15 jours au Japon en avril

Démarré par el magnifico, Janvier 30, 2018, 14:57:04

« précédent - suivant »

el magnifico

On part a 3 couples et la photo ne sera pas la preoccupation principale..

On part rejoindre un ami japonais qui nous organise un periple( 5j a Tokyo, puis Mont Fuji puis Nagoya puis on traverse jusqu a cote nord puis 4 j Kyoto et Nara puis retour Tokyo

Beaucoup de train et un van loué quelques jours.

Donc voyage alliant les endroits les plus modernes et les plus traditionnels

Ceci posé j emmene 1 seul appareil:

1D mk4 +16-35 f/4 IS L ?

1Dx mk2+ 24-70 F2.8 L ?

1Dx mk 2+ 16-35 ?

Fuji X100 T ? pour etre vraiment leger mais peur d etre frustré

Merci a ceux qui ont visité le Japon de me donner leur avis  ;)
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

pacmoab

L'option du X100 est minimaliste, mais c'est ma préférée.
Novembre dernier pour ma part avec le RX1 Sony : https://flickr.com/photos/58258567 [at] N03/sets/72157690895843684
(Remplacer le at par une arobase pour que le lien fonctionne)

jbpfrance

Surtout que vous êtes en van, le poids est sans importance.

Je prends le 24-70... le 16 n'est trop utile au Japon, il y a souvent du recul.

J'avais le X100S et un X-T1 éq. 24-70. Le X100S est resté au fond du sac.

pacmoab

Citation de: jbpfrance le Janvier 30, 2018, 15:17:48
le 16 n'est trop utile au Japon

Surprenant ! Pour qui serait un adepte des UGA il me semble pourtant que Tokyo ressemble plus au gigantisme des mégalopoles Americaines, qu'à aucune ville d'Europe !

kochka

24/70 plus si possible, un zoom GA

Un bouddha de bronze de 10m de haut sans recul, c'est une peu déformé.
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Janvier 30, 2018, 15:59:19
24/70 plus si possible, un zoom GA

Un bouddha de bronze de 10m de haut sans recul, c'est une peu déformé.

Je me suis promené au Japon tout un mois cet été avec juste un Leica Q.

Pour photographier un bouddha de 24 m de haut (Ryozen Kannon, Kyoto) en glissant
l'appareil sous la porte fermée de l'enclos, aucun problème ;-)

el magnifico

16-35 sur 1dmk4 c est equivalent 21-46 

Il est beaucoup moins lourd que le 24-70

merci de ces 1 ers avis  :)

emvri85

Je reviens du Japon (voir : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278324.0.html).

En plus courte focale, je n'avais qu'un grand-angle (25mm) qui m'a largement suffit.
Autant je suis un grand utilisateur de focales UGA en paysage, autant sur ce genre destination leur usage me semble vraiment anecdotique, y compris pour les buildings.

Le choix dépend bien sûr de ce tu aimes faire et ce que tu souhaites faire.
Le 24-70 sera le plus polyvalent bien sûr.
Le X100T éventuellement pour une solution minimaliste et la plus légère possible, mais forcément contraignante et limitante.

Gilala

Au Japon tu marches beaucoup, il y a souvent énormément de monde dans la rue, et les lieux de culte sont très silencieux.
Tout ceci me ferait choisir le discret et voyageur fuji.(j'avais pris mon xt-10)

pacmoab

Citation de: emvri85 le Janvier 30, 2018, 16:29:39

Le X100T éventuellement pour une solution minimaliste et la plus légère possible, mais forcément contraignante et limitante.

Moins de 400g de matériel peut aussi être vécu comme une libération de mouvement et une source de créativité 😉

emvri85

Citation de: pacmoab le Janvier 30, 2018, 16:42:26
Moins de 400g de matériel peut aussi être vécu comme une libération de mouvement et une source de créativité 😉
C'est un argument que je peux entendre, mais il faut bien en accepter les contraintes et ne pas le regretter ensuite.
Personnellement j'aime beaucoup les focales fixes, mais je ne partirais sur une telle destination avec une seule (2 ou 3 me semblent le minimum syndical).
Par exemple en portrait de rue et même si les japonais ont un excellent rapport à la photo (j'ai par exemple shooté à bout portant ma voisine dans le bus sans qu'elle bronche d'un sourcil !), un 35mm nécessite d'être relativement intrusif.

kochka

Citation de: pacmoab le Janvier 30, 2018, 16:42:26
Autant rester au téléphone?

pacmoab

Citation de: kochka le Janvier 30, 2018, 17:09:11

Autant rester au téléphone?

La communication va te coûter cher !  ;D ;D ;D

Pour ma part je n'aime pas trop shooter au smartphone, mais il suffit de regarder ce fil pour se convaincre que certains sont néanmoins capables de faire beaucoup mieux avec une biscotte dans la main, que d'autres avec 10kg de bardas

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278549.0.html

pacmoab

Citation de: emvri85 le Janvier 30, 2018, 17:06:01
un 35mm nécessite d'être relativement intrusif.

"l'intrusion" se passe plutôt bien en général, même avec un 35mm  :D

La focale unique ou la doublette se gèrent bien en voyage je trouve, mais il vaut mieux en avoir déjà l'habitude chez soi plutôt que de vivre ça comme une privation si on ne s'allège que pour partir en voyage.
DSC05312 by Pascal PACQUET, sur Flickr

el magnifico

Qui ne fait pas les "memes photos que les autres".. ?

Je ne me prends pas pour un pro , je souhaite juste ramener des souvenirs pour moi et mes amis, alors tant pis si ce sont des sujets vus et revus.. ;D

Je veux juste eviter:

1: de me trimballer 15 kg de sac photo..

2: de faire chier mes compagnons par une approche "trop" photo du voyage

Donc merci de repondre sur une des 4 propositions de depart  ;)

Sebas_

Pour moi, il est évident que le X100 serait de la partie, surtout si c'est plus de la "visite" que des sorties photos (-> bons moments au restau le soir, ballade le nez au vent...).
Apres, je compléterais de temps en temps par le 16-35 sur 1DIV, quitte a chopper un peu si besoin: le 21mm est plus important que le tele IMHO.

clo-clo

En voyage j'ai opté pour 2 boitiers ( identiques) aps-c l'un avec 16/80 l'autre avec 70/300. Je ne change pas d'optique pour le risque de poussière sur le capteur. J'ai un boitier de secours au cas où . Je peux tout faire car aussi loin , on n'y va pas tous les jours (!). Un boitier autour du cou l' autre dans le sac.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Cheps

Suis ton instinct et ton expérience et ne sois pas déjà à imaginer des regrets avant d'être parti.

el magnifico

Merci de vos réponses

Si je partais seul, j emmènerai mes 2 boitiers 1D, mon 16-35 f/4, mon 24-70 f2,8,mon 70-200 f/2,8, mon 300 f/4,mon 50 f1,2 , mon trépied ,mes flash, etc etc et un sherpa pour tout porter..

La culture et l intérêt  photographique de mes compagnons de voyage se limitant a un usage du smartphone, je n aurai pas 1/2 h pour peaufiner chaque photo bien qu étant désigné photographe" officiel" du voyage :D

Je vais donc emmener 1dx mk2 + 24-70 f/2,8 mk1( oui je sais ça fait un bridge a 8000 €  :D ) + Fuji X100T confié a ma chérie

Ca me donnera l occasion de tester sur le long terme ma black rapid curve vs courroie optech usa..

PS: Je vais essayer de ramener des photos mieux réalisées qu' "avec n importe quel matériel ou smartphone. "  ;) Je montrerai ici mes préférées

el magnifico

Non , au contraire ta remarque est assez juste et à terme les fabricants institutionnels de matériel photo ont peut être du souci a se faire au vu de l évolution des demandes réelles du public allant vers plus de simplicité et des capacités de plus en plus ahurissantes des smartphones..

En attendant, je vais tenter de justifier mon investissement d environ 20.000 € de matos vs iPhone des copains  et ça c est pas gagné..  :D :D

jbpfrance

Citation de: el magnifico le Janvier 31, 2018, 11:51:56
Merci de vos réponses

Je vais donc emmener 1dx mk2 + 24-70 f/2,8 mk1( oui je sais ça fait un bridge a 8000 €  :D ) + Fuji X100T confié a ma chérie

Tu as raison, un voyage de ce genre mérite qu'on s'attarde à faire d'excellents souvenirs.

Quant à faire porter le X100T par Madame, c'est pas gagné, je n'y suis pas arrivé...  ;)

el magnifico

Citation de: miatafan le Janvier 31, 2018, 15:10:51
C'est une manie, chez toi, d'étaler l'oseille ?

Non c est juste pour aider les gens comme toi qui ont peut etre des problemes de calcul mental ?  ::)

A moins que tu n'aies une frilosité bien franchouillarde sur le sujet ?

el magnifico

Citation de: jbpfrance le Janvier 31, 2018, 16:06:24
Quant à faire porter le X100T par Madame, c'est pas gagné, je n'y suis pas arrivé...  ;)
Je te dirai  :D

Sebas_

Citation de: jbpfrance le Janvier 31, 2018, 16:06:24
Moi j'ai tellement bien réussi qu'elle ne me le rends plus.. A tout faire, je préfère ta situation!

Bonnes photos, nous attendons ton topic au retour!

el magnifico

Bon , départ imminent.... a priori mon vol n est pas impacté ar la grève d AF (  à suivre..)

Seront donc du voyage:

1dx mk2+ 24-70 f/2,8 L V1  + 35 f/2 V1 quand j en aurai marre du poids du zoom... + fish eye 15 mm f/2,8 pour le fun

Je n emmene pas mon 50 f/1,2   ,j espère ne pas trop le regretter ?

Si a Tokyo les C-fast sont moins prohibitives que chez nous j en prendrai une ..

Je vais essayer de trainer mes compagnons dans un magasin d occases pour traquer 35 mm f/1,4L V2

Des avis de dernière minute ?

kochka

Au cours de trois voyages là bas, du nord au sud,  j'ai toujours utilisé le 14/24 et et le 24/120.
Le GA est très utile lorsque l'on manque de recul, dans certains temples et en ville.
Un Bouddha de 15m n'est pas facile à faire entrer dans le cadre lorsque les poteaux des temples bouchent la vue.
Par contre les fixes 1,4 de 24 et de 85, sont restés au fond du sac, ou à l'hôtel.

Frelonsumo

Hello, tu verra le Japon est top pour les photos, perso mes photos sont 100% au 50mm, pas besoin de plus..
Et si tu es dans les passages la nuit du 14-15 j'organise une nuit photographique dans Tokyo :)
Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

emvri85

Citation de: kochka le Mars 31, 2018, 22:11:02
Par contre les fixes 1,4 de 24 et de 85, sont restés au fond du sac, ou à l'hôtel.
Je pense qu'il y aura toujours autant de réponses que de photographes.
Sur la même destination :
- le 85 f/1,4 : 33% des photos
- le 25 f/2 : 20% des photos
Le plus important est de savoir si un UGA est vraiment utile : là je reviens de Birmanie et je peux dire que je l'ai regretté sur cette destination du fait du manque de recul dans de nombreux temples, pas au Japon.

Frelonsumo

Citation de: emvri85 le Avril 01, 2018, 01:22:48
Je pense qu'il y aura toujours autant de réponses que de photographes.
Sur la même destination :
- le 85 f/1,4 : 33% des photos
- le 25 f/2 : 20% des photos
Le plus important est de savoir si un UGA est vraiment utile : là je reviens de Birmanie et je peux dire que je l'ai regretté sur cette destination du fait du manque de recul dans de nombreux temples, pas au Japon.
Même avec du recul, quand tu as des immeubles de 1000km de haut c'est difficile de le prendre sans grand angle. Tout dépend de ton intention.. est-il vraiment utile de prendre son sujet dans son entièreté ?
Est-il utile de partir en vacances avec son 70-200?

Articles photo sur mon site:)

parkmar

Citation de: Frelonsumo le Avril 01, 2018, 05:39:52
Même avec du recul, quand tu as des immeubles de 1000km de haut c'est difficile de le prendre sans grand angle. Tout dépend de ton intention.. est-il vraiment utile de prendre son sujet dans son entièreté ?
Est-il utile de partir en vacances avec son 70-200?

C'est sur qu'avec de telles dimensions il faudra un recul considérable :D

el magnifico

Bon je sens que je vais regretter le 50... :D

14/15 serai a Kyoto ou mon ami Taro veut me monter des " trucs spéciaux"

Merci pour l invitation

el magnifico

el magnifico

Je vous ferai subir quelques photos de ce merveilleux voyage...

1dx mk2 + 24-70 f/2,8 L V1 exclusivement.... Ce zoom en a encore sous le pied  ;)

el magnifico

Paysage a Hakoné ( région du Fuji)

el magnifico

Bonheur simple de l'amitié

Tokyo

f 1.4

Jolies ces deux dernières. Je regarderai la suite avec plaisir. :)

el magnifico

La belle... (12800 iso..)

Et la bête...( 32000 iso)

C est un vrai plus la qualité de la montée en iso du 1dx mk2...plus de stress . Je fais maintenant quasi toutes mes prises en M pour contrôler A et T à ma convenance+iso auto  .Prise RAW et développement avec DXO lab

el magnifico

el magnifico

Musée d art moderne de Kanazawa

AlainNx

Citation de: fredkelder le Mai 06, 2018, 16:28:26
Les enfants ont presque l'air vivants. C'est fou ce qu'on arrive à faire en art moderne.
Des enfants ? moi qui croyais voir des Schtroumpfettes  8)

el magnifico

Citation de: fredkelder le Mai 06, 2018, 16:28:26
Les enfants ont presque l'air vivants. C'est fou ce qu'on arrive à faire en art moderne.
:D Ce sont de vrais enfants s amusant dans le musée  :D

el magnifico

Famille de Chinois aisés promenés dans Kyoto par un Japonais...

el magnifico

el magnifico