L'homme et l'insecte

Démarré par Nikon Nissoumi, Janvier 22, 2018, 00:15:55

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Nikon Nissoumi

De nos jours les avions prennent des formes étranges...  :)



Jean-Pierre_22

Jolie prise de vue !  Forme normale je trouve, c,est la position du photographe qui rend cet avion d'aeroclUb assez étrange .

Crinquet80

C'est sur le N&B s'imposait !  ::)

Maagma

Le cadrage est trop serré pour moi, le pilote vérifie son avion, j'aurai attendu une posture plus esthétique que son postérieur pleine face.

:)
Le temps qui passe en photo.

mourad

Je suppose que ça doit être complexe d'intégrer l'avion en entier dans la composition. Et l'affaire doit se compliquer davantage surtout si l'envergure est importante. Je ne comprends pas bien ce que fait le personnage (pilote?). Il vérifie quelque chose?

egtegt²

Citation de: mourad le Janvier 22, 2018, 09:40:21
Je suppose que ça doit être complexe d'intégrer l'avion en entier dans la composition. Et l'affaire doit se compliquer davantage surtout si l'envergure est importante. Je ne comprends pas bien ce que fait le personnage (pilote?). Il vérifie quelque chose?

Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il est obligatoire de faire un tour de l'avion pour vérifier les divers éléments avant de décoller.

Qdebouteille

bon titre

photo "instructive".

Clic-Clac 51

Elle est de belle taille cette libellule :D :D :D

Le titre est bien choisi...mais désolé, cela ne me parle pas vraiment

Denis ;)

Pailler

Manœuvre habituelle , mais peut-être pas la position la plus photogénique ...
Mais bon angle ( pour l'avion ) et bon traitement ...

polohc

Cadré trop serré, pour moi.
Avec un format 16/9, je pense que les ailes auraient du être intégrées ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Otaku

Citation de: Maagma link=topic280512.msg6665982#msg6665982 date=1516605854
Le cadrage est trop serré pour moi, le pilote vérifie son avion, j'aurai attendu une posture plus esthétique que son postérieur pleine face.

:)

Assez d'accord. Apparemment aussi, une focale trop longue qui pour moi écrase l'appareil. Même si je suis conscient qu'il n'était peut-être pas possible de s'approcher. :-\

Jean-Pierre_22

#11
Citation de: mourad le Janvier 22, 2018, 09:40:21
Je suppose que ça doit être complexe d'intégrer l'avion en entier dans la composition. Et l'affaire doit se compliquer davantage surtout si l'envergure est importante. Je ne comprends pas bien ce que fait le personnage (pilote?). Il vérifie quelque chose?

Ce qu'il fait s'appelle la visite prévol : chose que font tous les pilotes (visite complète de l'extérieur de l'avion puis divers essais  ensuite à bord)  - souvenirs d'un ancien élève pilote : activité que j'ai rapidement abandonnée.
Celui-ci est un avion 2 places avec une très belle visibilité sur l'extérieur.

Bons vols Nikon Nissoumi !!  

f 1.4

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 22, 2018, 10:47:59
Elle est de belle taille cette libellule :D :D :D

Le titre est bien choisi...mais désolé, cela ne me parle pas vraiment

Denis ;)

+1

SeSy

Citation de: Pailler le Janvier 22, 2018, 11:12:44
Manœuvre habituelle , mais peut-être pas la position la plus photogénique ...
Mais bon angle ( pour l'avion ) et bon traitement ...

Idem pour moi, traitement très sympa.
Sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'un passage par ici.  8)
Petite photo simple et sans grandes prétentions que celle ci.
Image d'opportunité aussi, faite au cours d'une sortie entrainement/réglage du matériel et du photographe. J'utilise le sujet "aéronautique" sur lequel j'ai des repères particulièrement éprouvés et constants pour ce genre d'exercice. C'est bien pratique.
Voyons un peu ce que vous m'en dites...  ;)

Citation de: mourad le Janvier 22, 2018, 09:40:21
Je suppose que ça doit être complexe d'intégrer l'avion en entier dans la composition. Et l'affaire doit se compliquer davantage surtout si l'envergure est importante. Je ne comprends pas bien ce que fait le personnage (pilote?). Il vérifie quelque chose?

Complexe, non pas particulièrement par contre ça ne donne pas forcément un joli résultat sous tous les angles.
D'une manière générale, un avion est un objet qui a de grandes dimensions en largeur et en longueur mais qui, en proportion, n'est pas forcément très haut.
Tenter d'intégrer toute la machine dans l'image donne alors assez régulièrement et logiquement des cadrages qui tendent au panoramique, format pas forcément toujours très heureux et/ou équilibré.
Pour cette vue, je n'ai d'ailleurs même pas cherché à enregistrer la totalité de l'avion mais j'ai opté d'entrée de centrer la composition sur le personnage et la forme arrondie du fuselage.

Citation de: Maagma le Janvier 22, 2018, 08:24:14
Le cadrage est trop serré pour moi, le pilote vérifie son avion, j'aurai attendu une posture plus esthétique que son postérieur pleine face.

:)

La remarque est fondée sur un plan photographique si on ne doit considérer "que" les caractéristiques esthétiques d'une l'image.
C'est moins vrai si on admet qu'une photo puisse aussi raconter une histoire ou apporter un témoignage.
J'ai déclenché plusieurs fois avec, notamment, le personnage vu de face mais c'est cependant cette vue ci que j'ai retenue car c'est le geste particulièrement caractéristique de l'individu et la relation avec sa machine que je souhaitais saisir.

Citation de: Jean-Pierre_22 le Janvier 22, 2018, 18:25:48
Ce qu'il fait s'appelle la visite prévol : chose que font tous les pilotes (visite complète de l'extérieur de l'avion puis divers essais  ensuite à bord)  - souvenirs d'un ancien élève pilote : activité que j'ai rapidement abandonnée.

C'est tout à fait ça.  :)
Une des première choses que va apprendre un pilote, c'est d'assurer sa sécurité en contrôlant sa machine avant de partir voler. Il en fait donc le tour en l'observant attentivement à la recherche d'anomalies qui pourraient trahir un problème à venir (choc, écoulement de liquide, trace d'usure anormale, déformation, etc...).
Comme l'œil n'est pas toujours suffisant pour déceler quelque chose sur une surface, la main (le tactile) accompagne souvent la vérification.
Ici notre pilote passe donc la main sur l'arête de quille de protection de l'empennage afin de s'assurer que cette dernière n'est pas endommagée, qu'elle n'a pas frotté au sol (par exemple) lors d'un décollage précédent ou qu'un caillou n'est pas venu la heurter violement et provoquer des dégats.
Ce geste est un geste caractéristique et familier de l'aéronautique, instant que cette image voulait enregistrer.

Citation de: Otaku le Janvier 22, 2018, 11:52:00
Assez d'accord. Apparemment aussi, une focale trop longue qui pour moi écrase l'appareil. Même si je suis conscient qu'il n'était peut-être pas possible de s'approcher. :-\

C'est le cas effectivement.  :-\
Depuis un certain 11 septembre, l'accés aux aéroports et aérodromes s'est considérablement durci et le nombre de "champs d'aviation" où il est encore un peu possible de photographier des avions dans des conditions acceptables va s'amenuisant de jour en jour.
L'usage des focales longues tend de fait à se généraliser quand on ne bénéficie pas de conditions d'accès privilégiées.
Avec les consèquences connues, sur l'écrasement de la perspective notament.
Il faut apprendre à en jouer mais le résultat ne plait pas toujours à tout le monde.
Et ce qui fait le bonheur des marchands de matériel ne fait pas forcement celui des amoureux de l'aéronautique et des belles images.

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 22, 2018, 10:47:59

Le titre est bien choisi...mais désolé, cela ne me parle pas vraiment


Pas de problème.  ;)
A chacun son truc et je conçois sans peine que la photo à thème aéronautique puisse ne pas parler à tout le monde.
Comme tous les genres de photographie spécialisée d'ailleurs.
Après, la motivation consiste à essayer de surpasser la catégorie en proposant des images suffisamment belles ou originales pour pouvoir accrocher et séduire un public plus large.
Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas le cas de celle ci qui reste quand même très classique dans sa facture, vissée sur son sujet et donc anecdotique ou hermétique pour le plus grand nombre.  :)

Merci pour vos remarques, il est temps de laisser descendre je crois.   

MFloyd

Photo très sympa. Tout à fait d'accord pour des vues partielles (j'ai le même problème en photo yachting). Mon fiston a fait une partie de son écolage ATPL sur Diamond mono, mais surtout sur le bimoteur DA62. Avions très élégants.
(cliquez ev. sur l'image)

Tikky

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 23, 2018, 02:53:05
La remarque est fondée sur un plan photographique si on ne doit considérer "que" les caractéristiques esthétiques d'une l'image.
C'est moins vrai si on admet qu'une photo puisse aussi raconter une histoire ou apporter un témoignage.

L'un n'empêche pas l'autre. Il y a beaucoup de moments ou l'attitude du pilote est intéressante lors de la prévol, celle là n'est pas la plus élégante, histoire ou pas.
Pour le reste, mon regards est biaisé parce que cette photo me parle, forcément. L'avis des personnes extérieurs à ce milieu est d'avantage intéressante. Reste que le titre se comprend, on imagine les avions de tourisme bien différents et cette nouvelle génération d'engins tout plastique empruntant les formes aérodynamiques introduites par les planeurs des années 80 qui les fait ressembler d'avantage à des insectes avec ces fuselages "taille de guêpe" qu'aux caisses à savon d'antan !