Juste une observation

Démarré par Calli, Janvier 30, 2018, 18:01:02

« précédent - suivant »

Calli

Pendant les fêtes, j'ai eu l'occasion d'observer un groupe de touristes qui prenait de multiples vues dans des galeries commerciales bondées. Banal ? Oui mais... ce qui est intéressant est que j'ai pu en constater les résultats dans une taverne où ils s'étaient regroupés. Ils comparaient leurs photos et il m'a bien semblé pouvoir en dégager quelques observations.
Ceux qui prenaient des vues avec des compacts avaient des problèmes de mise au point et une dynamique très insuffisante, ainsi que de mauvaises hautes sensibilités. Les bridges donnaient les mêmes problèmes, parfois aggravés par les tentatives d'utiliser de trop longues focales. Les utilisateurs d'hybrides à AF contraste obtenaient rarement la MAP en un temps raisonnable au milieu de la foule. Les (rares) possesseurs de reflex semi-pros et zooms 2,8 finissaient par ne plus sortir leur encombrant matériel dans la bousculade fréquente. Les meilleurs résultats étaient obtenus par les reflex légers à zooms compacts ou, encore mieux, dotés d'un objectif compact et lumineux (35 1,8, 50 1,8), ainsi que par les hybrides à AF à détection de phase. Quant à ceux qui prenaient des vues au smartphone ou équivalent, il était clair qu'ils devaient d'abord acquérir les bases élémentaires de la photo, en particulier la composition.
Cette observation ne prétend évidemment pas à une quelconque approche scientifique. Pas de statistiques sur un panel sélectionné suffisant, ni de comparaison en double aveugle (des aveugles en photo ! Ca c'était pour rigoler).
C'est juste une remarque en passant. Les utilisateurs de matériel modeste mais bien adaptés à leurs besoins et qui avaient fait l'effort d'apprendre à le maîtriser obtenaient de loin les meilleurs résultats. "Rien d'étonnant, ni de nouveau !" me direz-vous ? Certes, mais il m'a semblé que partager cette expérience pouvait avoir de l'intérêt. Personnellement, ce jour là j'ai enlevé le grip de mon boitier pro et mis juste un 50 1,8... et pendant que les touristes repartaient je suis retourné sur place et ai fait d'autres photos. Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre, même de ceux qui en savent bien moins que vous. A mon idée, un forum est un lieu de partage dans la tolérance de l'autre où chacun peut apporter sa pierre pour construire un ensemble hétéroclite mais moins insipide par sa variété, où même les avis naïfs peuvent parfois avoir un intérêt.
Je suis conscient que le matériel compte moins que les capacités de chacun à l'utiliser, mais ici j'avais juste envie de parler de comparaison de matériels très divers.

Sebas_

Citation de: Calli le Janvier 30, 2018, 18:01:02
Les utilisateurs de matériel modeste mais bien adaptés à leurs besoins et qui avaient fait l'effort d'apprendre à le maîtriser obtenaient de loin les meilleurs résultats.
Rien de bien étonnant ;)
Amuse toi bien avec ton 50, c'est fou ce qu'on peut faire avec une focale fixe

spinup

Moi je me demande bien comment t'as réussi à voir tout ca....  ::)

esperado

Citation de: spinup le Janvier 30, 2018, 22:28:58
Moi je me demande bien comment t'as réussi à voir tout ca....  ::)
Il est observateur. Très.

Calli

Lors des fêtes, les gens sont souvent plus abordables, plus décontractés, ont plus de temps et le fait que j'avais un bel appareil auprès de gens aimant la photo incite à en discuter, style -"Hé ! Vous avez vu celle-ci ?" Quand on a donné des cours de photo, l'entrainement est là pour juger l'essentiel d'un coup d'oeil, car on retrouve neuf fois sur dix les défauts classiques. De plus, connaissant assez bien les caractéristiques de certains matériels, je savais à l'avance quoi vérifier. Et comme j'avais photographié les mêmes sujets, j'avais repéré les difficultés.

Polak

Quelles sont les conclusions de l'observation?  Ce n'est pas très clair .

Palomito

Citation de: Polak le Janvier 31, 2018, 06:28:40
Quelles sont les conclusions de l'observation?  Ce n'est pas très clair .

Amha, que dans ce cas particulier (galeries marchandes bondées), un petit appareil de qualité (donc ni gros réflex, ni compact ou mirrorless bas de gamme) maitrisé est le plus efficace. Et donc que dans certaines circonstances, il est préférable de ne pas partir "surarmé".

dio

Citation de: Calli le Janvier 30, 2018, 18:01:02
Pendant les fêtes, j'ai eu l'occasion d'observer un groupe de touristes qui prenait de multiples vues dans des galeries commerciales bondées

C'était en 2005, les fêtes ?
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Calli

Palomito, vous avez parfaitement compris l'idée. En résumé, j'ai été impressionné par la maniabilité des petits reflex actuels. Leur capacité à monter en ISO et leur bonne dynamique permettent de faire de belles images dans la plupart des circonstances et sont généralement bien suffisants. Sur un voilier ou une piste de ski, cela reste à vérifier car ils sont parfois fragiles et manquent de joints. Il existe des situations où l'on ne peut se passer de matériels très performants, comme le sport en intérieur, les spectacles peu éclairés, etc, mais la plupart du temps on est un peu suréquipé.
Pour l'anecdote : A l'étranger, lorsqu'une personne vous parle péniblement dans ce qu'elle croit être votre langue et que vous lui répondez : -"Ne vous fatiguez pas ! Je suis français aussi !", cela peut provoquer le rire de ses compagnons et briser la glace instantanément. C'est ce qui s'est passé. Ensuite, on montre quelques photos et l'on peut s'entendre répondre : -"Tiens, moi aussi j'ai fait la même !" Et c'est parti pour un échange de vues.
Une remarque. Aucune de ces personnes n'avaient le même appareil, ils étaient tous différents, récents ou anciens. Par contre, aucun n'était en argentique.

2005 ? Pas compris ! C'était en l'an de grâce 2017 après J.C.

Calli

Un peu d'humour ?  Juste pour vous faire sourire !

Palomito

Citation de: Calli le Janvier 31, 2018, 17:29:33
Palomito, vous avez parfaitement compris l'idée. En résumé, j'ai été impressionné par la maniabilité des petits reflex actuels. Leur capacité à monter en ISO et leur bonne dynamique permettent de faire de belles images dans la plupart des circonstances et sont généralement bien suffisants. Sur un voilier ou une piste de ski, cela reste à vérifier car ils sont parfois fragiles et manquent de joints. Il existe des situations où l'on ne peut se passer de matériels très performants, comme le sport en intérieur, les spectacles peu éclairés, etc, mais la plupart du temps on est un peu suréquipé.
Pour l'anecdote : A l'étranger, lorsqu'une personne vous parle péniblement dans ce qu'elle croit être votre langue et que vous lui répondez : -"Ne vous fatiguez pas ! Je suis français aussi !", cela peut provoquer le rire de ses compagnons et briser la glace instantanément. C'est ce qui s'est passé. Ensuite, on montre quelques photos et l'on peut s'entendre répondre : -"Tiens, moi aussi j'ai fait la même !" Et c'est parti pour un échange de vues.
Une remarque. Aucune de ces personnes n'avaient le même appareil, ils étaient tous différents, récents ou anciens. Par contre, aucun n'était en argentique.

Et encore... spectacle peu éclairé, il faut voir la limite de "peu éclairé" et les éventuels besoins en vitesse. Quand je vois ce qu'on sort a 1600, voire 3200 isos avec de l'APSC ou du m4/3, c'est en général suffisant pour des tirages en A3 (ce que les gens ne sont en plus de toute façon pas).

Calli

Une petite réserve, cependant. En photo de spectacle, j'ai toujours considéré indispensable un téléobjectif ouvrant à f/2,8. Les zooms f/5,6 ne sont pas adaptés.

HEXE

Bizarreries instructives du droit à photographier dans les espaces commerciaux:
https://www.lsa-conso.fr/prendre-des-photos-en-magasins-ce-que-dit-la-loi,174841

Pas simple n'est-ce pas?  ;)

dio

Citation de: Calli le Janvier 31, 2018, 17:29:33

Paske j'ai utilisé un compact-zoom de cette époque et il me semble qu'il était utilisable dans les conditions décrites.
Ah c'est gravé Canon dessus et chacun sait ici qu'ils sont forgés par des dieux pour des utilisateurs qui le sont tout autant.

Plus sérieusement :
Comment devient-on professeur de photographie ?  Quelles sont les écoles, où avez vous reçu votre formation ?

Paske j'ai de grosses lacunes et je cherche une sérieuse mise à niveau.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: Calli le Janvier 31, 2018, 18:10:39
Une petite réserve, cependant. En photo de spectacle, j'ai toujours considéré indispensable un téléobjectif ouvrant à f/2,8. Les zooms f/5,6 ne sont pas adaptés.

On rigole bien, ici... c'est déjà ça.

JMS

Ben quoi Verso 92, ton Rolleiflex n'a pas un Planar 2.8 ??? ;)

stratojs

Verso92

Citation de: JMS le Février 01, 2018, 12:40:16
Ben quoi Verso 92, ton Rolleiflex n'a pas un Planar 2.8 ??? ;)

Celui-là n'ouvre qu'à f/5.6...  ;-)

Calli

Qu'est-ce qui est le plus raisonnable et adapté ? Utiliser en spectacle un 2,8 ou un 5,6 ? Il est toujours possible de montrer une exception, j'en ai aussi, mais croyez-vous que ce soit un service à rendre que de conseiller du 5,6 ?

JCCU

Citation de: Calli le Février 01, 2018, 19:34:52
Qu'est-ce qui est le plus raisonnable et adapté ? Utiliser en spectacle un 2,8 ou un 5,6 ? Il est toujours possible de montrer une exception, j'en ai aussi, mais croyez-vous que ce soit un service à rendre que de conseiller du 5,6 ?

Un 1.8 utilisé à 5.6

Verso92

Citation de: Calli le Février 01, 2018, 19:34:52

C'est qui est surtout raisonnable, c'est de montrer par l'exemple qu'on peut aussi faire des photos de concert avec un modeste zoom f/3.5~5.6 70-300, même à 300mm, et qu'il n'est pas obligatoire de posséder un f/2.8 300 (qui ne joue pas du tout dans la même catégorie en terme de budget, de poids et d'encombrement !), même si c'est une solution plus performante...

Capito ?

(juste une observation... je pense que tu devrais t'en tenir aux posts humoristiques : c'est là que tu es le plus convaincant !)

yoda

il est particulièrement jouissif de sortir une belle photo avec un matériel peu performant!

Verso92

Citation de: yoda le Février 01, 2018, 22:25:09
il est particulièrement jouissif de sortir une belle photo avec un matériel peu performant!

Je ne sais pas si c'est jouissif... plus simplement, je fais avec ce que j'ai à disposition sur le moment.

(le concert était en soirée et je me voyais mal me trimballer le f/2.8 300 toute la journée. Et pis, j'ai pas de f/2.8 300...)

RokkorB

Citation de: Verso92 le Février 01, 2018, 07:50:57
On rigole bien, ici... c'est déjà ça.
Bravo Verso. C'est ce qu'on peut faire avec du matériel "amateur" quand on a du talent. J'aurais aimé posséder un 200 mm f2 ou un 300mm PF à 755 g mais avec l'âge, leur poids , leur encombrement me sont rédhibitoire sans parler du budget à y mettre.

NFF

Avec le léger 180mm 2.8 AF-D payé 300 € d'occase...
France forte dans une UE unie

kochka

Vire ton 50, monte un 28 ou même un 35, ouvre à f8, monte la sensibilité, règle à 6 ou 8m en fonction du sujet, et tu auras du net instantannément.
Du temps de l'argentique, mon Minox réglé sur l'hyperfocale était toujours net
Sinon, prends un téléphone; avec le petit capteur ce sera net.
Technophile Père Siffleur