Le 7D aujourd'hui ?

Démarré par supertoto, Février 01, 2018, 12:57:43

« précédent - suivant »

supertoto

Salut à tous,

Je souhaitais me remettre à la photo depuis longtemps mais sans vraiment savoir quel boîtier choisir. Ayant un budget serré, j'ai trouvé un 7D 1ère génération avec un 50mm F1.8 pour moins de 500€.

J'ai parfaitement conscience que ce boîtier a presque 10 ans maintenant mais en regardant ce qu'il offre comme variété d'options et comme perfs, je me dis qu'il n'a pas grand chose à envier à un boîtier entrée de gamme au même prix.

Du coup, je viens vous demander votre avis sur le sujet : est-il encore cohérent aujourd'hui d'acheter un 7D, même avec peu de déclenchements ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer...

Thomas

knard74

;) Ses qualités d'origine n'ont pas disparues !! Mais on peut quand même le mettre en comparaison avec des boitiers moins encombrants mais par contre dotés d'un AF moins performant, mais d'un capteur plus récent. Autour des 500€ en occas avec un 50 1.8 (STM j'espère  (qui se trouve pour moins de 100€ ), parce que le vieux est vraiment has been), on peut éventuellement aussi trouver un 70d ? voire même 760d ? et même 200d (j'ai payé le mien 460€). Par contre si l'usage nécessite un AF vif et manoeuvrable avec Joystick c'est 7d et rien d'autre pour ce budget.

wally

En luminosité normale, ce qui est le cas pour la plupart des photos,
le 7D est excellent.
La montée du grain au-dessus de 6400 iso est présente,
mais dans ces cas, il y a le flash, intégré pour les petits débouchages d'ombres
lors de portraits, ce que je vois souvent. Ou un flash d'appoint, ce qui aujourd'hui
est à des prix tout-à-fait accessibles hors marque d'origine.

La versatilité d'emploi du 7D est excellente, sports, animaux, paysage, manifestations, etc.
Très solide appareil, que je recommande encore aujourd'hui.
Il me sert comme 2ème boitier,  à côté des 5D3 et +, pour son coefficient 1.6 APS-C Canon.

Sur le forum Ephémere, il y a de magnifiques photos au 7D. Flickr & Cie en regorgent.
Cerise sur le gâteau, vu la course à l'armement des acheteurs actuels, son prix devient très doux  ;D

Comme alternative actuelle, le 7D2 commence aussi à faire son apparition sur les sites de seconde-main,
ceci dû aux passages au plein-format  et à la possible apparition du 7D Mark III selon les rumeurs.

Ayant eu l'occasion de tester le 7D2 quelques temps, si ce n'est la couverture AF améliorée dans le viseur,
ainsi qu'un gain en montée de bruit, pour mon usage, le 7D1 remplit encore aujourd'hui très bien sa tâche.

A la question "est-il encore cohérent aujourd'hui", ma réponse est oui.

Bonnes tofs à vous.
Wally

wally

Citation de: knard74 le Février 01, 2018, 13:29:01
;) Ses qualités d'origine n'ont pas disparues !! Mais on peut quand même le mettre en comparaison avec des boitiers moins encombrants mais par contre dotés d'un AF moins performant, mais d'un capteur plus récent. Autour des 500€ en occas avec un 50 1.8 (STM j'espère  (qui se trouve pour moins de 100€ ), parce que le vieux est vraiment has been), on peut éventuellement aussi trouver un 70d ? voire même 760d ? et même 200d (j'ai payé le mien 460€). Par contre si l'usage nécessite un AF vif et manoeuvrable avec Joystick c'est 7d et rien d'autre pour ce budget.

Le confort du  joystick qui permet de manoeuvrer les collimateurs lors de la prise de vue est une option à laquelle je ne voudrais plus renoncer aujourd'hui.

D'autre part les capteurs plus récents des séries XXD ou XXXD de Canon,  il est vrai, ne m'ont pas convaincu, au vu des résultats atteints par 7D, de quitter le 7D pour de plus récents.

Ceci dit, je partage la réflexion de Knard74 sur les autres points.

makhno

je le trouve très bien ce 7d,il m'accompagne tt les jours.
Paix dans le Monde

supertoto

Et ben ! Merci pour votre réactivité et vos avis éclairés à tous. Ca me conforte dans l'idée que je n'étais pas en train de faire n'importe quoi en choisissant ce modèle plutot qu'un plus récent mais aussi plus "simple"...
;D

knard74

Par contre 7d = écran fixe !!  J'aurai du mal aujourd'hui ::) (à voir toujours selon usage)

newteam1

Citation de: supertoto le Février 01, 2018, 14:12:55
Eh ben ! Merci pour votre réactivité et vos avis éclairés à tous. Ça me conforte dans l'idée que je n'étais pas en train de faire n'importe quoi en choisissant ce modèle plutôt qu'un plus récent, mais aussi plus "simple"...
Le 7D avec le 1DX sont les deux meilleurs APN de Canon (APSC pour le 7D et FF pour le 1DX). Le  7D est un 8 images par secondes avec un firmware 2.00 qui lui a donné une deuxième jeunesse...
son capteur est très bon et il est excellent jusqu'à 3200 isos. Pour avoir mieux il faut acheter le 7DII... le 80D fait parti des APN à deux chiffres qui sont en retrait par rapport au 7D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

vulpes

Pas grand chose à ajouter à ce bilan

C'est mon APN actuel (après un 40D) et le seul reproche que je pourrais lui faire, pour ma pratique, c'est la montée en ISO limitée (au delà de 1600 ...)

Pour de  l'occasion, il faut évident vérifier que l'appareil a été utilisé dans des conditions normales  et que le précédent proprio n'a pas eu la déclenchite aiguë  ;D
Impossible photographe....

FloLMA

Citation de: newteam1 le Février 01, 2018, 14:23:14
Le 7D avec le 1DX sont les deux meilleurs appareil photo numérique de Canon (APSC pour le 7D et FF pour le 1DX). Le  7D est un 8 images par secondes avec un firmware 2.00 qui lui a donné une deuxième jeunesse...
son capteur est très bon et il est excellent jusqu'à 3200 isos. Pour avoir mieux il faut acheter le 7DII... le 80D fait parti des appareil photo numérique à deux chiffres qui sont en retrait par rapport au 7D

Je ne sais pas ce que vous avez contre ce pov' 80d qui n'a rien demandé...  ;D

Un 7D premier du nom aujourd'hui oui, beaucoup l'utilise encore. Ce n'est pas parce qu'il a 10 ans qu'il vous empêchera de faire des photos et c'est un boitier très résistant.

après montée en ISO, dynamique tout ça.... ben on fait mieux maintenant... côté ergonomie aussi avec des écran orientables, des AF dual pixel etc...
pas forcément beaucoup plus cher sur le marché de l'occasion aussi. Mais faut trouver, ce sera peut être un peu moins sur qu'un 7D fait pour durer.

Paradis

Se remettre à la photo avec un 7D c'est déjà le bonheur.
Une prise en main exceptionnelle, un grand viseur pour un aps-c, un confort
superlatif même en regard de son âge.
En capteur dans les séries comme le 760D a pas cher en occase on fait un peu mieux, mais
franchement le 7D il lui en reste sous le capot. Quand tu arriveras à ses limites il sera tant
de changer d'appareil !
Si le nombre de déclenchement n'est pas exagéré, et qu'il fonctionne parfaitement à
500€ je dirais fonce.

makhno

Citation de: knard74 le Février 01, 2018, 14:20:23
Par contre 7d = écran fixe !!  J'aurai du mal aujourd'hui ::) (à voir toujours selon usage)
moi c'est l'inverse,je déteste les écran mobile.
Paix dans le Monde

knard74

Citation de: makhno le Février 01, 2018, 18:11:38
moi c'est l'inverse,je déteste les écran mobile.

L'avantage des écrans mobiles c'est qu'ils peuvent rester fixe, l'inverse est moins vrai  ;D

rsp

J'en ai eu un et n'ai eu que des ennuis avec son AF. Certains diront qu'il y a eu une série noire ? Pour tout le reste c'était excellent (aux réserves exprimées par d'autres sur la montée en ISO / boitiers actuels).

JamesBond

Citation de: supertoto le Février 01, 2018, 12:57:43
[…] Ayant un budget serré, j'ai trouvé un 7D 1ère génération avec un 50mm F1.8 pour moins de 500€. […]

Faut voir. A ce prix, et avec un 50mm qui ne vaut rien sur le marché d'occasion, il doit être usagé ; à moins que sont propriétaire ne le brade.
Mais il est vrai que l'existence du 7D Mark II a considérablement fait chuter la cote d'occasion de ce boîtier et que celle indiquée par CI (630 €) ne se pratique guère.

Sinon, c'est un excellent boîtier, robuste et très performant, qui n'a pas à rougir de ce qu'il produit en 2018.

Néanmoins, comme le souligne RSP, il y eut de mauvaises séries qui possédaient un AF défectueux et inréglable. Il convient donc de vérifier la date d'achat et de production de ce boîtier. Logiquement, après Janvier 2012, il n'y a plus de problèmes.
Un faible nombre de déclenchements de garantit pas grand chose ; pour rester en pleine forme, un obturateur doit fonctionner (comme les humains !).
En revanche, il est important de s'assurer que l'ancien propriétaire n'était pas un dingue de video, car en utilisation intensive, cela grille vite le capteur.
Capter la lumière infinie

wally

Sur un site suisse d'enchères nommé Ricardo,
il y a des prix du 7D1 qui vont de 100 Sfr  (80E) à 800 Sfr (670 E)
Certains sont comme neufs, peu utilisés, d'autres plus, c'est sûr.

Déjà mentionnée, la course à l'armement de beaucoup d'acheteurs
favorise cette baisse de prix, ainsi que les annonces des versions ultérieures.

A chacun de fixer ses propres limites au jeu d'achat/vente,
rien n'interdit de vérifier tout au moins le nombres de déclenchements photo
avant l'achat.
Le nombre d'heures de vol de vidéo...ne semble pas pouvoir être indiqué....

Markley

Citation de: supertoto le Février 01, 2018, 12:57:43
Salut à tous,

Je souhaitais me remettre à la photo depuis longtemps mais sans vraiment savoir quel boîtier choisir. Ayant un budget serré, j'ai trouvé un 7D 1ère génération avec un 50mm F1.8 pour moins de 500€.

J'ai parfaitement conscience que ce boîtier a presque 10 ans maintenant mais en regardant ce qu'il offre comme variété d'options et comme perfs, je me dis qu'il n'a pas grand chose à envier à un boîtier entrée de gamme au même prix.

Du coup, je viens vous demander votre avis sur le sujet : est-il encore cohérent aujourd'hui d'acheter un 7D, même avec peu de déclenchements ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer...

Thomas

Si intéressé, j'ai un 70d à vendre. Il est en très bon état pour ne pas dire neuf (-6500 déclenchements / date achat mai 2017 à la Fnac).

tonio76

Salut
J ai eu le 7d et depuis 7d2 une belle réussite ce boitier af iso cartes cf /sd  cadence etc ..
j attendrais peut-être un peu plus si tu n as pas le budget de suite pour prendre le 7d2
Amities
Antony

RV.66

J'utilise un 7d pour prendre des clichés de sports collectifs et j'en suis très content, si ce n'est qu'il arrive que l'AF patine un peu lors de certaines situations et qu'au dela de 1600 iso, ce n'est pas génial, ce qui limite un peu le nombre de clichés en période hivernale.

JamesBond

Citation de: RV.66 le Février 01, 2018, 21:29:49
[…] et qu'au dela de 1600 iso, ce n'est pas génial, ce qui limite un peu le nombre de clichés en période hivernale.

C'est un peu vrai, du moins si l'on est pas doué pour le traitement sur ordinateur. J'ai posté des images à 6400 isos sur le fil du 7D (section éphémères), prises en condition d'éclairage pourri, et ma foi...
Observons sur ce point que le 7D Mark II ne fait pas beaucoup mieux d'ailleurs, si l'on se restreint au format Raw. On est toujours dans de l'APS-C.
C'est en Jpeg boîtier qu'il fera plus illusion en hauts isos (mais au prix d'un lissage assez important).

Pour avoir mieux, c'est plus cher, plus gros, plus lourd.  ;)
Capter la lumière infinie

RV.66

Citation de: JamesBond le Février 01, 2018, 22:10:04
C'est un peu vrai, du moins si l'on est pas doué pour le traitement sur ordinateur
ou que l'on ai pas trop de temps pour traiter tous les clichés en post production  :)