La vie à la campagne

Démarré par LeLamaFou, Janvier 25, 2018, 22:51:37

« précédent - suivant »

LeLamaFou

En Ethiopie à 3400 m d'altitude...

lavialle15

Moi qui ai vécu longtemps en Afrique, je reconnais bien la un instant que j'ai souvent connu ...
Belle prise  :)
Cdlt

blibli

L'instant est bien capté et la lumière est belle, mais le personnage flou d'avant-plan  fait que je ne garderais que dans l'album souvenir.
oeil de berger,coeur d'agneau

MDH

Citation de: blibli le Janvier 26, 2018, 07:40:30
L'instant est bien capté et la lumière est belle, mais le personnage flou d'avant-plan  fait que je ne garderais que dans l'album souvenir.

Je suis du même avis, assez perturbant ce personnage flou à l'avant

Lucky49

Très belle image avec des couleurs tout en douceur et une belle lumière :)
Luc

SeSy

Citation de: Lucky49 le Janvier 26, 2018, 18:53:00
Très belle image avec des couleurs tout en douceur et une belle lumière :)

Idem. De prime abord je me suis dit pourquoi tant de gauche ? Et au final parce que le fond avec cette ligne qui prolonge visuellement le chemin.
J'aime beaucoup.
Sur fond noir...

Otaku

Je trouve l'image globale plutôt agréable avec cette lumière et cette poussière. le personnage flou est un moins et sur un grand tirage, il risque d'être gênant. Mais l'image me plaît quand même.

Paradis

Le flou me gêne un peu aussi...
ça reste quand même une  superbe image.

LeLamaFou

Citation de: miatafan le Janvier 26, 2018, 23:06:32
Au premier passage, j'ai trouvé l'image magnifique, sans être non plus du niveau de "salimat" (même si la démarche n'a rien à voir)
Mais quelques détails me gênent. Le flou du personnage au premier plan, mais pas rédhibitoire. Il me faudrait juste un peu plus de saturation sur le bleu du vêtement pour que ça passe.
Ce qui me frappe le plus, c'est une sorte de médiane qui coupe la photo en deux, médiane qui part de la touffe d'herbe en bas et qui monte jusqu'à la rive gauche du chemin de terre, en haut. Et j'ai l'impression que le traitement est différent à gauche et à droite de la photo, ce qui est très improbable, mais en tout cas, c'est ce que je ressens.
Certainement je ne me suis pas fait comprendre  ???
Pas de traitement en fait.
Peut-être la poussière du chemin ? (quand je dis poussière, je n'exagère pas, c'est omniprésent sur tous les chemins de campagne...prochaine pluie à la fin du printemps)

Suche

Sympa, mais perfectible cette fois.
Le flou du sujet principal et l'ombre coupée.

Le flou n'aurait pas été gênant si le gars avait été beaucoup plus gros dans la compo, au tout premier plan et qu'il ne soit pas cadré intégralement en pied.
Mais là .... tant pis.

bozart

Le personnage flou : je trouve que ce n'est pas gênant, en fait je n'arrive pas à me dire que la photo serait meilleure s'il était net.
Peut-être parce que je la vois plus comme un cliché documentaire que comme quelque chose d'esthétisant.
Peut-être à cause de la poussière.
Le genre de cliché qui fait que c'est impossible de rester à la surface parce que je me projette dans leur vie, et que le flou, dans ce cas, n'est pas un obstacle.

Nikon Nissoumi

Citation de: Suche le Janvier 26, 2018, 23:51:28
Sympa, mais perfectible cette fois.
Le flou du sujet principal et l'ombre coupée.

Le flou n'aurait pas été gênant si le gars avait été beaucoup plus gros dans la compo, au tout premier plan et qu'il ne soit pas cadré intégralement en pied.
Mais là .... tant pis.

Je suis moi aussi un peu gêné par la flou sur le premier personnage.
Pourtant, un passage par l'exif permet de comprendre qu'il était facilement évitable.
Ouverture à f.4, voilà qui ressemble fort à une étourderie ou un moment de précipitation.  ::)
Dommage parce que l'image était fort bonne autrement.
L'ombre coupée ne me dérange pas plus que ça et je doute un peu que la composition aurait pu rester aussi équilibrée si elle avait été intégrée en totalité.
Difficile enfin d'être totalement affirmatif mais il me semble bien que la photo incline un peu à droite si je me fie aux reliefs de l'arrière plan.
C'est quand même une belle image au final.  8)

MDH

Je ne comprends pas comment un maître arrive à ne pas appliquer à lui même ses conseils sur l'editing. Le personnage flou aurait sans doute été jugé rédhibitoire par le dit maître sur une photo d'un autre. Mais nous ne sommes que des mauvais photographes amateurs de forum dépourvus de toute culture...

Pailler

Curieux cette fixation sur le personnage de droite ( le "flou" ) ; mon regard porte sur le jeune plus à gauche , net lui , ai milieu de ce paysage splendide ....

LeLamaFou

Citation de: MDH le Janvier 27, 2018, 07:39:06
Je ne comprends pas comment un maître arrive à ne pas appliquer à lui même ses conseils sur l'editing. Le personnage flou aurait sans doute été jugé rédhibitoire par le dit maître sur une photo d'un autre. Mais nous ne sommes que des mauvais photographes amateurs de forum dépourvus de toute culture...
Tout simplement parce que cela n'a pas d'importance et que justement c'est le genre de chose que l'on regarde un peu trop sur les forums
Cordialement

electron83

Personnellement, je trouve aussi que c'est dommage que le personnage de droite ne soit pas dans le plan de netteté.D'autant plus qu'il est dans une ligne de force de la composition!
D'ailleurs même le 1er plan flou me gêne.Je pense que l'hyper focale sur cette PDV aurait été un plus! ;)

Suche

Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2018, 08:34:39
Tout simplement parce que cela n'a pas d'importance et que justement c'est le genre de chose que l'on regarde un peu trop sur les forums

Parce que tu si tu demandes un avis ailleurs que sur ce forum (ou tout autre forum photographique d'ailleurs), comme sur facebook, dans une expo, à une tablée d'amis, à une rédaction d'un mag photo, à un concours ou autre, ce point ou ce défaut ne sera pas signalé à ton avis ?
Quelques uns n'y accorderont que peu d'importance, comme certains membres ici, et d'autres trouveront que l'image aurait gagné à avoir une zone de netteté à cet endroit, que tu le veuilles ou non, c'est la part subjective de chacun.

Ce flou à tout autant d'importance qu'une remarque que tu pourrais formuler sur une image d'un laveur de vitre en exprimant que la compo manque d'air. Ton avis est tout autant un avis de forum.

Tu sais faire de bonnes images, et parfois tu te rates sur certains points comme nous tous.
Les "grands" photographes ne font pas mieux d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les planches contact d'où son extrait une de leur pépites, beaucoup d'images creuses voire sans intérêt à coté, juste avant ou juste après un instant bien saisi.
C'est le charme de la photo, et ça n'a rien à voir avec les forums.

Ton flou ici est trop ou pas assez prononcé pour qu'il s'oublie ou au contraire se justifie.

voyageur33

polohc

Une piste pour peut-être améliorer cette belle image...
Il est plus tard que tu ne penses

papytos

Citation de: Suche le Janvier 27, 2018, 09:21:29
Parce que tu si tu demandes un avis ailleurs que sur ce forum (ou tout autre forum photographique d'ailleurs), comme sur facebook, dans une expo, à une tablée d'amis, à une rédaction d'un mag photo, à un concours ou autre, ce point ou ce défaut ne sera pas signalé à ton avis ?
Quelques uns n'y accorderont que peu d'importance, comme certains membres ici, et d'autres trouveront que l'image aurait gagné à avoir une zone de netteté à cet endroit, que tu le veuilles ou non, c'est la part subjective de chacun.

Ce flou à tout autant d'importance qu'une remarque que tu pourrais formuler sur une image d'un laveur de vitre en exprimant que la compo manque d'air. Ton avis est tout autant un avis de forum.

Tu sais faire de bonnes images, et parfois tu te rates sur certains points comme nous tous.
Les "grands" photographes ne font pas mieux d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les planches contact d'où son extrait une de leur pépites, beaucoup d'images creuses voire sans intérêt à coté, juste avant ou juste après un instant bien saisi.
C'est le charme de la photo, et ça n'a rien à voir avec les forums.

Ton flou ici est trop ou pas assez prononcé pour qu'il s'oublie ou au contraire se justifie.

Le Lama flou, ou l'arroseur arrosé !
Cordialement. Jean-Pierre.

MDH

Suche ou la voie de la sagesse ;)