Démarrer un Mac avec un disque dur externe

Démarré par sanexim, Janvier 29, 2018, 11:50:43

« précédent - suivant »

sanexim

Salut à tous les macintoshiens

J'ai une question en deux temps :

a)  Est-il possible de travailler sur un iMac en utilisant uniquement un disque dur externe, sans rien écrire sur le disque dur interne ?

b) Si oui, ce disque dur peut-il être utilisé comme disque de démarrage sur d'autres iMac ?

Je pose cette question parce que j'envisage d'acheter pour la maison le même Mac que pour le bureau et, le soir, je n'aurais que le disque dur à emporter pour passer d'un à l'autre. Un SSD n'est pas plus gros ni plus lourd qu'un portefeuilles

Ce serait aussi une sécurité en cas de panne du mac : les données et programmes seraient dehors

alain-a

#1
Pour répondre à tes questions :
a) Oui, on peut démarrer sur disque externe sans avoir besoin d'un disque interne. C'est d'ailleurs le cas en cas de crash du DD interne et qu'on est obligé de démarrer sur un D externe ...

b) Là c'est plus nuancé. À ce que je crois savoir, on pouvait jusqu'à MacOS Sierra utiliser le même D externe pour démarrer avec le même système
sur plusieurs Mac. Il semblerait que depuis High Sierra ce ne soit plus possible (à confirmer).
Il faudrait tester sur deux Mac identiques sur High Sierra. Avec un peu de chance...  ::)
Tu risques aussi d'être confronté à des problèmes de protection de certains programmes qui vérifient le N° de série du Mac sur lequel ils ont été enregistrés  :(

Sinon la solution du D externe pour "tout transporter" du bureau à la maison est sans doute effectivement la plus simple.... mais ça ne te dispensera pas de faire des sauvegardes (TimeMachine ou clonage) ...