Nouveau Panasonic GX9

Démarré par AlexMilan, Janvier 29, 2018, 09:46:30

« précédent - suivant »

sabonis

Je dirais même que le plus proche équivalent d'un 50mm en APSC sera le très bon panasonic 42.5 f1.7.
Il est très bien pour du portrait et de la photo en proxy grace à sa distance de MAP réduite.
Avec ces petits boîtiers j'aime bien l'ensemble zoom (12-60mm ou 14-140mm) + le 20mm pour la rue et toutes les situation en basse lumière et le 42,5 pour le portrait (entre autre).
C'est vrai que le 20mm pour du portrait seul n'est pas le plus idéal et que l'Af est un peu paresseux, mais pour le reste j'adore cette petite galette, vraiment discrète, très piqué et qui va comme un gant aux gx80/gx9.

rico7578

Perso j'ai cet ensemble que je trouve très complet, qualitatif et peu encombrant :
GX9
Pana 7-14mm F4
Pana 12-32mm F3.5-5.6
Pana 35-100mm F4-5.6
PanaLeica 15mm F1.7
Pana 42,5mm F1.7

Tout cela tiens dans un minuscule petit sac photo d'épaule léger et compact et anti-pluie : Tenba Switch 7 (24 x 11 x 19 cm, 450 g)
https://www.amazon.fr/Tenba-Switch-Camera-Appareil-photo/dp/B00U1OJ3GW?th=1

PS : j'ai aussi les pancakes Pana 20mm F.17 et le Pana 14mm F2.5, que je peux glisser dans la poche avant du sac si je veux, mais en général je n'en éprouve pas l'utilité et les trouve un peu moins bons/pratiques que les 2 autres fixes déjà listés ci-dessus. Ils sont plus adaptés à mon GM1 :)

Popodu30

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Pour le 20 mm, si l'af est mou, rédhibitoire avec des enfants comme dit plus haut.

Avec le 50mm canon je me sentais un peu proche pour le portrait donc pourquoi pas tester avec le 25.

Le but du 14 140 est bien sûr un point du vue pratique, prise de vue avec ou sans zoom en extérieur c'est un peu un rêve.

Par contre j'ai déjà fait le deuil de mon 18 55 lumineux, pratique mais pas irremplaçable, ça m'obligera à bouger et revoir mes points de vues!

Par contre une chose m'intrigue le switch obturateur mécanique et électronique, a part le bruit un avantage pour l'électronique?

PS : merci Gerald, même avec des actions je prends !

Echo

Pour la gestion du bruit , c'est pas ça, il vaut mieux prendre Olympus de même pour la stab, dans tous les cas de figure, ou bien attendre le Gx10 qui sera certainement plus performant.Selon les cas, même en pleine lumière, on a du bruit à 200 iso qui si on active la réduction du bruit se transforme  en bruit et c'est particulièrement pénible. Interdit de reprendre une photo trop sombre même en raw le bruit est là et bien présent. On peu par contre, compter sur la gestion des isos qui sont assez rentrés même à 3200 isos et facile à gérer en PT. Pour la qualité des images  le Gx9 est correcte. Pour la prise en main il est confortable . Pour le choix de l'obturateur le Gx9 en obturateur électronique est bien pratique pour prendre des choses à la volée et sans attirer les regards son obturateur mécanique est déjà, lui même, extrêmement discret. Son obturateur électronique ne laisse pas beaucoup de déchets à cause du rolling shutter. Il est supérieur aux obturateurs de la génération précédente qui équipent les Olympus EM10II par exemple.

Polak

#379
1/1600s vs 1/4000s. Utile pour faire du portrait auxgrandes ouvertures en plein jour.
Absence de vibrations même si la nouvelle génération d'obturateurs Pana vibre très peu et est très silencieuse.

geraldb

Pour la gestion du bruit , c'est pas ça, il vaut mieux prendre Olympus de même pour la stab,

encore toi pour dire des conneries ! t'as pas été viré  !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Polak

Citation de: Polak le Février 19, 2020, 07:37:32
1/1600s vs 1/4000s. Utile pour faire du portrait auxgrandes ouvertures en plein jour.
Absence de vibrations même si la nouvelle génération d'obturateurs Pana vibre très peu et est très silencieuse.
1/16000s bien-sûr.

rico7578

Citation de: Echo le Février 18, 2020, 22:55:13
Pour la gestion du bruit...

il parlait du bruit au sens "son" et pas au sens "grain"...  ::)

sabonis

Citation de: geraldb le Février 19, 2020, 08:42:53
Pour la gestion du bruit , c'est pas ça, il vaut mieux prendre Olympus de même pour la stab,

encore toi pour dire des conneries ! t'as pas été viré  !!!

Mais faut que ça sorte, sinon ça le ballonne !!!  ;D

Popodu30

Voilà mes premiers tests et premiers déboires !!! Pas l'habitude de gérer l'exposition mais avec la vision direct de l'hybride il n'y a plus le choix et je galère un peu. Jpeg pur.
https://ibb.co/SKs2gqm

Echo

#385
Citation de: geraldb le Février 19, 2020, 08:42:53
Pour la gestion du bruit , c'est pas ça, il vaut mieux prendre Olympus de même pour la stab,

encore toi pour dire des conneries ! t'as pas été viré  !!!

bon bha pour la gestion du bruit olympus est meilleur .Quant à la stab l'olympus EM5II est dix fois supérieure à celle du Gx9 qui égale à peine celle de l'EM10!  >:( Quel con celui là!

L'EM5 II permet de monter à 0,25s l'EM10II à 1/4s sans flou de bouger, le Gx9 ne fait pas mieux. Sa gestion du bruit est bonne comme celle des autres même à 11000 isos suivant l'éclairage et les conditions de prise de vue. Si on le laisse faire il monte à 4000 isos mais le bruit est bel et bien très présent du fait de la réduction du bruit, sans la réduction du bruit, l'image équivaut à peine à celle des deux autres. Maintenant si tu n'est pas content de ce que j'écris Gérald pouf tu peux encore l'acheter et puis surtout t'en servir. Aucun des deux autres ne me donne de bruit présent et dérangeant à 200 isos, le pana m'en donne quelque soit l'objectif utilisé même en pleine lumière ! Il est bon, soit, mais pas pour tout et demande à être manié avec précaution et prudence.
il y a heureusement des points où il s'avère supérieur au deux autres  mais je n'ai pas forcément envie d'en parler pour la bonne raison que les autres l'ignorent et pas moi je ne voies donc pas pourquoi je travaillerais gratuitement pour eux.

jean-fr

Citation de: Echo le Février 21, 2020, 20:32:30
bon bha pour la gestion du bruit olympus est meilleur .Quant à la stab l'olympus EM5II est dix fois supérieure à celle du Gx9 qui égale à peine celle de l'EM10!  >:( Quel con celui là!

L'EM5 II permet de monter à 0,25s l'EM10II à 1/4s sans flou de bouger, le Gx9 ne fait pas mieux. Sa gestion du bruit est bonne comme celle des autres même à 11000 isos suivant l'éclairage et les conditions de prise de vue. Si on le laisse faire il monte à 4000 isos mais le bruit est bel et bien très présent du fait de la réduction du bruit, sans la réduction du bruit, l'image équivaut à peine à celle des deux autres. Maintenant si tu n'est pas content de ce que j'écris Gérald pouf tu peux encore l'acheter et puis surtout t'en servir. Aucun des deux autres ne me donne de bruit présent et dérangeant à 200 isos, le pana m'en donne quelque soit l'objectif utilisé même en pleine lumière ! Il est bon, soit, mais pas pour tout et demande à être manié avec précaution et prudence.
il y a heureusement des points où il s'avère supérieur au deux autres  mais je n'ai pas forcément envie d'en parler pour la bonne raison que les autres l'ignorent et pas moi je ne voies donc pas pourquoi je travaillerais gratuitement pour eux.

A'men'donné ... quand la drogue ne vous réussit pas, il faut l'arrêter.

Nvan

Citation de: Popodu30 le Février 21, 2020, 19:47:29
Voilà mes premiers tests et premiers déboires !!! Pas l'habitude de gérer l'exposition mais avec la vision direct de l'hybride il n'y a plus le choix et je galère un peu. Jpeg pur.
https://ibb.co/SKs2gqm
En espérant que tu n'ai pas oublié (comme au moins 95% des nouveaux utilisateurs) d'activer l'aperçu constant dans les menus

Echo

Citation de: jean-fr le Février 21, 2020, 21:09:56
A'men'donné ... quand la drogue ne vous réussit pas, il faut l'arrêter.

Oui très certainement  . Tu arrêtes enfin la photo? Mais comme toute pièce neuve cet engin doit être certainement rôdé le temps qu'il découvre par lui même qu'il a une stabilisation et n'est pas obligé de prendre une photo floue à 0,4s ou de partir automatiquement à 1/640s avec un 300mm alors qu'il a une stabilisation.  ;D

HEXE

Je suis nouveau "lumixien" bien que photographe amateur depuis 1958. Voulant soulager mes cervicales, je suis passé à l'APS/C et maintenant au M4/3. J'ai acheté un GX9 qui me semble être sous un encombrement agréable un excellent APN. Par contre je suis surpris par la faible autonomie de la batterie. J'ai ainsi retrouvé un défaut que je déplore avec mon excellent Ricoh GR III. Dommage ...

geraldb

Je trouve le GX9 très performant, sauf le viseur
qui fait désordre par rapport à celui du GX8 !
Quant à autonomie, normale pour ce genre de
Petits boitiers, j'ai 3 batteries, mais souvent une
me suffit, car je 'utilise en second boitier !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jazz77

Ces temps ci, a chaque fois que je sors, je emmène mon gx9 avec moi. 
Une batterie dans la poche en plus et c'est cool.
Sa légèreté est un sacré avantage.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jazz77

Citation de: geraldb le Avril 27, 2020, 19:47:22
avec quel cailloux !
Généralement le 25mm. Ça m'oblige à travailler mes cadrages. sa légèreté est un plus.

holly76

Citation de: HEXE le Avril 27, 2020, 16:53:16
Je suis nouveau "lumixien" bien que photographe amateur depuis 1958. Voulant soulager mes cervicales, je suis passé à l'APS/C et maintenant au M4/3. J'ai acheté un GX9 qui me semble être sous un encombrement agréable un excellent APN. Par contre je suis surpris par la faible autonomie de la batterie. J'ai ainsi retrouvé un défaut que je déplore avec mon excellent Ricoh GR III. Dommage ...
Désolé, j'arrive un peu tard dans la discussion.
Je suis allé au Cambodge en février, avec 2 boitiers dont le GX9 + Leica 12-60. Avec cet ensemble j'ai fait un peu plus de 90% de mes photos et n'ai pas eu de problème particulier de batterie. J'ai été amené quelques fois à changer en cours de journée la batterie, mais il faut tenir compte de la T°c ambiante qui était de 39°c à l'ombre en moyenne. Les batteries n'aiment pas trop la chaleur. Je n'avais qu'une batterie de rechange et n'ai jamais été pris de court. L'autre boitier est le GX80 sur lequel était monté le Leica 15mm f1.7.
G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: holly76 le Mai 07, 2020, 18:09:18
Désolé, j'arrive un peu tard dans la discussion.
Je suis allé au Cambodge en février, avec 2 boitiers dont le GX9 + Leica 12-60. Avec cet ensemble j'ai fait un peu plus de 90% de mes photos et n'ai pas eu de problème particulier de batterie. J'ai été amené quelques fois à changer en cours de journée la batterie, mais il faut tenir compte de la T°c ambiante qui était de 39°c à l'ombre en moyenne. Les batteries n'aiment pas trop la chaleur. Je n'avais qu'une batterie de rechange et n'ai jamais été pris de court. L'autre boitier est le GX80 sur lequel était monté le Leica 15mm f1.7.

Salut.
Justement j'ai une question à propos de cette batterie, car le Gx9 a été évoqué sur un autre fil comme alternative d'achat pour un intervenante récemment inscrite.
En mode éco. combien peut-on espérer en AF-S et sans flash ?
A la louche bien sûr.

holly76

#396
 [at] Seb Cst
Je suis désolé mais je ne puis répondre, n'utilisant jamais ce mode.

En complément à ce que je disais, j'ai aussi ceci pour le voyage:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00T93Y6V8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est un powerbank qui aussi fait routeur WiFi: Pour les sauvegardes, on y met la carte SD, on y branche un disque dur et on pilote la sauvegarde via le minisite internet fourni. C'est très pratique en voyage et évite de s'encombrer.

G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: holly76 le Mai 08, 2020, 06:07:26
[at] Seb Cst
Je suis désolé mais je ne puis répondre, n'utilisant jamais ce mode.

En complément à ce que je disais, j'ai aussi ceci pour le voyage:
...

Merci quand même !

holly76

 [at] Seb Cst

Le powerbank cité se branche via l'USB et recharge la batterie pendant qu'on utilise le GX9, c'est quand même assez pratique. Il me semble que ce détail t'a échappé dans ma réponse.
G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: holly76 le Mai 08, 2020, 15:13:14
[at] Seb Cst

Le powerbank cité se branche via l'USB et recharge la batterie pendant qu'on utilise le GX9, c'est quand même assez pratique. Il me semble que ce détail t'a échappé dans ma réponse.

Non j'avais bien fait le raccord, mais je n'ai pas récupéré les infos sur son poids (enfin sa masse), et son encombrement.
C'est bien aussi pour cette info que je te remerciais car je n'avais pas envisagé ce genre de solution.

PS: pour l'encombrement il y a des photos à l'échelle sur la page de vente. Vu !