Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Grosbill01 le Avril 10, 2018, 13:35:49
C'est gênant  :(
Je viens de tester sur 2 PC différents (l'un Windows l'autre Linux) et des navigateurs différents. Je vois les images :(

Essaye de vider le cache de ton navigateur, on ne sait jamais.

Le problème est que je peux visionner celles postées sur les autres fils  ??? ..... même celles de MGI  ;D  ;)  ;)
LabelImage

Grosbill01

Citation de: langagil le Avril 10, 2018, 13:47:42
Le problème est que je peux visionner celles postées sur les autres fils  ??? ..... même celles de MGI  ;D  ;)  ;)

Je te reposte ici les 2 photos.
J'ai mis celles-là directement ici sans passer par un hébergeur.

max42300

Merci Grosbill pour les précisions concernant le traitement des fichiers K1 II avec LR 6.14.
Étais tu en format PEF ou bien DNG?
P.S. Je vois bien toutes les photos que tu publies quelle que soit la méthode utilisée.

Fab35

La seule chose qui importe en gros, c'est de savoir si le pixelshift est réellement compatible avec la tenue de l'apn à main levée, sans que ça dégrade le résultat. Il est clair qu'il faut avant tout shooter avec un tps de pose compatible avec la tenue à main levée en relation avec la focale utilisée, sinon y'a un gros biais.

Test 1 : sujet fixe, sans PS, stab active, main levée, tps de pose largement surévalué pour éviter tout flou de bougé
Test 2 : sujet fixe, avec PS dans le mode adapté, mêmes paramètres
Test 3 : sujet fixe, avec PS, mêmes paramètres mais sur trépied pour voir si ça joue.
Test 4 : sujet mobile (ne serait-ce qu'une personne vivante par ex!), avec PS dans le mode adapté, stab active, main levée, tps de pose adapté.

Résultats en image ?
La question sera de savoir si des artéfacts apparaissent en quantité rédhibitoire ou non. Le cas échéant ça serait un coup d'épée dans l'eau pour le PS (pas les roses hein !) car si le PS a un intérêt défendable sur pied et sujets statiques, si ça n'est pas convaincant à main levée et sur tout type de sujet, ça en diminue nettement l'intérêt "en pratique".

langagil

Merci Grosbill01  maintenant ça fonctionne.
Pour info et pour tout le monde voici la nouveauté du jour offerte par CI: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283349.0.html   :)
LabelImage

Grosbill01

#505
Citation de: Fab35 le Avril 10, 2018, 14:49:34
La seule chose qui importe en gros, c'est de savoir si le pixelshift est réellement compatible avec la tenue de l'apn à main levée, sans que ça dégrade le résultat. Il est clair qu'il faut avant tout shooter avec un tps de pose compatible avec la tenue à main levée en relation avec la focale utilisée, sinon y'a un gros biais.
C'est l'intérêt du test que je montre. Le mode 3 permet d'avoir une grande liberté sur le temps de pose. Pour rappel, je suis sur une vitesse plus lente que l'inverse de la focale.

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2018, 14:49:34
Résultats en image ?
La question sera de savoir si des artéfacts apparaissent en quantité rédhibitoire ou non. Le cas échéant ça serait un coup d'épée dans l'eau pour le PS (pas les roses hein !) car si le PS a un intérêt défendable sur pied et sujets statiques, si ça n'est pas convaincant à main levée et sur tout type de sujet, ça en diminue nettement l'intérêt "en pratique".
Je constate que sur mon image, il n'y a pas d'artefact visible. Comment interprètes-tu cela ?
Pour rappel, le mode 3 est une évolution du mode 1 et n'a rien à voir avec le mode 2, le seul sachant gérer une scène non statique. Ce mode 2 a toujours besoin d'un trépied.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Avril 10, 2018, 15:39:33
C'est l'intérêt du test que je montre. Le mode 3 permet d'avoir une grande liberté sur le temps de pose. Pour rappel, je suis sur une vitesse plus lente que l'inverse de la focale.
Je constate que sur mon image, il n'y a pas d'artefact visible. Comment interprètes-tu cela ?
Pour rappel, le mode 3 est une évolution du mode 1 et n'a rien à voir avec le mode 2, le seul sachant gérer une scène non statique. Ce mode 2 a toujours besoin d'un trépied.
le souci, que tu as relevé d'ailleurs, est que ton image est passablement floue.
Il faudrait une photo qui regorge de détails, comme celle de DPR en fait, avec des végétaux, de l'archi, etc. C'est a priori sur ces types de sujets qu'un photographe intéressé fera du PixShift !

Tu prends un paysage urbain et ça doit donner une bonne idée. Mais il faut que tous les paramètres soient bien réglés de façon à éviter au maximum les biais d'interprétation. Si tu es trop juste en temps de pose, on va commencer à douter du pourquoi d'un flou : bougé ou algo de recompilation ?

DPR a fourni des images très détaillées et c'est justement là qu'on a vu que des artefacts se produisent là où il y a eu bougé (sujet ou photographe).
Si Pentax vante ses nouveaux algos, il faut que ça se traduise en images et que ce soit pertinent.

Grosbill01

#507
Citation de: Fab35 le Avril 10, 2018, 16:39:27
le souci, que tu as relevé d'ailleurs, est que ton image est passablement floue.
Il faudrait une photo qui regorge de détails, comme celle de DPR en fait, avec des végétaux, de l'archi, etc. C'est a priori sur ces types de sujets qu'un photographe intéressé fera du PixShift !

Tu prends un paysage urbain et ça doit donner une bonne idée. Mais il faut que tous les paramètres soient bien réglés de façon à éviter au maximum les biais d'interprétation. Si tu es trop juste en temps de pose, on va commencer à douter du pourquoi d'un flou : bougé ou algo de recompilation ?

DPR a fourni des images très détaillées et c'est justement là qu'on a vu que des artefacts se produisent là où il y a eu bougé (sujet ou photographe).
Si Pentax vante ses nouveaux algos, il faut que ça se traduise en images et que ce soit pertinent.

Lorsqu'on fait un test ou qu'on lit un test, il est important de savoir quoi on test.
Si j'ai pris pas mal de temps à expliquer ce qu'est le mode 3, la nouveauté du K-1 II, c'est pour clairement expliquer que ce mode est la combinaison de 2 déplacements indépendant du capteur et que ce n'est utilisable que sur une image fixe.
Ainsi que l'image soit "floue" ou non, par construction, il ne peut y avoir d'artefact. Soit la combinaison des 2 mouvements est bien faite soit elle ne l'est pas et ce sera sur toute la surface de l'image que cela se verra.
J'avais également expliqué que le "flou" était du à un léger front-focus.

Fab35

Oui, ok, mais si tu as du front focus, ton test n'est plus pertinent.

Il faut absolument des images croustillantes pour juger de ce que peut faire le pixelshift dans diverses conditions.

lebrodeur

#509
Question pour Grosbill01:

Compte tenu de l'ajout du 3e mode du PixelShift,

Citation de: Grosbill01 le Avril 10, 2018, 12:41:09
Il y a une petite confusion sur ce mode "PS à main levée" dont la véritable dénomination est "PS stabilisation d'image activée".
Ce 3e mode n'est pas une évolution du 2nd mode "PS correction de mouvement" mais une évolution du 1er mode.

L'apport de ce 3e mode est de permettre de se passer d'un trépied, nécessaire au 1er mode, en mettant en oeuvre la stabilisation (SR).

Et compte tenu de ta remarque:


Citation de: Grosbill01 le Avril 10, 2018, 13:23:10
Un crop 100% de l'image ci-dessus développée par DCU 5, le soft fourni par Pentax.
Quelle version de DCU5 est fournie avec le Pentax K-1 Mark II ? Le site de Ricoh-Imaging n'en fait pas mention (pas encore à jour?). Est-ce que la version 5.7.2 (celle du K-1) prend en charge cette fonction ?

Edit: "prend en charge cette fonction" = ce 3e mode.
A+  Denis B.

Grosbill01

Citation de: lebrodeur le Avril 12, 2018, 17:57:09
Quelle version de DCU5 est fournie avec le Pentax K-1 Mark II ? Le site de Ricoh-Imaging n'en fait pas mention (pas encore à jour?). Est-ce que la version 5.7.2 (celle du K-1) prend en charge cette fonction ?
Le DCU5 fourni avec le K-1 II est la version 5.8.0 (S-SW171).

Effectivement, cette version n'est pas encore téléchargeable tout comme ne sont encore téléchargeables ni la documentation ni le firmware 1.01.
Le stagiaire a du partir en vacances. Attendons qu'il revienne.

lebrodeur

Citation de: Grosbill01 le Avril 12, 2018, 19:02:02
Le DCU5 fourni avec le K-1 II est la version 5.8.0 (S-SW171).

Effectivement, cette version n'est pas encore téléchargeable tout comme ne sont encore téléchargeables ni la documentation ni le firmware 1.01.
Le stagiaire a du partir en vacances. Attendons qu'il revienne.

Merci pour cette réponse Grosbill01 :)
A+  Denis B.

papagueno

Bonjour,
je vends mon k1 le nombre de déclenchement à ce jour 102.Acheter le 23/12/2017

Fab35

Citation de: papagueno le Avril 13, 2018, 16:33:16
Bonjour,
je vends mon k1 le nombre de déclenchement à ce jour 102.Acheter le 23/12/2017
1er message et déjà hors charte ! ;)  :P
Cé pô là les annonces !

papagueno

Bonjour,

Désolé,mille excuses effacer mon message.
D'autant plus j'ai pas trouver ou me présenter.

clover

L'effacement des messages dépend des administrateurs voir modérateurs.

Sinon, plus sérieusement, combien le vendez vous ?
^-^

langagil

Citation de: papagueno le Avril 14, 2018, 09:20:57
Bonjour,
Désolé,mille excuses effacer mon message.
D'autant plus j'ai pas trouver ou me présenter.

Bonjour et bienvenue,
voici la rubrique pour se présenter, c'est tout en bas du forum pas loin du "bar"  ;D  ;)  https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,48.0.html
LabelImage

remym

...magasin   pentax  fermé  cette semaine  ,  problème technique  .... il  me faudra  donc  patienter  un  moment  pour  mon K1  commandé  il  y  a  3  semaines


Gilala

J'ai lu rapidement le Fucking Manual mais je n'ai pas trouvé un réglage peut-être impossible sur le pentax.
Quand on est en iso auto peut on comme sur le fuji régler la vitesse d'obturation minimum?
merci

Grosbill01

Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 09:21:32
J'ai lu rapidement le Fucking Manual mais je n'ai pas trouvé un réglage peut-être impossible sur le pentax.
Quand on est en iso auto peut on comme sur le fuji régler la vitesse d'obturation minimum?
merci

Oui.
On peut régler le minimum et le maximum sur tous les boitiers Pentax.

Cela se règle dans le premier menu (appareil photo), à la première page, chapitre "Réglage ISO AUTO".
Et cela est expliqué à la page 55 du manuel.

Le mieux est que tu paramètres ton panneau de contrôle (page 22 du manuel) pour y placer "ISO Auto MIN" et "ISO Auto MAX".

Gilala

je trouve pas  ;D je ne vois aucun champs où entrer 1/60 ou 1/125 etc.

roussinix

Citation de: Gilala le Avril 18, 2018, 11:21:18
je trouve pas  ;D je ne vois aucun champs où entrer 1/60 ou 1/125 etc.
Effectivement, "Grosbill" a lu un peu trop vite ... et, du coup a répondu à côté.  ;)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Avril 18, 2018, 12:36:13
Effectivement, "Grosbill" a lu un peu trop vite ... et, du coup a répondu à côté.  ;)

Exact  :'(

La vitesse min est déterminée automatiquement par le boitier en fonction de 2 critères :
- la focale de l'objectif
- l'activation ou non de la stabilisation.

Gilala

Citation de: Grosbill01 le Avril 18, 2018, 13:12:11
Exact  :'(

La vitesse min est déterminée automatiquement par le boitier en fonction de 2 critères :
- la focale de l'objectif
- l'activation ou non de la stabilisation.
et du coup on ne sait pas quelle est elle précisément :(
c'est dommage car c'est bien pratique de pouvoir choisir la vitesse d'obturation mini.
de plus c'est complètement logiciel donc ne désespérons pas :)