Lecture carte

Démarré par CRISS, Février 22, 2018, 17:25:47

« précédent - suivant »

CRISS

Bonjour à tous,
Voici mon soucis, je sors ma carte SD Lexar 32 de mon D500, j'ai pas encore de XQD, je la place dans mon lecteur, très long à charger et puis message..."formater la carte"...j'ai pris une autre carte pour cibler le problème, fonctionnement normal avec la 2ème carte...J'ai remis la carte défaillante dans le D500..même message "formater la carte"... je précise que j'ai pris de nombreuses photos avec cette carte sans problème...
Qu'en pensez vous? merci
Ch

Samoreen

Bonsoir,

Soit la carte est corrompue et il faut sortir les outils habituels de récupération, soit c'est le lecteur qui a un problème (tester un autre lecteur).

La bonne pratique, c'est de reformater la carte dans l'appareil après récupération des photos après chaque campagne de prise de vues. Le reformatage ne doit avoir lieu qu'après duplication des photos récupérées sur un second support physique différent.
Patrick

egtegt²

Ma carte a l'âge de mon appareil, donc bien 7 ou 8 ans, et j'ai dû la formater 2 fois. Et pourtant tout baigne. J'ai du mal à voir en quoi un formatage pourrait l'aider à durer plus longtemps.

Par contre, c'est indéniable, les cartes mémoire et autre clef USB ne sont pas d'une fiabilité absolue, loin de là.

Samoreen

Citation de: egtegt² le Février 22, 2018, 21:54:41
Ma carte a l'âge de mon appareil, donc bien 7 ou 8 ans, et j'ai dû la formater 2 fois. Et pourtant tout baigne. J'ai du mal à voir en quoi un formatage pourrait l'aider à durer plus longtemps.

C'est moins la fiabilité matérielle de la carte qui est en cause (quoique, les contacts sont fragiles et finissent par s'user après de nombreux enfichages / retraits) que la fiabilité logicielle de l'appareil, du PC ou du Mac, des logiciels utilisés pour récupérer les photos et la fiabilité des utilisateurs qui retirent leur carte du lecteur ou du PC sans prendre les précautions d'usage. Je suis toujours surpris par le nombre de gens qui retirent leur carte sans précaution et qui me disent : "je fais ça depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème". Avant de tomber en panne un disque dur (ou un composant quelconque) n'est absolument jamais tombé en panne. Il paraît que ce n'est pas évident pour tout le monde ;D .

Reformater régulièrement permet de repartir à chaque fois sur des bases saines. Et c'est déjà beaucoup.
Patrick

Bob74

Bonjour.

+ 1 avec Samoreen pour l'utilisation des cartes mémoires.

Sinon, il se peut que ta carte soit passée en RAW. Donc, visible sur l'APN et pas sur le PC, sauf avec un logiciel compatible..
...et encore.
Tu peux essayer cette manipulation :
    Télécharges SD Formatter 4.0 - https://sd-card-formatter.fr.uptodown.com/windows
     Lances-le et choisis "Quick Format"
     Le formatage au format FAT32 s'exécute
     Utilise ensuite un logiciel de récupération tel que Recuva
     Tes photos seront récupérées

Si ça ne marche pas et que la carte fonctionne correctement dans l'APN, qu'elle ait été sortie après extinction de celui-ci il se peut que ce soit le lecteur de cartes qui ait un problème.

C'est vrai, il arrive souvent que des personnes retirent la carte sans aucune précaution et que lorsqu'ils la mettent dans un lecteur elle ne soit pas reconnue et demande à être reformatée.
Le cas arrive aussi lorsqu'une carte est insérée dans un Mac qui n'a pas le même système de fichiers.

Il est nécessaire de formater régulièrement une carte mémoire pour effacer des fichiers (non visibles) qui resteraient dessus, après effacement des images (ou vidéos).

Sur mon PC fixe j'ai un lecteur de cartes (CF- SD - SDHC - SDXC - MMC - MS - etc... de 2009 et une vingtaine de cartes mémoire (surtout des CF de 1 à 64 Go - dont certaines, maintenant peu utilisées, datent de 2003).
Il est vrai que les SD et Micro SD semblent plus fragiles.

J'ai également 3 lecteurs externes (Transcend) : 2 multi en USB 3.1 & USB type C + 1 lecteur C-Fast.
Je n'ai jamais eu de problème de reconnaissance de cartes, quelles qu'elles soient.