comment savoir où est faite la mise au point ?

Démarré par caldus, Février 19, 2018, 13:24:13

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
Existe t'il un logiciel qui indique l'endroit où a été faite la mise au point sur une photo ? C'est surtout pour la visualiser sur des photos de paysages.
inutile de me dire qu'il faut que je regarde l'endroit le plus net  ;D
merci

egtegt²

Sur Nikon, la suite logicielle du fabricant (View-NXi/Capture-NXd) le permet.

Lautla

Rolif

Ou simplement avec le logiciel Canon ZoomBrowserEX en cliquant sur "afficher la mise au point automatique".  :)

chelmimage

patc

Bonsoir
Avec quel appareil Canon, Nikon etc...?
A+patc45 bonne soirée.

caldus

Citation de: patc le Février 19, 2018, 19:42:22
Bonsoir
Avec quel appareil Canon, Nikon etc...?
A+patc45 bonne soirée.

avec un fuji xe2, j'ai photoME, comment faire pour trouverl'info ? merci

Franciscus Corvinus

Je poserais la question dans la section Fuji. Demande au modo de changer le fil de place.

MFloyd

Citation de: Lautla le Février 19, 2018, 13:58:52
Avec Lightroom et le plugin ShowFocusPoints

Plus de MàJ depuis début 2017 au moins. Ne fonctionne pas avec un Nikon D5.
(cliquez ev. sur l'image)

Lautla

Exact, ne fonctionne plus non plus avec le D850

ChatOuille

Citation de: caldus le Février 19, 2018, 13:24:13
Existe t'il un logiciel qui indique l'endroit où a été faite la mise au point sur une photo ? C'est surtout pour la visualiser sur des photos de paysages.
Désolé de vous contredire, mais je ne crois pas que pour l'instant existe un logiciel capable de déterminer l'endroit de la MaP. Les logiciels mentionnés indiquent uniquement le collimateur qui a été utilisé pour la MaP.

patc

Bonsoir
Si l'on voit le collimateur qui a fait le mise au point on doit voir où a été faite la mise au point non? ou alors il va falloir que je retourne à l'école, sinon expliquez moi!!!!
A+patc45 bonne soirée.

ChatOuille

Ce sont deux choses différentes. Si tu fais la MaP avec le collimateur central (le plus précis) et tu recadres par la suite, les logiciels vont te dire que c'est le point central le point d'autofocus mais ce point peut ne pas correspondre avec le sujet sur lequel tu as fait la MaP et que tu aurais décalé. C'est pourtant simple mon cher Einstein.  ;)

Franciscus Corvinus

Non seulement ca, mais dans certains modes (suivi 3D pour Nikon), la MaP est interpolée de plusieurs collimateurs et il est donc impossible de dire que la MaP est faite par un collimateur en particulier. D'ailleurs, dans ces modes, View NX n'affiche pas le collimateur actif.

lick

Capture one a une fonction intégrée qui montre où la netteté est suffisante

Jean-Claude

Citation de: lick le Février 23, 2018, 07:13:32
Et le seuil de netteté affichée est réglable, c'est un peu comme un focus peaking sur l'image affichée

Tonton-Bruno

Citation de: lick le Février 23, 2018, 07:13:32
Cela indique donc la partie de l'image qui est plus nette, mais pas nécessairement celle sur laquelle on a fait la mise au point.

Luchon

Bonjour
Il me semble que Raw Therapee permet aussi d'afficher les zones les plus nettes de l'image.
Bonne journée
Canon Eos 70D Sigma 17-50 f2.8

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2018, 10:13:43
Cela indique donc la partie de l'image qui est plus nette, mais pas nécessairement celle sur laquelle on a fait la mise au point.
Cela tient évidemment compte des decadrages, déréglages, bougés du sujet et du photographe, courbures de champ d'objectif etc...

marsupioux

Citation de: caldus le Février 19, 2018, 22:10:52
En lecture image tu appuis sur la touche disp back et une croix verte t'indique là où est fait le point.

gerarto

Citation de: zimou13 le Mars 02, 2018, 18:15:26
Génial...humhum, quand on shoot en raw, comme la plupart des bosn photographes, on ne peut zoomer numeriquement, en tous cas sur Sony ;)

Ha bon ?
Sur quel appareil ?

marsupioux

J'ai donné la réponse plus haut pour l'appareil qu'il possède, le fuji xe2, pas besoin de logiciel, il verifit l'endroit où s'est fait la mise au point en se mettant en mode lecture sur l'appareil puis, appuis sur la touche dispback , apparaissent les réglages et l'image avec une croix verte à l'endroit de la mise au point.

marsupioux

Citation de: ChatOuille le Février 22, 2018, 21:37:57
Ce sont deux choses différentes. Si tu fais la MaP avec le collimateur central (le plus précis) et tu recadres par la suite, les logiciels vont te dire que c'est le point central le point d'autofocus mais ce point peut ne pas correspondre avec le sujet sur lequel tu as fait la MaP et que tu aurais décalé. C'est pourtant simple mon cher Einstein.  ;)
oui , effectivement tu as raison , j 'indiquais la manip par la touche dispback pour le fuji xe2 car je déplace toujours le collimateur la où je veux la mise au point et je ne recadre jamais , ça ne fonctionne que dans ce cas là .

Goelo

Citation de: caldus le Février 19, 2018, 22:10:52

Bonjour,
ViewNX et CaptureNX2 permettent d'afficher l'endroit où le collimateur était activé lors du déclic ... Mais pour NIKON   >:(  :P

Avec RawTherapee (gratuit) tu disposes de la possibilité d'afficher non pas le collimateur, mais les zones nettes (ici en vert)... pour Fuji ou n'importe quel appareil.  :)
C'est moins précis que l'affichage du collimateur, mais ça peut éventuellement rendre service...
Bien qu'il suffise de parcourir l'image à 100% pour vérifier la netteté (sans surlignage).

abc

Ce petit utilitaire permet en fonction de l'appareil photo, de l'objectif, de la vitesse et du diaphragme de déterminer la profondeur de champ :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html