83 pour vos commentaires.  Le portrait a été prise au 35mm f/4; les raisons de la focale sont (1) plus de proximité avec la personne. (2) intégrer la personne dans son environnement càd une vue (partielle) sur la cuisine. Sur la photo publiée j'avais déjà appliqué un flou Gaussien (18 px) sur l'arrière plan afin d'atténuer celui-ci.  Je ferai une nouvelle version pour comparer.

Une autre solution possible, c'est de faire poser Mathieu devant un fond plus neutre.

:)
Le temps qui passe en photo.

MFloyd

Oui, mais ce n'était pas le but. Même le dernier édit n'est que là pour montrer ce qui est possible.  Ma démarche du portrait au grand-angle était de l'intégrer dans son environnement professionnel.

Faut aussi savoir que les photos ont vraiment été prises à la volée, sans préparation aucune. Du style: "je sors de ma cuisine pour te dire bonjour; c'est quoi cet appareil ?; clac clac clac (trois photos en 3 secondes); et puis vite de retour dans ma cuisine car il est midi passé"

La photo "avant"

MFloyd

La photo "après"

bozart

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2018, 11:54:12
Ma démarche du portrait au grand-angle était de l'intégrer dans son environnement professionnel.

C'est très contradictoire avec ce que tu dis sur le flou qu'il faudrait apporter et l'idée d'un fond plus neutre.
Selon ta démarche il faudrait un arrière-plan plus large et plus explicite, reconnaissable à défaut d'être entièrement net.

MFloyd

Citation de: bozart le Janvier 21, 2018, 12:39:17
C'est très contradictoire avec ce que tu dis sur le flou qu'il faudrait apporter et l'idée d'un fond plus neutre.
Selon ta démarche il faudrait un arrière-plan plus large et plus explicite, reconnaissable à défaut d'être entièrement net.

Ce n'était que aller au devant des commentaires (trop de PdC) de Maagma et electron82; ce n'est nullement ma démarche. Et puis je n'ai pas trop philosophé pendant la prise de vue, qui a eu lieu entre 12:00:28 et 12:00:31, donc exactement 3 secondes...

egtegt²

Citation de: MFloyd le Janvier 20, 2018, 19:50:27
J'aime bien les photos avec un AP lisible (bien plus que les flous cache misère), mais là, ce que je trouve dommage, c'est qu'il est impossible de reconnaître une cuisine dans l'AP. Pour le reste, la photo me plait bien.

MFloyd

C'est de ma faute d'avoir voulu intellectualiser, a posteriori, la démarche de cette photo. La vérité est plus simple: j'avais emmené mon D5 avec le 16-35mm f/4 pour prendre quelques images de paysage avec la tempête. J'ai emmené mon appareil au resto, et la suite est décrite ci-dessus. Ce qui est authentique, c'est que j'aime bien prendre des portraits au 35mm. Voilà voilou...

SeSy

Une préférence pour l'après en ce qui me concerne. En revanche sur la 2 et la 3 il faut reprendre au niveau de l'oreille à droite (donc sa gauche), le rendu n'est pas géant et on dirait que tu a loupé ton calque (même si cela peut venir du reflet)
Sur fond noir...

MFloyd

Ça a été fait, mais non ré-publié. Merci