Petite révolution pour les Nikkor

Démarré par Jean-Claude, Janvier 23, 2018, 10:58:39

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2018, 16:15:31
On voit bien qu'il y a des limites industrielles par rapport aux déplacements par cames mécaniques très complexes (les transstandards 2,8 par ex.), tout lemonde ne peut pas se permettre de faire un zoom ajusté comme un montre suisse à 4'000 boules

les vicissitudes du 24-70 VR auraient-elles  mis un coup de boost à ces recherches?  :D

danm_cool

Citation de: JMS le Janvier 25, 2018, 00:40:27
Canon fait différents types de moteurs depuis l'invention de l'AF....et encore ici même manque le moteur STM et ses jolis petits engrenages
Sauf que chez Canon il y a un nombre très limité d'objectifs à motorisation micro moteur, si on prend la gamme focale fixe f/1.4-1.2 et de même que la gamme f/1.8-2.0 (sauf le 50mm 1.4 et 1.8 stm) ils sont tous épargnés, chez Nikon je peux citer une bonne douzaine de focales fixes récentes à micro moteur, donc engrenage complexe, donc jeu possible avec le temps...

Jean-Claude

Chez Nikon il y a le micromoteur pas à pas classique et le micromoteur ultrasonique présenté dans cet article, reste le moteur ultrasonique grand format à entrainement direct qui est plutot réservé au gros télés.

Cela ne métonnerait pas qu 'ici les deux moteurs tournent à la même vitesse, le différentiel de mouvement se faisant ou non sur le nombre d'impulsions.
On peut aussi imaginer des mises à jour de rendu optique par le firmware de l'objectif qui comporterait un genre de LUT de déplacements

Rêvons, rêvons, en attendant .....  :)

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2018, 13:38:33
- un premier moteur 40b déplace un support 41b dans lequel est enchâssée UNE lentille 4b
- un second moteur 40a déplace un support 41a dans lequel est enchâssée UNE lentille 4a
- ce qui peut justifier l'originalité du brevet (voire avoir été adopté pour permettre la brevetabilité), c'est que le support 41 b est susceptible de coulisser pour partie à l'intérieur du support 41a.

D'après la descirption (et d'autres descriptions sur le même thème), l'invention semble porter sur les actuateurs electro-magnétiques (a priori rien à voir avec un moteur ulrrasonique).

seba

Et d'après le schéma, ces actuateurs sont ici.
Ce qui semble plutôt en accord avec la description de Mistral75.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 26, 2018, 08:19:32
Et d'après le schéma, ces actuateurs sont ici.
Ce qui semble plutôt en accord avec la description de Mistral75.

Et alors ?

Il ne s'agit pas d'un schema (même si les groupes sont représentés par une enveloppe), mais d'une coupe brisée qui a ses règles de représentation. La solution se trouve dans la partie supérieure de la coupe pas en bas.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2018, 13:00:26
Et alors ?

Il ne s'agit pas d'un schema (même si les groupes sont représentés par une enveloppe), mais d'une coupe brisée qui a ses règles de représentation. La solution se trouve dans la partie supérieure de la coupe pas en bas.

Je crois ce que lis et ce que je vois.
Je lis electromagnetic drive unit et pas moteur ultrasonique.
Et je vois les repères 40a et 40b.

Tonton-Bruno

Ce qu'on voit, c'est un petit moteur qui déplace une petite lentille et un gros moteur qui déplace une grosse lentille.

On peut imaginer que les deux lentilles peuvent avoir des déplacements différents, voire antagonistes.

Cela signifie dans tous les cas que ce genre d'objectif ne doit pas permettre une mise au point manuelle mécanique.

La mise au point manuelle doit se faire par commande électronique des 2 moteurs, comme on le voit depuis assez longtemps sur les compacts et même certains hybrides.

Il me semble qu'aucun objectif Nikon pour reflex ne propose aujourd'hui une mise au point manuelle électronique.
Pour ce qui est des objectifs du Nikon One, je ne sais pas.

Jean-Claude

Si si tonton, le Nikkor 32 mm 1,2 a une bague de map manuelle à commande électronique  :)
le fameux « focus by wire » que Canon a utilisé sur certains objectifs comme le 50mm 1.0

Jean-Claude

Dans un brevet il y a lieu de toujours faire une description d'application large et générique pour avoir une bonne couverture. Ils ne peuvent pas écrire « Moteur ultrasonique » sinon quelqu'un de futé va par ex. leur piquer le système en y mettant des moteurs piezoélectriques sans qu'ils soient opposables.

L'article de NR qui parle de ce système montre bien des micromoteurs ultrasoniques, le système poivantmtrès vien fonctionner avec d'autres types.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2018, 09:07:36
Si si tonton, le Nikkor 32 mm 1,2 a une bague de map manuelle à commande électronique  :)
Il s'agit d'un objectif pour Nikon One.
Je pensais bien que c'était le cas pour certains objectifs "One" mais comme je ne me suis jamais intéressé à cette gamme, j'ai écrit dans mon précédent message "je ne sais pas", espérant bien une confirmation comme celle que tu as donnée.

seba

L'article de NR montre des moteurs ultrasoniques mais ça semble sans rapport avec le brevet. C'est juste pour faire joli.
"Electromagnetic drive unit" ce n'est pas large du tout mais c'est la dénomination d'un type de moteur qui est déjà largement utilisé par certains fabricants.
Avantages :
- a newly developed linear AF motor which moves the lens elements directly without the need for gears or the drive of other mechanical parts
- able to snap focus in 0.1 seconds
- drives lens elements in the non-contact state to deliver silent and highly responsive AF
- The fast, quiet AF drive with linear motors keeps the subject crisply in focus even when shooting in hectic situations
- precision, quiet linear motors, and technology inherited from high-end professional camcorders
- linear AF drive system for quiet operation

Certains objectifs commercialisés ont jusqu'à 4 de ces moteurs.
Sur cette image, le moteur est en bas.
Roger Cicala a pondu un long article sur le sujet.

Le brevet de Nikon, très bien, je ne connais pas les finasseries pour les dépôts de brevets, mais ça doit porter sur des détails.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 09:22:47
Il s'agit d'un objectif pour Nikon One.
Je pensais bien que c'était le cas pour certains objectifs "One" mais comme je ne me suis jamais intéressé à cette gamme, j'ai écrit dans mon précédent message "je ne sais pas", espérant bien une confirmation comme celle que tu as donnée.
et c'est le seul chez Nikon mes 4 autres objectifs One n'ont pas de map manuelle

Jean-Claude

Les moteurs linéaires dans un objectif photo cela date de 1974 sur le Rollei SLX, ils commandaient l'ouverture et l'obturation avec.
J'ai bien évoqué plus haut le moteur piézo qui est un linéaire et qui peut s'appliquer parfaitement à ce brevet. Mais il me semble que Nikon devrait démarrer avec des moteurs pas à pas plus faciles à contrôler quand on cherche une très grande précision.

seba

N'importe quel moteur peut bouger ces lentilles.
Mais si le brevet indique "electromagnetic drive unit", ce n'est pas un moteur ultrasonique ni un moteur pas-à-pas ni un moteur piézo.
Les moteurs désignés sont très rapides et précis.
Les moteurs linéaires du Rolleiflex SLX, je ne sais pas si c'est la même technologie. Des moteurs linéaires il y en a de plusieurs sortes.

Jean-Claude

arrêtes donc s'il te plait d'étaler tes incompétences tout le monde s'en portera mieux, les moteurs pas à pas sont électromagnétiques depuis qu'ils existent, d'autres technologies se sont rajoutées bien plus tard.

Un moteur pas à pas a l'avantage de permettre une très grande précision avec une régulation en boucle ouverte extrêmement simple, un moteur non indexable exige un senseur de position en plus, et le capteur AF seul n'est pas suffisant pour être réactif et précis.

seba

Si les moteurs pas-à-pas sont électromagnétiques, un moteur électromagnétique n'est pas forcément pas-à-pas.
En l'occurrence, d'après la description de Cicala, ce ne sont pas des moteurs pas-à-pas et il y a effectivement un senseur de position.

Franciscus Corvinus

Strictement parlant, "électromagnétique" peut voulir dire beaucoup de choses dans un moteur. Dans le pire des cas, ca peut simplement faire référence a la source d'énergie qui va etre convertie en énergie cinétique. Plus vaste, y'a pas. Et pas besoin non plus, a moins que Nikon se mette a la vapeur, au cheval de trait ou ait trouvé un moyen de convertir l'énergie nucléaire directement en mouvement (c'est possible, mais pour le moment ca requiert d'oblitérer quelques km carrés de terrain; on pourrait appeler ca un AF One Shot, et Kim Jong Un en voudrait un pour son anniversaire).

seba

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2018, 20:28:16
On attend l'interpretation De Séba du plan Nikon, ça nous changera de son trollage permanent et très lourd à chaque poste. Sur ton schémat, qui n'est pas un plan, ne lisant pas le Japonais, je vois ce qui pourrait être un miroir avec une zone semi-transparente, qui est bien un diviseur optique...ce schémat n'est peut être pas aussi clair que tu semble le penser.

Citation de: seba le Janvier 24, 2018, 22:33:10
Il y a un miroir annulaire, la partie centrale du faisceau passe à travers le trou du miroir et forme l'image sur le capteur, la partie périphérique annulaire du faisceau est dirigée vers le bas sur le module AF.
Cet objectif est un zoom 80-200/4,5 bloqué à 80mm et dans cette position la partie périphérique ne forme de toute façon pas d'image sur le film.

Voilà de toute façon je dispose d'une littérature abondante (je récupère tout ce que je peux qui date d'avant les années 80) où le fonctionnement de cet objectif est décrit.
Quelqu'un qui sait vraiment lire un plan (ou ce schéma) voit que le miroir est percé (c'est marqué : miroir annulaire) et qu'avant même d'atteindre ce miroir, le faisceau central et le faisceau périphérique sont tout à fait différents puisque le faisceau central a déjà traversé des lentilles supplémentaires.
Désolé si mes posts sont parfois lourdingues mais les réactions de JC sont tellement nazes...

luistappa

T'es vraiment gentil toi...
Bon au moins là on a la VF.
L'article lui même parle de faisceau divisé ;)
Et miroir annulaire ne veut pas forcément dire percé. en clair un rond de verre avec une partie miroir formant un anneau avec une partie centrale non traité, transparente quoi. Sur un schéma (qui n'est en aucun car un plan précis voir dico) ça se dessine pareil!
Ton discourt tourne en boucle, pitié pour les mouches!

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2018, 09:46:55
et c'est le seul chez Nikon mes 4 autres objectifs One n'ont pas de map manuelle
Dans le sens où les autres n'ont pas de bague de MAP, oui. Cependant une sorte de MAP manuelle est possible avec la molette du boitier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#45
Citation de: luistappa le Janvier 31, 2018, 01:52:11
T'es vraiment gentil toi...
Bon au moins là on a la VF.
L'article lui même parle de faisceau divisé ;)
Et miroir annulaire ne veut pas forcément dire percé. en clair un rond de verre avec une partie miroir formant un anneau avec une partie centrale non traité, transparente quoi. Sur un schéma (qui n'est en aucun car un plan précis voir dico) ça se dessine pareil!
Ton discourt tourne en boucle, pitié pour les mouches!

Miroir avec partie transparente au milieu si tu veux (mais on voit que c'est un miroir percé, ça ne se dessine pas pareil justement), en aucun cas miroir semi-transparent.
Le texte est très clair (partie centrale, partie coronale...).

seba

Citation de: seba le Janvier 27, 2018, 12:07:46
En l'occurrence, d'après la description de Cicala, ce ne sont pas des moteurs pas-à-pas et il y a effectivement un senseur de position.

Senseur de position que l'on voit ici (flèche verte).
Le moteur semble très simple, un aimant (flèche bleue) dans une armature métallique et un bobinage de cuivre autour de l'armature.

seba

Au vu des objectifs désossés, la description du plan pourrait être celle-ci : il y a deux bobinages sur la même armature (en jaune) et qui partagent le même aimant en orange (est-ce possible ?), chaque bobinage étant relié à la lentille correspondante.
Et les trucs que j'ai colorés en bleu sont peut-être les senseurs de position.

Jean-Claude

Ce brevet de pilotage de la map différenciée permet de remettre au gout du jour une vieille invention optique de Nikon, la map différenciée a été étudié au début des années 80 pour le 2,8 85mm AF-F3. Le mouvement différentiel était produit de façon mécanique et cela marchait car un unique micromoteur conventionnel avait assez de couple pour.

Après cela n'a plus été possible avec la petite transmission tournevis, ni avec un moteur ultrasonique traditionnel peu « « coupleux »

Nikon vante les caractéristiques homogènes entre sujets très proches et lointains de ce 85mm, on va enfin réussir à mettre à nouveau d'accord les testeurs de près et de loin  :)

Fred_G

Les testeurs seront certainement flattés que Nikon pense à eux, mais dans le même temps des photographes aimeraient des optiques moins volumineuses...
The lunatic is on the grass.