---> Rotule millimétrique Manfrotto

Démarré par WEIDER, Janvier 30, 2018, 23:08:57

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonsoir à tous  :)

D'après vous, s'agit il de deux articles strictement identiques, malgré deux références différentes  ???
Si oui, ou est le piège (si piège il y a).  ::)

Important !!! Je suis preneur d'avis si certains la possèdent, le bien le pratique et le moins cool !  ;)

Rotule millimétrique de chez Manfrotto.

1/ https://www.manfrotto.fr/xpro-rotule-trepied-3d-pan-tilt

2/ https://www.amazon.fr/Manfrotto-MHXPRO-3WG-Rotule-Noir/dp/B00T8REXY0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517149547&sr=8-1&keywords=3D+xPro+Manfrotto

Merci à tous !

WEIDER45
Canon EOS R5

vob

Si ce n'est pas la même c'est bien imité  :D
Ceci dit je me posais la question de remplacer une 410 qui a un peu de jeu par la MHXPRO

Mais apparemment elle est pire : https://www.youtube.com/watch?v=ChUvKbE3XH0
Ritax et Pencoh(pleins)

WEIDER

Bonjour Vob et merci pour ta réponse.

Amazon vendrait de la contre façon !  :o Je suis étonné d'être surpris  :)
Manfrotto ne laisserait pas faire une telle chose je pense  8)

Les 10% la mettrais 'quasi' au prix de celle indiquée sur le site Manfrotto (207€)... Mais alors pourquoi ces 2 ref différentes ?

Sur DIGIXO, on la voit à 179€ !  ::)
https://www.digixo.com/studio-photo/rotule-pour-trepied/manfrotto/p309570-rotule-3d-xpro-mhxpro-3wg.html?affiliateID=737
Canon EOS R5

vob

Je plaisantais pour l'imitation.
Je ne vois pas en quoi les références diffèrent, les deux sont des MHXPRO-3WG
Ritax et Pencoh(pleins)

fluo90

Bonjour Wob ,
Je peux répondre à propos de cette rotule 3D , car je l'ai achetée ( je pense d'ailleurs qu'il n'y a qu'une référence ) .
Globalement , j'en suis satisfait , surtout pour faire de la photo "posée" et pour moi , elle permet surtout par rapport à une rotule boule , de régler finement la position de l'appareil sans qu'il y ait comme avec les boules un petit mouvement de l'ensemble lorsqu'on relâche l'appareil après serrage .
Je ne l'utilise qu'avec un boitier simple ( sans poignée adaptable ) et avec des objectifs macro ( 60 à 150 mm max ) .
Par contre , habitué au système Arca , j'ai du mal et vérifie plutôt 2 fois qu'une le système de montage rapide Manfrotto que je trouve peu sécurisant .
En espérant avoir fait avancer ta réflexion .

WEIDER

Merci les amis pour ces compléments d'informations, très intéressant.
Il s'agit donc de la même rotule  ;D Merci pour la confirmation.

Je l'envisage pour faire de la macro photo principalement, mais à vrai dire elle resterait en permanence sur mon trépied.
https://www.amazon.co.uk/dp/B00K4N4C48/ref=pe_3187911_185740111_TE_item

Après, le point qui me chiffonne un peu c'est qu'elle rallongerait significativement la taille mini de mon trépied lorsqu'il est replier, je vois cet aspect pour le transport sous mon sac (sous un Peak Desing Everyday sling 10L). https://www.peakdesign.com/everyday-sling-10. La rotule est relativement haute et volumineuse  :-\
Je serai intéressé par ton avis Fluo90   ;)

Weider45
Canon EOS R5

vob

Bonjour,

Merci pour l'info fluo90, je pense qu'elle intéressera plus WEIDER s'il s'oriente sur un primo achat.
Pour ma part ayant déja la 410 , après avoir vu la vidéo que j'ai posté, je ne pense pas changer. En ce qui concerne la 410 son plateau est de conception différente de celui de la MHXPRO et je pense qu'il est plus à même de porter des charges importantes, on trouve des Kits (non Manfrotto) pour convertir en Arca , moi j'ai juste monté un étau type Arca sur le plateau amovible d'origine qui a une bonne fixation.
J'ai un petit problème de jeu dans les crémaillères de la 410 mais il me semble nettement moins important que celui constaté dans la vidéo de la MHXPRO. Ce qui m'attirait aussi dans la MHXPRO c'est son système de débrayage de la crémaillère qui me semble plus pratique que celui de la 410 que je trouve trop "dur"
La 410 est de conception "tout métal" et doit être plus lourde que la MHXPRO qui semble avoir plus de pièces en plastique.

J'avoue que si j'étais sur un premier achat , à prix a peu près équivalent j'essayerais les deux rotules et voir celle que je préfère.

Sinon il existe la rotule 405 mais c'est deux fois et demi plus cher et mon usage ne le justifie pas ...
Ritax et Pencoh(pleins)

WEIDER

Intéressant tout ça...
La 410 n'est pas mal non plus, mais effectivement, peut être un poil moins pratique en ce qui concerne le système de débrayage complet d'un axe...  :-\
La 405 est un monstre en termes de taille (et de prix) non !  :D Réservé à l'Elite  ;)
Canon EOS R5

fluo90

Bonjour Vob et Weider , désolé de ne répondre que ce matin ....
Pour Vob , je n'ai pas regardé la vidéo dont tu parles , n'étant pas familier de la langue anglaise , par ailleurs , j'avais avant de l'acheter , vu un article parlant de cette rotule quand elle est sortie dans une revue photo ( une des 3 les + connues ) et qui en donnait un résumé plutôt positif ( pour l'anecdote , je m'y étais intérèssé parce que j'avais découvert le "cube" Arca , fascinant par sa précision et son prix ) .
Concernant sa fabrication en polyamide , je ne m'en inquiète pas plus que ça , surtout quand on voit des boitiers photos dont la carcasse est dans le mm matériau avec une baïonnette vissée dedans et pouvant supporter un télé ......
D'autre part , pour ce qui concerne ma pratique , je ne m'en sers que pour du packshot en intérieur sur un trépied lourd ( le trépied basic vendu par la boutique Photim ) .
Pour le système de fixation par plaque Manfrotto , je m'en accomode et je ne mets pas en doute sa solidité , ce qui me gêne , c'est l'incertitude lorsque je place l'appareil ( avec sa plaque ) sur la rotule et je revérifie plusieurs fois que le verrou est bien en place avant d'être pleinement rassuré .
Le véritable avantage de cette rotule , c'est la possibilité d'orienter rapidement l'appareil et ensuite de faire un réglage fin dans toutes les directions par une simple rotation sans être obligé de retenir l'appareil jusqu'au serrage de l'ensemble ( souvent pas encore juste et qu'il faut reprendre ensuite avec le risque de tout redérègler ) et son prix plus que modèré .....
Pour Weider , je ne me prononcerai pas sur sa validité dans la nature avec un mini trépied , mais c'est vrai que la rotule est encombrante . Comme je fais aussi pas mal de macro sur le terrain , de temps en temps , j'utilise un mini trépied Leica ( acheté dans les années 70 , 1970 , pas 1870 .....) doté d'une mini rotule que je serre juste pour qu'elle soit à peine freinée ( avec quand mm une vitesse plus rapide que sur un vrai trépied ) et en prenant appui sur le sol ..... ça nécessite quand mm de se rouler par terre pour être à hauteur ..... ( je peux montrer à quoi ressemble ce petit trépied si vous voulez ) .
Voilà , si ça peut aider .... bonne journée et bonnes réflexions .

fluo90

Je rajoute , car je n'avais pas noté ce détail , qu'il n'y a aucun jeu dans la rotule , de toutes façons , lorsque la poignée de débrayage est relâchée , le tout est sous tension de ressorts ( assez durs il est vrai )
Après , je n'en fais pas un usage intensif et peut-être que dans le temps , la pignonnerie , en polyamide je suppose , s'usera ?????

WEIDER

Merci Fluo90 pour tes derniers messages.

Oui, seul l'encombrement concernant cette rotule peu me faire renoncer à la chose...  :-\
Sur mon pied (qui n'est pas un mini trépied  ;)) j'ai actuellement une rotule ball toute simple et c'est vrai que recadrer en macro peu s'avérer délicat voir rebutant, car dans ces cas là il faut bien doser son 'desserrage' avant...

En mini trépied, le Rollei mini me fait de l'œil depuis un moment, et alors là, bonjour les roulades dans l'herbe  ;D ;D ;D
Canon EOS R5